En ce qui concerne ta question, ma déontologie professionnelle m'interdit d'y répondre...
Mais je pense qu'il y aura d'autres qui le pourront.
Oui tu as raison, moi non plus je ne citerai personne, mais en tout cas ce qui est sur, c'est qu'il faut tester plusieurs hélices pour comparer et ce rendre compte qu'entre la théorie et la pratique il y a souvent un gouffre!!! Au fait, quand est ce qu'on teste une Pescke???En ce qui concerne ta question, ma déontologie professionnelle m'interdit d'y répondre...
Mais je pense qu'il y aura d'autres qui le pourront.
Bonsoir Aeroxav,Aeroxav a écrit : Tiens, d'ailleurs... Y a-t-il de meilleures marques d'hélices que d'autres? Et des fabricants à éviter?
Personnellement non, juste le constat, que j'ai déjà publié ici ou là, que mon hélice actuelle (bipale bois pas fixe) présente à la fois un pas un peu fort au décollage (pas assez de tours-moteur pleins gaz), et un pas un peu faible au régime de croisière (impossible d'atteindre la puissance préconisée par le constructeur en fonction de la PA sans emballer le moteur).Quelqu'un aurait-il des retours d'expérience positifs ou négatifs?
AssoX a écrit :Bientôt il y a une Evra bi-pale Performance line, noyau bois / carbone qui va tourner devant un Vija
je vous dirai...
JETHRO a écrit :Bonsoir Aeroxav,Aeroxav a écrit : Tiens, d'ailleurs... Y a-t-il de meilleures marques d'hélices que d'autres? Et des fabricants à éviter?
Sans aucun doute, il y a de bonnes hélices... et de moins bonnes ! C'est inévitable !
On peut d'ailleurs trouver chez le même hélicier de très bons modèles, et d'autres modèles plus "border line" !![]()
Et il y a des bons fabricants d'hélices... et de moins bons aussi ! Tout dépend du choix de conception et de la mise en œuvre du processus de réalisation.
Comme je te l'ai dit, la conception d'une hélice est extrèmement ardue... et sa réalisation satisfaisante l'est encore beaucoup plus !
Là encore, pour faire très simple, la forme des pales, le profil retenu, la matière qui les contitue, la qualité de finition de surface, la qualité des équilibrages statique et dynamique, la qualité des usinages des pieds de pales et du moyeu les recevant (pour les modèles réglables au sol) ainsi que la qualité de leurs conceptions, la fiabilité du mécanisme de changement de pas (pour les pas variables en vol) sont des éléments primordiaux
du bon choix.
Reste en plus la bonne adaptation de l'hélice au groupe motopropulseur ET à l'aéronef... et son poids !![]()
Toutes ces considérations/contraintes impliquent beaucoup de précautions lors du choix du matériel, d'autant que ce n'est pas une dépense bénigne :
A partir de quelques 500 ou 600 euros pour une bois pas fixe, on grimpe allègrement vers les 1500/1800 euros pour une hélice réglable au sol... et à plus de 4000 euros pour une pas variable en vol!
Il convient donc de s'entourer d'un max. d'informations avant de se décider. Ta démarche de rechercher des retours d'expérience est bonne, mais il faut demeurer prudent quand même : lire et relire tout ce qui touche à ce sujet est impératif, car l'humain étant ce qu'il est, bien peu de pilotes qui se seraient fourvoyés dans leur choix seraient en mesure de l'admettre malgré tout, je le crains !![]()
Personnellement non, juste le constat, que j'ai déjà publié ici ou là, que mon hélice actuelle (bipale bois pas fixe) présente à la fois un pas un peu fort au décollage (pas assez de tours-moteur pleins gaz), et un pas un peu faible au régime de croisière (impossible d'atteindre la puissance préconisée par le constructeur en fonction de la PA sans emballer le moteur).Quelqu'un aurait-il des retours d'expérience positifs ou négatifs?
Ce qui me conduit à rêver de plus en plus à une hélice à pas variable en vol.![]()
Cordialement,
kawa1135 a écrit :Salut à tous,
Au grés de mes perigrinations sur le web, un jour,je suis tombé par hasard sur un blog de constructeurs amateurs US; qui n'avait rien d'amateur, vu les moyens, techniques et humains dont ils disposaient.En fait, pour le choix de leurs hélices, ils avaient une technique trés empirique, pour determiner, le matos adéquat:
Ils en testaient plusieurs!!!
Il parait, d'aprés ce que j'ai cru comprendre, que c'est une technique trés utilisée outre-atlantique, car la seule réellement éfficace!
Aprés avoir determiné théoriquement, l'hélice adéquate, ils en éssayaient plusieurs, mise à disposition par les héliciers, pour determiner la bonne!!
Et souvent, l'hélice choisie, n'avait presque aucun rapport avec son modele "calculé"!
"Tu prends l'hélice que tu veux, tu l'essayes, si elle te convient pas, tu me la ramenes!"![]()
Quel est l'usage, sous nos latitudes, pour ne pas dire en France? Est-ce qu'un tel cas de figure est possible? Les héliciers, mettant à dispo, plusieurs types d'hélices,sans engagement, pour éssai...
Cordialement.
Malheureusement cet état d'ésprit,régne en maitre dans pas mal de domaines...voir le sujet à propos du poids des ulm...c'est kif-kif bourrico!! C'est pas de ma faute, si je vole hors des clous, c'est cet .......de revendeur qui m'a fourgué un ulm trop lourd!!!Aeroxav a écrit : Si même les pilotes d'une fédération fondée sur la responsabilité personnelle n'assume même pas leurs propres actes, dans ce cas........
Aeroxav a écrit :Tien, d'ailleurs... Y a-t-il de meilleures marques d'hélices que d'autres? Et des fabricants à éviter?
Yankeeromeo a écrit :ma déontologie professionnelle m'interdit d'y répondre...
trincal a écrit :moi non plus je ne citerai personne