comment faire une estimation financière des pièces sur un fk9 d'occasion
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- first to fly
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comment faire une estimation financière des pièces sur un fk9 d'occasion
Auprès de qui est il possible d'avoir un contact pour une estimation financière pour un fk9 m3 d'occasion
après une première visite sur un FK 9 d'occasion et pour pouvoir faire une offre au vendeur, je me pose des questions sur le budget de réparation et des révisions minimum de la machine.
Cellule et moteur de 1999, 585hrs.
J'ai pu observer sur les lames du train principal des fissures sur le dessus à l'extérieur en haut des lames, par contre pas de délaminage apparent sur la tranche des lames du train.
le pare brise à changé, les fenêtres.
la roue avant.
Comment savoir en ULM la durée pour une révision sur l'hélice. Heures, année ?
Bref bien trop de questions encore pour un débutant en ulm qui ne permettent pas d'être serin pour faire une propo pour l'achat de cette machine qui me fais bien rêver
Frédéric
après une première visite sur un FK 9 d'occasion et pour pouvoir faire une offre au vendeur, je me pose des questions sur le budget de réparation et des révisions minimum de la machine.
Cellule et moteur de 1999, 585hrs.
J'ai pu observer sur les lames du train principal des fissures sur le dessus à l'extérieur en haut des lames, par contre pas de délaminage apparent sur la tranche des lames du train.
le pare brise à changé, les fenêtres.
la roue avant.
Comment savoir en ULM la durée pour une révision sur l'hélice. Heures, année ?
Bref bien trop de questions encore pour un débutant en ulm qui ne permettent pas d'être serin pour faire une propo pour l'achat de cette machine qui me fais bien rêver
Frédéric
- Ramel
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Re: comment faire une estimation financière des pièces sur un fk9 d'occasion
Hello, à tout hasard : https://www.fk-aircraft-france.fr/
Zenair 601xl
- first to fly
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Re: comment faire une estimation financière des pièces sur un fk9 d'occasion
merci Ramel , je viens de remplir la demande de contact sur le site de FK france
mais je prends tous les conseils des utilisateurs
Frédéric
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Frédéric
Kappa 150 Skyleader. LF2463
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Re: comment faire une estimation financière des pièces sur un fk9 d'occasion
Merci Ramel, tu deviens incontournable sur le Forum.
J'ignorais ce distributeur et de plus FK Allemagne ne répond pas à nos demandes de prix pour pièces de rechange.
Pour moi, ça a été fabrication/réparation par voie de conséquence et probablement à moindre coût
J'ignorais ce distributeur et de plus FK Allemagne ne répond pas à nos demandes de prix pour pièces de rechange.
Pour moi, ça a été fabrication/réparation par voie de conséquence et probablement à moindre coût
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Re: comment faire une estimation financière des pièces sur un fk9 d'occasion
Donc Frédérique, tu peux ajouter Bernard comme fournisseur de pièces FK à moindre coût
D'autant qu'en ce moment, malgré un temps de curé, il ne vole pas et préfère bricoler...
D'autant qu'en ce moment, malgré un temps de curé, il ne vole pas et préfère bricoler...
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
- first to fly
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Re: comment faire une estimation financière des pièces sur un fk9 d'occasion
il me tarde aussi de pouvoir bricoler su mon FK9
si je fais affaire bien-sûre
j'espère avoir un contact avec FK France.
Pour l'instant il faut vite que j'estime les frais de réparations pour faire une offre au vendeur
si je fais affaire bien-sûre
j'espère avoir un contact avec FK France.
Pour l'instant il faut vite que j'estime les frais de réparations pour faire une offre au vendeur
Kappa 150 Skyleader. LF2463
- Claude Nowak
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Re: comment faire une estimation financière des pièces sur un fk9 d'occasion
Ç est un mec, donc Frédéricch@ntel a écrit :Donc Frédérique...
- first to fly
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Re: comment faire une estimation financière des pièces sur un fk9 d'occasion
oui, si possible
Kappa 150 Skyleader. LF2463
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Re: comment faire une estimation financière des pièces sur un fk9 d'occasion
Il y a des choses faciles à faire et d'autres réalisées par des copains plus compétents.
Refaire un pare-brise est délicat alors que les vitres latérales ne posent aucun souci.
Bien cerner les problèmes.
Refaire un pare-brise est délicat alors que les vitres latérales ne posent aucun souci.
Bien cerner les problèmes.
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Re: comment faire une estimation financière des pièces sur un fk9 d'occasion
Ooo psssClaude Nowak a écrit :Ç est un mec, donc Frédéric
Ce n'est rien c'est juste le confinement mais tout va bien, tout va bien , tout va bien, tout va bien (en hochant de la tête assis les genoux dans le menton....)
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
- first to fly
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Re: comment faire une estimation financière des pièces sur un fk9 d'occasion
Bernard,
oui changer une vitre ne m'inquiète pas même le pare brise, après deux ou trois essais
Mon inquiétude va plus vers le moteur, il faut faire quoi sur un moteur de 1999 et 585hrs
pour le train, il ne semble pas délaminé sur la tranche juste le gelcoat éclaté sur le dessus a voir.
pour le parachute je pense remettre un neuf.
Pour l'hélice il faut prévoir une révision ou pas?
oui changer une vitre ne m'inquiète pas même le pare brise, après deux ou trois essais
Mon inquiétude va plus vers le moteur, il faut faire quoi sur un moteur de 1999 et 585hrs
pour le train, il ne semble pas délaminé sur la tranche juste le gelcoat éclaté sur le dessus a voir.
pour le parachute je pense remettre un neuf.
Pour l'hélice il faut prévoir une révision ou pas?
Kappa 150 Skyleader. LF2463
- Ramel
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- Localisation : Occitanie
Re: comment faire une estimation financière des pièces sur un fk9 d'occasion
Bonjour
pour le moteur c'est facile : si tu suis le manuel Rotax que tu trouveras sur internet, il te faut respecter 2 types de butées.
La butée calendaire : il faut faire une grande visite car plus de 10 ans (à checker selon le numéro de série du moteur), compte 5000€. Si tu ne respectes pas ce point du manuel (comme une majorité des pilotes propriétaires), tu vis avec.
En plus il te faut respecter les butées d'utilisation : A 585h, le moteur est à 30% de son potentiel (1500h, selon le numéro de série aussi à vérifier), donc avec une moyenne de 50hdv / an (en 2020, ça va être difficile déjà entre la météo et le covid), tu seras mort avant ton moteur
Le parachute se révise, entre 1000 et 1600€ (selon s'il te faut remplacer la roquette) chez BRS de mémoire. C'est quand même moins onéreux que de remplacer le parachute
Pour l'hélice, c'est selon les constructeurs, mais souvent il y a comme pour les moteurs une butée calendaire et en heure de vol. Woodcomp c'est 950h ou 5 ans.
pour le moteur c'est facile : si tu suis le manuel Rotax que tu trouveras sur internet, il te faut respecter 2 types de butées.
La butée calendaire : il faut faire une grande visite car plus de 10 ans (à checker selon le numéro de série du moteur), compte 5000€. Si tu ne respectes pas ce point du manuel (comme une majorité des pilotes propriétaires), tu vis avec.
En plus il te faut respecter les butées d'utilisation : A 585h, le moteur est à 30% de son potentiel (1500h, selon le numéro de série aussi à vérifier), donc avec une moyenne de 50hdv / an (en 2020, ça va être difficile déjà entre la météo et le covid), tu seras mort avant ton moteur
Le parachute se révise, entre 1000 et 1600€ (selon s'il te faut remplacer la roquette) chez BRS de mémoire. C'est quand même moins onéreux que de remplacer le parachute
Pour l'hélice, c'est selon les constructeurs, mais souvent il y a comme pour les moteurs une butée calendaire et en heure de vol. Woodcomp c'est 950h ou 5 ans.
Zenair 601xl
- first to fly
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- Inscription : 30 déc. 2019, 17:30
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Re: comment faire une estimation financière des pièces sur un fk9 d'occasion
merci Ramel,
pour cette réponse. Ceux qui me chagrine :
compliqué de faire comprendre à un vendeur qu'il faut respecter les butées. Je vais en tenir compte dans ma proposition.
je relance FK France pour le contact. A voir avec le COVID l'entreprise et peut être fermée.
Modo Maglite : balises de citation corrigées.
pour cette réponse. Ceux qui me chagrine :
Beaucoup d'ulmistes me soufflent cette option " ne pas ouvrir un moteur à 585 hrs, tu gardes comme cela.Ramel a écrit :Si tu ne respectes pas ce point du manuel (comme une majorité des pilotes propriétaires), tu vis avec.
compliqué de faire comprendre à un vendeur qu'il faut respecter les butées. Je vais en tenir compte dans ma proposition.
je relance FK France pour le contact. A voir avec le COVID l'entreprise et peut être fermée.
Modo Maglite : balises de citation corrigées.
Kappa 150 Skyleader. LF2463
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Re: comment faire une estimation financière des pièces sur un fk9 d'occasion
Salut First to fly
Ramel a déjà répondu en partie.
Il faut exiger le suivi de l'appareil avec des factures, les justificatifs des heures (compteur horaire ou carnet de vol), combien de propriétaires si possible.
Le potentiel d'un Rotax 912 de 1999 doit être de 1200 ou 1500 h.
Vingt ans n'est pas un problème si l'entretien est bien fait, le programme d'entretien FK est exigent, voir si le propriétaire le possède, il fait partie des documents liés à l'appareil, comme le manuel d'utilisation.
Pour le suivi moteur, voir si les bulletins de service Rotax ont été appliqués comme pour les carburateurs, la pompe à essence, autres (?), les états des filtres et autres durites.
Pour ce qui est de la LSA, si la VHF est en 25 kHz, elle devra être changée par une 8.33 kHz. Si besoin d'un transpondeur, le mode S sera exigé pour la pénétration en zones contrôlées et lors d'une première installation (à vérifier).
En ce qui est de la cellule, voir l'état général et les points où de la corrosion pourrait se voir sur les éléments tubulaires, les lames du train principal peuvent se "délaminer" si les freins ont été sollicités par excès et souvent.
Sinon, le gelcoat peut présenter des fissurations sans importance, bien vérifier.
Il est très difficile de tout découvrir d'un premier coup d’œil, mais il ne faut pas fermer les yeux par empressement, la suite est parfois décevante
Avoir son propre appareil demande un minimum de connaissance sur sa conception et son maintien en bon état.
Cela s'apprend vite et il y a toujours des gens compétents autour de soi qui entretiennent leur propre machine.
à suivre
BB
Ramel a déjà répondu en partie.
Il faut exiger le suivi de l'appareil avec des factures, les justificatifs des heures (compteur horaire ou carnet de vol), combien de propriétaires si possible.
Le potentiel d'un Rotax 912 de 1999 doit être de 1200 ou 1500 h.
Vingt ans n'est pas un problème si l'entretien est bien fait, le programme d'entretien FK est exigent, voir si le propriétaire le possède, il fait partie des documents liés à l'appareil, comme le manuel d'utilisation.
Pour le suivi moteur, voir si les bulletins de service Rotax ont été appliqués comme pour les carburateurs, la pompe à essence, autres (?), les états des filtres et autres durites.
Pour ce qui est de la LSA, si la VHF est en 25 kHz, elle devra être changée par une 8.33 kHz. Si besoin d'un transpondeur, le mode S sera exigé pour la pénétration en zones contrôlées et lors d'une première installation (à vérifier).
En ce qui est de la cellule, voir l'état général et les points où de la corrosion pourrait se voir sur les éléments tubulaires, les lames du train principal peuvent se "délaminer" si les freins ont été sollicités par excès et souvent.
Sinon, le gelcoat peut présenter des fissurations sans importance, bien vérifier.
Il est très difficile de tout découvrir d'un premier coup d’œil, mais il ne faut pas fermer les yeux par empressement, la suite est parfois décevante
Avoir son propre appareil demande un minimum de connaissance sur sa conception et son maintien en bon état.
Cela s'apprend vite et il y a toujours des gens compétents autour de soi qui entretiennent leur propre machine.
à suivre
BB
- first to fly
- Messages : 190
- Inscription : 30 déc. 2019, 17:30
- Localisation : dordogne
Re: comment faire une estimation financière des pièces sur un fk9 d'occasion
merci Bernard,
Bien vu pour la précaution, ha passion quand tu nous tiens
Je vais attendre une deuxième visite pour bien valider tout les points de contrôle et prendre un max de photos et de documents.
Mais ghreuu avec le confinement
Bien vu pour la précaution, ha passion quand tu nous tiens
Je vais attendre une deuxième visite pour bien valider tout les points de contrôle et prendre un max de photos et de documents.
Mais ghreuu avec le confinement
Kappa 150 Skyleader. LF2463