jplandez a écrit :... la recharge en courant de nuit serait bénéficiaire aux centrales nucléaires, qui ne savent que faire de l'électricité nocturne. En fait elles se portent bien mieux utilisées à la puissance maxi tout le temps. Toutefois, l'électricité "gratuite" n'est pas exacte, et cela va s'aggraver car il faudra bien compenser la TIPP.
La production nucléaire ne peut pas se moduler quotidiennement. Le réseau français a des moyens d'ajustement production/consommation, mais avec 70% de nucléaire ils ont des limites. Il y a bien sûr le chauffage électrique, aberration thermodynamique qui a été "fourgué" aux Français par les techno-lobbyistes d'EDF pour pouvoir développer le nucléaire à un niveau qui constitue un record mondial. Mais le chauffage électrique, ce n'est pas encore suffisant, surtout qu'on se met à isoler les maison, ... la cata !!!
Et de plus cela met le réseau Français à la rue l'hiver le matin et en fin de journée : une autre version de l'arroseur arrosé
Donc, comme il faut à chaque instant équilibrer la production et la consommation de courant, la France ne pouvant pas le faire toute seule, c'est le réseau Européen qui le permet via l'export/import d'électricité.
C'est ce qui pourrait donner l'illusion que le courant des VE bleu blanc rouge est
décarboné, illusion qui a déjà été évoquée dans un post précédent. Cette consommation de VE se rajoutant aux consommations traditionnelles, provoque au kWh près, la production de courant "sale" hors de nos frontières. Les citadins se portent mieux mais pas le climat.
C'est ce qui permet de dire que les VE sont des voitures à charbon ...
jplandez a écrit :... Toutefois, l'électricité "gratuite" n'est pas exacte, et cela va s'aggraver car il faudra bien compenser la TIPP.
Ça, c'est l'évidence ! Le plein a UN € n'a pas d'avenir si l'électrique en a un un jour. Tout est déja en place, votre voiture se rechargera chez vous avec (et uniquement avec) une Wall Box ( c'est le doux nom donné par RENAULT) qui vous produira une ligne spécifique sur votre facture d'électricité qui pourrait s’appeler "kWh carburant" avec le tarif qui va bien ....
En dehors des planeurs, le seul truc volant électrifiable c'est un petit ULM (genre LUCIOLE) appartenant à un privé. S'il fait 100 heures par an soit environ 200 ballades au dessus de la campagne dans la douceur et le silence et s'il a mis sur le toit de son hangar un tandem panneaux photovoltaïques - éolienne (de petite puissance) ... il sera le roi du pétrole
100 heures de vol par an cela donne 8660 heures de recharge. Il y a de la marge ....
Michel