Turbo compresseur prévu pour ne pas dépasser 100 cv ?
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- JETHRO
- Messages : 1227
- Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Re: Turbo compresseur piloté pour ne pas dépasser 100 cv ?
Ah, je savais bien qu'il finirait par se manifester...
C'était donc toi, Jyke, le possesseur d'un ULM turbo !
Je crois qu'il y a pas mal de questions en suspend, pour lesquelles tu es tout désigné pour apporter un concours éclairé !
Content que tu sois de retour...
Cordialement,
C'était donc toi, Jyke, le possesseur d'un ULM turbo !
Je crois qu'il y a pas mal de questions en suspend, pour lesquelles tu es tout désigné pour apporter un concours éclairé !
Content que tu sois de retour...
Cordialement,
Dernière modification par JETHRO le 29 nov. 2011, 08:21, modifié 1 fois.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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- PapaMike
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- Localisation : Nord
Re: Turbo compresseur piloté pour ne pas dépasser 100 cv ?
Salut Jyke, tu es le messie sur ce sujet
Voici donc quelques questions:
- quelles sont les caractéristiques de ton moteur ? Sur base 912 ou 912S ?
- est-ce un modèle unique ou un motoriste le propose-t-il ? Si oui, qui ça ?
- quelles sont tes impressions de vol ? Combien d'heures as-tu déjà volé avec ?

Voici donc quelques questions:
- quelles sont les caractéristiques de ton moteur ? Sur base 912 ou 912S ?
- est-ce un modèle unique ou un motoriste le propose-t-il ? Si oui, qui ça ?
- quelles sont tes impressions de vol ? Combien d'heures as-tu déjà volé avec ?
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- jyke
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- Inscription : 25 sept. 2010, 16:26
- Localisation : France - Ile-de-France - Sud Essonne
- Contact :
Re: Turbo compresseur piloté pour ne pas dépasser 100 cv ?
Bonjour,
Le bloc moteur a +/- 200h et rien a déclarer lors de la dernière révision...
Si d'autres questions je suis la
Le moteur est un Rotax 912 sur lequel est monté un turbo avec waste-gate réglable du poste de pilotage. Par défaut elle est réglée pour 30PSI soi 80cv mais peut être monté a +/- 45 PSi soit bien plus de 110cv.- quelles sont les caractéristiques de ton moteur ? Sur base 912 ou 912S ?
C'est un modèle qui n'est pas commercialisé en France ni même en Europe mais je peux, si cela intéresse qq'un, en faire venir sachant que le nouveau moteur sera légal mais perdra les garanties Rotax...- est-ce un modèle unique ou un motoriste le propose-t-il ? Si oui, qui ça ?
Au départ j'avais une pas variable "pas top" mais maintenant avec une tripale Woodcomp c'est bluffant. Le turbo + pas variable permet de monter et donc de gagner en vitesse et d’économiser en carburant. Je peux afficher 28 PSI a l'admission a 7500ft et sortir 70cv quand un Rotax 912 aura du mal a en delivrer 50cv...- quelles sont tes impressions de vol ? Combien d'heures as-tu déjà volé avec ?
Le bloc moteur a +/- 200h et rien a déclarer lors de la dernière révision...
Si d'autres questions je suis la

Heureux propriétaire d'un FK12 Comet...
- PapaMike
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- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
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Re: Turbo compresseur piloté pour ne pas dépasser 100 cv ?
Merci pour ces infos
Es-tu sûr d'exprimer ces valeurs de 30 et 45 en PSI, et non en In Hg ? ( 1 PSI ~ 2 In Hg )
L'atmosphère standard de 1013.25 millibars, cela représente 29.92 In Hg
- Aurais-tu des photos de ton moteur ?
- Utilises-tu souvent plus que 29.92 In Hg ?
- Du moment qu'on ne dépasse pas les 29.92 In Hg, je ne vois pas en quoi cela pourrait endommager le moteur, que ce soit un 80cv ou un 100cv... Et si la waste-gate est calibrée et bloquée à cette valeur, je ne vois même pas en quoi le fabriquant pourrait faire annuler la garantie...
- Existe-t-il des kits de conversion ?

Es-tu sûr d'exprimer ces valeurs de 30 et 45 en PSI, et non en In Hg ? ( 1 PSI ~ 2 In Hg )

L'atmosphère standard de 1013.25 millibars, cela représente 29.92 In Hg
- Aurais-tu des photos de ton moteur ?
- Utilises-tu souvent plus que 29.92 In Hg ?
- Du moment qu'on ne dépasse pas les 29.92 In Hg, je ne vois pas en quoi cela pourrait endommager le moteur, que ce soit un 80cv ou un 100cv... Et si la waste-gate est calibrée et bloquée à cette valeur, je ne vois même pas en quoi le fabriquant pourrait faire annuler la garantie...

- Existe-t-il des kits de conversion ?

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PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
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- jyke
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Re: Turbo compresseur piloté pour ne pas dépasser 100 cv ?
Mdr, ca m apprendra a faire plusieurs choses en meme temps... oui Hg et pas PSI!!! lol
Ma waste-gate est reglé pour +/- 34hg qui doit correspondre a +/- 100cv... Au decollage je prend 34hg puis 30 en montée initiale et 28 en croisiere...
Pour la garantie ce sera a voir avec Rotax si ton moteur est toujours sous garantie et a un problème
Pour les kits je vais voir avec mon contact d'amerique du sud si il les fait toujours ou pas...
Les photo, des que je passe au terrain j'en fais...
Ma waste-gate est reglé pour +/- 34hg qui doit correspondre a +/- 100cv... Au decollage je prend 34hg puis 30 en montée initiale et 28 en croisiere...
Pour la garantie ce sera a voir avec Rotax si ton moteur est toujours sous garantie et a un problème

Pour les kits je vais voir avec mon contact d'amerique du sud si il les fait toujours ou pas...
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- TITI
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Re: Turbo compresseur piloté pour ne pas dépasser 100 cv ?
STP, pourrais-tu faire des photos de ce wastegate (le machin lui-même en gros plan, sa position globale sur la boite à air), sa cinématique jusqu'au poste de pilotage, et la commande sur le tableau de bord ?jyke a écrit :Les photo, des que je passe au terrain j'en fais...
- jyke
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Re: Turbo compresseur piloté pour ne pas dépasser 100 cv ?
La waste-gate est pas sur la boite a air mais sur le corp du turbo lui même... Le réglage ce fait via un vernier... Photo a suivre...
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- PapaMike
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Re: Turbo compresseur piloté pour ne pas dépasser 100 cv ?
Vivement les photos...
En fait de turbo compresseur piloté, on pourrait plutôt parler de turbo compensateur si on ne dépasse pas 30 InHG

En fait de turbo compresseur piloté, on pourrait plutôt parler de turbo compensateur si on ne dépasse pas 30 InHG

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- jyke
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Re: Turbo compresseur piloté pour ne pas dépasser 100 cv ?
En fouillant dans le PC j'ai retrouvé des photo...

Ci-dessus le tableau de bord avec le vernier (rouge) qui permet de contrôler la waste-gate. Uniquement utile si on a besoin de bcp de puissance sur peu de temps (terrain court plein de boue, montée initiale face a une foret...)
Ci-dessus le tableau de bord avec le vernier (rouge) qui permet de contrôler la waste-gate. Uniquement utile si on a besoin de bcp de puissance sur peu de temps (terrain court plein de boue, montée initiale face a une foret...)
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- jyke
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Re: Turbo compresseur piloté pour ne pas dépasser 100 cv ?
Vue du bloc turbo avec l'arrivée d'huile et la boite a air au dessus...
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- jyke
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Re: Turbo compresseur piloté pour ne pas dépasser 100 cv ?
Vue par l'autre coté...
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- jyke
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Re: Turbo compresseur piloté pour ne pas dépasser 100 cv ?
Vue de plus loin...
En espérant que cela vous donne une bonne idée du système...
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- PapaMike
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Re: Turbo compresseur piloté pour ne pas dépasser 100 cv ?
Excellent, merci 
Si tu passes voir ton appareil, pourrais-tu également faire des photos du collecteur d'échappement ainsi que des fixations du turbo
Pour la suite, j'attends les réactions des spécialistes en mécanique...
Mais cette solution est d'ores et déjà fort tentante pour mon prochain moteur...

Si tu passes voir ton appareil, pourrais-tu également faire des photos du collecteur d'échappement ainsi que des fixations du turbo

Pour la suite, j'attends les réactions des spécialistes en mécanique...

Mais cette solution est d'ores et déjà fort tentante pour mon prochain moteur...

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Re: Turbo compresseur piloté pour ne pas dépasser 100 cv ?
Il manque un écran thermique autour du turbo et des tuyaux caoutchoutés qui passent près: c'est que ça chauffe sec ces petites bêtes là (le corps de turbine peut être porté au rouge)...
- jyke
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- Localisation : France - Ile-de-France - Sud Essonne
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Re: Turbo compresseur piloté pour ne pas dépasser 100 cv ?
Ca chauffe fort si tres sollicité mais celui ci ne monte jamais tres fort en pression... Je surveille regilierement l'etat des durites et elles ne bougent pas... La prochaine grosse revision il y aura une commande de bouclier thermiqueswiftlightpas a écrit :Il manque un écran thermique autour du turbo et des tuyaux caoutchoutés qui passent près: c'est que ça chauffe sec ces petites bêtes là (le corps de turbine peut être porté au rouge)...

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