Voici la bonne méthode pour caler le pas d'une hélice E-Prop
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- serge5694
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- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Voici la bonne méthode pour caler le pas d'une hélice E-Prop
Pour en revenir au réglage de l'hélice.
1er les mêmes moteurs ne fonctionnent pas tous aussi bien, suivant leurs montage, l'huile, l'essence, les réglage, température, etc et environnement.
2eme l'hélice a un vrillage fixe et effectivement elle pousse plus ou moins bien suivant son calage, sa vitesse d'avancement, le capot etc.
C'est une question de compromis.
3eme les données constructeur sont comme tu le dit a prendre avec des pincettes et son là pour donner une référence.
1er les mêmes moteurs ne fonctionnent pas tous aussi bien, suivant leurs montage, l'huile, l'essence, les réglage, température, etc et environnement.
2eme l'hélice a un vrillage fixe et effectivement elle pousse plus ou moins bien suivant son calage, sa vitesse d'avancement, le capot etc.
C'est une question de compromis.
3eme les données constructeur sont comme tu le dit a prendre avec des pincettes et son là pour donner une référence.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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- serge5694
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- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Voici la bonne méthode pour caler le pas d'une hélice E-Prop
PS, dans mon message sur le calcul, je n'ai pas pris en compte la puissance absorbée par le réducteur et pour cause, on ne sait pas si rotax donne une puissance vilo ou plateau d'hélice.
Il y a encore quelques années, les anglo-saxons donnaient pour les véhicules des puissances vilo alors que le reste du monde, des puissances roue motrice. C'était pour eux un moyen d'être plus fort que nous, ils gagnaient la puissance absorbée par la transition.
Une R5 qui traversait le chenal gagnait quelques CV, trop fort
Il y a encore quelques années, les anglo-saxons donnaient pour les véhicules des puissances vilo alors que le reste du monde, des puissances roue motrice. C'était pour eux un moyen d'être plus fort que nous, ils gagnaient la puissance absorbée par la transition.
Une R5 qui traversait le chenal gagnait quelques CV, trop fort
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
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Re: Voici la bonne méthode pour caler le pas d'une hélice E-Prop
Posons la question aux fabricants des hélices.
Allo Jérémy
Il faut aussi tenir compte du taux de montée, une vitesse de croisière élevée est bien, maintenant décoller de pistes courtes enclavées, ce n'est pas mal pour nos ULM qui ont vocation à se poser "partout" (presque)
Allo Jérémy
Il faut aussi tenir compte du taux de montée, une vitesse de croisière élevée est bien, maintenant décoller de pistes courtes enclavées, ce n'est pas mal pour nos ULM qui ont vocation à se poser "partout" (presque)
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- Messages : 162
- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
Re: Voici la bonne méthode pour caler le pas d'une hélice E-Prop
Sur les flaperons de mon Savannah, la partie "ailerons" semple être calée en négatif. La partie "volets" semble être neutre, dans le prolongement de l'aile, ce que semble confirmer le MM qui donne un réglage à 0° pour la position "tout rentré" coté emplanture du volet.Par contre, il parait, aussi bien sur mon Citius que sur ton Savannah, qu'il est possible de gratter 10 km/h (ou plus prosaïquement de moins consommer à vitesse égale) en mettant une position négative des volets de quelques degrés
Perso, je ne toucherai surtout pas à ces réglages car la différence de calage entre la partie "aileron" et la partie "volet" est le dièdre de l'aile sur le Savannah, qui "adouci" le départ en vrille, même si j'ai vu des photos avec ces deux parties alignées ...
Il n'y a pas de miracle ...Le Citius est réputé "beaucoup plus rapide" que le Savannah par son fabriquant, en réalité il l'est un peu plus
Je fais confiance au constructeur qui à réglé la machine pour un meilleur compromis, après des essais (du moins, je l'espère ...) !
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Re: Voici la bonne méthode pour caler le pas d'une hélice E-Prop
Celle du Savannah à l'air juste en TAS, que l'on a sur les instruments électroniques, ou au prix de "calculs".Les fiches techniques des avions sont souvent pour ne pas dire toujours mensongères... étonnés?
Comme c'est un badin "mécanique" qui est monté sur le Savannah en standard, ça peut laisser penser que ce serait le cas, mais il faut relativiser avec la différence entre la TAS et l'IAS !
Sur des machines comme le Savannah, il n'y a pas besoin de se prendre la tête avec ça.
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- Messages : 162
- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
Re: Voici la bonne méthode pour caler le pas d'une hélice E-Prop
Voir le post : viewtopic.php?f=465&t=13166 ou j'avais déjà "sévi"
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- Messages : 162
- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
Re: Voici la bonne méthode pour caler le pas d'une hélice E-Prop
dont cet extrait :
Chris Heintz, qui est un "géniteur" lointain du Savannah (1), appel ce que j'ai décrit dans mon précédent message, la torsion aérodynamique, par opposition à la torsion géométrique (vrillage), où l'aile est tordue par construction (Livre de Chris Heintz, volez de vos propres ailes, page 139)
Après, rien n'empêche qu'il y ait des subtilités aérodynamiques qui m'échappe complètement.
(1) viewtopic.php?f=94&t=11818
- xav13
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Re: Voici la bonne méthode pour caler le pas d'une hélice E-Prop
@pegaze, j'ai bien lu le post qui traite de la modification de l'angle sur les flaperons du Savannah, ce n'est pas de cela dont je parle! Moi, ce que j'ai entendu, c'est qu,il est interessant de créer une position supplémentaire légèrement négative de l'ensemble des flaperons, sans toucher aux réglages d'usine du vrillage, pour la croisière rapide.
Et je le redis, tant que je n'aurai pas eu un tuto fiable et précis d'une personne fiable, je touche pas!
Et je le redis, tant que je n'aurai pas eu un tuto fiable et précis d'une personne fiable, je touche pas!
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- Messages : 162
- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
Re: Voici la bonne méthode pour caler le pas d'une hélice E-Prop
Est qu'ICP ne l'a pas déjà fait quelque part, avec ce qui suit :Sur les flaperons de mon Savannah, la partie "ailerons" semble être calée en négatif. La partie "volets" semble être neutre, dans le prolongement de l'aile, ce que semble confirmer le MM qui donne un réglage à 0° pour la position "tout rentré" coté emplanture du volet.
J'ai un S, pas un SR pas encore livré mi 2022Re: Comment contrôler le bon réglage de ses flaperons?
Message par serge5694 » 24 sept. 2024, 20:11
C'est un model 2022, peut être un sr.
Sachant que sans faire cette modif, on n'est déjà dans l'arc jaune à partir de 5100 tr/mn (VNO 180 IAS pour le Savannah), et de plus en plus proche de la VNE !, quel impact sur la VS0 ?
Est bien nécessaire ?
- xav13
- Messages : 370
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Voici la bonne méthode pour caler le pas d'une hélice E-Prop
Necessaire? Non bien entendu...
Mais j'ai un gros défaut c'est que j'ai toujours cherché à tout comprendre et j'adore bricoler et cette histoire de flaperons en négatif fait partie des trucs qui m'interpellent...
Tiens, en parlant de bricoler, je suis en train d'installer un pilote auto sur mon Citius, je ferai un reportage photo sur toutes les étapes de ce montage
Mais j'ai un gros défaut c'est que j'ai toujours cherché à tout comprendre et j'adore bricoler et cette histoire de flaperons en négatif fait partie des trucs qui m'interpellent...
Tiens, en parlant de bricoler, je suis en train d'installer un pilote auto sur mon Citius, je ferai un reportage photo sur toutes les étapes de ce montage

- loiret39
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Re: Voici la bonne méthode pour caler le pas d'une hélice E-Prop
Bonjour,
est ce que quelqu'un à déjà réalisé un relevé de pression d'admission sur une hélice à pas réglable au sol ?
A+
André
est ce que quelqu'un à déjà réalisé un relevé de pression d'admission sur une hélice à pas réglable au sol ?
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André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
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- Bob01
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Re: Voici la bonne méthode pour caler le pas d'une hélice E-Prop
Dans quel intérêt ?
On a un lien direct entre la PA et la position du papillon. Mais on ne peut pas en faire grand chose...
Au décollage on a un peu moins de 30 ( soit la pression atmosphérique moins quelques miettes dues aux frottements de l'air dans les tubulures), elle diminue avec l'altitude (plein gaz) et baisse aussi lorsqu'on réduit les gaz.
On a un lien direct entre la PA et la position du papillon. Mais on ne peut pas en faire grand chose...
Au décollage on a un peu moins de 30 ( soit la pression atmosphérique moins quelques miettes dues aux frottements de l'air dans les tubulures), elle diminue avec l'altitude (plein gaz) et baisse aussi lorsqu'on réduit les gaz.
- loiret39
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Re: Voici la bonne méthode pour caler le pas d'une hélice E-Prop
Par curiosité mais surtout vérification de la charge sur le moteur avec une hélice à pas règlable !
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
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- sonex710
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Re: Voici la bonne méthode pour caler le pas d'une hélice E-Prop
La PA permet de savoir combien on demande au moteur.
La PA et les tr/mn permettent de connaître la puissance.
Pour un Rotax 100 CV :
Puissance en CV = tr/mn x (PA - 7 ") / 1290 *
- 7 " parce qu'il faut 7 " de PA pour vaincre le frein moteur.
* (En vrai, un "Rotax stock" fait plutôt 92 CV, du coup "divisé par 1400").
Du fait du boisseau qui est commandé par le diaphragme, la PA n'est pas l'exacte copie de la position du papillon.
La PA et les tr/mn permettent de connaître la puissance.
Pour un Rotax 100 CV :
Puissance en CV = tr/mn x (PA - 7 ") / 1290 *
- 7 " parce qu'il faut 7 " de PA pour vaincre le frein moteur.
* (En vrai, un "Rotax stock" fait plutôt 92 CV, du coup "divisé par 1400").
Du fait du boisseau qui est commandé par le diaphragme, la PA n'est pas l'exacte copie de la position du papillon.
- loiret39
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Re: Voici la bonne méthode pour caler le pas d'une hélice E-Prop
Suite à mon message précédent, personne , après un réglage de pas , n'a relevé la PA de son moteur ? (a condition d'avoir le capteur pour le faire bien sur)
A+
André
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André
André Chaillous / Loiret N°39
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