La fibre de carbone est conductrice, l'aluminium aussi , mais je n'ai pas trouvé de document parlant d'un potentiel électrique des composites en fibre de carbone , sachant que l’association carbone-métal en contact direct est très courante que ce soit sur les bateaux, y compris en milieu salin, les accessoires de sport, et ... les avions qu'ils soient de combat ou commerciaux...Daniel C a écrit :On connaissait le gonfflage d"hélice, maintenant c'est le graissage.
Mette en présence de l'aluminium et du carbone, cela s"appelle une pile en présence d'un électrolyte (comme de l'eau salée) et penser qu'il ne va rien se produire démontre que l'on n'est pas trés au courant
S'il peut y avoir un courant émis par les pales en carbone, il l'est probablement par les charges électrostatiques produites par le frottement de l'air sur les pales, mais dans ce cas toutes les hélices en carbone seraient concernées, pas seulement les DUC...Et sur les hélices DUC l'on devrait aussi voir des attaques externes de la douille de pied de pale qui est en contact avec le moyeu en carbone d'origine (exception:sur les Humbert Tétras, le moyeu est en alu usiné), hors personne n'en parle.
Mais l'aluminium , surtout les nuances à haute résistance (qui contiennent... du cuivre!), peut se corroder lui-même sans effet de pile particulier (pas de contact avec un matériau différent), par corrosion intergranulaire, surtout si la couche d'alumine ou d'anodisation ou de peinture de protection, est endommagée et produit un "départ" (par exemple au niveau d'un rivetage), l'atmosphère saline étant bien sûr un puissant accélérateur (il suffit de voir l'état de jantes alu de voitures un peu âgées qui roulent l'hiver sur routes salées!), en tant qu'ancien mécano avion, j'ai eu suffisamment l'occasion de m'en rendre compte lors des inspections détaillées de structure sur avions de patrouille maritime...
Si des traces blanchâtres cotonneuses apparaîssent, c 'est de la corrosion (peut apparaître sous forme de piqûres, également sur les aciers inox, creusant des cavernes) et sur des assemblages en alu ça peut très vite prendre des proportions très spectaculaires...
Il y a eu des problèmes avec TOUTES les hélices à pas réglable, y compris les plus réputées, y eu a t-il d'avantage avec les DUC ? c'est ça la question qu'il faut se poser, et si certains rapportent des incidents, je connaîs personnellement beaucoup d'utilisateurs très satisfaits depuis de longues années, en tout cas pour les hélices DUC Wirlspoon...Quand aux hélices DUC sur moteur direct, la seule que j'ai vue c'était une tripale sur un Jabiru, j'en ai d'ailleurs été étonné car je n'avais jusque là jamais entendu parler de DUC sur Jabiru...