vends système d'appauvrissement R-box complet
Règles du forum
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Dans le titre de votre petite annonce :
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, il y a des gens qui ne disent pas si ils vendent ou si ils recherchent. D'autres ne disent pas ce qu'ils vendent ou recherchent !!!
SI VOTRE TITRE NE RESPECTE PAS CES RÈGLES, VOTRE ANNONCE SERA SUPPRIMÉE
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Dans le titre de votre petite annonce :
- on doit savoir par avance si c'est une vente, une recherche, un échange
alors écrivez : VENDS, A VENDRE, VEND, ou CHERCHE, RECHERCHE, ou ÉCHANGE ... - on doit savoir par avance ce qui est à vendre ou ce qui est recherché,
alors écrivez le nom de l'aéronef ou du matériel concerné ...
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, il y a des gens qui ne disent pas si ils vendent ou si ils recherchent. D'autres ne disent pas ce qu'ils vendent ou recherchent !!!
SI VOTRE TITRE NE RESPECTE PAS CES RÈGLES, VOTRE ANNONCE SERA SUPPRIMÉE
-
alainrac
- Messages : 9
- Inscription : 29 oct. 2017, 12:23
vends système d'appauvrissement R-box complet
Suite à passage à l'injection sur mon ULM, je cède le système d'appauvrissement R-Box pour carburateurs Bing 64 des moteurs Rotax conçu par Philippe Binet. Ce système me permettait d'économiser jusquà 5l/100 en volant à 10000 pieds. Vendu complet avec le boitier pompes, boitier de commande au tableau de bord, câblage et tuyauteries silicone. Prevoir des sondes EGT pour parfaire les réglages. Prix 300€ alainrac691@gmail.com
- xav13
- Messages : 832
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: vends système d'appauvrissement R-box complet
J'ai vu les photos de l'objet sur LBC, par curiosité, peux tu nous dire comment ça fonctionne et quel est l'intérêt de l'objet?
Dans mon idée, quand l'altitude augmente, le carbu est auto compensé par son système de membrane donc je ne comprends pas l'utilité d'ajouter un système d'appauvrissement.
Dans mon idée, quand l'altitude augmente, le carbu est auto compensé par son système de membrane donc je ne comprends pas l'utilité d'ajouter un système d'appauvrissement.
- Luciano
- Messages : 3395
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: vends système d'appauvrissement R-box complet
Bonsoir,
le système de compensation des carburateurs Bing ne fonctionne plus au delà de 8000 pieds.
Pour ceux qui volent sur de longues distances, et donc souvent haut, celà représente une perte de carburant et d'efficacité assez importante.
Avec une compensation dynamique contrôlée par sonde lambda, ce qui est le cas de l'optimizer que je possède (et qui est en vente - avis à ceux que cela pourrait intéresser) l'optimisation de la carburation se fera quelle que soit l'altitude de vol et est de loin plus performante que la compensation barométrique qui équipe les carburateurs Bing de nos Rotax.
En conclusion, un optimiseur de ce type apporte économie, moins de pollution et surtout une plus grande autonomie.
Bons vols,
Luciano
le système de compensation des carburateurs Bing ne fonctionne plus au delà de 8000 pieds.
Pour ceux qui volent sur de longues distances, et donc souvent haut, celà représente une perte de carburant et d'efficacité assez importante.
Avec une compensation dynamique contrôlée par sonde lambda, ce qui est le cas de l'optimizer que je possède (et qui est en vente - avis à ceux que cela pourrait intéresser) l'optimisation de la carburation se fera quelle que soit l'altitude de vol et est de loin plus performante que la compensation barométrique qui équipe les carburateurs Bing de nos Rotax.
En conclusion, un optimiseur de ce type apporte économie, moins de pollution et surtout une plus grande autonomie.
Bons vols,
Luciano
- xav13
- Messages : 832
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: vends système d'appauvrissement R-box complet
Merci Luciano, et concrètement lorsque tu lis grâce à ta sonde lambda que ton mélange devient trop riche car tes carbus ne compensent plus, tu fais comment pour appauvrir?
- serge5694
- Messages : 3490
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: vends système d'appauvrissement R-box complet
tu réduits la pression atmosphérique dans la cuve.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
- arbizon
- Messages : 79
- Inscription : 11 déc. 2022, 23:23
- Localisation : Pyrénées
Re: vends système d'appauvrissement R-box complet
Pour rappel sur le fonctionnement du Bing 64 :
Le mėcanisme de membrane à dėpression qui lève le boisseau et l'aiguille compense plutôt mal en altitude parce que .... ce mécanisme n'a pas été conçu pour ça.
La fonction des carbus à dépression est essentiellement d'éviter l'étouffement du moteur par une ouverture trop rapide du boisseau lorsque on ouvre les gaz en grand : à l'ouverture des gaz, on ouvre le papillon, mais le boisseau et l'aiguille attendent que la dépression du flux d'air augmente pour envoyer davantage d'essence.
Le mėcanisme de membrane à dėpression qui lève le boisseau et l'aiguille compense plutôt mal en altitude parce que .... ce mécanisme n'a pas été conçu pour ça.
La fonction des carbus à dépression est essentiellement d'éviter l'étouffement du moteur par une ouverture trop rapide du boisseau lorsque on ouvre les gaz en grand : à l'ouverture des gaz, on ouvre le papillon, mais le boisseau et l'aiguille attendent que la dépression du flux d'air augmente pour envoyer davantage d'essence.
SuperGuepard 912
- xav13
- Messages : 832
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: vends système d'appauvrissement R-box complet
@Serge5694 Yes, je comprends qu'il faut baisser la pression dans la cuve pour que ça s'adapte à la baisse de pression atmosphérique, ce qui se fait d'ailleurs naturellement grâce au petit tuyau qui relie cette dernière à la boîte à air, donc Pour quoi faire un appauvrisseur?
J'imagine donc que l'appauvrisseur d'Alainrac rajoute de la dépression à la cuve.
Bien...
Question: comment?
Il y a un petit moteur qui aspire?
J'ai fait pas mal de recherches sur l'objet et nada! Rien ou presque. Donc je me dis que soit c'est un gadjet, soit c'est génial et personne ne le sait et en attendant de ma curiosité soit satisfaite vous imaginez de quel côté je penche
J'imagine donc que l'appauvrisseur d'Alainrac rajoute de la dépression à la cuve.
Bien...
Question: comment?
Il y a un petit moteur qui aspire?
J'ai fait pas mal de recherches sur l'objet et nada! Rien ou presque. Donc je me dis que soit c'est un gadjet, soit c'est génial et personne ne le sait et en attendant de ma curiosité soit satisfaite vous imaginez de quel côté je penche
- arbizon
- Messages : 79
- Inscription : 11 déc. 2022, 23:23
- Localisation : Pyrénées
Re: vends système d'appauvrissement R-box complet
@xav13
Il y a ce sujet très bien documenté sur le forum MCR : https://mcr01passion.forumperso.com/t13 ... -optimizer
avec notamment des interventions de l'inventeur du dispositif, et de Michel Colomban, ingénieur et constructeur du MCR.
Donc oui ça agit sur la pression des cuves ( avec un moteur et une pompe me semble t'il ), et c'est piloté par une sonde lambda.
Je pense que ce n'est pas un gadget car c'est l'équivalent du mixturage qui équipe les avions alimentés par carburateurs.
Pourquoi ce n'est pas plus répandu ? D'abord parce que ça ajoute quand même une certaine complexité, et également parce que les ULM qui volent longtemps à un niveau élevé sont quand même rares.
Il y a ce sujet très bien documenté sur le forum MCR : https://mcr01passion.forumperso.com/t13 ... -optimizer
avec notamment des interventions de l'inventeur du dispositif, et de Michel Colomban, ingénieur et constructeur du MCR.
Donc oui ça agit sur la pression des cuves ( avec un moteur et une pompe me semble t'il ), et c'est piloté par une sonde lambda.
Je pense que ce n'est pas un gadget car c'est l'équivalent du mixturage qui équipe les avions alimentés par carburateurs.
Pourquoi ce n'est pas plus répandu ? D'abord parce que ça ajoute quand même une certaine complexité, et également parce que les ULM qui volent longtemps à un niveau élevé sont quand même rares.
SuperGuepard 912
- serge5694
- Messages : 3490
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: vends système d'appauvrissement R-box complet
Hello, xavier, l'essence monte à travers le gicleur et l'aiguille par ce que la pression dans la cuve est supérieure a celle dans le venturie. plus la différence de pression est importante et plus l'essence va monter, et inversement, donc si tu veux appauvrir, il suffit de diminuer artificiellement la pression dans la cuve. un venturi ou une pompe, une vanne trois voies reglable. il est indispensable d'avoir au mini l'egt et bien plus précis une lambda, et un système de gestion de la 3 voies manuel ou bien mieux automatique.
ce rappeler que la meilleur puissance est vers 12.5 part d'air pour une part d'essence, que la meilleur économie est au dessus de 16 avec un très bon refroidissement.
la vaporisation de l'essence joue pour une bonne part au refroidissement, très importante pour la calotte du piston.
ce rappeler que la meilleur puissance est vers 12.5 part d'air pour une part d'essence, que la meilleur économie est au dessus de 16 avec un très bon refroidissement.
la vaporisation de l'essence joue pour une bonne part au refroidissement, très importante pour la calotte du piston.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
- xav13
- Messages : 832
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: vends système d'appauvrissement R-box complet
Merci pour vos réponses, je vais m'instruire 
- xav13
- Messages : 832
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: vends système d'appauvrissement R-box complet
C'est bon, j'ai lu
Intéressant sur le papier mais pas convaincu. Ça fait quand même un peu "usine à gaz".
Je pense que le Bing 64 se régule quand même pas mal d'origine.
Sur une traversée continent Corse à 9500ft pour aller chercher un reste de Mistral, chargés à bloc bien au delà des préconisations, c'est vrai que ça montait très très mollement après 5500ft mais les performances étaient plus que correctes en palier et la conso ridicule par rapport à la même config un peu plus loin et surtout beaucoup plus bas dans la CTR d'Ajaccio.
Je reste persuadé que ce qui peut vraiment améliorer les performances d'un Rotax à carbu en altitude (et pas que) c'est une prise d'air dynamique qui gave vraiment le moteur.
Ce sera l'objet de ma prochaine modif
PS: En tous cas ça fait bien vivre la petite annonce d'Alainrac et je trouve dommage qu'il ne vienne pas nous en dire plus
Intéressant sur le papier mais pas convaincu. Ça fait quand même un peu "usine à gaz".
Je pense que le Bing 64 se régule quand même pas mal d'origine.
Sur une traversée continent Corse à 9500ft pour aller chercher un reste de Mistral, chargés à bloc bien au delà des préconisations, c'est vrai que ça montait très très mollement après 5500ft mais les performances étaient plus que correctes en palier et la conso ridicule par rapport à la même config un peu plus loin et surtout beaucoup plus bas dans la CTR d'Ajaccio.
Je reste persuadé que ce qui peut vraiment améliorer les performances d'un Rotax à carbu en altitude (et pas que) c'est une prise d'air dynamique qui gave vraiment le moteur.
Ce sera l'objet de ma prochaine modif
PS: En tous cas ça fait bien vivre la petite annonce d'Alainrac et je trouve dommage qu'il ne vienne pas nous en dire plus
