Polémique sur hélices DUC

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
swiftlightpas

Re: Polémique sur hélices DUC

Message par swiftlightpas »

Daniel C a écrit :On connaissait le gonfflage d"hélice, maintenant c'est le graissage.
Mette en présence de l'aluminium et du carbone, cela s"appelle une pile en présence d'un électrolyte (comme de l'eau salée) et penser qu'il ne va rien se produire démontre que l'on n'est pas trés au courant :lol:
La fibre de carbone est conductrice, l'aluminium aussi , mais je n'ai pas trouvé de document parlant d'un potentiel électrique des composites en fibre de carbone , sachant que l’association carbone-métal en contact direct est très courante que ce soit sur les bateaux, y compris en milieu salin, les accessoires de sport, et ... les avions qu'ils soient de combat ou commerciaux...
S'il peut y avoir un courant émis par les pales en carbone, il l'est probablement par les charges électrostatiques produites par le frottement de l'air sur les pales, mais dans ce cas toutes les hélices en carbone seraient concernées, pas seulement les DUC...Et sur les hélices DUC l'on devrait aussi voir des attaques externes de la douille de pied de pale qui est en contact avec le moyeu en carbone d'origine (exception:sur les Humbert Tétras, le moyeu est en alu usiné), hors personne n'en parle.
Mais l'aluminium , surtout les nuances à haute résistance (qui contiennent... du cuivre!), peut se corroder lui-même sans effet de pile particulier (pas de contact avec un matériau différent), par corrosion intergranulaire, surtout si la couche d'alumine ou d'anodisation ou de peinture de protection, est endommagée et produit un "départ" (par exemple au niveau d'un rivetage), l'atmosphère saline étant bien sûr un puissant accélérateur (il suffit de voir l'état de jantes alu de voitures un peu âgées qui roulent l'hiver sur routes salées!), en tant qu'ancien mécano avion, j'ai eu suffisamment l'occasion de m'en rendre compte lors des inspections détaillées de structure sur avions de patrouille maritime...
Si des traces blanchâtres cotonneuses apparaîssent, c 'est de la corrosion (peut apparaître sous forme de piqûres, également sur les aciers inox, creusant des cavernes) et sur des assemblages en alu ça peut très vite prendre des proportions très spectaculaires...
Il y a eu des problèmes avec TOUTES les hélices à pas réglable, y compris les plus réputées, y eu a t-il d'avantage avec les DUC ? c'est ça la question qu'il faut se poser, et si certains rapportent des incidents, je connaîs personnellement beaucoup d'utilisateurs très satisfaits depuis de longues années, en tout cas pour les hélices DUC Wirlspoon...Quand aux hélices DUC sur moteur direct, la seule que j'ai vue c'était une tripale sur un Jabiru, j'en ai d'ailleurs été étonné car je n'avais jusque là jamais entendu parler de DUC sur Jabiru...
Pat

Message par Pat »

En construction composite, il est très courant d'isoler la peau en carbone, des inserts alu, soit par une couche de fibre de verre, soit de colle, dans le cas des hélice DUC, le pied de pale est isolé par la colle me semble t'il ?
Petite remarque sur la fabrication composite des hélices DUC: pour ma part, après 20 ans passé dans la transformation des matériaux composite, je peux vous assurer que la fabrication composite des hélices DUC est de très haut niveau.
Besançon-Thise LFSA
Savannah 912S et Autogyro MTO Sport 912.
http://www.apollo-ulm.fr
Daniel C

Message par Daniel C »

swiftlightpas a écrit : La fibre de carbone est conductrice, l'aluminium aussi , mais je n'ai pas trouvé de document parlant d'un potentiel électrique des composites en fibre de carbone
Voila un lien qui donne la différence de potentiel entre le carbone (graphite) et les différents métaux.

http://www.cdcorrosion.com/mode_corrosi ... 1_zoom.gif

Entre le carbone et les alliages d'aluminium il peut y avoir 1,2 Volt. C'est cette différence de potentiel qui cause la corrosion galvanique. Les piles "salines" fonctionnent suivant ce principe (carbone /zinc et un electrolyte).
Je connais au moins 2 appareils avec Jabiru équipés d'une hélice DUC. L'Hanuman qui a perdu une pale (hélice bipale remplacée par la suite par une hélice tripale) et un Storch qui vient d'intégrer le hangar de l'aéroclub de Saint Nazaire (hélice tripale DUC). Celle ci présente des traces de corrosion galvanique en pied de pale (poussière blanche bien visible).
Effectivement DUC n'est pas le seul à utiliser du carbone et de l'aluminium. Cette manière de faire est juste contraire aux règles de l'art.
Il aurait fallu uiliser un autre métal pour la bague, par exemple du titane et le risque était quasi inexistant.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
swiftlightpas

La fibre carbone et le graphite sont 2 choses différentes, d'ailleurs il existe également des fibres de graphite...dans les piles salines il y a du graphite...le pied des pales des autres fabricants d'hélice carbone est également directement en contact avec le moyeu en aluminium, même s'il n'ont pas de douille en alu.
D'autres métaux ne conviennent pas nécessairement pour un sertissage (je ne connaîs pas exactement le procédé utilisé par DUC) à cause de leur fort retour élastique: c'est le cas de l'inox et surtout du titane, c'est d'ailleurs pour ça qu'on en fait des montures de lunettes... Le titane sous forme usinée a un gros inconvénient: il est extrêmement coûteux car il émousse très rapidement les outils d'usinage (sous forme brute en barres son prix n'est pas effrayant)
Girino

Message par Girino »

buzz a écrit :Ha, notre Girino national et ses contradictions.
Le 21 avril 2011, il nous affirme que Duc Hélices ne vend plus de bipales pour Jabiru, sauf une certaine bipale spéciale dont personne n’a entendu parler, et ce bien que sur le site de Duc Hélices et autres distributeurs la bipale soit toujours proposée.
Image
Image
Girino a écrit :Facile de dire que les autres disent des bêtises. La Swirl classique n'est toujours pas recommandée en bipale pour le Jabiru.
http://www.ascomedia.fr/duchelices/imag ... E_01_B.pdf
(Voir en page 6 de ce document de chez DUC qui date du 04/05/2010)
................. Tout un grand bla bla inutile ...............
1) Pour ton infos je ne suis pas vendeur d'hélice.
2) Si DUC a une bipale avec J comme référence ce n'est pas pour rien. Mais je persiste, la Swirl (sans le J) n'est pas pour le Jabiru.
3) Il se trouve que les plus grands utilisateurs de ces hélices sont en france et que je me demande pourquoi il faut aller chercher des photos aux antipodes pour montrer des défauts ...
4) Ce serait simpa si il y avait des photos française de tous ces défauts.
5) Si tu veux des photos de la mienne, c'est avec plaisir :lol:
Daniel C

Message par Daniel C »

swiftlightpas a écrit :La fibre carbone et le graphite sont 2 choses différentes
Depuis quand le graphite n'est pas du carbone?

Que d'autres fabricants fassent le même choix est hors sujet "Polémique sur les hélices DUC"...mais ce choix est tout aussi mauvais. On peut réduire et éventuellement éliminer le risque en utilisant une couche de tissu de verre entre le carbone et l'aluminium.
Aux dernières nouvelles c'est que fait DUC maintenant.
Dernière modification par Daniel C le 06 févr. 2012, 16:50, modifié 1 fois.
Daniel C

Message par Daniel C »

Girino a écrit :3) Il se trouve que les plus grands utilisateurs de ces hélices sont en france et que je me demande pourquoi il faut aller chercher des photos aux antipodes pour montrer des défauts ...
Quelle différence entre des défauts aux antipodes et en France.
Viens constater sur place à Saint Nazaire (Loire Atlantique) avant que la DGAC ne vienne chercher les pales incriminées.
Girino

Message par Girino »

Daniel C a écrit :
Girino a écrit :3) Il se trouve que les plus grands utilisateurs de ces hélices sont en france et que je me demande pourquoi il faut aller chercher des photos aux antipodes pour montrer des défauts ...
Quelle différence entre des défauts aux antipodes et en France.
Viens constater sur place à Saint Nazaire (Loire Atlantique) avant que la DGAC ne vienne chercher les pales incriminées.
1) La différence est statistique. 20 utilisateurs des antipodes et 6000 en France. Alors oui, j'aimerais voir des photo Françaises.
2) Puisque tu es sur place et que tu connais bien ceux qui y sont; t'as pas des photos à nous faire parvenir avant que la DGAC ne stratifie tout ça dans ses dossiers ?
Daniel C

Message par Daniel C »

A l'occasion quand j'irai à Saint Nazaire, je ferai des photos. Je vois pas bien ce que cela apportera.
Pat

Message par Pat »

Comme nous ne sommes pas sur du certifié tu peux attendre longtemps le passage de la DGAC.....
Besançon-Thise LFSA
Savannah 912S et Autogyro MTO Sport 912.
http://www.apollo-ulm.fr
swiftlightpas

Daniel C a écrit :
swiftlightpas a écrit :La fibre carbone et le graphite sont 2 choses différentes
Depuis quand le graphite n'est pas du carbone?
La fibre de carbone qui est un polymère organique obtenu notamment par chauffe jusqu'à 2500°C et le graphite qui est un minéral floconneux et fragile, sont 2 état de la matière très différents (le diamant c'est aussi du carbone d'ailleurs), aussi différents que peuvent être l'eau, la glace et la vapeur d'eau, donc faute de documentation plus détaillée, l'on ne peut tirer aucune conclusion quand au potentiel électrique de l'un on de l'autre...
Daniel C

Message par Daniel C »

Pat a écrit :Comme nous ne sommes pas sur du certifié tu peux attendre longtemps le passage de la DGAC.....
Je pense que tu fais erreur, l'hélice était montée sur un MRC4S utilisé en club et le changement de l'hélice a dû être signalé à la DGAC qui a demandé qu'elle soit mis à sa disposition.
Que la DGAC vienne où pas m'est totalement indifférent et ne change rien à la qualité de l"hélice.
Daniel C

Message par Daniel C »

swiftlightpas a écrit :
Daniel C a écrit : Depuis quand le graphite n'est pas du carbone?
La fibre de carbone qui est un polymère organique obtenu notamment par chauffe jusqu'à 2500°C et le graphite qui est un minéral floconneux et fragile, sont 2 état de la matière très différents (le diamant c'est aussi du carbone d'ailleurs), aussi différents que peuvent être l'eau, la glace et la vapeur d'eau, donc faute de documentation plus détaillée, l'on ne peut tirer aucune conclusion quand au potentiel électrique de l'un on de l'autre...
Il suffisait de demander

http://pem.utbm.fr/materiaux_2002/file/pdf/CM05020.PDF
Daniel C

Re: Polémique sur hélices DUC .....GAG ?????

Message par Daniel C »

Vu sur un ULM qui se trouvait proposé à la vente (en occasion) à quelques mêtres à gauche du stand DUC. Moteur Rotax 100 ch et hélice tripale.

Image

Les 3 pales présentent la même corrosion galvanique avec fissure de la bague plus ou moins prononcée. Sur celle ci il y a également un trou bien visible :shock: :shock:
PapaMike

Message par PapaMike »

Leur nouvelle hélice, la Flash, a un plus beau profil. Et comme disent les anglais : ce qui est beau vole bien.
Sauf qu'ils persistent dans leur système de fixation et leur technique de construction. Et là, c'est moche.

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »