Moi ce qui me réjouit est que le titre des documentations Rotax laisse penser qu'il y aura toute une série de moteurs à injection. J'attends avec impatience l'arrivée du 912ULi et du 914ULi

Naturellement ta question est pertinente. Mais elle pêche (sympathiquement) par manque de vision de l'évolution d'un produit. Tu as bien compris que les "trapanelles" du début de notre activité ULM et leurs "joyeux fous volants" à moteur de tondeuses c'était du temps de papa dans les années 80. Les industriels et autres marketeurs ont bien sentis à l'époque comme pour tout produit nouveau qu'il y avait un marché pour eux! C'est à dire du business à faire. On est en économie capitaliste de marché pas chez les "moteurs du coeur". Cela dit, on ne peut pas leur reprocher car parallèlement ca crèe de la richesse donc de l'emploi, de l'activité etc. C'est ce qu'on appelle l'avancée technologique du monde, le progrès. Nul ne peut et ne pourra jamais créer quelque chose sans qu'il y ai d'évolution derrière de façon soit honnête (marché sain, produit de qualité et rapport qualité/prix correct) ou bien malhonnête (copies, vols de brevets etc). Par contre nul n'emêche la concurrence de se manifester contre Rotax. Mais quand on a une grande avance dès le départ par l'aspect soit précurseur soit une qualité supérieure, un bon ciblage etc on peut finir effectivement par avoir une position monopolistique ou presque sur un marché (Coca, IBM, Windows etc).C'est l'histoire de l'humanité. Et au revoir les joyeux fous volants...et place à la montée en flêche des prix! Donner sa chance à d'autres est généreuse mais ne signifie rien dans le monde industriel de la concurrence et de l'économie de marché d'aujourd'hui à moins d'y mettre des freins et uniquement par la loi (dits "empêcheurs de tourner en rond" en marketing). En revanche Rotax peut être battu en brêche tôt ou tard à la condition expresse d'arriver à nouveau sur le marché avec une innovation majeure! Or je crains qu'en matière de principes de moteurs à explosion à injection ou non depuis 1896, que somme toute la combustion est restée la même! C'est ce qu'il y a autour qui a évolué. Quant aux prix pratiqués on sait bien qu'en position de monopole ces fournisseurs peuvent faire des marges illimitées dans leurs fouilles...Une seule parade: Soit une concurrence supérieure techniquement ou ne pas acheter chez eux. Mais alors comment tu voles sans Rotax ?kawa1135 a écrit :C'est à peu prés ce que je dit: il reste quoi ? Rien!...ou plutot..Rotax! Qui abuse de sa position dominante..Pourquoi? !
Je n'ai pas dis qu'il n'y avait pas d'autres marques sur le marché n'est ce pas ? Mais qu'elles sont leurs parts de marché ? Pourquoi pas plus de part pour telle ou telle ou telle marque plus que telle autre ? Rien n'est dû au hasard et tout doit être expliqué chiffres en main. Si Rotax détient un maximum de parts c'est qu'il y a une ou des raisons objectives telles qu'économiques, politique commerciale, service après vente, délais, maintenance, taux de pannes etc etc... Rotax n'aurait il pas une excellente réputation historique ?kawa1135 a écrit :@ Nynjazen:
VIJA, HKS, BMW Take off, Viking, AEROVEE, REVMASTER, Ecoyota, Loravia, Hirth (oui, et alors!), même Simonini tiens!(Il parait qu'ils se sont améliorés)
A mon avis, Rotax c'est plus la solution de facilité, pour ceux qui "n'envoient pas les mains" comme on dit, et ça je le comprends...un réseau c'est toujours plus
rassurant, mais à quel prix? par contre, pour tous les autres, aucune excuse!
Tu as oublié Vernerkawa1135 a écrit :@ Nynjazen:
VIJA, HKS, BMW Take off, Viking, AEROVEE, REVMASTER, Ecoyota, Loravia, Hirth (oui, et alors!), même Simonini tiens!(Il parait qu'ils se sont améliorés)......
--------------------------------------------------------------------------------kawa1135 a écrit :En tenant un raisonnement simpliste, qui fait que Rotax se retrouve dans cette position ? ben..c'est nous! Faut reconnaitre aussi, son omnipresence médiatique,
son omnipresence tout court, et ce dans tout les domaines! normal c'est un géant! il occupe tous les terrains! quelle est la place pour les autres? rien, ou
presque! sauf si, en profitant de la liberté que nous accorde, pour l'instant la réglementation, on se decide à essayer autre chose..mais cela ne depend que
de nous, encore une fois, Rotax n'y est pour rien....il fait un bon produit, qu'il vend la peau des f...., les gens achetent, pourquoi le blâmer, lui?!