Salut First to fly
Ramel a déjà répondu en partie.
Il faut exiger le suivi de l'appareil avec des factures, les justificatifs des heures (compteur horaire ou carnet de vol), combien de propriétaires si possible.
Le potentiel d'un Rotax 912 de 1999 doit être de 1200 ou 1500 h.
Vingt ans n'est pas un problème si l'entretien est bien fait, le programme d'entretien FK est exigent, voir si le propriétaire le possède, il fait partie des documents liés à l'appareil, comme le manuel d'utilisation.
Pour le suivi moteur, voir si les bulletins de service Rotax ont été appliqués comme pour les carburateurs, la pompe à essence, autres (?), les états des filtres et autres durites.
Pour ce qui est de la LSA, si la VHF est en 25 kHz, elle devra être changée par une 8.33 kHz. Si besoin d'un transpondeur, le mode S sera exigé pour la pénétration en zones contrôlées et lors d'une première installation (à vérifier).
En ce qui est de la cellule, voir l'état général et les points où de la corrosion pourrait se voir sur les éléments tubulaires, les lames du train principal peuvent se "délaminer" si les freins ont été sollicités par excès et souvent.
Sinon, le gelcoat peut présenter des fissurations sans importance, bien vérifier.
Il est très difficile de tout découvrir d'un premier coup d’œil, mais il ne faut pas fermer les yeux par empressement, la suite est parfois décevante
Avoir son propre appareil demande un minimum de connaissance sur sa conception et son maintien en bon état.
Cela s'apprend vite et il y a toujours des gens compétents autour de soi qui entretiennent leur propre machine.
à suivre
BB