Présentation loV

C'est la rubrique de présentation des personnes physiques (pour les personnes morales, c'est la rubrique juste après).
Qui êtes vous ? (sans forcément dire votre identité) Votre localisation précise ? Votre terrain ? Votre club ? L'appareil que vous possédez, ou dont vous rêvez ou dont vous projetez l'acquisition ? Vos motivations ? etc.
Quelques précisions sur les présentations : <--- cliquez là dessus svp
Votre pays ? <--- cliquez si vous vous résidez ailleurs qu'en France métropolitaine.
Sujet de présentation pour les dames <--- cliquez ici si vous êtes une femme.
N'oubliez pas de dire de quelle manière vous avez découvert l'existence de ce forum.
Règles du forum

Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).

Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
loV

Présentation loV

Message par loV »

Bonjour Mesdames et Messieurs !
C'est un grand jour pour moi, cette inscription me donne la sensation d'approcher une nouvelle communauté avec beaucoup de plaisir.
J'ai passé mon enfance à lever la tête pour regarder les avions passer au-dessus de ma tête. J'ai fabriqué une pléthore de maquettes d'avions et mon père m'a accompagné dans l'aéromodélisme dès mes 10 ans. Nous avons construit nos planeurs en balsa puis sommes passés ensuite au motorisé thermique. Hélas c'était l'époque où sont arrivés les CB qui interféraient avec nos télécommandes. Résultat, perte de contrôle, beaucoup de casse et de frustration.
Mon premier baptême de parapente date de 1989 mais je m'y suis lancé qu'en 2011 étant enfin proche des montagnes. Après 60 vols, j'ai laissé tomber car trop chronophage, me laissant trop peu de temps pour m'occuper correctement de mes enfants.

Puis le hasard... Une rencontre en septembre 2018 avec un couple Hollandais qui venait d'Espagne dans son ULM. Un baptème dans un superbe VL3 train rentrant, pas variable et tout un équipement qui m'échappe encore :) Un véritable coup de foudre. Ca vole à 145 noeuds. Je suis juste scotché, j'étais resté grosso-modo à une représentation de l'ULM pendulaire, aux avions plus lents et aux autogyres qui passent au-dessus de ma maison.

Le pilote me lance spontanément"achètes-en un !!! Il te faut ça !!!". Euhhh oui, mais je ne sais ni piloter et n'ai pas ses moyens financiers...

Ca me trotte dans la tête pour ne pas dire que ça tourne un peu à l'obsession, je commence donc à me renseigner par ci par là. Puis je commence à me rendre compte que je pourrais utiliser ce type d'avion pour chercher mes clients à Paris et sur d'autres aéroports pour les ramener sur Oléron. Le brevet de pilote me parait accessible, c'est plus simple que ce que j'imaginais. Je trouve un, puis deux propositions de moniteurs pour me former. Un aérodrome est à 10 mn de mes deux adresses !!! Difficile de rêver mieux.
Evidemment j'ai de nombreuses questions à vous poser...
Gabinger

Re: Présentation loV

Message par Gabinger »

Bonjour et bienvenue !
Attention tout de même à l'utlilisation "je vais chercher mes clients à Paris" d'une part, légalement le transport aérien en ulm est interdit (a but lucratif...) et surtout, les ulm, même très haur de gamme, ne sont pas IFR. Nous n'avons pas de degivrages (en dehors du carbu).
Nois restons très sensible aux conditions météo.
Il est donc difficile de compter sur un vol Ulm (idem pour un avion non ifr) pour aller chercher un client à date fixe.

A part ça, c'est une activité magnifique, on peut construire son apareils, il existe des kits plus ou moins avancés...

En tout cas bons vols!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
EchoVictor

Message par EchoVictor »

loV a écrit :Bonjour Mesdames et Messieurs !...j'ai laissé tomber car trop chronophage, me laissant trop peu de temps pour m'occuper correctement de mes enfants....
Applique la méthode Tourangelle !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
bebe44

Message par bebe44 »

Bienvenue à toi loV
Tu es ce que beaucoup ont été avant de franchir le pas de la troisième dimension.
En effet, l'aviation de loisirs n'est pas un moyen pour voyager en toutes circonstances.
Avant de piloter un VL3, il y a bien d'autres ULM plus accessibles.
Apprends et tu verras pour la suite.
luc 27310

Message par luc 27310 »

Bonjour loV,

je te souhaite la bienvenue sur ce merveilleux forum.

Pour reprendre un peu "la mise en garde " de Gabingers, il faut bien garder à l'esprit que l'ULM est avant tout un loisirs. C'est un moyen de déplacement rapide pour gens pas pressés. Il ne faut pas avoir peur de reporter un vol pour des raisons de météo, et cela de plusieurs jours parfois. Même s'il est possible de voler pour des raisons professionnelles, cela reste marginale. Il y a un buveur de bière sur ce forum qui peut en témoigner :D …..

Le vol plaisir sans contrainte est merveilleux, à 60 ou 300 km/h, contempler la terre d'en haut reste sans égal.

Bons vols.

Luc
Storch HS Jabiru
gazaile100

Message par gazaile100 »

Bienvenue à bord!
Tu me parais bien atteint par le virus.
Ici pas d'antidote, on est tous a peu près dans le même état et on ne cherche surtout pas a guérir!!! :lol: :lol: :lol:

D'accord avec gabinger, Luc et Bebe44! ne jamais oublier que la petite aviation est un moyen de transport rapide pour gens pas pressés.
Et je vais te refroidir encore un peu plus: Ni Orly, ni Roissy, ni Beauvais n'acceptent les avions VFR, et encore moins les ULM.

En revanche, emmener tes clients decouvrir la charente ou les alpes en ULM peut etre un moyen de leur faire plaisir!

Bon apprentissage du branlage de manche, et bons vols :D
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Marc B

Message par Marc B »

Bienvenue LoV,
Tu ne trouveras ici que des contaminés non repentis et même si certains sont plus bruyants que d'autres, c'est souvent le prix de la passion, car tous sont passionnés.
J'imagine bien ton baptême de l'air et le choc émotionnel qui s'en suivit. Tu es monté dans la machine la plus addictive que je connaisse (regarde mon avatar et tu comprendras :lol: )
Essaye maintenant, si tu en as l'occasion, une machine tout à l'opposé, genre machine de brousse. Je te garantis la même banane qu'avec le VL3. Dis autrement, ce n'est pas le type d'ULM qui t'as mis dans ce état là, c'est la troisième dimension en ULM, celle qui fait rêver :roll: ;)
Maintenant, pour une utilisation professionnelle, les collègues t'on dit l'essentiel. On est comme les marins d'antan qui attendaient des vents favorables pour s'en aller au loin.
J'utilise beaucoup mon VL3 pour le boulot pour rejoindre les collaborateurs qui sont à 1000 km de chez moi. Les réunions se programment 24h à l'avance et jamais plus, parce qu'il faut que ça "passe". Mais c'est ça aussi le charme du VFR. Sinon, il y a l'IFR et des vols sur des autoroutes programmées (regarde une carte IFR et tu verras que ça perd toute sa poésie) dans des avions dégivrés, pressurisés…). C'est toute la différence entre les petites routes de campagne ou de montagne et … l'autoroute par tous temps!
@+
Marc
loV

Message par loV »

Je ne veux pas faire du transport aérien. Je veux chercher mes élèves à Paris. Si je facture ma prestation d'enseignement sportif je peux être dans les clous. As-tu un lien vers le texte de loi peut-être que je lise exactement ce qui y est précisé ?
Peut-être dois-je m'adresser à la FFPLUM ou la DGAC pour avoir des infos précises et documentées ?

@ Marc: Concernant la météo, quel est le risque statistique approximatif que je ne puisse pas voler de Mai à Septembre entre Paris et Oléron ? Je n'ai pas besoin d'être à 100 % sûr que le trajet se fera en aérien, je peux me rabattre sur l'auto de toute façon.
loV

Message par loV »

gazaile100 a écrit :Bienvenue à bord!
D'accord avec gabinger, Luc et Bebe44! ne jamais oublier que la petite aviation est un moyen de transport rapide pour gens pas pressés.
Et je vais te refroidir encore un peu plus: Ni Orly, ni Roissy, ni Beauvais n'acceptent les avions VFR, et encore moins les ULM.
Sur cette carte j'ai repéré plusieurs terrains, il y en a bien qui acceuillent les ULM ? https://basulm.ffplum.fr/bases/carte-de ... pot/620996
Gabinger

Message par Gabinger »

loV a écrit :Je ne veux pas faire du transport aérien. Je veux chercher mes élèves à Paris. Si je facture ma prestation d'enseignement sportif je peux être dans les clous. As-tu un lien vers le texte de loi peut-être que je lise exactement ce qui y est précisé ?
Peut-être dois-je m'adresser à la FFPLUM ou la DGAC pour avoir des infos précises et documentées ?

@ Marc: Concernant la météo, quel est le risque statistique approximatif que je ne puisse pas voler de Mai à Septembre entre Paris et Oléron ? Je n'ai pas besoin d'être à 100 % sûr que le trajet se fera en aérien, je peux me rabattre sur l'auto de toute façon.
En ulm, pour un emport de passager contre rémunération, tu ne dois pas poser à plus de 11 km (de memoire) de ton point de décollage. Au delà, c'est considéré comme transport aérien, et c'est interdit.
Du coup, ça risque de faire pas mal d'étapes :lol:
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
loV

Message par loV »

Il faut voir si je peux proposer le transport comme un service non payant en ne faisant payer que la prestation sportive proposée. Ce qui m'intéresse ce n'est pas de faire du transport mais de ramener des clients qui ne viendraient pas autrement car ils sont trop éloignés de moi. Pour un Week-end, 6 heures minimum d'auto (sans parler des bouchons estivaux), c'est bien trop. L'ULM m'ouvrirait les portes à un bassin de clientèle bien plus large. Et j'en profiterais pour voler !!!
clenfant

Message par clenfant »

Hello,

Je ne souhaite en rien te dissuader ou réfréner tes ardeurs, mais juste mettre en avant des sujets que l'on ne perçoit pas tout de suite.

Donc, concernant le transport d'un client, il te faut prendre en compte que ses bagages ne pourront pas excéder quelques kilos.
Concernant la météo, on sait quand on part, pas forcément quant on arrive. Surtout que sur la côte, il peut soudainement y avoir de la brume par exemple, repoussant un atterrissage au lendemain et obligeant a se détourner vers un autre point de chute (façon de parler)...
Il peut y avoir des Notam aussi.

Bref, tout plein de paramètres qui perturbent les plans prévus.
Donc, en dehors des aspects financiers, il y a ces aléas, qui ne sont pas ingérables, mais qu'il faut anticiper en ayant des plans B réalistes lorsqu'il s'agit d'un client.

Bon courage :)
Marc B

Message par Marc B »

loV a écrit : @ Marc: Concernant la météo, quel est le risque statistique approximatif que je ne puisse pas voler de Mai à Septembre entre Paris et Oléron ? Je n'ai pas besoin d'être à 100 % sûr que le trajet se fera en aérien, je peux me rabattre sur l'auto de toute façon.
Clenfant a bien résumé le problème. Le GO-NOGO est a reconsidérer à chaque fois différemment. Il y a quelques années, j'avais programmé quelques jours de congé à l'île d'Oléron.
CAVOK sur toute l'Europe, canicule ... je suis resté bloqué avec un pull à Quiberon! ça ne passait pas jusqu'à Oléron.

N'oublie pas que la météo est une science exacte pour décrire le temps ... qu'il a fait! et pas qu'il fera. Et les stats ne veulent rien dire. Regarde les orages dans le sud-est de la France depuis quelques mois, ils ne sont pas dans les stats.

Pour s'affranchir (partiellement) de la météo, il faut beaucoup d'expérience en navigation et l'expérience, c'est aussi savoir se dérouter, voire renoncer.
Pour une traversée maritime, même courte comme tu veux l'envisager, toujours observer le dewpoint spread (différence entre la T° et le point de rosée). S'il n'y a pas minimum 2°, je ne traverse pas. Ca peut se refermer à tout instant et quand ça t'arrive, c'est pas vraiment une situation confortable et d'avenir. Regarde demain lundi, on t'annonce grand bleu à Oléron avec un Dp Spread de 1° à 10h. Mais la situation sera peut-être très différente sur place demain que ce que les prévisions t'annoncent.
Bref, c'est quand tu décolles que tu dois être sûr du GO-NOGO

Marc
serge5694

Message par serge5694 »

ne soit pas découragé, passes ton brevet, c'est une formidable aventure, après tu verras bien, si tu peux acheter la machine de tes rêves, il faut le faire, voler en ulm c'est magique quel qu'il soit. Si ensuite tu peux allier plaisir et activité professionnelle comme Marc pourquoi pas, on transporte presque tous des passager qu'on connait plus ou moins mais toujours gratuitement sur les longues distance. Pour moi je rêvais d'utiliser l'aéroplane pour aller au boulot sur les circuits de course moto, je l'ai jamais fait j'avais changer de job avant d'avoir un appareil, mais ça fait bientôt 30 ans que je vol avec toujours de plus en plus de plaisir.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Et enfin, imagine la tête de ton client, qui lui attend une bonne prestation, quand tu lui diras: on va se poser à Triffouillis les oies, au milieu de nulle part, on doit y passer la nuit et on repartira peut être demain après midi. Tu vas pouvoir t asseoir sur la facture ect ect. Et un jour, pour ne pas le décevoir ( et donc te faire payer), tu essaieras de passer, tu prendras des risques et tu viendras grossir la liste des accidents graves.
À mon avis, ce n est pas un bon plan.
Répondre

Revenir à « PRESENTATION des personnes : Vous - Votre appareil - Votre localisation - Vos activités »