Les ULM électriques existants :

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jplandez
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Re: Les ULM électriques existants :

Message par jplandez »

RIAZUELO Michel a écrit : Parfaitement, et la voiture dont tu as besoin pour faire Dunkerque Menton ... tu la loueras :)
Michel
Oui, peut être, mais pas chez moi.
Je connais cette pratique qui date de plusieurs décennies, mais que de personnes qui n'ont pas besoin d'une voiture au quotidien, surtout des Parisiens qui ne se déplacent qu'en métro, et qui n'ont de place pour garer leur bagnole.
Quand on habite une petite ville, les agences de location sont loin, il faut aller récupérer sa voiture, avec ses propres moyens, et la ramener. Si on veut la faire livrer et récupérer chez soi, ça coûte un bras. Et en plus on ne peut pas partir ou revenir à n'importe quelle heure.
Ça n'a de sens, soit que si c'est la boite qui paye, ou si on loue pour une période asses longue.
RIAZUELO Michel
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Re: Les ULM électriques existants :

Message par RIAZUELO Michel »

Bonsoir jplandez et à tous,

Les gens qui louent actuellement des voitures ont exactement le profil que tu indiques...
Mais, j'ai employé le futur, c'est à dire de la location de dans 5 ou 10 ans.
Même dans ton patelin (ou dans le mien) la pratique de la location pour des véhicules dont on a vraiment besoin que quelques jours par an, n'aura rien a voir avec ce que tu décris. Et tu en trouveras un à portée de piéton, réservé pour toi avec ton smartphone qui méritera bien plus son nom que lorsqu'il sert à balancer des c.....es sur FACEBOOK.

Comme cela coutera bien moins cher que d'en faire dormir une dans le garage, tout le monde marchera dans la combine :)

Michel
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jplandez
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Re: Les ULM électriques existants :

Message par jplandez »

Oui, tu as raison, dans le futur, peut peut être proche,
S'il devient possible d'avoir une voiture en quelques dizaines de minutes, comme un taxi Huber.
Mais il faudra que se développe un système de location très proche de chez soi, les garagistes pourraient peut peut être devenir des loueurs, ou même des particuliers avec un petit parc.
Ca ne diminue pas forcément le rejet de CO2, car une voiture au garage n'en rejette pas.
Je suis plutôt mon propre loueur, car je garde la voiture entre 200000 et 300000Km, et ne la ferraille que foutue. Ça ne fait pas une énorme différence.
Pour revenir à l'avion (ou l'ULM), j'ai longtemps volé en club, qui sont de facto des "loueurs", seul moyen pour moi de disposer d'un avion, avec toutes les contraintes qui vont avec.
Le développement de l'ULM, indéniable, semble infirmer un engouement pour la location, quand une majorité de pilotes passent à l'ULM comme "propriétaires", pour en disposer quand ils veulent.
C'est vrai qu'on s'éloigne du sujet. Quoi que ? . Une machine pour promener 1/2 heure en électrique pourrait être intéressante, et la possibilité de louer un engin pour aller loin aussi.
On peut rêver, et imaginer des plates formes proches avec un parc suffisant pour pouvoir louer ce dont a besoin... Ca viendra peut être, pas.. qui sait ?
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Claude Nowak
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Re: Les ULM électriques existants :

Message par Claude Nowak »

RIAZUELO Michel a écrit :Vouloir charger des millions de batteries sans s'inquiéter de l'origine du courant est un peu étonnant. Les Chinois qui ont réussi à pourrir leur pays en trente ans sont obligés d'électrifier le trafic urbain sous peine de crever asphyxiés. Ils le font avec du courant produit à la campagne avec du charbon (1000 G de CO2 par kWh produit). Alphonse Allais qui voulait "mettre les villes à la campagne" doit se marrer dans sa tombe.
Ç est vrai que la voiture électrique, ça pourrait être l avenir, mais combien faudrait-il de centrales nucléaires pour alimenter tout le parc actuel? Hors de question de faire des centrales à charbon ou à fuel? Les écolos ne veulent pas non plus de ces centrales nucléaires. Les éoliennes? Les panneaux solaires? Ç est pas gagné.

Modo Maglite : correction des balises de citation.
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jplandez
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Re: Les ULM électriques existants :

Message par jplandez »

Tout le parc roulant, je pense que ce n'est pas pour demain. Ca demanderait de doubler la puissance disponible des centrales.
En revanche, pour une utilisation limitée, à moins de 100Km/jour, qui ne concernerait que la moitié des véhicules en circulation, la recharge en courant de nuit serait bénéficiaire aux centrales nucléaires, qui ne savent que faire de l'électricité nocturne. En fait elles se portent bien mieux utilisées à la puissance maxi tout le temps. Toutefois, l'électricité "gratuite" n'est pas exacte, et cela va s'aggraver car il faudra bien compenser la TIPP.
Le photovoltaïque, ça ne produit que le jour, ça peut peut être utilisable, mais avec de faibles besoins. Le vent, il souffle parfois la nuit, mais souvent pas.
Mais si on veut pas de nucléaire, il faudra trouver autre chose...
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EchoVictor
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Re: Les ULM électriques existants :

Message par EchoVictor »

jplandez a écrit :...
Mais si on veut pas de nucléaire, il faudra trouver autre chose...
Et ça, c'est pas gagné, sauf si un écolo a une idée géniale (et c'est pas gagné non plus, sauf à revenir à l'ère de bronze).
Bon d'un autre côté, quand ça arrivera, je serais déjà dans le trou, un avantage des vieux.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
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jplandez
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Re: Les ULM électriques existants :

Message par jplandez »

Les écolos risquent peu d'avoir des idées géniales :)
Tout ce qui est brulé, y compris les bio-carburants, rejette du CO2, y a rien a faire, et pour le brésil qui alcoolise l'essence à base de canne à sucre, depuis des décennies, la forêt amazonienne en sait quelque chose.
Reste le photovoltaique, l"éolien, mais qui sont tributaires de l'énergie qui arrive du soleil (il n y a pas souhaiter qu'elle augmente).
Les barrages hydrauliques, tout ce qui était exploitable a en grande partie été exploité.
Reste que le nucléaire classique ne rejette pas de CO2 en fonctionnement, il y a le problème des déchets, mais pas de CO2, et le plus grave est le risque d'accident.
Sinon, il y a quand même des scientifiques, des ingénieurs, des employés divers qui construisent ITER, à côté de chez moi. S'ils arrivent à le faire marcher, ca pourrait être une solution pour le long terme.
Mais, comme tu dis, même si on était très jeune, il est fort possible qu'on ne le verra pas.
RIAZUELO Michel
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Re: Les ULM électriques existants :

Message par RIAZUELO Michel »

jplandez a écrit :... la recharge en courant de nuit serait bénéficiaire aux centrales nucléaires, qui ne savent que faire de l'électricité nocturne. En fait elles se portent bien mieux utilisées à la puissance maxi tout le temps. Toutefois, l'électricité "gratuite" n'est pas exacte, et cela va s'aggraver car il faudra bien compenser la TIPP.
La production nucléaire ne peut pas se moduler quotidiennement. Le réseau français a des moyens d'ajustement production/consommation, mais avec 70% de nucléaire ils ont des limites. Il y a bien sûr le chauffage électrique, aberration thermodynamique qui a été "fourgué" aux Français par les techno-lobbyistes d'EDF pour pouvoir développer le nucléaire à un niveau qui constitue un record mondial. Mais le chauffage électrique, ce n'est pas encore suffisant, surtout qu'on se met à isoler les maison, ... la cata !!!
Et de plus cela met le réseau Français à la rue l'hiver le matin et en fin de journée : une autre version de l'arroseur arrosé :)
Donc, comme il faut à chaque instant équilibrer la production et la consommation de courant, la France ne pouvant pas le faire toute seule, c'est le réseau Européen qui le permet via l'export/import d'électricité.
C'est ce qui pourrait donner l'illusion que le courant des VE bleu blanc rouge est décarboné, illusion qui a déjà été évoquée dans un post précédent. Cette consommation de VE se rajoutant aux consommations traditionnelles, provoque au kWh près, la production de courant "sale" hors de nos frontières. Les citadins se portent mieux mais pas le climat.
C'est ce qui permet de dire que les VE sont des voitures à charbon ...

jplandez a écrit :... Toutefois, l'électricité "gratuite" n'est pas exacte, et cela va s'aggraver car il faudra bien compenser la TIPP.
Ça, c'est l'évidence ! Le plein a UN € n'a pas d'avenir si l'électrique en a un un jour. Tout est déja en place, votre voiture se rechargera chez vous avec (et uniquement avec) une Wall Box ( c'est le doux nom donné par RENAULT) qui vous produira une ligne spécifique sur votre facture d'électricité qui pourrait s’appeler "kWh carburant" avec le tarif qui va bien ....

En dehors des planeurs, le seul truc volant électrifiable c'est un petit ULM (genre LUCIOLE) appartenant à un privé. S'il fait 100 heures par an soit environ 200 ballades au dessus de la campagne dans la douceur et le silence et s'il a mis sur le toit de son hangar un tandem panneaux photovoltaïques - éolienne (de petite puissance) ... il sera le roi du pétrole :D

100 heures de vol par an cela donne 8660 heures de recharge. Il y a de la marge ....

Michel
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jplandez
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Re: Les ULM électriques existants :

Message par jplandez »

RIAZUELO Michel a écrit : La production nucléaire ne peut pas se moduler quotidiennement....
En fait, elle fait de la régulation, depuis le début.
Mais c'est pas bon pour les réacteurs ,qui s'usent plus vite que s'ils restaient plein pot tout le temps, C'est une conception US, ou la part nucléaire n'a pas dépassé 30%.
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