Polémique sur hélices DUC

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Whisky

Re: Polémique sur hélices DUC

Message par Whisky »

PapaMike a écrit :l'EN 9100...
C'est vrai ! C'est bien en l'EN 9100 après JC (voire même un peu plus tard) qu'on commencera à avoir des trucs sérieux.
A part les conneries, DUC c'est un nid de contradictions entre la technicité reconnue par les donneurs d'ordre et la casse qui semble bien arriver plus souvent que chez ses concurrents. Pourquoi est-ce DUC et les autres ne se mettent pas aux hélices certifiées ? Voila un bon moyen de donner confiance aux clients ...
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Girino

Message par Girino »

Daniel C a écrit :.......................... Pour se "protéger" de la corrosion de pied de pale DUC préconise de le graisser..... :shock:
Aussi curieux que celà puisse paraitre, c'est un très bon moyen pour empécher l'oxydation. D'une part là ou est la graisse il n'y a pas d'eau et c'est une barrière à l'oxygène.
Luciano

Message par Luciano »

.. et à condition de choisir judicieusement et de renouveler régulièrement la graisse en question.

Bons vols

Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Daniel C

Message par Daniel C »

On connaissait le gonfflage d"hélice, maintenant c'est le graissage.
Mette en présence de l'aluminium et du carbone, cela s"appelle une pile en présence d'un électrolyte (comme de l'eau salée) et penser qu'il ne va rien se produire démontre que l'on n'est pas trés au courant :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Girino

Message par Girino »

Sur mon Storch dont les ailes sont en grande partie en carbone, il y a aussi de l'aluminium dans tous les sens. Et ce n'est pas pour autant que j'ai des piles dans les ailes à la place des réservoirs d'essence :lol:
Daniel C

Message par Daniel C »

Si tu ne sais pas ce qu'est la corrosion gavanique ce lien te donnera de plus amples renseignements.

http://www.ogdenmarinesurveyors.com/pdf ... ion-fr.pdf

Carbone et aluminium ne font pas bon ménage en présence d'un électrlolyte, mais il y a pire (carbone /magnésium). Bien entendu si l'assemblage est bien à l'abri cela ne se produira pas.
Le pied de pale qui se fissure n'est pas le fruit du hasard. Un peu de sel, un peu d'eau et c'est parti. Comme une hélice est à l'air libre, un assemblage carbone/aluminium est un danger potentiel.
MYR

Message par MYR »

Daniel C a écrit :On connaissait le gonfflage d"hélice, maintenant c'est le graissage.
Mette en présence de l'aluminium et du carbone, cela s"appelle une pile en présence d'un électrolyte (comme de l'eau salée) et penser qu'il ne va rien se produire démontre que l'on n'est pas trés au courant :lol:
Certains sont pas au courant : Ja volt a dit l'allemand. Watt ? répond l'anglais.
Et le mécanicien pense à la corrosion galvanique (Jetez un petit coup d'oeil sur certaines pièces de vos Skyranger qui sont en atmosphère marine ...), parfois ça tient grâce au miracle de Saint-Mesclous (le saint des mécanos) ...
Le produit miracle pour éviter la corrosion des pièces en contact qui ont une différence de potentiel s’appelle le Mastinox. Evidemment, c'est avant le montage qui faut l'étaler. C'est très efficace si on l'étale sur les champs de contact, c'est beaucoup moins efficace si on met autour comme on le voit parfois :lol:

"Gonfleurs d'hélices" : qui connait l'origine de l'expression ?
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Daniel C

Message par Daniel C »

le.petit.prince

Message par le.petit.prince »

le.petit.prince a écrit :Je n’ose imaginer les blessures corporelles et les séquelles à vie que peuvent engendrer un bloque de résine provenant d’un saumon de pale d’une hélice DUC, lancé à une vitesse proche du supersonique. Mieux vaut avoir une bonne assurance quand on met une hélice DUC sur sa machine. Non seulement il y a risque qu’elle se brise en vol, c’est déjà arrivé et on sait pourquoi au vu des photos disponibles sur ce forum, mais en plus une hélice DUC risque de blesser des gens au sol. Et même si l’assurance couvre, quid de la culpabilité d’avoir handicapé quelqu’un à vie pour avoir pris une mauvaise décision lors du choix de l’équipement de sa machine ?
Image

Image
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

le.petit.prince a écrit :Je n’ose imaginer les blessures corporelles et les séquelles à vie que peuvent engendrer un bloque de résine provenant d’un saumon de pale d’une hélice DUC, lancé à une vitesse proche du supersonique. Mieux vaut avoir une bonne assurance quand on met une hélice DUC sur sa machine. Non seulement il y a risque qu’elle se brise en vol, c’est déjà arrivé et on sait pourquoi au vu des photos disponibles sur ce forum, mais en plus une hélice DUC risque de blesser des gens au sol. Et même si l’assurance couvre, quid de la culpabilité d’avoir handicapé quelqu’un à vie pour avoir pris une mauvaise décision lors du choix de l’équipement de sa machine ?
L'on est très loin de la vitesse supersonique en bout de pale sur une DUC de 912: c'est en réalité ~mach 0.7 pour un appareil volant à 200km/h avec l'hélice tournant à 2400tr...
Je connaîs un vieux Skyranger qui avait un paquet d'heures, tout avec la même Duc Wirlspoon bipale (j'ai pas mal volé avec cette machine)...l'appareil servant surtout en zone montagneuse et pour l"instruction, et opérant essentiellement à partir de pistes en herbe ( il arrivait parfois de tondre l'herbe un peu haute avec la "cuiller" de l'hélice)...l'hélice était en assez bon état pour son age bien que dépourvue de protection de bord d'attaque (quelques impacts soigneusement réparés à l'araldite)...
Les pistes en dur sont souvent plus agressives pour les hélices à cause des gravillons: un impact de gravillon à 700km/h c'est presque l'équivalent d'une balle de fusil...
Maintenant TOUTES les hélices sont dangereuses, j'ai connu un avion certifié qui est allé au tapis après qu'un morceau de son hélice métallique ait pété, idem pour un ulm qui a cassé son hélice bois en vol (choc avec un oiseau)...et un turbo réacteur qui explose sur un avion de ligne (c'est arrivé récemment avec certains moteurs qui présentaient un défaut de conception, corrigé depuis, mais ça a causé au moins 1 crash), c'est autant de débris d'ailettes dont l'énergie est équivalent à celle d'un balle de mitrailleuse lourde calibre 12.7 (peut traverser 25cm de béton)...
wnbwn0612

Message par wnbwn0612 »

swiftlightpas a écrit :En tout cas la Wirlspoon , la première production de DUC, est une hélice aux performances remarquables sur les "vrais" ulm...
"Dear Mr Duqueine,
After waiting for almost 2 months, I recently took delivery of a new DUC Windspoon propeller to suit my ELA-08 gyroplane. The finish on all three blades is completely unacceptable and well below the standard I or ELA Australia’s Neil Sheather have seen on any other DUC propeller fitted to an ELA gyroplane. I have attempted to photograph some of the blemishes in the propeller but it is difficult to do so. One the concave surface of one of the blades, adjacent to both the leading and trailing edges, the texture of the matting is exposed for the length of the blade and there are several blemishes … lumps, holes, scratches (or cracks) on the other 2 blades. I can only assume that these 3 blades have been manufacturing rejects that have somehow been shipped by accident.
As a gyroplane instructor it is costly and inconvenient to have to wait for 2 months and now to have received an unusable propeller. I therefore request that a replacement propeller be shipped to me urgently. Hopefully you will also be prepared to cover the cost of the return freight from Australia to France.
Regards,
Wayne Boatwright
Anadon Pty Ltd"
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Girino

Message par Girino »

Il semblerait que le débat ne soit pas très objectif ....
http://www.ulmag.fr/actu2/lire_actu.php?p=0

(Copier - coller)
Voici quelques explications sur le comportement de Samuel Balley de Love4Aviation.com (anciennement France Aviation ltd).

En 2007, Samuel Balley me présente la structure qu’il a montée en Nouvelle-Zélande (atelier aéronautique, parc d’avions, structure commerciale...) tout cela photos à l’appui.

Il souhaite devenir distributeur des hélices DUC pour la Nouvelle-Zélande et l’Australie, ce que je lui accorde, vu les promesses intéressantes qu’il me fait.

Il m’achète quelques hélices, et vient avec l’ensemble de l’équipe au salon Aero Friedrichshafen 2009 en Allemagne.

Durant ces quelques jours passés avec lui, je comprends que j’ai fait une énorme erreur, que tout ce qu’il m’a présenté (atelier, avions...) n’existe pas. Son attitude et son langage sont incohérents. En réalité, il n’a qu’un ordinateur chez lui.

Je décide donc de lui enlever la distribution des hélices DUC en mai 2010.

Depuis 3 ans, il passe son temps à envoyer des courriers diffamatoires à nos clients (ne semblant pas travailler, il doit avoir du temps et est très performant dans ce domaine là). Tout ce qu’il montre sur son site n’est qu’affabulations, délires et mensonges et il se présente toujours comme revendeur de nos produits.

Il a le même comportement avec la société LRQA qui m’a délivré la certification ISO 9001. Cette société va entamer une procédure contre lui.

Pour ma part, j’ai alerté la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services, et mes avocats vont intervenir également.

Vincent Duqueine - Gérant
Concordov

Message par Concordov »

:lol:
Qu'est ce qui n'est pas objectif ?
L'hélicier ? L'ancien concessionnaire ?
Le fait de contre attaquer le concessionnaire sur sa personne n'efface pas les faits.
Girino

Message par Girino »

Concordov a écrit ::lol:
Qu'est ce qui n'est pas objectif ?
Le fait de contre attaquer le concessionnaire sur sa personne n'efface pas les faits.
Je parle bien sur du débat sur le Forum. Pour le reste ... je ne connais aucun comerçant qui soit objectif.
Pour ce qui concerne les faits, c'est ce qui fait le plus défaut.
A ma connaissance :
* Une pale d'hélice qui c'est envolée toute seule sans que l'on puisse savoir si il sagissait d'un défaut de montage ou du moyeu. L'infos soit disant simple à trouver est en réalité introuvable.
* Une corrosion sur la liaison carbonne/alu d'un pied de pale sur un appareil utilisé en atmosphère saline; sans pour autant qu'une fragilité structurelle n'ait été démontrée.
....
buzz

Message par buzz »

Ha, notre Girino national et ses contradictions.
Le 21 avril 2011, il nous affirme que Duc Hélices ne vend plus de bipales pour Jabiru, sauf une certaine bipale spéciale dont personne n’a entendu parler, et ce bien que sur le site de Duc Hélices et autres distributeurs la bipale soit toujours proposée.
Image
Image
Girino a écrit :Facile de dire que les autres disent des bêtises. La Swirl classique n'est toujours pas recommandée en bipale pour le Jabiru.
http://www.ascomedia.fr/duchelices/imag ... E_01_B.pdf
(Voir en page 6 de ce document de chez DUC qui date du 04/05/2010)

Dans ton empressement, tu as oublié de préciser que DUC a maintenant une hélice bipale "spéciale" pour les moteurs Jabiru afin de contenter les inconditionnels des bipales.
Puis le 24 janvier 2012, après témoignage de Frédéric Zumbiehl, le même Girino nous explique que finalement si, Duc Hélices livre bien des bipales.
Girino a écrit :Etranges tes propos ... Immaginons que j'ai un client qui insiste pour m'acheter une hélice alors que je ne la recommande pas pour son moteur. Et bien OUI, c'est de sa responsabilité si il a ensuite des probèmes sur son moteur.
Et de justifier ça en expliquant que si un client « insite » pour obtenir une hélice connue pour être inadaptée et dangereuse, alors le fabricant sera « obligé » de livrer ce matériel impropre à l’usage, bien que ce fabicant soit ISO9001 et qu’il semblerait, d’après les postes de ce forum, qu’il y ait une certaine notion d’adéquation entre le produit livré et son usage.
Daniel C, 26 janvier 2012 :
Daniel C a écrit :Il y a quand même explicitement dans cette norme la notion de livraison de produits ou services correspondant aux exigences et à la satisfaction du client.
Je ne sais pas exactement où Girino veut en venir au final. Peut être qu’il souhaite juste prouver qu’il sait tout mieux que tout le monde et a toujours raison, d’où les contradictions : peut importe le contenu de la réplique l’essentiel est d’avoir le dernier mot. Mais alors je ne comprends pas bien cette nouvelle dérive de Girino au sujet d’un concessionnaire. Gyl_R avait déjà relevé que les interventions de l’ami Girino semblaient peu objectives, le 23 janvier 2012 :
Gyl_R a écrit :Si je reprends le fil de tes posts, et il n'y a rien de personnel là dedans je me contente d'analyser la sémantique, il me semble, et je laisse chacun en juger, que tu cherches à minimiser/innocenter Duc hélices en plaçant la responsabilité sur les propriétaires/victimes. Ceux qui montent des Hélices Duc, surtout des bipales, sur leurs machines ne savent pas tout du produit et de la société, et ce que je pense c'est qu'ils sont victimes de tromperie, sous diverses formes. On a tous les ingrédients de la tromperie réunis, il y en a qui le voit, d'autres qui ne veulent pas le voir. je m’interroge sur les motivations de ceux qui ne veulent pas voir.
Et c’est à présent au tour de Concordov de relever que l’intervention de Girino est hors sujet :
Concordov a écrit : Qu'est ce qui n'est pas objectif ?
Personnellement, je suis du même avis que Concordov : je trouve qu’au fil de ce message il y a eu pas mal de témoignages de pilotes qui ont eu de sérieux problèmes avec leurs hélices Duc, et qu’on doit rendre grâce à ce forum pour avoir offert un espace d’expression à ces pilotes. Cela associé aux photos disponibles constitue pour moi des faits, car les témoignages disponibles me semblent plutôt bien étayés, avec des dates, des éléments techniques, noms des pilotes, lieux de l’aérodrome, immatriculation de l’aéronef etc. En ce qui concerne cette histoire entre Vincent Duqueine et un concessionnaire, j’imagine que c’est à chacun de se faire son idée, mais le proverbe dit « il n’y a pas de fumée sans feu », comme l'a déjà fait remarqué Kiebitz 305 le 15 juillet 2011:
Kiebitz 305 a écrit :Simples questions :
Sans parler de prix, sans être pour ou contre les hélices DUC (ou d'autres hélices), sans évoquer les utilisateurs, sans faire de calculs, ... etc
En tenant compte des commentaires rédigés, en regardant les photos exposées, en écoutant les bonnes et les mauvaises expériences, ... etc
Ne peut-on pas raisonnablement penser qu'il y a un problème avec certaines hélices DUC ?
Il n'y a pas de fumée sans feu et jamais de polémique quand tout va bien, non ?
PS : Ce commentaire est rédigé sans parti pris, sans virulance (vis-à-vis de l'ensemble des parties concernées) et n'a pour seul objectif que de faire avancer le débat ... pas le combat... ;)
A+
Pascal
Kiebitz 305
http://kiebitz.weebly.com
Donc je ne vois pas exactement en quoi cela modifie l’objectivité des informations disponibles ici. Qui n’est pas objectif au final, mon cher Girino ?
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »