Rotax injection

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PapaMike
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Re: Rotax injection

Message par PapaMike »

AssoX a écrit :
trincal a écrit :En ULM, une panne moteur ne devrait jamais être fatale!!! A méditer
On est bien d'accord !
D'ailleurs la panne moteur est au centre de toute formation "sérieuse" de pilote ULM, non ?!? ;)
En ULM, l'atterrissage moteur au ralenti me semble une règle que mon instructeur m'a toujours enseigné et que j'ai toujours appliqué, en plus des exercices de panne moteur...
Alors laissons la certification au appareils CDN certifiés... :roll:
Mouais, en attendant tu n'as pas construit un Asso X pour rester dans le cône de sécurité en faisant des tours de pistes, n'est-ce pas ?
D'autre part mon petit doigt me dit que tu ne voudrais pas casser cette magnifique machine.
J'en déduis donc que la fiabilité a joué une grande part dans le choix de ton moteur... Et le Vija a un excellent rapport qualité/prix il me semble.

Il ne faudrait évidemment pas tomber dans le travers du certifié (trop cher) pour nos ULM; cependant la fiabilité reste un point capital pour ceux qui volent plus loin que l'horizon avec leur joujou. :D
Ah si seulement il existait un constructeur de moteurs certifiés qui vendait également une version non certifiée moins chère...
Attendez, je cherche... Ah ben il y a Rotax par exemple, vous connaissez ? :lol:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
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trincal
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Re: Rotax injection

Message par trincal »

En tout cas pour en revenir au 912iS, je trouve tout de même qu'il a une chouette allure! Je suis réjouis par plusieurs points:
---Nous utilisons une majorité de composants en commun, capteurs, sondes, connectics fournisseurs de pompes et régulateurs, type d'injecteurs: ce qui veut dire que je ne me suis pas trop gourré il y a 8 ans qd nous avons commencé le boulot :lol: :lol: :lol: ben si même Rotax nous copie c'est un honneur :D
--- Implantation des organes et choix du mono papillon identique (celà dit le potentiomètre Bosch qu'utilise Rotax ne dispose pas de rattrapage de jeu automatique ... j'avais le m^me sur le premier proto!)
--- Maintenant c'est confirmé: un Rotax injection coûte 2 fois plus cher que nous pour la m^me puissance, mais ça je suis d'accord pour dire que nous avons pas la même expérience et historique ;)
--- Je vais sortir les mêmes données de conso: RPM/%puissance/conso en L/h et pour un maximum d'impartialité, ce seront les utilisateurs qui fournirront les données: à première vue nous somme en dessous mais j'attends confirmation des retours.
Bon en revanche, je dois avouer que nous vendons un peu moins, mais ce doit être passager je suppose :lol: :lol:
Il y en aurait des choses à dire sur ce moteur, mais en tout cas, je trouve tout de même que ce 912 à une jolie gueule, un bel effort aussi sur les fonderies et un faisceau électrique enfin digne d'une application aéro.
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JETHRO
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Re: Rotax injection

Message par JETHRO »

trincal a écrit :En tout cas pour en revenir au 912iS, je trouve tout de même qu'il a une chouette allure! Je suis réjouis par plusieurs points:
---Nous utilisons une majorité de composants en commun, capteurs, sondes, connectics fournisseurs de pompes et régulateurs, type d'injecteurs: ce qui veut dire que je ne me suis pas trop gourré il y a 8 ans qd nous avons commencé le boulot :lol: :lol: :lol: ben si même Rotax nous copie c'est un honneur :D
--- Implantation des organes et choix du mono papillon identique (celà dit le potentiomètre Bosch qu'utilise Rotax ne dispose pas de rattrapage de jeu automatique ... j'avais le m^me sur le premier proto!)
--- Maintenant c'est confirmé: un Rotax injection coûte 2 fois plus cher que nous pour la m^me puissance, mais ça je suis d'accord pour dire que nous avons pas la même expérience et historique ;)
--- Je vais sortir les mêmes données de conso: RPM/%puissance/conso en L/h et pour un maximum d'impartialité, ce seront les utilisateurs qui fournirront les données: à première vue nous somme en dessous mais j'attends confirmation des retours.
Bon en revanche, je dois avouer que nous vendons un peu moins, mais ce doit être passager je suppose :lol: :lol:
Il y en aurait des choses à dire sur ce moteur, mais en tout cas, je trouve tout de même que ce 912 à une jolie gueule, un bel effort aussi sur les fonderies et un faisceau électrique enfin digne d'une application aéro.
Bien dit.
Une critique correcte qui mérite d'être saluée.
Respects.
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PapaMike
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Re: Rotax injection

Message par PapaMike »

Voilà le genre de commentaire qui oblige le respect envers les frères Trincal (je ne sais jamais auquel je m'adresse ici :D )
Cela ne fait que me renforcer dans mon idée: ils ont là un produit de qualité qui peut se vendre sans démolir la concurrence.
D'ailleurs au fond les marchés visés par Vija et Rotax ne sont pas vraiment identiques ;)
J'en profite pour rappeler que j'ai volé dans une de leurs machines de démonstration et que je n'ai rien à dire contre ce moteur 8-)

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trincal
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Re: Rotax injection

Message par trincal »

Ah bon, c'était sur quelle machine, à Blois? Au fait, moi c'est Jack, pour ceux qui me connaissent, et comme je n'ai rien à cacher, je n'ai pas créé d'avatar pour cette raison: comme ça, vous pouvez me poser des questions, critiquer de façon constructive ou non, j'essayerai de vous répondre de la façon la plus sincère possible et sans apriori. C'est peut être une erreur, mais comme je ne suis pas un spécialiste des forums, je prends le risque, au pire, vous serez où me trouver pour me casser la figure :D :D
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PapaMike
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Re: Rotax injection

Message par PapaMike »

C'était à Blois, en 2009 si j'ai bon souvenir, sur un tube et toile. On en parlera au prochain salon ;)
Mais revenons au sujet présent, l'injection sur Rotax :!:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


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Girino

Re: Rotax injection

Message par Girino »

kawa1135 a écrit :........... personne ne pourra lutter contre Rotax, et sa puissance financiere, qui lui permet d'occuper le terrain, et ce depuis une trentaine d'année avec un moteur rustique, bourré de défauts, ..........
Ta remarque est tout de même étrange.

J'ai toujours pensé que la puissance financière servait à vendre des produits en dessous de leur prix de rentabilité afin d'asphyxier la concurence éventuelle. Dans le cas du Ratox, on ne peut pas dire que ce soit le prix qui le rende attractif !
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jplandez
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Re: Rotax injection

Message par jplandez »

Apparemment, à ce qu'on peut lire ici ou là, le 912 Is ne serait pas qu'un 912 avec une injection.

Il semble que le bloc complet ait été refondu, et de nombreuses pièces nouvelles.
En particulier le vilebrequin : Est que quelqu'un aurait trouvé un éclaté de ce moteur ?
(je suis en effet curieux de savoir si le vilo devient monobloc avec des bielles à chepeau tourillonnant sur paliers lisses).

Pour info : les manuels pour ce moteurs sont disponibles ici :
http://www.rotaxflyingclub.com/technical-documents-3
NB : Voir la qualité de l'installation manuel : y'a plein de shémas sur le circuit électrique entre autres.

Le système d'injection, avec son double boitier, double alternateur avec séparation des fonctions, double injecteurs et alluamage semble bien être le premier système d'injection réellement "avionné".

Un EMU est également disponible pour ce moteur :
http://www.canaerospace.com/tl_files/do ... aSheet.pdf

On peut également penser que les fabricants de boitiers "glass cockpit" (EMS et MFD) vont intégrer la gestion de ce moteur.. histoire de récupérer quelques kilos. Certains ont déja l'implémentation du CAN, il leur suffira d'étoffer le logiciel..

Ca se pourrait que Rotax ait "frappé fort".(Mais que fout UL ????)

Bien sur il sera cher, et réservé à des machines "haut de gamme".

Il prend aussi quelques Kilos (~6), mais s'il consomme 20% de moins comme annoncé, ils seront largement compensés par le carburant économisé. (-16litres sur un plein de 80l).
jmi
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Re: Rotax injection

Message par jmi »

Salut à tous,
wait and see disent les Anglais ....
ne découragez pas les gens d'acheter ce produit : cela donnera des 912ULS d'occase pas cher pour les constructeurs amateurs ((((-:
j'ai toujours acheté l'iphone X-1 à la sortie de l'Iphone X ... moins cher et j'ai souvent vu les acheteurs compulsifs d'Iphone X déçus ... au fond d'eux même (sans le dire)
bonne journée
jmi
Dernière modification par jmi le 10 avr. 2012, 17:06, modifié 1 fois.
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jplandez
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Re: Rotax injection

Message par jplandez »

Il n'est pas certain que ca ait un impact sur le prix des occasions, du moins à court terme. Il est peu probable que beaucoup de possesseurs de moteurs à carbus les bradent pour les remplacer par l'injection. A mon avis, ca se vendra sur les montes initiales, et sur certaines machines.
De toutes facons, il est urgent d'attendre un peu, voir s'il n'y a pas de loupés, et attendre qu'ils soeint corrigés, s'il y'en a. Mais quand même, faut reconnaitre qu'ils ont mis les "moyens"
jmi
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Re: Rotax injection

Message par jmi »

oui pas sur tu as raison, sauf en aviation certifiée (s'ils sort en certifié), dans ce cas pas mal de moteurs en fin de potentiels sont remis sur le marché de l'occasion non certifié.
à part cela tu as parfaitement raison ... dommage pour nous ...
dans tous les cas tu as raison, il ne faut pas se jeter sur ce moteur car il aura bien quelques problèmes ...
mais ils ont mis le paquet tu a la encore raison ...
si je construis l'engin de ma vie, je réfléchirai quand même à monter ce moteur .... cher mais bon.... pour économiser de l'essence ...
quand j'ai acheté ma moto électrique, me potes me disaient que je n'amortirais jamais la différence de prix, avec le prix actuel du carburant ils ne disent plus du tout cela... plus du tout ....
si je fais construire ma maison (on verra si le prochain président augmente les impôts) je la ferai en polystyrène comme mon pote (il n'a jamais chauffé ni climatisé et il fait 24° toute l'année dans sa maison)... ceci pour réduire mon empreinte mais aussi pour anticiper ..... un de ces 4 l'essence coutera 3 voir 4 euros ...
mais je ne risque pas de faire du giro électrique ...trop gourmand en chevaux....
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jplandez
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Re: Rotax injection

Message par jplandez »

jmi a écrit : ...
on verra si le prochain président augmente les impôts
....
S'il y'a une chose dont je ne doute pas, c'est bien celle là.. et ceci, quel qu'il soit... :lol:
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kawa1135
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Re: Rotax injection

Message par kawa1135 »

Girino a écrit :
kawa1135 a écrit :........... personne ne pourra lutter contre Rotax, et sa puissance financiere, qui lui permet d'occuper le terrain, et ce depuis une trentaine d'année avec un moteur rustique, bourré de défauts, ..........
Ta remarque est tout de même étrange.

J'ai toujours pensé que la puissance financière servait à vendre des produits en dessous de leur prix de rentabilité afin d'asphyxier la concurence éventuelle. Dans le cas du Ratox, on ne peut pas dire que ce soit le prix qui le rende attractif !
Faut croire que ce soit pas le cas de Rotax! Il a investi un creneau quasi vierge! Sa force, je pense, c'est son SAV, sa relative transparence, le prix et la disponibilité des pieces de rechange,une architecture moteur, qui n'a pas changé depuis ses débuts, qui s'est fiabilisée au fil du temps...que tout le monde connait, maitrise; dont les defauts et qualités sont connus...Je pense que quelque part, Rotax a su parfaitement composer avec le coté conservateur de l'aviation, et le coup du 912iS, me semble etre un coup de maitre, dans le genre! Je suis persuadé, que ce projet, n'a pas été decidé dans l'urgençe, par crainte d'une concurrence pratiquement inéxistante, mais murement reflechi...depuis un moment déja! La réalité, est que Rotax a pratiquement le monopole dans l'aviation de loisir...et une logique commerciale implacable, veut qu'en pareil situation, on fait ce qu'on veut..parceque le client n'a pas le choix, tout simplement..Du moins c'est mon avis..
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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Re: Rotax injection

Message par MYR »

Avec son 912, Rotax a surtout su laisser croire par une politique de communication habile que son moteur était très léger. En effet, il est relativement léger, mais il est plus lourd que les 56 kg que pas mal de monde pense encore être son poids.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
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jplandez
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Re: Rotax injection

Message par jplandez »

kawa1135 a écrit : Faut croire que ce soit pas le cas de Rotax! Il a investi un creneau quasi vierge! Sa force, je pense, c'est son SAV, sa relative transparence, le prix et la disponibilité des pieces de rechange,une architecture moteur, qui n'a pas changé depuis ses débuts, qui s'est fiabilisée au fil du temps...que tout le monde connait, maitrise; dont les defauts et qualités sont connus...Je pense que quelque part, Rotax a su parfaitement composer avec le coté conservateur de l'aviation, et le coup du 912iS, me semble etre un coup de maitre, dans le genre! Je suis persuadé, que ce projet, n'a pas été decidé dans l'urgençe, par crainte d'une concurrence pratiquement inéxistante, mais murement reflechi...depuis un moment déja! La réalité, est que Rotax a pratiquement le monopole dans l'aviation de loisir...et une logique commerciale implacable, veut qu'en pareil situation, on fait ce qu'on veut..parceque le client n'a pas le choix, tout simplement..Du moins c'est mon avis..
Je pense que tu résumes bien la situation.

Mon sentiment (ce n'est que le mien), c'est que Rotax se positionne de plus en plus avec la série 912 à la frontière entre l'ULM et les les certifiés (ELA, LSA, et avions tels que C150).

Ce n'est aussi qu'une impression, mais en regardant les docs disponibles, j'ai l'impression que leur 912IS est résolument en avance pour prendre ce marché.

Aussi, je ne ne comprends pas bien pourquoi les concurents (Ul et Jabiru, et les D.Motors) restent en arrière. Car, s'ils ne bougent pas, les carrottes seront cuites pour des années. Je pense toujours que l'UL, qui me semble avoir une base mécanique plus qu'intéressante devrait pouvoir concurrencer le Rotax. Le problème est peut être un problème de moyens et de structure industrielle..

faute de quoi les ULM qui vont loin voleront Rotax, comme les avions de l'AG volent Lyconti.

En revanche, ca n'empechera pas qu'il existera un créneau pour d'autres moteurs destivés aux "vrais" ULM.
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