Rotax injection

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Rotax injection

Message par JETHRO »

C'est curieux, cette histoire d'alternateurs ! ça ne paraît pas très sensé de se priver de réseau de bord en cas de défaillance de l'alternateur A... :shock: , alors qu'un simple réseau de diodes d'isolement devrait pouvoir suffire :?: :?: :?:
Encore que la batterie chargée peut durer... un certain temps, en appliquant les bonnes procédures de gestion de la ressource ! :roll:
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
jplandez

Message par jplandez »

JETHRO a écrit :C'est curieux, cette histoire d'alternateurs ! ça ne paraît pas très sensé de se priver de réseau de bord en cas de défaillance de l'alternateur A... :shock: , alors qu'un simple réseau de diodes d'isolement devrait pouvoir suffire :?: :?: :?:
Encore que la batterie chargée peut durer... un certain temps, en appliquant les bonnes procédures de gestion de la ressource ! :roll:
J'ai eu la même impression, mais j'ai essayé d'imaginer la cogitation des concepteurs :

S'il y'a une défaillance sur le circuit A (pas seulement l'alternateur obligatoirement) il est sage, si l'on bascule sur le cicuit B, de le réserver au moteur et de l'isoler des servitudes, dans la mesure ou ne sait pas qu'est qui a foutu en l'air le circuit A.

Bien sur : plus de volets électriques, sortie de secours du train . Mais de nombreux EFIS MFD ont en option une batterie de secours. certains capables d'alimenter une VHF.
C'est pas très confortable, certes, mais ca peut peut être bien le faire. même en VFR nuit ou en IMC (pas en france).. tant que le moteur tourne.. c'est l'essentiel.. je pense.
PapaMike

Re: Plus de Swiftlightpas ...

Message par PapaMike »

administrateur a écrit :
Yankeeromeo a écrit :Que swiftlight ou PapaMike me corrigent, si je me trompe.
Swiftlightpas ne vient plus depuis qu'il y a reçu une "explication" en privé de la part d'un autre adhérent (j'étais destinataire en copie).
Je précise que je ne suis pas l'auteur de ce fameux message.
Swiftlightpas et moi-même n'étions pas toujours d'accord, mais c'est ce qui fait la richesse d'un forum :D
Admin : Je ne fais de reproche à personne. J'explique la raison de son absence (on me l'a demandé à plusieurs reprises) : il a été vexé.

YR, Ce que tu avances est logique. Dans le domaine automobile il semble que ce soit le prix de revient qui décide les marques à utiliser tel ou tel boîtier de gestion électronique, et non des exclusivités.
JETHRO a écrit :Sans aucun doute, et lorsque la certification sera obtenue, cela validera l'existence et le bien-fondé de cette réalisation...
Attention, la version certifiée est une preuve du savoir-faire de Rotax, mais elle est différente de la version UL, en tout cas sur le 912 actuel :roll:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
jplandez

Message par jplandez »

PapaMike a écrit : Attention, la version certifiée est une preuve du savoir-faire de Rotax, mais elle est différente de la version UL, en tout cas sur le 912 actuel :roll:
Naivement peut être, je pensais que c'était physiquement les mêmes,
Je me doute qu'ils shuntent certaines démarches paperassières, voire des tests et essais (faut bien qu'il y'ait une raison a la différence de prix),
J'espère en tous cas que les "non certifiés" ne sont pas fabriqués avec les pièces rebutées pour les certifiés... :evil:
Pilotaillon du dimanche

Message par Pilotaillon du dimanche »

jplandez a écrit :J'espère en tous cas que les "non certifiés" ne sont pas fabriqués avec les pièces rebutées pour les certifiés... :evil:
Non, n'aie pas d'inquiétude pour les non-certifiés. Les pièces qui devraient être aux rebuts sont gardées sur les moteurs. Ce moteur là est certifié http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 134&t=2173, tu vois qu'ils ont tout gardé. Les pièces avec les défauts de fonderie n'ont pas été fourgées sur un moteur non-certifié.
PapaMike

Message par PapaMike »

Si je ne me trompe pas, une des différences entre les deux vient de la source électrique du moteur, qui est dédoublée sur la version certifiée.
Une autre serait au niveau de la pompe à huile. J'avoue que je ne connais pas les détails; les érudits me corrigeront au besoin.

Pourquoi de telles différences? Pour le prix, les amis, pour le prix :lol:
Que seraient les critiques si un Rotax 912S à carbus revenait déjà à 20 000 € ? :o

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
jplandez

Message par jplandez »

Pilotaillon du dimanche a écrit :
jplandez a écrit :J'espère en tous cas que les "non certifiés" ne sont pas fabriqués avec les pièces rebutées pour les certifiés... :evil:
Non, n'aie pas d'inquiétude pour les non-certifiés. Les pièces qui devraient être aux rebuts sont gardées sur les moteurs. Ce moteur là est certifié http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 134&t=2173, tu vois qu'ils ont tout gardé. Les pièces avec les défauts de fonderie n'ont pas été fourgées sur un moteur non-certifié.
Damned :oops: , c'est rassurant :evil:
C'était peut être un vieux moteur (du néolithique :roll: ? la métallurgie n'était pas aussi développée qu'aujourd'hui :) )
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

PapaMike a écrit :
administrateur a écrit :Swiftlightpas ne vient plus depuis qu'il y a reçu une "explication" en privé de la part d'un autre adhérent (j'étais destinataire en copie).
Je précise que je ne suis pas l'auteur de ce fameux message. Swiftlightpas et moi-même n'étions pas toujours d'accord, mais c'est ce qui fait la richesse d'un forum :D
Admin : Je ne fais de reproche à personne. J'explique la raison de son absence (on me l'a demandé à plusieurs reprises) : il a été vexé.
Je suis d'accord avec toi, PapaMike : c'est bien dommage.
Sans les contradicteurs, il n'y a pas de débat... :(
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
kawa1135

plus de Swiftlightpas

Message par kawa1135 »

Son côté maitre d'école, a dû en agacer quelques uns! Dommage que les égos prennent le dessus de la sorte..Ses connaissances, quoiqu'on en dise, vont manquer à ce forum!(Sauf si il revient. Admin.)

Sincérement, je l'éspere!
Dernière modification par kawa1135 le 13 mars 2012, 18:00, modifié 1 fois.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Girino

Message par Girino »

PapaMike a écrit :Si je ne me trompe pas, une des différences entre les deux vient de la source électrique du moteur, qui est dédoublée sur la version certifiée.
Une autre serait au niveau de la pompe à huile. J'avoue que je ne connais pas les détails; les érudits me corrigeront au besoin.

Pourquoi de telles différences? Pour le prix, les amis, pour le prix :lol:
Que seraient les critiques si un Rotax 912S à carbus revenait déjà à 20 000 € ? :o
Soit rassuré; les différences entre les versions certifiées et non certifiées sont exclusivement administrative. La banque d'organe est strictement identique ;) La différence de prix vient du cout de la traçabilité et du test final du moteur qui dure un peu plus pour la version certifiée.
PapaMike

Message par PapaMike »

Girino a écrit :La banque d'organe est strictement identique ;)
Là tu m'étonnes; alors ducoup j'ai été faire quelques recherches.
Au final, j'ai appellé Loravia, qui me confirme tes dires. La seule différence est la facture, allégée de 5000€ pour les ULM.

Excusez la bonne nouvelle :!:
On peut alors critiquer à tout va, en attendant Rotax vous fournit un moteur en tout points identique à sa version certifiée, sans le papier :!:
Cela empêche-t-il toute panne? Non bien sûr. Mais quand même, on peut difficilement faire mieux.

J'en ai profité pour "faire mon marché" chez Loravia, et j'en ai appris de belles :
  • rénover son 912S coûte actuellement 3700€TTC, et est plutôt conseillé à 1500h que 2000h
  • une rénovation coûte nettement moins cher qu'un remplacement avec reprise
  • ils vont bientôt publier un article démontrant pourquoi il n'est pas intéressant d'acquérir un 912iS pour un ULM
C'est Kawa1135 qui va être content :D

Quant au 912 repris dans éclaté d'un Rotax 912, il serait intéressant de savoir quelles étaient ses conditions d'utilisation telles que
  • le carburant utilisé
  • l'huile utilisée
  • les entretiens effectués
  • son usage

Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

PapaMike a écrit :
  • ils vont bientôt publier un article démontrant pourquoi il n'est pas intéressant d'acquérir un 912iS pour un ULM
Cela ne m'étonne pas, puisque Loravia propose son système maison d'injection / allumage pour le 912. Il coûte 2 650€ / 3 350€ / 4 182€, selon la configuration de départ.
Il serait en revanche intéressant de savoir, combien il pèse...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
PapaMike

Message par PapaMike »

Leur système est-il doté d'une injection doublée comme chez Rotax ?

jplandez

Message par jplandez »

PapaMike a écrit :
Girino a écrit :La banque d'organe est strictement identique ;)
Là tu m'étonnes; alors ducoup j'ai été faire quelques recherches.
Au final, j'ai appellé Loravia, qui me confirme tes dires. La seule différence est la facture, allégée de 5000€ pour les ULM.

Excusez la bonne nouvelle :!:
On peut alors critiquer à tout va, en attendant Rotax vous fournit un moteur en tout points identique à sa version certifiée, sans le papier :!:
Cela empêche-t-il toute panne? Non bien sûr. Mais quand même, on peut difficilement faire mieux.

J'en ai profité pour "faire mon marché" chez Loravia, et j'en ai appris de belles :
  • rénover son 912S coûte actuellement 3700€TTC, et est plutôt conseillé à 1500h que 2000h
  • une rénovation coûte nettement moins cher qu'un remplacement avec reprise
C'est Kawa1135 qui va être content :D

Quant au 912 repris dans éclaté d'un Rotax 912, il serait intéressant de savoir quelles étaient ses conditions d'utilisation telles que
  • le carburant utilisé
  • l'huile utilisée
  • les entretiens effectués
  • son usage
Il y'a deux questions importantes dans le sujet cité :
D'une part, la différence entre moteur "certifié" et "non certifié" :
Pour avoir longtemps travaillé dans le domaine de la certification (coté "fabriquant"), la différence ne me semble pas être seulement "administrative", en tous cas, elle ne justifierai pas à elle seule seule, la différence de prix.

Pour exemple : la "tracabilité" n'a pas pour seul but de générer du papier, mais plutot d'avoir l'assurance que toutes les contraintes du processus de fabrication est bien respecté. Cela passe par des controles stricts des approvisionnements matière, des contrôles métrologiques sur les pièces, le processus de montage, des tests et essais...

Je ne vois pas ce qui empecherait Rotax de monter un assemblage piston-cylindre un peu hors tolérance dans le process de certification sur un moteur non certifié, dans la mesure ou il juge que le moteur fontionnera correctement.

Dans le cadre de la certification, sauf erreur de ma part, le constructeur peut être poursuivi en cas de pépin, et le jugement se fera sur le respect du processus de certification.
Pour les moteurs non certifiés (ULM) , le motoriste est abrité derrière la fameuse phrase "L'aéronef doit etre utilisé en considérant que l'arrêt moteur est toujours possible"

Ce n'est pas faire un procès d'intention à Rotax . Tous les motoristes ULM sont soumis aux mêmes contraintes de prix.

Le deuxième sujet (objet du topic) c'est l'injection :
Que Loravia démontre que l'injection du UL260iS n'est pas intéressante, c'est de bonne guerre (j'avais emis l'idée que ca pourra faire du mal aux équipementiers).Il a commercialement raison, et certainement aussi raison lorsqu'il site "pour l'ULM" (c'est assez malin). En effet, l'iS ne me parait intéressant, vu son prix, que pour des aéronefs "long range", qui voyagent loin et vite, parfois en traversées maritimes (voir le périple du spirit of Nouméa ou du mcr spirit of reno.)

Mon avis (ce n'est que le mien), est que c'est une bonne nouvelle qu'un équipementier comme "Collins" ait pondu ce boitier ECU concu pour l'aéronautique. A ce que j'ai pu en comprendre, ca n'a rien a voir avec les différents kits d'injection divers proposés par les uns ou les autres, dérivés de l'automotive (motos, voitures).

Si, de plus, d'autres motoristes équipent leur moteur de ce boitier, ca pourrait bien constituer un point de départ pour une nouvelle génération de moteurs à injection.

Il se pourrait aussi que "Collins" vise, outre le marché ULM-LSA, celui de l'aviation légère (les lyconti) en rétrofit ou en neuf..

Pour info , j'ai posé cette question à Rockwell :
Will this unit (Dual channel ECU) be available for other engine manufacturers than Rotax ?
La réponse à été :
There are more possibilities in the works...we hope to have more announcements in the future. Stay tuned.
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

PapaMike a écrit :Leur système est-il doté d'une injection doublée comme chez Rotax ?
Actuellement, et à ma connaissance, non.
Il s'agît en fait d'un système déjà un peu ancien proposé par une entreprise allemande : Silent Hektik http://www.silent-hektik.com/UL_912_1.htm
Le peu que j'en sache au titre des retours d'expérience n'est pas très favorable, il s'en faut de beaucoup.
J'ignore si Loravia a su (ou pu) améliorer le système d'origine...

On trouve au moins un autre système à une seule igne d'injecteurs chez un préparateur de voitures, qui expose depuis 2 ou 3 ans à Blois : LAD, lequel proposait un système similaire de sa propre conception, en kit, pour 2700€ au dernier salon.
Pas de retours d'exp. non plus sur ce second dispositif... mais toutes infos bienvenues !
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Répondre

Revenir à « ROTAX »