Rotax injection

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
PapaMike

Re: Rotax injection

Message par PapaMike »

Ceux qui appréciaient déjà les qualités du Rotax sont heureux d'avoir à présent une version à injection dans la gamme disponible.
Ceux qui critiquent le 912iS sont les mêmes détracteurs que pour le 912S.
La section marketing du groupe BRP a tapé en plein dans le mille: satisfaire ses clients potentiels et se moquer de ses opposants :lol:
kawa1135 a écrit :On a jamais demandé un Rotax gratuit!! On veut un Rotax à un prix décent!!
Textuellement, la critique porte sur le fait que le Rotax à injection coûte plus cher que celui à carbus. Donc en effet certains demandent une injection gratuite. Doux rêveurs.
Sauf erreur, certains moteurs utilsés dans l'ULM sont basés sur des moteurs d'occasion de l'industrie routière. Alors pour comparer ce qui est comparable, il faut considérer le prix d'un Rotax d'occasion avant de critiquer... Et dans ce cas Rotax est le moins cher :lol:
kawa1135 a écrit :Pourquoi, doit-on systematiquement, dans ce Pays, démolir tous les petits, tuer dans l'oeuf, toute initiative créatrice, n'accorder aucun crédit aux petites structures....
Où as-tu vu de telles critiques? Les seules critiques véhémentes que je lis sur ce forum sont contre le Rotax, à commencer par les divers noms que vous lui attribuez... Je n'ai jamais lu un défenseur de Rotax venir s'épancher en critiques diverses et infondées sur les autres groupes moto-propulseurs présentés ici. Je ne dis pas qu'une ou l'autre critique ne peut pas exister, mais il n'existe aucune autre campagne anti-moteur telle que celle contre Rotax.
kawa1135 a écrit :Tout ce qui n'a pas été pondu par Rotax, est nul...je vous avouerais que c'est d'un chiant!!
Ben non, il y a UL Power, Vija, Rotec, BMW, et j'en oublie sans doute, qui sont de bonnes alternatives. Ce n'est pas pour autant que tout nouveau bloc moteur de l'industrie routière pourra réellement se prêter à une utilisation ULM. Je pense que là les frères Trincal seront d'accord pour dire qu'il ne suffit pas de monter un moteur derrière une hélice pour en faire un moteur aéronautique...

Mais finalement avec quel moteur voles-tu ? Un ViJa ?

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Luciano

Message par Luciano »

+1

bon vols
Luciano

NB:

Salut KAWA,
en renfort à ce que tu dis concernant le respect de l'opinion des autres, je te propose de relire et méditer l'extrait suivant de l'un des maîtres en la matière :
De grâce, epargnez nous vos reflexions paternalistes, arrogantes,déplacées....
Tout celà me rappelle le dicton de la paille et la poutre dans l'oeil ainsi que la célèbre complainte de Calimero :lol:

Sans rancune,
Bons vol (quelle que soit ta motorisation)
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
kawa1135

Message par kawa1135 »

@ Luciano:
Merçi pour ta réponse qui resume à elle seule, le fond de ma pensée concernant cet insignifiant probleme de motorisation, et la mentalité qui prédomine, chez certains ( une minorité, fort heureusement!): le mépris! ....Par ma modeste contribution à ce forum, j'essaye tout simplement de faire reflechir à d'autres alternatives, moins onereuses, pour tout le monde, et pourquoi pas, essayer de se sortir de ce carcan monopolistique, dans lequel certains se plaisent...et ne veulent surtout pas quitter!!....Comme dans tous les domaines, changer les mentalités, est une tâche ardue..un travail de longue haleine..surtout quand celui-ci est régulierement confronté, à un immobilisme chronique, un rejet systematique de tout ce qui risque de modifier son petit "confort" habituel,un manque de curiosité et d'intérêt pour les choses nouvelles le tout doublé d'une mauvaise foi, bien à l'abri derriere des oeilleres triple épaisseur! Mon idée de "Club des Adorateurs du dieu Rotax" ne s'en trouve que plus justifiée :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Luciano

Message par Luciano »

Salut Kawa,

pour ta gouverne je ne suis en rien un adorateur de Rotax, mon moteur idéal serait plutôt un 4 cylindres tel que le Jabiru sans ses problèmes mécaniques ou un UL Power avec beaucoup plus de recul et de retour d'expérience; mais équipés d'injection et alimentation professionnelles telles que celles equipant le moteur que RotaX vient d'introduire sur son nouveau modèle.

Ceci ne m'autorise cependant pas à critiquer de façon acharnée l'opinion ou les choix de qui que ce soit, comme certains se plaisent à le faire ici et sur d'autres forum.

Si je puis me permettre, je te sugère de focaliser davantage ton attention sur comment convaincre les autres du bien fondé de tes choix, plutôt que de dénigrer continuellement le choix des autres.

Tu as certainement beaucoup de bonnes raisons et d'arguments pour justifier tes choix, mais ceux-ci ne transparaissent pas vraiment tant ils sont noyés dans des affrontements stériles; et c'est sans doute très dommage pour tous. :(

Bons vols

Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
kawa1135

Message par kawa1135 »

Salut Luciano,
Il est vraiment regrettable de deviner une quelconque envie d'affrontement dans mes interventions..c'est vraiment mal me connaitre..ce n'est pas ma raison d'etre sur ce forum...d'autre part, pour comprendre mes motivations, il suffit de me relire tout simplement..souvent, sur ce forum, j'ai le sentiment, que certains post trés intéréssants sont lus "à la va vite",mal interprétés, ou mal développés, ce qui les prive de toute leur substance...mais c'est le propre de tout forum...à charge des débatteurs de faire remonter leur sujet...Par ailleurs, je reconnais que je tire à boulets rouges sur le Rotax....mais si tu prends la peine de me relire, en général, c'est le piedestal, sur lequel certains veulent à tout prix le maintenir, que je vise...aprés tout le Rotax, n'étant qu'un moteur parmis tant d'autres; on aime ou en aime pas, et surtout en parler à longueur de forum, risque de lasser..le danger est là...la lassitude..faute de diversité de sujets..Voilà, pour faire simple ce qui me motive: essayer de creer une dynamique, une envie sérieuse d'explorer d'autres voies, faire que les gens intéréssés en parlent sérieusement...et surtout passent à l'acte!! Parceque, passer son temps, et cela fait a peu prés, vingt ans que ça dure, à admirer les seules courbes de puissance et de couple du 912, et surtout les prendre pour reference absolue... c'est cela qui cause du tort..C'est comme tenir dans ses mains un magnifique bouquins de photos, et ne pas l'ouvrir; rester bloqué sur la premiere, de peur que les autres soient plus belles, ou plus dérangeantes, ou peut-etre simplement differentes! La peur d'etre secoué dans ses convictions, et ses certitudes..peut-etre..Moi, je suis pour, qu'on l'ouvre ce satané bouquin!! Ce n'est que mon avis, et ma façon de voir les choses...

cordialement.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
trincal

Message par trincal »

A papamike, heu non, Mr Kawa n'a pas acheté de VIJA, et c'est bien dommage d'ailleurs :D :D
Bon vu que cette année, je vends quasi que des moteurs pour l'étranger, je suis un peu triste de voir le manque de "folie" de nos constructeurs amateurs ou professionnels, mais bon, j'imagine que c'est le prix de la différence et de cette crise à payer :cry:
Je suis en train de bosser sur le nouveau moteur turbo, j'ai déjà des demandes: donnez moi votre avis: 150 à 170CV pour moins de 100Kg en ordre de marche, ça vaut le coup?? :D
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

En plus, j'ai déjà une hélice qui ira avec...
A condition, toutefois, qu'il ne la fera pas tourner trop vite...
Oui, je sais : je vais passer pour un prétentieux. :D D'accord, d'accord... :arrow:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
PapaMike

Message par PapaMike »

kawa1135 a écrit :Par ailleurs, je reconnais que je tire à boulets rouges sur le Rotax....mais si tu prends la peine de me relire, en général, c'est le piedestal, sur lequel certains veulent à tout prix le maintenir, que je vise...aprés tout le Rotax, n'étant qu'un moteur parmis tant d'autres; on aime ou en aime pas, et surtout en parler à longueur de forum, risque de lasser..le danger est là...la lassitude..faute de diversité de sujets..
Un choix plus grand de moteurs pour notre activité serait sans aucun doute une bonne chose. Ceci dit il en existe déjà; j'en ai d'ailleurs précédemment cités quelques-uns. Si on n'en parle pas assez, libre à tous de créer des sujets à leur propos.

Ce qui est lassant et crée ces levées de boucliers, ce sont les critiques négatives incessantes contre Rotax sans autre alternative proposée. Il serait nettement plus constructif de nous présenter les avantages des motorisations alternatives quant au coût, à un embrayage, au son, à la consommation ou autre chose.

Un bon début dans ton cas serait de nous présenter ton propre choix et les raisons qui t'y ont amené. ;)
J'avoue être surpris que ce ne soit pas un ViJa! Tu ne prendrais tout de même pas autre chose qu'un moteur de moto, japonaise de surcroît?! :lol:
trincal a écrit :Je suis en train de bosser sur le nouveau moteur turbo, j'ai déjà des demandes: donnez moi votre avis: 150 à 170CV pour moins de 100Kg en ordre de marche, ça vaut le coup?? :D
L'idée en soi est sympma, mais quel marché comptes-tu viser?!

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Pimprenelle

Message par Pimprenelle »

Je suis en train de bosser sur le nouveau moteur turbo, j'ai déjà des demandes: donnez moi votre avis: 150 à 170CV pour moins de 100Kg en ordre de marche, ça vaut le coup??

pas mal pour un CNRA çà...
Live to Fly , Fly to live !!
trincal

Message par trincal »

Pour un moteur de 150 à 170CV, le marché et la demande est énorme, beaucoup plus que pour l'ULM. En effet, le principal est composé de CNRA notamment aux USA et Amérique du Sud où la formule est très développée, et la demande énorme, les hélicos (version 135CV déjà en cours et allégé) et surtout le marché militaire étranger avec les gyros et hélicos qui ne sont plus astreints aux limites de poids. J'ai déjà un modèle 120CV sur hélico, mais comme c'est une machine assez lourde, il manque un peu de puissance (MV de 410Kg). Le marché ULM est malheureusement un petit marché.
Oui, je cherche une hélice au fait pour un moteur 150-160CV, monté en tractif pour gyro de MTOW de 500 à 550Kg, si quelqu'un en connait une, il y a un gros potentiel de vente au bout :D :D
jplandez

Message par jplandez »

J'ai lu avec intérêt les discussions précédentes.

Excusez moi de vous demander pardon, mais :

J'ai l'impression qu'il y a un mélange entre deux besoins (ou souhaits) :
1 : Ceux qui cherchent un moteur "pas cher"
2 : Ceux qui cherchent un moteur "d'avion", assez léger pour un ULM qui voyage loin et vite.

Les deux approches sont respectables, mais, à mon sens ne visent pas le même moteur.

Pour les 1 : le critère prix-performance prime,
Pour les 2 : ce sont les critères "performances-fiabilité-pérennité".

A mon avis, le Rotax vise la catégorie 2 : et c'est vraisemblablement celui qui allie le mieux les trois critères.(raisons historiques).
Il y a certainement de la place pour tout le monde.
Personnellement, je souhaiterais que les concurrents de Rotax progressent suffisamment (Rotax semble à être le premier à proposer une injection telle qu'elle me plairait) pour concurrencer sérieusement le 912. Mais ils ne feront pas des moteurs à 5000€. Il y'a je pense dans la catégorie 2 des gens qui ne regarderont pas trop au prix pour avoir un moteur fiable . (Ceux qui voyagent vite et loin avec leur machine, qui payent leur machine dans les 100000€, pas trop vachable, ont envie d'un moteur fiable.).
Personnellement, je suis déçu que UL, au lieu de perdre son temps avec ses 6 cylindres, ne pérennise pas sa base 4 cylindres avec une injection digne de ce nom et n'améliore pas la qualité. (pourquoi ne le certifient-ils pas ?).

Mais Il y a aussi des gens qui ont besoin d'un moteur moins cher, et qui volent avec le cône de sécurité en permanence (ou du moins ils devraient le faire).

Maintenant, je ne pense pas qu'un moteur bitza issu d'une base voiture ou moto atteindra le but recherché par la catégorie 2.(en AG,sauf l'aventure du vW en CNRA, toutes les tentatives ont échoué: PRV, Porsche, Thielert, etc..)
Pour ma part, je rêve que ULPower, Jabiru (et pourquoi pas avec Rotax) s'associent comme ils veulent pour nous pondre un moteur qui ne tombera pas en panne...., et qui permettra à la catégorie des ULM au long cours de voyager sereinement comme des avions de l'AG.
PapaMike

Message par PapaMike »

jplandez a écrit :J'ai lu avec intêret les discussions précédentes.
...
Les deux approches sont respectables
...
Amen et +1

trincal

Message par trincal »

Quand UL power et Jabiru ou les 2 réunis mettront un 100CV injection redondée (parceque ça fait bien de dire que c'est comme le certifié :lol: :lol: ) sur le marché, étant donné le prix de la R&D dans ce domaine, il sera au même prix qu'un 912iS soit +/- 20 000€: question, quel sera l'intérêt? Vu le prix actuel de leur produit qui plus est en prise direct et refroidissement air, j'achète un BRP-Rotax, c'est le même prix et une TBO raisonnable de 2000h.
PS: il n'y a pas de Jab à 100CV, et l'UL power (au demeurant de très belle facture) ne fait pas 100 dadas, ou alors je me fais moine!!!
Pour ceux qui s'y connaisse, qu'ils fassent un petit tableau avec les moteurs actuels de 100CV (pas de 75 à 100CV ce serait trop facile :D ) avec le prix sur une colonne incluant les accessoires nécessaires au vol. Si quelqu'un y arrive, qu'il le mette en ligne sur le site, ça pourrait être une bonne base.
MYR

Message par MYR »

jplandez a écrit :Personnellement, je suis déçu que UL, au lieu de perdre son temps avec ses 6 cylindres, ne pérennise pas sa base 4 cylindres avec une injection digne de ce nom et n'améliore pas la qualité. (pourquoi ne le certifient-ils pas ?)
Réponses dans ta question. Ils ne le certifient pas parce que :
ils seraient obligés de faire une injection digne de ce nom,
ils seraient obligés d'améliorer la qualité.

Autre réponse ici (qu'on ne me dise pas que je me suis concerté avec 'trincal', car on ne se connait pas) :
trincal a écrit :l'UL power (au demeurant de très belle facture) ne fait pas 100 dadas, ou alors je me fais moine!!!
C'est bon, tu n'auras pas besoin de te faire moine, le moteur de 100 hp fait 89 hp, et le moteur de 97 hp fait 79 hp.

Autre explication (ces propos sont des propos rapportés, donc je ne les garantis pas pour vrais même si j'y crois beaucoup) :
A un client qui se plaignait au constructeur que son moteur ne faisait pas la puissance annoncée, le patron lui aurait dit :
"de toutes façons, c'est pas un moteur certifié".
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
jplandez

Message par jplandez »

MYR a écrit :...
....
Parce que ils seraient obligés de faire une injection digne de ce nom.
....
Il n'est pas dit que Rokwell réserve le boitier à qui vous savez. j'ai posé la question, on ne m'a pas répondu "oui", mais "tenez vous au courant".

Quand à la qualité : j'ai posé la question : "Certification". Ce n'est jamais qu'une démarche d'assurance qualité visant à démontrer la garantie des performances (ce qui revient simplement à dire : garantir pour tous les exemplaires de série les perfos et la fiabilité : ca coute très cher certes, mais y'a guère d'autre moyens...)
Répondre

Revenir à « ROTAX »