Installer ou pas un indicateur de pression d'essence?

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
esoub83

Installer ou pas un indicateur de pression d'essence?

Message par esoub83 »

Bonjour à tous,

je suis en train de changer la pompe à carburant de mon 912 ULS (5 ans/300 heures). J'en profite également pour changer la totalité des durites carburant.
Je constate qu'on nombre conséquent de coupures moteur apparait suite à des problèmes d'alimentation en carburant via la pompe mécanique (En effet, c'est très rarement en raison de la perte de l'allumage).

Je m'interroge par conséquent sur l'opportunité d'installer un système de contrôle de la pression carburant. (Mano press carb au tableau de bord)
Un manomètre permettrait-il de percevoir d'éventuels signes de faiblesse de la pompe mécanique (variations soudaines de pression, battements, etc.) ?

Dans ce cas, associés à une pompe auxiliaires électrique montée en //, ne serait ce pas un élément de sécurité supplémentaire ?

Merci pour vos retour d'expérience.
Modérateur 99: titre modifié
Dernière modification par esoub83 le 14 déc. 2016, 20:37, modifié 2 fois.
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
aubert

Re: Indicateur pression essence

Message par aubert »

bonjour
pour lancer de débat, un petit lien sur le site de la FFPLUM
http://www.ffplum.info/images/stories/C ... rience.pdf
Dominique
erd

Re: Installer ou pas un indicateur de pression d'essence?

Message par erd »

Je te conseillerai un manomètre au tdb, associé à une pompe électrique en série en amont de la meca. Lorsque tu mets le contact tu mets la pompe électrique en route, tu visualisés la montée en pression puis tu coupes, tu démarres et vérifies que la pompe mécanique fonctionne.
Si tu as le réservoir dans les ailes tu seras toujours en charge, je ne te conseille pas d'utiliser en vol la pompe auxiliaire sauf défaillance de la pompe mécanique.
La pompe auxiliaire permet aussi de contrôler d'éventuelles fuites aux carburateurs lorsque c'est decapote.

Eric
Dernière modification par erd le 14 déc. 2016, 21:54, modifié 1 fois.
Gilles CHRISTEN

Message par Gilles CHRISTEN »

+1 pour la pompe électriques,

Par contre un voyant au tableau de bord est à mon avis mieux qu'un mano qui amène de l'inflamable dans l'habitacle pour finalement que détecter une pression basse !

Cela dit , je me suis déjà souvent demandé pourquoi sur le Savannah que je volais , ma pression diminuait avec l'altitude, à 14'000 ft il restait rien ou presque ! Une mise à l'air bouchée ?

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
esoub83

Message par esoub83 »

je te conseillerai un manomètre au tdb, associé à une pompe électrique en série en amont de la meca. Lorsque tu mets le contact tu mets la pompe électrique en route, tu visualisés la montée en pression puis tu coupes, tu démarres et vérifies que la pompe mécanique fonctionne.
Si tu as le réservoir dans les ailes tu seras toujours en charge, je ne te conseille pas d'utiliser en vol la pompe auxiliaire sauf défaillance de la pompe mécanique.
La pompe auxiliaire permet aussi de contrôler d'éventuelles fuites aux carburateurs lorsque c'est decapote.
Effectivement Eric, le montage série est préconisé par Rotax dans le manuel de montage des séries 912. La question est de savoir si le passage du carburant ne sera pas interrompu en cas de défaillance de la membrane de la pompe mécanique. Le montage // avec un ou deux by-pass judicieusement placés contourne le problème au prix d'une complexité accrue du montage.
+1 pour la pompe électriques,

Par contre un voyant au tableau de bord est à mon avis mieux qu'un mano qui amène de l'inflamable dans l'habitacle pour finalement que détecter une pression basse !

Cela dit , je me suis déjà souvent demandé pourquoi sur le Savannah que je volais , ma pression diminuait avec l'altitude, à 14'000 ft il restait rien ou presque ! Une mise à l'air bouchée ?

Bien à vous !
D'accord avec toi Gilles, je n'apporterai pas de carburant au tableau de bord. Ce sera un mano-transmetteur et un instrument électrique.
gilberider

Message par gilberider »

Je serais tenté d'incriminer le filtre à essence, un tuyau pincé mais pas la pompe. Cela dit un mano ne peut pas faire de mal.
esoub83

Message par esoub83 »

Info trouvée sur un forum US (Rotax owner), Roger Lee, un des administrateurs du site, a fait voler son appareil à ailes hautes avec la pompe mécanique totalement désolidarisée du carter du réducteur (Le trou laissé dans le carter a bien sûr été obturé). Il a même relié directement l'arrivée carburant au raccord Y qui alimente les carburateurs donc en court circuitant la pompe. Aucun problème de fonctionnement, le carburant arrivant naturellement par gravité. Il conclue qu'une pompe additionnelle électrique est inutile pour ce type de configuration ailes hautes.
Par ailleurs, il précise qu'un pompe mécanique ne rend pas l'âme en un instant mais présente des signes progressifs de faiblesse avec diminution régulière de la pression de sortie. D'où peut être l'opportunité d'exercer un monitoring de cette pression.

Conformément aux recommandations Rotax, je viens de changer ma pompe carburant âgée de 5 ans et 300 hdv. J'en ai profité pour changer les durites carburant ainsi que le filtre. Au point fixe, j'ai l'impression que le moteur fonctionne beaucoup plus régulièrement. J'avais auparavant quelques ratata au régime de chauffe vers 2000-2200 trs. Mais je n'avais pas le casque, c'est peut-être subjectif.

Demain essais en vol.

Bon week end à tous
Debély

Message par Debély »

Bonjour Séoul 83
J'ai lu tous le bouquin Rotax que m'a remis le gars qui m'a vendu mon Eurofox avec Rotax ULS avec 1400 hdv; je n'ai pas vu que Rotax conseillait de changer la pompe à essence!!!
Pour l'instant, mon moteur démarre bien et n'a pas de ratés en vol. Je suis tranquilisé après lecture de ton récis que avec les réservoirs dans les ailes, même si la pompe lache, le moteur continue de tourner, est bien exacte?? Donc je ne vois pas pourquoi Rotax conseille de changer la pompe
A +
Debély Eurofox 912 ULS FR 100 cv LF 2553 (Doubs)
esoub83

Message par esoub83 »

Si bien sûr, la pompe doit être changée tous les 5 ans. C'est prescrit par Rotax dans le manuel de maintenance, CH 2.2 (Time limit), ici : http://docusearch.flyrotax.com/files/pdf/d06147.pdf
De même que le changement de toutes les durites et autres parties "élastomère" du carburateur. Les ricains appellent cela le 5 years rubber replacement.

Lorsque j'ai prospecté les occasions pour l'achat d'une machine, j'avais préalablement potasssé l'ensemble des docs Rotax.
Je reste assez dubitatif sur la façon dont certains propriétaires entretiennent leurs appareils. Combien de fois ai-je entendu en réponse à mes questions: bah, ca tiend comme ça ou bien non, ça marche bien comme ça, etc. Par exemple pour ma machine actuelle, le constructeur a sorti 13 services bulletin dont certains concernent les commandes de vol. Aucun n'avait été effectué. Juste hallucinant. Mais bon, c'est une autre histoire.

Alors suite au changement de la mienne, une petite ballade de 2 heures confirme que tout est ok. J'ai cette réelle sensation que le moulin tourne plus rond entre 2000 et 2500 tr, surtout à froid.

Je te conseille vivement de procéder au remplacement de la tienne. C'est très simple et au besoin il existe des vidéos sur le net vraiment bien foutues. Suis également les conseils de la doc Rotax (SB, SI, SL)

Bons vols
Debély

Message par Debély »

Super Esoub 83 pour tes conseils je vais m'occuper du changement de cette pompe.
C'est vraiment super ce forum pour des gars comme moi qui viennent d'acheter un ULM.
Bonne fêtes de fin d'année
Debély Eurofox 912 ULS FR 100 cv LF 2553 (Doubs)
esoub83

Message par esoub83 »

Avec plaisir Debély. N'hésites pas à me contacter par MP.
Excellentes fêtes également
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »