Vos avis sur mon circuit de carburant ?

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Nynjazen
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Re: Circuit de carburant

Message par Nynjazen »

PapaMike a écrit :Salut à tous,

Je suis sur le point de modifier le circuit de carburant de mon appareil.
Les élément ajoutés sont :
  • une pompe électrique auxiliaire auto-régulée Facet 40105
  • un régulateur de pression
  • une sonde de pression
  • un débitmètre
Le schéma est déjà plus ou moins établi, mais quelques questions restent en suspens :
  • est-il utile d'acquérir un combiné décanteur/filtre ?
  • Le montage des pompes en série avec by-pass anti-retour est-il le plus sûr ?
  • Faut-il prévoir un by-pass au niveau du régulateur ou du débimètre ?
Circuit carburant.gif
Bonjour,

Je trouve tout cela très intéressant. Mais n'entendant que peu de chose en mécanique (Chacun sa ou ses spécialités) peut tu nous dires quels sont les "plus" de ton ingéniérie (Vapor Lock etc) en quelques points (supposés sans inconvénients naturellement ).Je présume qu'il y a un gros apport utile ? je vois que le E10 serait concerné en ces temps de disparition du 98 programmée...Est ce que je me trompe ?
Bien cordialement - Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
PapaMike

Message par PapaMike »

Suite aux diverses remarques et recherches supplémentaires à propos du circuit d'essence, voici le nouveau schéma d'alimentation prévu. :D

Le décanteur et le filtre sont couplés en un seul appareil, avec tamis inox et cloche transparente pour la visite prévol.
Les pompes sont à présents montées en parallèle.
Le régulateur de pression se situe dans le circuit de la pome mécanique, là où il sera le plus utile et le plus souvent utilisé.
Le circuit de la pompe électrique auxiliaire va directement du décanteur-filtre au débimètre.
Une boîte en aluminium à ouverture rapide pour inspection permettra de protéger les éléments de la température du système d'échappement qui se situe non loin de là ainsi que de la saleté environnante. Les circuits électriques sortiront de cette boîte par une seul et unique gaine.
Circuit carburant II.gif
Les avantages par rapport à mon circuit d'origine sont
  • une meilleure évaluation de la quantité de carburant restante dans les réservoirs
  • l'adjonction d'une pompe électrique auxiliaire pour
    ......suppléer à une panne de la pompe mécanique éventuelle
    ......mettre sous pression le circuit avant démarrage pour diminuer encore la possibilité de vapor-lock
  • remplacer toute la tuyauterie "firewall-forward" par des tuyaux neufs, et prévus pour supporter la E10.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

PapaMike, il demeure une question en suspend à se poser : sur le schéma que tu proposes, que se passe t-il quand le régulateur de pression bloque l'excès venant de ta pompe mécanique ? Sans retour de l'excédant au réservoir, c'est la pompe méca qui pédale sur elle-même... et qui pisse dans le mur !
Pas bon pour sa survie, ça, je ne crois pas.
Sur tous les circuits (auto) avec mises en pression du circuit d'essence, il y a un régulateur de pression-débit (absorbeur des pulsations de pompe) et un retour carburant au réservoir... c'était déjà comme ça sur ma 505 TI de 1983, ainsi que sur ma 406 Mi16 de 1989...

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
zozo

Message par zozo »

Quand il y a un régulateur de pression, il n'y a pas besoin de retour vers le réservoir. Que ce soit avec une pompe électrique ou mécanique c'est idem.
Quand la pompe est régulée c'est pareil.
Pourquoi vouloir chercher des complications.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
tetex255
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence

Message par tetex255 »

Si tu ne met pas de réservoir tampon entre ton débitmètre et les pompes (et surtout ces pompes à pulsation), ta mesure de débit ne fonctionnera pas ou sera fortement éronnée. Comme tu indique vouloir plus de précision, il faut faire un montage clean ! Il y a déjà pas mal d'incertitude sur le capteur, inutile d'en rajouter inutilement.

Le régulateur doit être après les clapets anti-retour. En effet, ta pompe pompe mécanique perturbe la pression à cause de son mode pulsatoire.
Mais, ta pompe Facet fonctionne de la même manière, de ce fait elle va perturber ton circuit après ton régulateur. C'est dommage.
(En effet, ton régulateur doit être réglé à environ 200gr de pression. Ta pompe Facet va au delà (300gr) et va prendre le dessus ).

Je pense que ton principe est d'ailleurs dangereux:
En vol normal, tu utilisera ton circuit via la pompe méca et le régulateur. La pompe Facet sera sur OFF. Tous se passe bien.
Au décollage, tu va changer de système en introduisant une pulsation dans le circuit (variation de pression) que tu n'avais pas en vol. Tu ne sais donc pas si ça marche.
Ce que je veux dire, c'est que si ton vol se passe bien et que tu atterris (ouf !), cela valide quand même pas mal ton circuit pour le prochain décollage.
Mais si lors de ce décollage, tu change de méthode, tu ne peux plus savoir si ça marche vraiment....
Personnellement, j'aime bien utiliser un circuit qui a fait ses preuves, lors du dernier vol, par exemple. Il est possible de mettre une pompe électrique en plus (pour les raisons que tu as cité), mais il ne faut surtout pas que celui ci créer un risque supplémentaire par rapport à l'installation classique. Ce risque annulerai le gain apporter par la pompe.
Je ne sais pas si je me suis bien expliqué !
zozo

Message par zozo »

j'aurrai monté le débitmêtre juste aprés le filtre décanteur pour ne pas le soumetre aux variations des pompes, non?
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
PapaMike

Message par PapaMike »

@Jethro
Le régulateur est celui proposé par Tetex et ne nécessite pas de retour réservoir. D'ailleurs il n'y a qu'une entrée et une sortie.

@Tetex

Mon premier schéma était tel que tu le décris. En fait j'ai mis le régulateur sur le circuit de la pompe mécanique car
  • je pensais qu'elle était la seule à fonctionner par pulsations
  • cela me laissait un circuit sûr en cas de rupture de la membrane du régulateur
  • le fait que la pompe électrique ne soit pas régulée me semblait peu important car elle n'est pas utilisée la plupart du temps (en croisère)
@Zozo
Idée à creuser... Cela pourrait résoudre pas mal de problèmes... Qu'en pensent les autres?

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
tetex255
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence

Message par tetex255 »

zozo a écrit :j'aurrai monté le débitmêtre juste aprés le filtre décanteur pour ne pas le soumetre aux variations des pompes, non?
Les débitmètres doivent être montés après les pompes.

En effet, ils ont une petite buse en entrée qui créée un petit jet d'essence qui fait tourner une petite turbine (tout est petit ici !).
En poussant l'essence, le jet se forme et le débimètre est précis. (en passant par la, attention à la taille de la buse...la mienne était trop petite, et malgré des essais statique validant mon montage, mon premier décollage a été...acrobatique: le moteur refusait la pleine puissance parce qu'il vidait mes cuves...Donc attention, les essais statiques doivent durer suffisamment longtemps pour être sur que le débit d'essence est suffisant pour assurer une pleine puissance)

Si le capteur est mis avant la pompe, cette buse serait en permanence noyée dans l'essence et les résultats seraient catastrophiques.
C'est d'ailleurs pour la même raison qu'il faut monter le capteur du débimètre dans le sens vertical:
Arrivée d'essence en bas, et sortie en haut. C'est impératif ! mais la doc constructeur doit le préciser.
tetex255

Message par tetex255 »

PapaMike a écrit :@Jethro
Le régulateur est celui proposé par Tetex et ne nécessite pas de retour réservoir. D'ailleurs il n'y a qu'une entrée et une sortie.

@Tetex

Mon premier schéma était tel que tu le décris. En fait j'ai mis le régulateur sur le circuit de la pompe mécanique car
  • je pensais qu'elle était la seule à fonctionner par pulsations
  • cela me laissait un circuit sûr en cas de rupture de la membrane du régulateur
  • le fait que la pompe électrique ne soit pas régulée me semblait peu important car elle n'est pas utilisée la plupart du temps (en croisère)
@Zozo
Idée à creuser... Cela pourrait résoudre pas mal de problèmes... Qu'en pensent les autres?
La pompe électrique FACET 40105 est régulée ! elle régule dans la fourchette indiquée par le constructeur, soit une pression min de 0,2b et une pression maxi de 0,3b.
En pratique, lorsque le pression avale descend au dessous de 0,2b, la pompe démarre. C'est un piston qui fait des va et vient, d'où le clic-clic.
Lorsque la pression dépasse 0,3b, la pompe s'arrête.
Elle régule donc bien entre 0,2 et 0,3 bar. toutefois ces petits coup de piston créés des petits pics de pression. En mettant une cavité après la pompe (filtre pour moi), la pression est beaucoup plus constante. En fait, le filtre ayant un diamètre bien plus important que le tuyau, la pression dans celui chute. On peu alors voir que le filtre n'est jamais plein. C'est normal ! la baisse de pression locale, vaporise l'essence. Il y a donc du gaz d'essence dans le filtre.
C'est ce gaz qui créé l'effet amortisseur des pulsations des pompes (Le gaz est compressible...)
Voila pour l'explication.
Asso_X, qui est actuellement dans votre liste d’utilisateurs ignorés, a publié ce message.
Afficher le message.
tetex255

Message par tetex255 »

AssoX a écrit :
tetex255 a écrit :Les débitmètres doivent être montés après les pompes.
Objection votre honneur !
Selon la doc Floscan, les 2 montages sont possible pour les moteur à carburateur :

[image supprimée]

Mais pour un moteur à injection, c'est obligatoirement avant la pompe ! (question de haute pression je suppose)
Devant de tels arguments, je m'incline... :lol:
C'est MGL avionics qui préconise une installation après la pompe.
http://www.stratomaster.eu/lignes/mgl/p ... tmetre.pdf

Dynon semble laisser le choix aux installateurs.
http://dynonavionics.com/downloads/Inst ... _Guide.pdf

J'ai peut être généralisé trop vite !...1000 excuses.
kalouette
Localisation : France - Poitou-Charentes - Deux Sèvres - Secondigny (LF7952)

Message par kalouette »

Olala....c'est bien compliqué toute votre affaire.....! (plus c'est simple moins c'est compliqué)

Réservoir+filtre décanteur+pompe mécanique+régulateur de pression vers carbu......tout simple et 1500h sans aucun problème, alors pourquoi chercher midi à 14h.

L'important c'est d'être en l'air
L'important c'est d'être en l'air.....!
tetex255

Message par tetex255 »

kalouette a écrit :Olala....c'est bien compliqué toute votre affaire.....! (plus c'est simple moins c'est compliqué)

Réservoir+filtre décanteur+pompe mécanique+régulateur de pression vers carbu......tout simple et 1500h sans aucun problème, alors pourquoi chercher midi à 14h.

L'important c'est d'être en l'air
Justement, tu as raison, le but est de voler.
Un collègue s'est posé dans un champ de maïs au décollage à cause d'un problème de vaporlock.
Lui, n'a pas hésité ensuite à installer une pompe électrique !

Tant qu'il n'y a pas de problème, on ne se pose pas de question.
Quand l'incident arrive, il est trop tard pour réfléchir.

La démarche de PapaMike est des plus honorable: peser le pour, le contre, écouter, proposer...et agir.
PapaMike

Message par PapaMike »

@AssoX
Peux-tu me dire où tu as trouvé ce schéma, car c'est en effet un débitmètre Floscan qui j'ai acheté...

@Kalouette
Le but premier est d'avoir une meilleure visibilité sur ma consommation, les jauges de mes réservoirs n'étant pas satisfaisantes à mon goût.
J'en profite pour augmenter la sécurité avec une pompe auxiliaire, et le remplacement de la tuyauterie vieillissante.

Asso_X, qui est actuellement dans votre liste d’utilisateurs ignorés, a publié ce message.
Afficher le message.
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »