Voici la bonne méthode pour caler le pas d'une hélice E-Prop

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
serge5694

Re: Voici la bonne méthode pour caler le pas d'une hélice E-Prop

Message par serge5694 »

Pour en revenir au réglage de l'hélice.
1er les mêmes moteurs ne fonctionnent pas tous aussi bien, suivant leurs montage, l'huile, l'essence, les réglage, température, etc et environnement.
2eme l'hélice a un vrillage fixe et effectivement elle pousse plus ou moins bien suivant son calage, sa vitesse d'avancement, le capot etc.
C'est une question de compromis.
3eme les données constructeur sont comme tu le dit a prendre avec des pincettes et son là pour donner une référence.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
serge5694

Message par serge5694 »

PS, dans mon message sur le calcul, je n'ai pas pris en compte la puissance absorbée par le réducteur et pour cause, on ne sait pas si rotax donne une puissance vilo ou plateau d'hélice.
Il y a encore quelques années, les anglo-saxons donnaient pour les véhicules des puissances vilo alors que le reste du monde, des puissances roue motrice. C'était pour eux un moyen d'être plus fort que nous, ils gagnaient la puissance absorbée par la transition.
Une R5 qui traversait le chenal gagnait quelques CV, trop fort🤣
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
bebe44

Message par bebe44 »

Posons la question aux fabricants des hélices.
Allo Jérémy
Il faut aussi tenir compte du taux de montée, une vitesse de croisière élevée est bien, maintenant décoller de pistes courtes enclavées, ce n'est pas mal pour nos ULM qui ont vocation à se poser "partout" (presque)
Pegaze

Message par Pegaze »

Par contre, il parait, aussi bien sur mon Citius que sur ton Savannah, qu'il est possible de gratter 10 km/h (ou plus prosaïquement de moins consommer à vitesse égale) en mettant une position négative des volets de quelques degrés
Sur les flaperons de mon Savannah, la partie "ailerons" semple être calée en négatif. La partie "volets" semble être neutre, dans le prolongement de l'aile, ce que semble confirmer le MM qui donne un réglage à 0° pour la position "tout rentré" coté emplanture du volet.

Perso, je ne toucherai surtout pas à ces réglages car la différence de calage entre la partie "aileron" et la partie "volet" est le dièdre de l'aile sur le Savannah, qui "adouci" le départ en vrille, même si j'ai vu des photos avec ces deux parties alignées ...
Le Citius est réputé "beaucoup plus rapide" que le Savannah par son fabriquant, en réalité il l'est un peu plus
Il n'y a pas de miracle ...

Je fais confiance au constructeur qui à réglé la machine pour un meilleur compromis, après des essais (du moins, je l'espère ...) !
Pegaze

Message par Pegaze »

Les fiches techniques des avions sont souvent pour ne pas dire toujours mensongères... étonnés?
Celle du Savannah à l'air juste en TAS, que l'on a sur les instruments électroniques, ou au prix de "calculs".
Comme c'est un badin "mécanique" qui est monté sur le Savannah en standard, ça peut laisser penser que ce serait le cas, mais il faut relativiser avec la différence entre la TAS et l'IAS !

Sur des machines comme le Savannah, il n'y a pas besoin de se prendre la tête avec ça.
Pegaze

Message par Pegaze »

Voir le post : viewtopic.php?f=465&t=13166 ou j'avais déjà "sévi"
Pegaze

Message par Pegaze »

dont cet extrait :
Chris Heintz, qui est un "géniteur" lointain du Savannah (1), appel ce que j'ai décrit dans mon précédent message, la torsion aérodynamique, par opposition à la torsion géométrique (vrillage), où l'aile est tordue par construction (Livre de Chris Heintz, volez de vos propres ailes, page 139)

Après, rien n'empêche qu'il y ait des subtilités aérodynamiques qui m'échappe complètement.

(1) viewtopic.php?f=94&t=11818
xav13

Message par xav13 »

@pegaze, j'ai bien lu le post qui traite de la modification de l'angle sur les flaperons du Savannah, ce n'est pas de cela dont je parle! Moi, ce que j'ai entendu, c'est qu,il est interessant de créer une position supplémentaire légèrement négative de l'ensemble des flaperons, sans toucher aux réglages d'usine du vrillage, pour la croisière rapide.
Et je le redis, tant que je n'aurai pas eu un tuto fiable et précis d'une personne fiable, je touche pas!
Pegaze

Message par Pegaze »

Sur les flaperons de mon Savannah, la partie "ailerons" semble être calée en négatif. La partie "volets" semble être neutre, dans le prolongement de l'aile, ce que semble confirmer le MM qui donne un réglage à 0° pour la position "tout rentré" coté emplanture du volet.
Est qu'ICP ne l'a pas déjà fait quelque part, avec ce qui suit :
Re: Comment contrôler le bon réglage de ses flaperons?
Message par serge5694 » 24 sept. 2024, 20:11

C'est un model 2022, peut être un sr.
J'ai un S, pas un SR pas encore livré mi 2022

Sachant que sans faire cette modif, on n'est déjà dans l'arc jaune à partir de 5100 tr/mn (VNO 180 IAS pour le Savannah), et de plus en plus proche de la VNE !, quel impact sur la VS0 ?

Est bien nécessaire ?
xav13

Message par xav13 »

Necessaire? Non bien entendu...
Mais j'ai un gros défaut c'est que j'ai toujours cherché à tout comprendre et j'adore bricoler et cette histoire de flaperons en négatif fait partie des trucs qui m'interpellent...
Tiens, en parlant de bricoler, je suis en train d'installer un pilote auto sur mon Citius, je ferai un reportage photo sur toutes les étapes de ce montage ;)
loiret39

Message par loiret39 »

Bonjour,
est ce que quelqu'un à déjà réalisé un relevé de pression d'admission sur une hélice à pas réglable au sol ?
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Bob01

Message par Bob01 »

Dans quel intérêt ?
On a un lien direct entre la PA et la position du papillon. Mais on ne peut pas en faire grand chose...

Au décollage on a un peu moins de 30 ( soit la pression atmosphérique moins quelques miettes dues aux frottements de l'air dans les tubulures), elle diminue avec l'altitude (plein gaz) et baisse aussi lorsqu'on réduit les gaz.
loiret39

Message par loiret39 »

Par curiosité mais surtout vérification de la charge sur le moteur avec une hélice à pas règlable !
sonex710

Message par sonex710 »

La PA permet de savoir combien on demande au moteur.
La PA et les tr/mn permettent de connaître la puissance.
Pour un Rotax 100 CV :
Puissance en CV = tr/mn x (PA - 7 ") / 1290 *
- 7 " parce qu'il faut 7 " de PA pour vaincre le frein moteur.
* (En vrai, un "Rotax stock" fait plutôt 92 CV, du coup "divisé par 1400").
Du fait du boisseau qui est commandé par le diaphragme, la PA n'est pas l'exacte copie de la position du papillon.
loiret39

Message par loiret39 »

Suite à mon message précédent, personne , après un réglage de pas , n'a relevé la PA de son moteur ? (a condition d'avoir le capteur pour le faire bien sur)
A+
André
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »