Rotax injection

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Nynjazen
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Re: Rotax injection

Message par Nynjazen »

Pimprenelle a écrit :+1... et j'ajouterai que si j'avais les moyens de prendre un grosnulmvachementcher.... ben il serait surement motorisé avec un Rotax 912 injection... ( ou même un 912 normal... ;) )
Je crois que beaucoup de la question est là en fait; à tout le moins est elle très sensible pour beaucoup. C'est bien normal la pratique de l'ULM n'est pas celle de la pétanque...Donc le prix. Nul doute en effet que l'injection (entre nous vieille comme le monde...debut du 20ème je crois) est un progrès chez Rotax mais pas un progrès technologique en soi aujourd'hui donc. En revanche, ses qualités sont évidentes et indéniables sauf peut être encore et un peu plus d'électronique...A ce propos souvenons nous de ce discours toujours d'actualité comme quoi concernant les voitures "moins y'a d'électronique (grosses cylindrées françaises et étrangères très chères) et moins on a de risques d'être emm..." or il se trouve qu'on peut l'être aussi avec la mécanique tradi et ses carbu (Voitures low cost pas chères, finition etc). Donc toutes proportions étant égales par ailleurs; avantages et inconvénienst comparés entre les deux ( cout de fonctionnement, entretien, contrôles etc) il ne reste plus et forcément que le prix d'achat quand même très substantiel, il faut avoir l'hônneteté de le dire. Car si la pratique de l'ULM continue à ce rythme, elle va elle aussi bientôt devenir un loisir de luxe (Prix Rotax, prix des carburants, prix des hangars, prix des assurances prix, prix prix à l'instar de l'aviation légère et ses 30l à l'heure... Je crois tout simplement qu'entre une grosse cylindrée et une voiture basic il y en a pour tous les goûts et surtout toutes les bourses avec toutes les techniques...Les économies à l'usage de l'injection sont une chose mais encore faut il que si l'on compte ainsi on intègre ou non un éventuel amortissement comme au sein de la compta d' un club en assoc ou d'une société aéro. Or pour un particulier si on commence avec ce type de calcul économique on risque vite de se faire peur...Etre ou ne pas être that is...
Au fait l'ULM m'a couté combien depuis 10 ans ? :o Ah mince j' retrouve pas mes carnets de comptes... ;)
Bons vols - Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Girino

Message par Girino »

Nynjazen a écrit :......... Nul doute en effet que l'injection (entre nous vieille comme le monde...debut du 20ème je crois) est un progrès chez Rotax mais pas un progrès technologique en soi aujourd'hui donc.
Moi je ne suis pas tout à fait d'accord. Celle du début du siècle ne fonctionnait pas avec de l'électricité et n'avait pas d'électronique.

Comparer ce type d'injection dont on se demande comment ils ont osés appeler ça une injection :
http://www.aeroconversions.com/products ... index.html
Avec celle du Ratox; c'est tout simplement incomparable ...
jmi

Re: Il arrive le Rotax 912iS

Message par jmi »

bravo, quand je dis 800 heures, je disais cela comme si j'avais dit 250 bravo

gazaile100 a écrit :
jmi a écrit : je souhaiterai lire des pages et des pages de "mon vijà ou mon ecotoyota marche, à volé 800 heures sans problème, ne pèse pas lourd, possède un double allumage etc etc"
Bonjour,
Malheureusement, 800 heures, je n'y suis pas encore. J'aimerais bien, mais meme à 10 litres/heure de moyenne, il faut mettre les sous dans le reservoir, et trouver le temps de les bruler...
Mon moteur a actuellement 250 heures, dont 80 entre mes mains.
Le bilan:
moyenne de conso: 10l/h
conso à 5000trs: 12l/h
conso à 6000trs: 18l/h
Pour rappel, la zone rouge est à 6600, le rupteur à 7000.
Il m'est arrivé de voler pendant plus d'une heure à 6500t/mn sans probleme de chauffe, mais dans ce cas là, la conso grimpe à plus de 20l/ et la conso d'huile est significative... 250ml/h, une caracteristique connue du GSXR.
A ce jour, je n'ai rencontré qu'un problème sur le moteur, lié à une pièce d'origine Suzuki (roue d'embrayage du démarreur).
J'ai cassé cette pièce par une mauvaise procédure de démarrage à froid, qui me faisait solliciter trop longtemps le démarreur, et je finissais par moyer le moteur...
Cet hiver, avec pas mal d'échanges au téléphone avec Jacques Trincal, on a fini par affiner ce point, et désormais, le démarrage se passe sans problème.
Et une fois en route, c'est une horloge, malgré l'absence de double allumage, double ECU etc!!!
Je me tiens à disposition pour les questions.

(post recopié ici, car plus dans le sujet: http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 120#p17120)
Nynjazen

Message par Nynjazen »

Girino a écrit :
Nynjazen a écrit :......... Celle du début du siècle ne fonctionnait pas avec de l'électricité et n'avait pas d'électronique.

Comparer ce type d'injection dont on se demande comment ils ont osés appeler ça une injection :
Oui certes. Encore qu'un Messerschmitt 109E en possédait une dès 1936 avec l'avantage de na pas avoir de calage en vol inversé comparativement aux premiers Hawker Hurricane à carbu à pareille époque ( Boucles, tonneaux etc) et comportait de l'électricité et je ne suis pas si sûr qu'il n'y avait pas d'électronique là dedans en 1945. Mais bref avec nos chasseurs miniatures on reste à plat c'est plus sage. Quoique...
Nynjazen
orkaan

Message par orkaan »

Seul le marché peut être dit à propos de la 912iS Rotax
Combien de gens ont des opinions tant d'années. :)
Une économie de carburant très attractif,
mais la demande accrue de qualité de l'essence.
Un grand nombre d'unités électroniques,
Tout cela est encore des forces pour être prudent dans le choix ....
Un an plus tard, nous pouvons dire a le droit à la vie du nouveau moteur Rotax de l'injecteur :?:
Dernière modification par orkaan le 09 mars 2012, 18:58, modifié 1 fois.
de langue ukrainienne.
kawa1135

Re: Il arrive le Rotax 912iS

Message par kawa1135 »

laurentbot a écrit :Et toc!
Je trouve ta participation à ce débat , trés enrichissante! comme tous tes posts d'ailleurs!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Luciano

Message par Luciano »

En ce qui concerne l'impact financier différentiel entre ce nouveau moteur et la version classique du 912S, je pense qu'il faudrait tenir compte aussi de l'impact de la présence du type de moteur sur les éléments suivants:
1. facilité de revente du même appareil équipé de l'un ou de l'autre dans quelques années.
2. la plus value réalisée dans quelques années d'un appareil équipé de l'un ou l'autre dans quelques années.

Je fais allusion ici à une réalité que chacun peut imaginer aisément et qui n'a rien à voir avec une quelconque valeur d'amortissement comptable

Bons vols

Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Girino

Message par Girino »

Nynjazen a écrit :
Girino a écrit :
Oui certes. Encore qu'un Messerschmitt 109E en possédait une dès 1936 avec l'avantage de na pas avoir de calage en vol inversé comparativement aux premiers Hawker Hurricane à carbu à pareille époque ( Boucles, tonneaux etc) et comportait de l'électricité et je ne suis pas si sûr qu'il n'y avait pas d'électronique là dedans en 1945. Mais bref avec nos chasseurs miniatures on reste à plat c'est plus sage. Quoique...
Nynjazen
Comme le transistor a été inventé en 1947, ça me parait difficile de gérer une injection de Messerschmitt 109E avec des lampes.
Comme tu le dis; l'objectif de l'époque était de pouvoir voltiger. Et comme tu le dis aussi, nos chasseurs miniatures restent à plat.

Le gros bénéfice de la gestion électroniques est l'optimisation du rapport stochiométrique du mélange et donc de la réduction de la consommation.
Le même moteur à carbus va consommer 20% de moins avec une injection.
L'autre avantage est aussi de ne plus avoir de starter ni de manette de réchauffe.
jmi

Message par jmi »

Girino a écrit :
Nynjazen a écrit :......... Nul doute en effet que l'injection (entre nous vieille comme le monde...debut du 20ème je crois) est un progrès chez Rotax mais pas un progrès technologique en soi aujourd'hui donc.
Moi je ne suis pas tout à fait d'accord. Celle du début du siècle ne fonctionnait pas avec de l'électricité et n'avait pas d'électronique.

oui cela fait peur, ma femme est infirmière, elle en aussi des injections, j'ai peur ce celles ci aussi :lol: bon désolé , je sors
MYR

Message par MYR »

PapaMike a écrit :Les voitures actuelles n'ont aucune redondance dans leur systèmes, le Rotax 912is en regorge ...
Reste à voir si ROTAX a fait un système de redondance plus intelligent que celui de UL POWER, car chez ce motoriste, c'est un peu lamentable ...
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Nynjazen

Message par Nynjazen »

MYR a écrit :
PapaMike a écrit :Les voitures actuelles n'ont aucune redondance dans leur systèmes, le Rotax 912is en regorge ...
Reste à voir si ROTAX a fait un système de redondance plus intelligent que celui de UL POWER, car chez ce motoriste, c'est un peu lamentable ...
D'ailleurs si tel est le cas pour les redondances électroniques, c'est pour ma part un état de fait dont je me méfie particulièrement en termes de pannes. Il n'y a qu'à voir pour les voitures; ce qui vient juste de m'arriver avec mon 4x4 neuf et son passage en 4x2 - 4x4: Mécanique ok, électronique morte à 4000 km! 600€ dans les pattes du constructeur alors que mon Defendeur 110 précédent que l'on trouve partout dans le monde avec ses crabots manuels est indestructible depuis 1947!
Enfin l'argent paye tout non ?
Nynjazen
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

Nynjazen a écrit :
MYR a écrit : Reste à voir si ROTAX a fait un système de redondance plus intelligent que celui de UL POWER, car chez ce motoriste, c'est un peu lamentable ...
D'ailleurs si tel est le cas pour les redondances électroniques, c'est pour ma part un état de fait dont je me méfie particulièrement en termes de pannes. Il n'y a qu'à voir pour les voitures; ce qui vient juste de m'arriver avec mon 4x4 neuf et son passage en 4x2 - 4x4: Mécanique ok, électronique morte à 4000 km! 600€ dans les pattes du constructeur alors que mon Defendeur 110 précédent que l'on trouve partout dans le monde avec ses crabots manuels est indestructible depuis 1947!
Enfin l'argent paye tout non ?
Nynjazen
NynjaZen, je te dirais bien qu'il n'y a pas de crabots sur une trottinette, et que c'est plus sportif ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Bon, je déconne, mais plus sérieusement, c'est tout le problème d'essuyer les plâtres, malheureusement !

Bien plus sérieusement, je me pose la question de savoir comment peut-bien fonctionner une redondance à l'injection, telle que celle annoncée pour ce 912iS ?
Double allumage, avec une séparation intelligente des allumages, on a déjà et ça fonctionne bien, les deux allumages sont simultanés et cela apporte même un petit surcroît de puissance, OK. 8-)
Mais deux systèmes d'injection :?: :?: :?:
Peuvent pas être simultanés ! :roll: :!: Ça ferait trop de jus à la fois pour la quantité d'air admise, ou alors, si la dose d'essence injectée est divisée en deux par système, si l'un tombe en rideau, il n'y aurait plus qu'une trop petite quantité injectée par le système subsistant, mélange trop pauvre, extinction immédiate... ou alors, il faut imaginer les deux systèmes entrecroisés, l'un surveillant l'autre et vice versa, avec la programmation adéquate pour que la relève par le système valide se fasse aux conditions optimales :roll: :?: :?: :?:
Tu parles d'une p'...n d'usine à gaz, faut bien être Rotax et toute sa puissance industrielle pour se lancer dans un tel développement !
M'inquiète un peu, tout ça !

Cordialement,
Dernière modification par JETHRO le 10 mars 2012, 11:02, modifié 1 fois.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
kawa1135

Message par kawa1135 »

Salut à tous,
Mais quelle levée de boucliers mes amis!!! Rotax vient de réeinventer la brouette, et il est interdit de douter, et surtout pas d"émettre un avis contraire
à celui de la "secte".Mais où va t-on les gars? Tout ce qui "sort" de chez ce constructeur, est divin, béni des dieux, parole d'évangile!!
Rotax a dit que son moteur allait consommer 20% de moins...ça ne peut qu'etre vrai..puisque "il" l'a dit! et j'en passe et des meilleurs...tout cela repris en
coeur et à pas cadençé par presque tout le monde! Rotax vient de greffer une injection aussi compliquée qu'une raffinerie, sur son antique 912, et
tout le monde crie au génie! Alors que tout ceux qui ont éssayé ce type d'alimentation, n'ont pas reçu le même "acceuil".
Rotax vendra sont moulbif à prix d'or, en promettant de faire economiser des clopinettes en carburant, comparé à tout ce que vont couter les "préconisations"
et diverses "recommandations" qu'affecte particulierement ce constructeur! Dans quelques temps certains vont rire...jaune citron!!
Quand à croire, que l'on pourra, en cas de soucis électroniques, pomper la solution, mise gentillement en ligne sur Youtube par rotax, c'est faire preuve
d'une désopilante candeur!!
Quand à moi, il est vrai que j'affectionne particulierement les moteurs de moto; celà etant dit, ils font partie de toutes les autres solutions envisageables,
pour motoriser un ulm, c'est tout! Quand à comparer ce qui est comparable, et là je m'adresse à notre ami PapaMike,cela voudrait dire, que seuls
les moteurs "estampillés" aéro ont droit de cité? Ca me fait penser à de la certification tout ça!! Cela veut dire, que le moteur GSXR, et tous ses dérivés,
produit à des centaines de milliers d'exemplaires, pendant a peu prés 25 ans, qui a motorisé des motos, des side-car, des kart-cross, des monoplaces,
des dragsters, des protos en courses de cotes,et j'en oublie surement, qui a raflé des millers de victoires toutes catégories confondues, ne mérite pas
d'etre rapproché de sa "segneurie"? Serait-ce un crime de lése majesté, de simplement évoquer le potentiel de ce moteur? et de tous les autres?
Beaucoup de travail reste à faire....dans la tête des gens, j'en ai peur.

A titre d'information, aprés je sors:
-Ecoyota 80cv : 9000 euros
-Ecoyota S 100 cv : 12500 euros
-Lor 75 : 9750 euros
-Aerovee 2.1 (KIT) : 6995 $
Et j'en oublis d'autre sûrement!

Amicalement à tous et bons vols, même en rotax!

C'est curieux ! pourquoi tu sautes des lignes au milieu des phrases ? J'ai d’abord cru que tu écrivais en alexandrins, mais il y a plus que 12 pieds, et ça ne rime pas ...
Continue à essayer ! tu es sur la bonne voie ! :lol:
Admin.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Stephan

Message par Stephan »

Je ne suis pas du tout sur que ROTAX ait développé cette injection par conviction. Peut être plutôt sous la pression d'une partie du marché ou ils ne pouvaient plus ignorer les projets - aboutis ou pas - parallèles pour rendre leur bon vieux 912 "injectable". Sinon ils n'auraient sûrement pas résister aussi longtemps.

Stephan
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

Stephan a écrit :Je ne suis pas du tout sur que ROTAX ait développé cette injection par conviction. Peut être plutôt sous la pression d'une partie du marché ou ils ne pouvaient plus ignorer les projets - aboutis ou pas - parallèles pour rendre leur bon vieux 912 "injectable". Sinon ils n'auraient sûrement pas résister aussi longtemps.

Stephan
Deux éléments pour peut-être répondre à ton questionnement :
- Ils (Rotax) n'ont pas attendu si longtemps que ça ! Ils ont travaillé dans l'optique de la certification, c'est-à-dire le marché de l'aviation certifiée, autrement plus juteux mondialement que le marché ULMiste franco-français. Et de faire certifier un engin (avion, instrument, moteur...), ça demande beaucoup de temps, beaucoup-beaucoup d'argent, des tests sans fin, des montagnes de paperasse... et de ce fait, ils ré-éditent le coup du 912 à carbus : du certifié d'abord... et du non certifié un peu moins cher à côté, pour le "bidouillage" ULMien !
- Je ne peux pas penser que ce soient les timides essais ici et là, de bricolages d'injections sur moteurs d'aéronef qui ont pu pousser une énorme boîte comme Rotax à se lancer dans cette aventure. Il y a autre chose derrière ça. Le marché des petits bimoteurs certifiés, peut-être... Y'a au moins deux projets de ce genre : un projet abouti, certifié, avec des 912S chez Tecnam, et le projet de Dyn'Aero (où en est-il, celui-là ?). Le marché de l'ULM est trop restreint pour intéresser une boîte comme BRP autrement que par des retombées collatérales et subsidiaires ! En France, où l'ULM se serait le plus développé (paraît-il, cocorico !), combien y a-t-il de pilotes 3axes possesseurs de leurs appareils ? 2000, 3000, en comptant les aéro-clubs ? Et tous ces pilotes-là ont déjà des moteurs... reste donc le marché possible, en devenir... une peau de chagrin, à mon avis : je serais curieux de connaître les décisions d'achat en neuf survenues chaque année et menée à bien, depuis, disons 5 ans... ça doit se compter par quelques petites dizaines... et encore :roll: ?

Autre piste, le remplacement possible de tout ce qui est Continental ou Lycoming, dans cette gamme de puissance... et peut-être envisager une évolution ultérieure vers des puissances plus conséquentes, pour le marché certifié bien sûr, pour gagner d'énormes parts de marché par le rétrofit...

Attendre et voir, c'est plus que jamais d'actualité !
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Répondre

Revenir à « ROTAX »