Le Rafale

Je me présente: Nicolas Michel. Il y a quelques jours, j'ai posté sur un forum d'astronomie voisin un article concernant cet avion.
Le voici ici aussi :

Je tiens tout d'abord à préciser que je n'ai aucun lien avec Dassault, que je ne me suis pas donné pour mission de faire la Pub de son dernier avion, mais que, passionné par cet appareil, et devant l'image grossièrement fausse que l'on en donne à la télévision, je me suis dit qu'il n'y avait qu'à condenser l'ensemble des news concernant l'évolution de ce matériel face à ses concurrents. Il n'y a pas d'inventions, ni de transformations, ce sont des faits avérés (google est votre ami, et j'ai même rajouté des sources à la fin de l'article).
Bon, commençons.
Devant le silence médiatique qui règne sur ce domaine si passionnant qu'est l'aéronautique militaire, j'ouvre ce post concernant le nouveau fer de lance de notre aviation militaire: le Rafale.
Je m'ennuyais un peu durant ce pont, donc j'ai un peu fouillé sur les dernières news de cet avion... Je vous livre un résumé de ce que j'ai appris sur le net, de sources journalistiques (no rumeurs svp

Introduction :
Technologiquement parlant, le Rafale est, sur le marché actuel, l'un des meilleurs, voire le meilleur avion du Monde. De par son avionique lui permettant un maniement supérieur à la concurrence, son système de semi-furtivité: le SPECTRA, qui permet outre d'assurer le brouillage radar, et la protection de l'appareil, le partage en temps réel sur le moniteur de chaque pilote de toutes les informations de vol et d'engagement de la totalité des avions de l'escadrille, et ce, quelque soit la distance (unique:b), où encore son radar à antenne active permettant le suivi de 40 appareils et l'acquisition puis le verrouillage de 8 d'entre eux pour tirs simultanés (comme dans les jeux vidéo ^^), il s'impose de plus en plus comme l'avion le plus performant de son temps.

En aéronautique militaire, les appareils sont classés en générations. L'actuelle est la cinquième (furtivité quasi-totale, emports d'armement internes), le meilleur exemple étant le célèbre F-22 Raptor américain:

Le Rafale, lui, est classé comme en transition entre la 4ème, et la 5ème. Ce qui lui vaut bien des attaques de profanes le traitant d'avion "trop vieux". Je vais vous démontrer, à la lumière de la masse d'infos que j'ai trouvées sur le net (dont j'ai fait la part du vrai et du faux, et que je vous synthétise ici


Délit de sale gueule :
Le Rafale n'a pas la côte en France, c'est le moins que l'on puisse dire


(*) Pour plus de détails quant à l'exportation du Gripen, reportez vous au lien n°5 en fin de cet article.
A cela se rajoute le fait que les responsables Français ne sont pas tous d'accord entre eux au moment des contrats. Interlocuteurs multiples, État, Dassault, armement... La difficulté de mettre tout ce petit monde d'accord est considérable, et descend généralement la compétitivité de l'offre Française.
Les clients se méfient de la France, qui, selon des sources militaires, aurait déjà donné les clés de systèmes d'armes français à l'OTAN lors de certains conflits.
Par exemple, l'Irak de Saddam Hussein, protégé par tout un système anti-intrusion (détection, brouillages etc...) d'origine française. La coalition Occidentale pénétrant dans le territoire avec une aisance déconcertante, il ressortit que la France avait accepté de donner les "clés" de ce système aux USA.
La principale raison cet échec à l'exportation est donc politique.
Eurofighter TYPHOON :

Alors qu'en est t-il des performances réelles de cet avion ?
Un avion multi-rôle :
Le Rafale a été pensé dans le but de répondre à la totalité des besoins d'engagement de l'armée de l'air, et ce, quelque soit le conflit. En conséquence, il est totalement polyvalent. Excellent chasseur, il est également capable de mener à bien des frappes chirurgicales de manière indépendante (sans assistance d'un tierce équipement). Comme il l'a démontré en Libye, il est parfaitement à même d'assurer un appui au sol renforcé au coeur même de la zone de combat sans courir le moindre risque.
Les performances en tant que chasseur :
C'est ici que les mauvaises langues diront que cet avion n'est pas prévu pour. Il n'en est rien.
Quelque fut la compétition, quelque fut l'affrontement, le Rafale est toujours passé devant ses concurrents. Ne confondons pas politique, et performances, cela n'a rien à voir. L'Eurofighter, son principal rival, développé pour la chasse pure, sensé ne laisser aucune chance au Rafale, s'est tout de même fait abattre 7 fois contre une (*)


(*) D'après certaines sources, (je l'ai vu revenir plusieurs fois : bouche à oreille ?) Le Rafale n'aurait pas été abattu mais serait passé sous l'altitude minimale autorisée durant la compétition, lui valant cette seule "perte"... (A prendre avec des pincettes)
En outre, face au F-22, le "chasseur suprême", l'avion de Dassault a fait 5 matchs nuls pour finalement être aligné dans le collimateur de visée du canon le temps d'une rafale de canon (1/2 seconde). En clair, pour un avion "n'excellant en rien" face à un chasseur pur de dernière génération, on est en droit d'éprouver une certaine fierté. (soyons un peu chauvins

Le F-18 enfin, aurait déjà été abattu en tir radar par le Rafale, celui-ci profitant de la supériorité de cet équipement pour frapper en premier.La modernité des équipements est déterminante en combat aérien, car c'est elle qui décide qui voit qui et dans quel ordre.
L'entretien :
C'est là une des plus grandes forces de cet appareil: testé successivement en Suisse, dans le désert du Sahara, où dans les chaines de montagne de l'Indu Kush, le Rafale a systématiquement devancé ses adversaires sur les points de vue de l'entretien, et de la fiabilité du matériel. Rustique au niveau entretien, mais terriblement efficace et fonctionnel.
F-18 de Lockheed Martin, USA :

Les détracteurs du Rafale sont nombreux, mais celui-ci permettra dans l'avenir, de répondre en engagement sur où en dehors du territoire à à peu près tous les types de missions, jusqu'à la frappe nucléaire tactique en passant par l'attaque anti-navire, ce qui en fait un avion qui se suffit à lui-même, ce que ne sont ni les Gripen, ni les F-18/22, ni, en aucun cas, l'Eurofighter, qui reste un chasseur pur, et qui doit être appuyé par un Tornado (vous savez ces bouts de ferraille volants qui ont 40 ans) pour aligner une cible au sol.
Saab Gripen :

Parlons argent

Le coût unitaire d'un Rafale, évalué par la Cours des comptes, est de +-142 millions d'euros. Celui d'un Typhoon est de 150. Le Gripen est à 80 ^^ (mais celui-ci ne remplit même pas, dixit les autorités Suisses, qui regrettent désormais d'avoir acheté cet appareil : "les compétences requises pour la simple et élémentaire police du ciel"

La dérive de coût du Rafale depuis son origine est de seulement 4,6%, contre celle du Typhoon, qui est elle dantesque, et qui s'élève à plus de 75%. Celle du F-35 fait peur: +100%.

F35 Américain :

Enfin, il serait bon de noter que l'heure de vol du Rafale est estimée à 35000 €, contre 75000 pour le Typhoon, qui bien que vendu à un prix voisin offre la moitié des performances du Français.

Contrats :
Il a été expliqué plus tôt pourquoi les contrats sont si rares pour le Rafale, mais en ce début d'année, le vent a tourné pour Dassault. Après 1 an de tests, de comparaisons, et avoir écarté successivement: Le Mig-35 Russe, le F-18, le F-35, et l'Eurofighter, le gouvernement Indien a décidé d'entamer des négociations exclusives avec Dassault, pour l'achat de 126 Rafales!

Cette situation a valu un vif retour d’intérêt de la part des Emirats Arabes Unis, du Brésil, ainsi que de la Suisse, pour cet appareil qu'ils avaient écarté pour des raisons politiques.
Du côté Européen, les choses se gâtent quelque peu, ce malgré une façade médiatique qui laisse penser le contraire. Les Allemands décommandent des unités entières d'Eurofighters. Et les Anglais ont vendu une partie de leur propre stock à l'Arabie Saoudite, faisant passer cet appareil comme un succès à l'exportation.
Mais notons par exemple le fait que la Royal Air Force doive, à l'heure actuelle, maintenir ses Tornados vieillissants en place, qui seront sensés appuyer les Eurofighters fraîchement acquis, et enfin acheter des F-35 pour la Navy, dont le coût lui vaut d'être baptisé "Trillion program" aux USA. De son côté, la France sera exclusivement dotée de Rafales, qui feront le même travail (en mieux dans bien des cas) que tout ce bestiaire, et ce avec un nombre (et donc un coût) bien inférieur.

Sans être trop optimiste, cela fait 4 mois que l'Inde négocie les termes finaux de ce contrat, le Rafale semble donc avoir toutes les chances d'être pris. Cela serait une véritable consécration, pour un appareil qui amène autant de performances, que le Mirage 2000 en son temps.
Conclusion :
Le nouvel arrivant de chez Dassault (enfin pas si nouveau quand même il faut bien l'avouer) commence à se faire une place sérieuse chez les grands, et à en occuper le sommet. L'élaboration de toute une campagne médiatique, Française et Américaine, l'une dénonçant le coût d'un tel appareil (et regardons les choses en face: il est plus que compétitif, et est resté dans son budget initial), l'autre ridiculisant cet avion en la présentant comme la nouvelle invention des petits frenchies, qui, quoique l'on en dise, les domine à chaque compétition, n'aura pas suffit à faire taire les faits: le Rafale est bel est bien l'un des meilleurs, sinon le meilleur avion du moment.
En espérant que cela vous aura intéressé

Sources :
Mes sources sont, comme je l'ai écrit dans l'article, très nombreuses. Je tâche de vous en donner le maximum. (j'ai évité les forums: quand des types disent qu'un avion est mieux parce-que son moteur est plus gros, on s'en sort plus...) Il y a aussi un suivi personnel de l'évolution de cet avion qui me passionne depuis un moment déjà...
Quelques de ces articles que j'ai encore sous la main :
1) http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... fale-.html
2) http://secretdefense.blogs.liberation.f ... irats.html
3) http://www.capital.fr/enquetes/strategi ... cee-720374
4) http://www.lexpress.fr/actualites/1/eco ... 77977.html
5) http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... uisse.html
6) http://europeagenda2010.free.fr/article ... rticle=224
7) http://secretdefense.blogs.liberation.f ... irats.html
8) http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 325098.php
9) http://lci.tf1.fr/monde/europe/la-coope ... 39536.html
Ce qui m'agace, c'est que j'ai sur mon téléphone l'appli Figaro, qui donnait un certain nombre de bons articles, (2, l'un traitant du contrat Indien, l'autre étant une interview de Dassault.) mais je ne parviens pas à retrouver l'équivalent sur l'ordi :-/
Je compléterai si j'arrive à remettre la main sur ces articles du Figaro...
Nicolas