Combien de pales pour une hélice?

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Yankeeromeo

Re: Combien de pales pour une hélice?

Message par Yankeeromeo »

Tu as raison, Aeroxav, même si Strasbourg vaut la messe aussi, on a dérivé, je m'excuse... :oops:
En ce qui concerne ta question, ma déontologie professionnelle m'interdit d'y répondre...
Mais je pense qu'il y aura d'autres qui le pourront.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
trincal

Message par trincal »

En ce qui concerne ta question, ma déontologie professionnelle m'interdit d'y répondre...
Mais je pense qu'il y aura d'autres qui le pourront.
Oui tu as raison, moi non plus je ne citerai personne, mais en tout cas ce qui est sur, c'est qu'il faut tester plusieurs hélices pour comparer et ce rendre compte qu'entre la théorie et la pratique il y a souvent un gouffre!!! Au fait, quand est ce qu'on teste une Pescke??? :lol: :lol: Notre cher gazaile100 se propose comme cobaye, elle est pas belle la vie!!! :D
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
Asso_X, qui est actuellement dans votre liste d’utilisateurs ignorés, a publié ce message.
Afficher le message.
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

Aeroxav a écrit : Tiens, d'ailleurs... Y a-t-il de meilleures marques d'hélices que d'autres? Et des fabricants à éviter?
Bonsoir Aeroxav,

Sans aucun doute, il y a de bonnes hélices... et de moins bonnes ! C'est inévitable !
On peut d'ailleurs trouver chez le même hélicier de très bons modèles, et d'autres modèles plus "border line" ! :roll:

Et il y a des bons fabricants d'hélices... et de moins bons aussi ! Tout dépend du choix de conception et de la mise en œuvre du processus de réalisation.

Comme je te l'ai dit, la conception d'une hélice est extrèmement ardue... et sa réalisation satisfaisante l'est encore beaucoup plus !

Là encore, pour faire très simple, la forme des pales, le profil retenu, la matière qui les contitue, la qualité de finition de surface, la qualité des équilibrages statique et dynamique, la qualité des usinages des pieds de pales et du moyeu les recevant (pour les modèles réglables au sol) ainsi que la qualité de leurs conceptions, la fiabilité du mécanisme de changement de pas (pour les pas variables en vol) sont des éléments primordiaux
du bon choix.
Reste en plus la bonne adaptation de l'hélice au groupe motopropulseur ET à l'aéronef... et son poids ! :evil:

Toutes ces considérations/contraintes impliquent beaucoup de précautions lors du choix du matériel, d'autant que ce n'est pas une dépense bénigne :
A partir de quelques 500 ou 600 euros pour une bois pas fixe, on grimpe allègrement vers les 1500/1800 euros pour une hélice réglable au sol... et à plus de 4000 euros pour une pas variable en vol :shock: !

Il convient donc de s'entourer d'un max. d'informations avant de se décider. Ta démarche de rechercher des retours d'expérience est bonne, mais il faut demeurer prudent quand même : lire et relire tout ce qui touche à ce sujet est impératif, car l'humain étant ce qu'il est, bien peu de pilotes qui se seraient fourvoyés dans leur choix seraient en mesure de l'admettre malgré tout, je le crains ! :evil:
Quelqu'un aurait-il des retours d'expérience positifs ou négatifs?
Personnellement non, juste le constat, que j'ai déjà publié ici ou là, que mon hélice actuelle (bipale bois pas fixe) présente à la fois un pas un peu fort au décollage (pas assez de tours-moteur pleins gaz), et un pas un peu faible au régime de croisière (impossible d'atteindre la puissance préconisée par le constructeur en fonction de la PA sans emballer le moteur).
Ce qui me conduit à rêver de plus en plus à une hélice à pas variable en vol. :lol:

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
kawa1135

Message par kawa1135 »

Salut à tous,

Au grés de mes perigrinations sur le web, un jour,je suis tombé par hasard sur un blog de constructeurs amateurs US; qui n'avait rien d'amateur, vu les moyens, techniques et humains dont ils disposaient.En fait, pour le choix de leurs hélices, ils avaient une technique trés empirique, pour determiner, le matos adéquat:
Ils en testaient plusieurs!!!

Il parait, d'aprés ce que j'ai cru comprendre, que c'est une technique trés utilisée outre-atlantique, car la seule réellement éfficace!

Aprés avoir determiné théoriquement, l'hélice adéquate, ils en éssayaient plusieurs, mise à disposition par les héliciers, pour determiner la bonne!!
Et souvent, l'hélice choisie, n'avait presque aucun rapport avec son modele "calculé"!

"Tu prends l'hélice que tu veux, tu l'essayes, si elle te convient pas, tu me la ramenes!" ;)

Quel est l'usage, sous nos latitudes, pour ne pas dire en France? Est-ce qu'un tel cas de figure est possible? Les héliciers, mettant à dispo, plusieurs types d'hélices,sans engagement, pour éssai...

Cordialement.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Aeroxav

Message par Aeroxav »

AssoX a écrit :Bientôt il y a une Evra bi-pale Performance line, noyau bois / carbone qui va tourner devant un Vija
je vous dirai...

Belle bête en effet!
Aeroxav

Message par Aeroxav »

JETHRO a écrit :
Aeroxav a écrit : Tiens, d'ailleurs... Y a-t-il de meilleures marques d'hélices que d'autres? Et des fabricants à éviter?
Bonsoir Aeroxav,

Sans aucun doute, il y a de bonnes hélices... et de moins bonnes ! C'est inévitable !
On peut d'ailleurs trouver chez le même hélicier de très bons modèles, et d'autres modèles plus "border line" ! :roll:

Et il y a des bons fabricants d'hélices... et de moins bons aussi ! Tout dépend du choix de conception et de la mise en œuvre du processus de réalisation.

Comme je te l'ai dit, la conception d'une hélice est extrèmement ardue... et sa réalisation satisfaisante l'est encore beaucoup plus !

Là encore, pour faire très simple, la forme des pales, le profil retenu, la matière qui les contitue, la qualité de finition de surface, la qualité des équilibrages statique et dynamique, la qualité des usinages des pieds de pales et du moyeu les recevant (pour les modèles réglables au sol) ainsi que la qualité de leurs conceptions, la fiabilité du mécanisme de changement de pas (pour les pas variables en vol) sont des éléments primordiaux
du bon choix.
Reste en plus la bonne adaptation de l'hélice au groupe motopropulseur ET à l'aéronef... et son poids ! :evil:

Toutes ces considérations/contraintes impliquent beaucoup de précautions lors du choix du matériel, d'autant que ce n'est pas une dépense bénigne :
A partir de quelques 500 ou 600 euros pour une bois pas fixe, on grimpe allègrement vers les 1500/1800 euros pour une hélice réglable au sol... et à plus de 4000 euros pour une pas variable en vol :shock: !

Il convient donc de s'entourer d'un max. d'informations avant de se décider. Ta démarche de rechercher des retours d'expérience est bonne, mais il faut demeurer prudent quand même : lire et relire tout ce qui touche à ce sujet est impératif, car l'humain étant ce qu'il est, bien peu de pilotes qui se seraient fourvoyés dans leur choix seraient en mesure de l'admettre malgré tout, je le crains ! :evil:
Quelqu'un aurait-il des retours d'expérience positifs ou négatifs?
Personnellement non, juste le constat, que j'ai déjà publié ici ou là, que mon hélice actuelle (bipale bois pas fixe) présente à la fois un pas un peu fort au décollage (pas assez de tours-moteur pleins gaz), et un pas un peu faible au régime de croisière (impossible d'atteindre la puissance préconisée par le constructeur en fonction de la PA sans emballer le moteur).
Ce qui me conduit à rêver de plus en plus à une hélice à pas variable en vol. :lol:

Cordialement,

Merci beaucoup pour ces infos JETHRO. En effet le choix d'une hélice optimale est véritablement une affaire technique de connaisseurs. J'ai donc pas mal de lecture qui m'attend pour "maitriser" davantage le sujet. En revanche je ne m'attendais pas à des prix d'un tel ordre : 4000€!! Whaou!! :shock:
Je vais continuer à glaner des informations pour mieux appréhender la question.

Merci encore

Bien cordialement
Aeroxav

Message par Aeroxav »

kawa1135 a écrit :Salut à tous,

Au grés de mes perigrinations sur le web, un jour,je suis tombé par hasard sur un blog de constructeurs amateurs US; qui n'avait rien d'amateur, vu les moyens, techniques et humains dont ils disposaient.En fait, pour le choix de leurs hélices, ils avaient une technique trés empirique, pour determiner, le matos adéquat:
Ils en testaient plusieurs!!!

Il parait, d'aprés ce que j'ai cru comprendre, que c'est une technique trés utilisée outre-atlantique, car la seule réellement éfficace!

Aprés avoir determiné théoriquement, l'hélice adéquate, ils en éssayaient plusieurs, mise à disposition par les héliciers, pour determiner la bonne!!
Et souvent, l'hélice choisie, n'avait presque aucun rapport avec son modele "calculé"!

"Tu prends l'hélice que tu veux, tu l'essayes, si elle te convient pas, tu me la ramenes!" ;)

Quel est l'usage, sous nos latitudes, pour ne pas dire en France? Est-ce qu'un tel cas de figure est possible? Les héliciers, mettant à dispo, plusieurs types d'hélices,sans engagement, pour éssai...

Cordialement.

Loin de moi l'idée de dénigrer les constructeurs de notre bon vieux pays ou même continent, mais je ne suis pas certain que la mentalité mercantile de ce côté-ci de l'Atlantique incite à faire preuve d'un aussi grand sens du service. Hélas.... Quel fabricant ou distributeur prendrait le risque de fournir un composant susceptible de le mettre en cause en cas de problème? L'esprit pionnier a migré depuis longtemps hors de nos frontières également...
Yankeeromeo

Je ne pense pas que le vrai problème pour un fabricant, ou un distributeur d'une bonne hélice soit la crainte d'une faible performance.
La performance, il la connaît, car il aura déjà fait moult essais.
Mais quelle est la responsabilité de l'essayeur ?
Je connais personnellement un cas, où le client voulant essayer une hélice, a utilisé les boulons de qualité différente que spécifiée dans l'instruction de montage, n'a pas sécurisé les écrous, jugeant cela inutile (il s'y connaissait, disait-il), et lorsque l'hélice lui a dit "au revoir" (heureusement au sol), il n'a pas voulu reconnaître sa responsabilité...
Un autre cas que je connais d'expérience, c'était un client qui était outré (si !) de devoir faire plusieurs essais pour trouver le bon réglage, et il a explicitement exigé que l'on lui livre une hélice (tripale réglable au sol) déjà réglée...
Alors, effectivement, il n'est pas absurde de penser qu'il peut y avoir des états d'esprit différents de deux côtés de l'Atlantique... :oops: :?
Yurek
Aeroxav

Message par Aeroxav »

De tels cas, en effet, ne peuvent qu'inciter les entrepreneurs à prendre toutes les dispositions sécuritaires pour se proteger. Ah ce principe de précaution...... :roll: Si même les pilotes d'une fédération fondée sur la responsabilité personnelle n'assume même pas leurs propres actes, dans ce cas........ :cry:
kawa1135

Message par kawa1135 »

Aeroxav a écrit : Si même les pilotes d'une fédération fondée sur la responsabilité personnelle n'assume même pas leurs propres actes, dans ce cas........ :cry:
Malheureusement cet état d'ésprit,régne en maitre dans pas mal de domaines...voir le sujet à propos du poids des ulm...c'est kif-kif bourrico!! C'est pas de ma faute, si je vole hors des clous, c'est cet .......de revendeur qui m'a fourgué un ulm trop lourd!!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Yankeeromeo

+1
Yurek
Cunimb

Message par Cunimb »

Aeroxav a écrit :Tien, d'ailleurs... Y a-t-il de meilleures marques d'hélices que d'autres? Et des fabricants à éviter?
Yankeeromeo a écrit :ma déontologie professionnelle m'interdit d'y répondre...
trincal a écrit :moi non plus je ne citerai personne
:) Bon d'accord, dans ces conditions ne dite pas quelles sont les mauvaises marques. Dites seulement les très bonnes marques, bonnes marques, moyennes marques.
Yankeeromeo

Ce sont les utilisateurs qui doivent répondre à la question ainsi formulée.
Même si nous sommes aussi pilotes et utilisateurs (trincal, Kitfox21, et moi-même), nous sommes des vendeurs, et notre opinion sur les autres marques, bonne ou mauvaise, ne serait pas totalement objective (si tant est qu'une objectivité réelle existe), il vaut mieux donc que l'on s'abstienne de l'exprimer...
Les utilisateurs qui sont seulement clients, peuvent aussi manquer d'objectivité, mais ils sont moins conditionnés par les produits, qu'ils n'ont pas besoin de défendre.
Yurek
Aeroxav

Message par Aeroxav »

Je comprends votre cas de conscience et le conflit d'intérêts qui vous préoccupe mais, du coup, nous n'en savons pas beaucoup plus sur la qualité, la fiabilité, etc des fabricants... :?
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »