Pipistrel changement durite essence par où ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
JMsinus

Pipistrel changement durite essence par où ?

Message par JMsinus »

Bonjour

Après 10 ans d utilisation et surtout après avoir trouvé des particules noires (délaminages des durites caoutchouc ?) dans les cuves de carbu, je suis entrain de changer toutes les durites essences.

Côté moteur facile

Côté cellule ça passe sous le plancher ? Quelqu'un l'a t il déjà fait ? Toutes remarques constructives sont les bienvenues ;)

Ps: le débitmètre qui stagnait à 5 lit/h: pas étonnant, plein de particule sur les aimants ...

Jérôme
lhservic
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var - Fayence (LFMF)

Re: Pipistrel changement durite essence par ou ?

Message par lhservic »

Bonjour,
la durite qui amène l'essence des réservoirs vers le filtre-décanteur ainsi que celle qui assure le retour au réservoir gauche passent sous le plancher et remontent le long de la cloison derrière la place gauche. Après un Té, une seule durite continue horizontalement vers le réservoir droit.
On a accès en démontant le souflet en cuir qui entoure le manche gauche.
Pipistrel recommande de supprimer les raccords rapides au niveau des réservoirs.
Un kit de modification comprenant les nouveaux raccords et robinets est disponible, soit chez Finesse Max, soit directement à l'usine. Il faudra retirer les ailes pour remplacer les raccords.

lhservic
LFMF Fayence Pipistrel Alpha Trainer
JMsinus

Re: Pipistrel changement durite essence par où ?

Message par JMsinus »

Merci beaucoup a toi, je m'y attelle cette semaine ...

Chose étonnante le regulateur de pression (qui fait office de décanteur) est AVANT la pompe mécanique, sur d'autres Rotax je l'ai toujours vu apres cette dernière ... je croyais justement qu'il régulais la Pression d'essence APRES la pompe ??? cf:
http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/pdf/Re ... nce912.pdf

Jerome
lhservic
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var - Fayence (LFMF)

Message par lhservic »

Bonjour,
à ma connaissance, Pipistrel n'installe pas de régulateur de pression d'essence.

L'arrivée de l'essence venant du fuselage arrive sous le capot moteur, contre la cloison pare-feu sur un Té qui va:

- d'une part sur un robinet qui sert au remplissage des réservoirs au moyen d'une pompe électrique ( en option ) que l'on plonge dans le bidon d'essence et que l'on alimente en 12 V par la prise d'allume-cigare. Ce robinet permet aussi de purger les réservoirs et de vérifier que l'essence coule librement au travers des raccords rapides qui peuvent se boucher soit par
dilatation des joints au contact de l'essence mais plus fréquemment par des impuretés provenant des réservoirs ou des bidons lors du remplissage par les bouchons des réservoirs. Je vérifie chaque réservoir avant tout vol en ouvrant alternativement l'un et l'autre au moyen des robinets dans la cabine. J'ai eu l'expérience d'avoir un côté complètement bouché et d'arriver avec un réservoir vide et l'autre plein!!!

- d'autre part sur un ensemble filtre-décanteur qu'il faut purger avant le vol au moyen du petit robinet à sa base pour enlever
l'eau qui aurait pu s'y trouver et qu'il faut ouvrir et nettoyer régulièrement pour enlever les impuretés éventuelles.

Je conserve ces impuretés dans une enveloppe car j'ai entendu des échos concernant une possibilité d'agression des réservoirs d'ailes structurels par l'essence sans plomb.

A suivre, ...

lhservic :lol:
LFMF Fayence Pipistrel Alpha Trainer
JMsinus

Message par JMsinus »

lhservic a écrit :Bonjour,
à ma connaissance, Pipistrel n'installe pas de régulateur de pression d'essence.
...
- d'autre part sur un ensemble filtre-décanteur qu'il faut purger avant le vol au moyen du petit robinet à sa base pour enlever
l'eau qui aurait pu s'y trouver et qu'il faut ouvrir et nettoyer régulièrement pour enlever les impuretés éventuelles.

Merci pour l'info et mea culpa, le filtre sur le virus (codice 142) étant la même marque (www.officinamalpassi.it) que le régulateur vu post pompe sur d'autres rotax (codice PK08) j'ai pris l'un pour l'autre ... :roll:

Jerome
JMsinus

Message par JMsinus »

lhservic a écrit :... impuretés provenant des réservoirs ou des bidons lors du remplissage par les bouchons des réservoirs. Je vérifie chaque réservoir avant tout vol en ouvrant alternativement l'un et l'autre au moyen des robinets dans la cabine. J'ai eu l'expérience d'avoir un côté complètement bouché et d'arriver avec un réservoir vide et l'autre plein!!!

j'ai entendu la même histoire (Limousin) sur un Sinus acheté d'occasion qui lors de son premier vol en TDP a eu une panne moteur, retour en planant, et après analyse les deux cotés s'était ou était bouché :cry:

J
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »