Si j'ai bien compris, du moins dans l'utilisation de la pompe de transfert sur DA40 Diesel, c'est que ce système permet d 'équilibrer la quantité de carburant dans les réservoirs quand ça devient nécessaire. Je n'ai jamais fais de vol suffisamment long sur cette machine pour que ça soit le cas on me l'a simplement démonter lors de mon vol de lâché dessus.
Utiliser un tel système sur une autre machine afin de vider complètement un réservoir dans l'autre pourquoi pas. Mais dans quel but autre que de savoir l'un vide et l'autre un peu plus plein, ça ne change pas le problème, la quantité de carburant restant la même mais répartie différemment.
Les éléments a prendre en compte antérieurement a cette manipulation, (quantité de carburant embarqué et temps de vol estimé + 20 mn au régime de croisière et 10% MTO) en fin tout le toutim, quoi vous êtes tous pilotes on ne va pas la refaire, doivent vous éviter de devoir faire cela pour vous rassurer d'avoir assez de carburant pour finir votre vol.
Après si l'on veux s'occuper en bricolant pourquoi pas, a mon avis il y a mieux a faire comme un contrôle physique par règle graduée, de la quantité de carburant embarqué quand c'est possible (hélas pas toujours). En vol une règle en nautique (tout les 10, dessous le trait des nautique un trait en mn de vol et un troisième en litres par 10 mn de vol permet une rapide évaluation temps de vol consommation en cas de déroutement ou d'imprévu MTO.
C'est plus rapide et ça pèse moins lourd tout en ne surchargeant pas la génération électrique.
Je n'ai plus d'ULM depuis la vente de mon D185 et le CP80 qui me reste a un C90, conso entre 15 et 18 litres selon le régime ce qui fait pour une heure de vol 18 l +forfait départ arrivé 3litres +6 litres pour 20 mn en croisière et les broutilles 10% MTO soit environ 32 litres en fait 21 litres quand tout va bien soit 2h 10 moteur tournant.
La gestion carburant doit être précise, plein complet a chaque décollage et posé au refueling entre 1h 30 et 1h 45voir exceptionnellement 2h en serrant les fesses pendant les 10 dernières minute mais quand même 460 km sans vent.
Vous comprendrez aisément que je puisse ne pas comprendre ces histoires d'épuisement réservoir pour moi qui doit l'éviter a chaque vol !