Du rififi dans le monde de l'ULM

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
Pegaze

Du rififi dans le monde de l'ULM

Message par Pegaze »

Ca balance pas mal à la FD ...

Problèmes de personnes sur des problèmes de fond comme la masse max et l'utilisation commercial des ULM, de ce que je comprends, entre autres.

Pour les problèmes de personnes, n'en connaissant aucunes, je ne me prononce pas.

Pour les problèmes de fond (ce sont MES réflexions, qui n'engage que moi) :

Pour éviter la "sclérose de l'administratif lourd", il ne faut pas oublier, que nous avons, les 6 classes d'ULM, un régime déclaratif, à l'origine, pour ces raisons, entre autres :

viewtopic.php?p=164082#p164082
viewtopic.php?p=164083#p164083
viewtopic.php?p=164099#p164099
viewtopic.php?p=164100#p164100

c'est à dire, l'aviation LEGERE, de LOISIR.

Cela n'empêche en rien d'évoluer avec son temps (évolution technologique dans de nombreux domaines, création classe 0 = part 103 US), sans perdre de vue ces deux mots : "LEGERE" "LOISIR", comme évoqué dans les messages des liens ci-dessus.

Sur des pages Facebook (je ne suis pas sur facebook, et ne peut répondre), vient régulièrement un "vendeur" (N.H.) d'ULM haut de gamme, pour "inciter" au passage à 600 kg.

Ce Monsieur devrait pousser son raisonnement jusqu'au bout pour être conforme avec ses arguments, car ce Monsieur veut faire bénéficier, au constructeur, le système déclaratif de l'ULM, tout en obligeant les pilotes (fortunés) de ne plus être sous ce même système allégé de l'ULM :
- l'entretien, sachant qu'il y a déjà du déclaratif (renouvellement carte jaune tous les 2 ans)
- médical, sachant que la aussi, à la FFPLUM, le médical existe déjà (comme pour toutes fédérations sportives), sous forme déclarative.

D'ailleurs, ainsi, le tout, pour le système ULM, est déclaratif et donc cohérent.

Le 600 kg en "certification" allégée existe déjà : c'est le LSA.

L'Evektor existe sous ces deux réglementation (Eurostar et Sportstar RTC), par exemple.

- Le LSA européen (CS-LSA) : certification allégée, bien plus contraignant que le système déclaratif de l'ULM, voir lien ci-dessous, mais moins que le CS-23.

- Le LSA US : qui se rapproche du système déclaratif de l'ULM, car c'est le système auto-déclaratif américain (ASTM), avec des limitations (pas de train rentrant, pas de pas variable, vitesse inférieure à 222 km/h en palier à la puissance maximale continue -> qui rejoint, d'une manière différente, la limitation de l'énergie cinétique des ULM français !)
Il me semble que les "ULM" vendus par ce Monsieur N.H. ne pourraient pas être des LSA US (pas de train rentrant, pas de pas variable, vitesse inférieure à 222 km/h en palier à la puissance maximale continue) ...

https://www.aerovfr.com/2022/01/des-lim ... ation-lsa/

Par exemple, pour ceux qui suivent les BS Rotax, ce dernier fait, depuis peu, la distinction entre les moteurs "certifiés" et ceux sous régime ASTM, soit déclaratif, comme nos chers ULM, très, trop chères machines ..

Je trouve cela approprié.

PS : je viens de mettre ma carapace ... en prévision du déluge ...
woodplane

Re: Du rififi dans le monde de l'ULM

Message par woodplane »

Pour que les ULM restent ULM, il suffirait d'intégrer dans ses caractéristiques une charge alaire maximale inférieure à 30 kg/m² par exemple (VL3 37 kg/m², Tétras CS 18 kg/m², ....)
Pegaze

Message par Pegaze »

"une charge alaire maximale inférieure ..."

Il y avait une caractéristique quasi similaire dans la définition des ULM, tout au début, qui a été abandonnée, je ne sais pour quelle(s) raison(s)

Le système déclaratif (allégé) s'applique si les dégâts potentiellement causés aux tiers, en cas d'accident, sont "acceptables" pour la société (donc politiquement), donc limités.

Pour que les dégâts soient limités, il faut limité l'énergie cinétique, dont la formule est : Ec = 1/2mV², ou m est une masse, et V une vitesse.

On voit que la vitesse est prise en compte pour son carrée, dans cette formule, ce qui fait que des augmentations de vitesse sont répercuté aux carrée dans la valeur de Ec ... d'ou la limitation en vitesse du LSA US ...

- une charge alaire maximale inférieure ... est une manière de limité la vitesse
- la limitation en vitesse du LSA US en est une autre
- 70 km/h de Vs0, en est aussi une
- .... il doit y avoir d'autre ...

Laquelle est la plus efficace, je n'ai pas les compétences, ni l'expérience nécessaire, pour le dire.

Dans les les dégâts potentiellement causés aux tiers, il y a aussi la limitation à un passager (+ le pilote), soit 2 personnes à bord.

L'hélice à pas variable (en vol) et le train rentrant sont des système, complexes, qui permettent d'augmenter la vitesse en palier, d'où, leur éviction aux USA (mais peut être aussi pour leur complexité, voir d'autres raisons)
xav13

Message par xav13 »

Pour vivre heureux, vivons cachés!

Je suis comme tout le monde, si je pouvais me payer un VL3 ou un shark train rentrant full équipé je me laisserais tenter tout en ayant conscience que c'est un peu déconné et que je sors du cadre légal de l'ULM

Le mieux selon moi c'est de cesser de nous infliger ces désirs qui nous affligent en sifflant la fin de la récré et en sortant du cadre déclaratif toutes ces machines merveilleuses qui ne sont tout, sauf des ULM.

Pour faire cela intelligemment, il faudrait proposer aux détenteurs d'un brevet ULM de pouvoir passer une certif qualifiante simplifiée axée sur leur expérience, sans tout reprendre à zéro, pour pouvoir accéder à ces avions qui pour le coup pourraient faire 600kg pourquoi pas.

Mais de grâce, ne mélangeons pas tout, que les fabriquants, vendeurs, lobbyistes, influenceurs qui pronent ces machines leurs 300km/h et leur 600kg aillent très loin du monde de l'ULM pour voir si on y est!
Pegaze

Message par Pegaze »

"Je suis comme tout le monde, si je pouvais me payer un VL3 ou un shark train rentrant full équipé je me laisserais tenter tout en ayant conscience que c'est un peu déconné et que je sors du cadre légal de l'ULM"

Le LSA US, système auto-déclaratif américain (ASTM), avec des limitations (pas de train rentrant, pas de pas variable, vitesse inférieure à 222 km/h en palier à la puissance maximale continue) m'a provoqué cette réflexion :

- Est-ce qu'avec ces limitations, cela n'induit pas la production de machines qui restent "abordable" ?, sujet aussi de fond pour nos chères machines !

Une sorte de cercle vertueux où l'anti "certification" entraine un prix de machines "abordables" (il faut quand même relativiser ce "abordable" pour les classes 3, 4 et encore plus 6, dans notre système français ...) pour l'aviation légère de loisir, nos ULM !
Pegaze

Message par Pegaze »

https://www.ulmag.fr/index.php?lire=act ... 722#htexpo

Cet article me conforte sur ce dont je me doutais, ou, la présidente par intérim l'était par les statuts, seconde vice-présidente (en l'absence de 1er vice présidant comme c'est le cas), et non pas parce qu'elle se serait "'AUTOPROCLAMEE" comme j'ai pu le lire sur des pages Facebook, avec les propos désobligeants qui vont avec, car c'est une femme, jeune (et charmante de plus), qui n'empêche en rien d'avoir "les épaules" pour le poste (je ne la connait pas et ne peux me prononcer, mais voir le commentaire dans l'article ...)

Ce n'est pas ainsi que l'on fera venir les jeunes, ni les femmes non plus, donc encore moins les jeunes femmes, à notre activité d'Ulmiste.

Mode [humour], sous mode [déplacé] : ON

-En tant que petit gône, né sur les pentes de la Croix Rousse, quartier de la Capitale Mondiale de la Gastronomie (Lyon), je suis viscéralement contre les Mac Donald
En tant qu'homme, je me garderai bien, dans ce cas, de citer Sacha Guitry ...

Mode [humour], sous mode [déplacé] : OFF
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »