1ere leçon 3 axes

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
cloudrider

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par cloudrider »

merci,oui ça a décollé plus court et grimpé plus vite j'ai tout de suite senti la différence.A l'arrondi,j'ai "rebondi" sur l'air à cause de l'effet de sol,vu le poids en moins,du coup le rattrapage n'a pas été bien maitrisé,mais je suis resté dans les limites tolérables.Un peu désaxé comme d'hab,fouttu pied gauche... on va encore travailler ça,sinon pour le reste impec.L'aventure continue.
jplandez

Message par jplandez »

Pourquoi "pied gauche" ?, le vent travers droit ?. 8-)
Sinon, oui, ca ne s'oublie pas.
Le mien d'instructeur, il m'a rien demandé, il est descendu de l'avion et m'a dit "tu m'en refais trois" :evil: J'avoue que j'étais pas très fier à mettre les gaz, mais heureux àprès le dernier complet.
Faut se dire aussi que des "lachers", en planeur, on en fait d'autres avec les monoplaces. Y'a du stress aussi, on se demande comment cette machine va se comporter, mais en réalité, toutes se ressemblent. :lol:
EchoVictor

Message par EchoVictor »

Bonjour,

Mon premier vol solo en ULM, je m'en souvient d'autant plus que pour le pilote du planeur que je remorquais, c'était pour lui un lâcher machine.
Je me souvient aussi très bien de mon lâcher planeur (il y a un peu plus de 40 ans), descendu du Bijave (biplace) pour monter dans le Javelot (monoplace) sans changer de parachute !
En avion, ça a été beaucoup plus classique, l'instructeur qui descend de l'appareil et me dit, maintenant 3 tours de piste en solo.
Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
cloudrider

Message par cloudrider »

jplandez a écrit :Pourquoi "pied gauche" ?, le vent travers droit ?. 8-)
Non, juste un défaut de débutant,la parallaxe !!! le défaut de ne pas regarder assez loin non plus, ça aggrave le phénomène.

Modo Maglite : balises de citation corrigées.
jplandez

Message par jplandez »

Ah ben, le remède est simple, fais des atteros en place droite.. puis tu divises par deux...
Mais je vois pas ce que le palonnier à y faire.
cloudrider

Message par cloudrider »

Ah ouais j'y avais pas pensé,je vais demander à mon instructeur pour prendre sa place une fois sur deux.ça devrait finir par fonctionner. :D
Le pire c'est qu'ils ont fait un big trait rouge sur le pare brise juste dans l'axe sur lequel je suis sensé m'aligner.
engineman

Message par engineman »

a defaut de brevet voici ma machine qui vient d'arrivée avec un peu d avance sur le pere noel. :lol:
icp bingo 4s avec moteur hks de 2005 avec 300h. :D
Image

Image
Dernière modification par engineman le 13 déc. 2016, 08:49, modifié 2 fois.
Ramel

Message par Ramel »

Salut, amuse toi bien !
Zenair 601xl
cloudrider

Message par cloudrider »

Magnifique !!! si tu décroches avec ça tu seras impardonnable !!! tu vas pouvoir te poser partout maintenant,n'hésites pas quand tu feras une nav par ici,vers Montmorillon International Airport dans le 86.La piste est courte et pleine de bosses,idéale pour ton bouzin.
JaÇum
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Message par JaÇum »

Mon lâché, je m'en souviendrais toujours, et pourtant c'était fin des années 70.
L"avion était un émeraude.

Après atterrissage, mon instructeur me fait stopper en début de taxiway et me dit "refais un tour de piste seul".
Oui, le palpitant est à 120%.
Je remonte au point de manœuvre, personne dans le circuit, je m'aligne, mets des volets, les gaz...
Il y avait un gros vent latéral venant de la droite, manche dans le vent, beaucoup de pied pour rester droit.
Mais à mi piste: Un avion qui vient en sens inverse. C'était à Étampes, un peu avant l'heure du changement de sens, mais un "ancien" du "club du souvenir" avait du se dire... si je remonte la piste ce sera trop tard !

Par chance, j'avais assez de vitesse, j'ai viré à droite... ça a très bien décollé.

Le tour de piste fut bref, je me suis vite posé tremblant de partout!

Mon instructeur avait tout vu et m'attendait en bout de piste, j'avais bien envie de cesser l'avion.
Il m'a dit "tu recommence de suite!"

C'était il y a plus de 40 ans, et le virus me reprend maintenant.
Ce ne sera plus de l'"Avion" mais de l'ULM 3 axes.
Reste à gérer un déménagement, la réfection du pavillon que je viens d'acheter, l'installation en Aquitaine...
Je n'ai pas pu convertir mon brevet et j'ai passé avec succès le théorique, manque plus que les beaux jours!

IL n'y a pas de remède contre ce virus.
Quand on le chope, c'est à vie.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
cloudrider

Message par cloudrider »

premier baiser,premier lâché !!! on s'en souvient...comme beaucoup des étapes initiatiques dans notre vie.Celle du vol en "liberté" est un vieux rêve de l'homme,même si nous dépendons pour ça d'une machine volante un peu complexe pour l'ULM.Le vol sans moteur a aussi d'autant plus de saveur qu'il utilise moins de technique autour de notre corps.Je veux dire que l'expression la plus simple du vol c'est une voile ou une toile tendue sur un réseau de tubes,ou un planeur à la rigueur.
Oui c'est un beau virus...je regrette juste de pas avoir commencé plus tôt.
engineman

Message par engineman »

8 eme leçon;
travail du vent de travers,entrainement a poser sans moteur(au ralentie) a 1000 pieds sans remettre les gaz.
beaucoup de trafic ce mercredi du au beau soleil de Normandie :) ce qui compliquer un peu la gestion du vol ,mais tout cela fut super intéressant.
xiXRzbyMap8
YAMAHA77

Message par YAMAHA77 »

Bonjour
Tout d'abord :
Bravo à engineman : 7 heures de vols pour un lâché .
Bravo à cloudrider : 14 heures de vol pour un lâché .

Une question que je vous pose à vous deux :
- A combien est l'heure de vol chez vous ?
=========================================================================================================================================================================
Par ailleurs , voiçi le déroulé d'une leçon classique sur 3 X et aussi en autogire ( je passe les paramètres destinés au giro ....) ( payante donc entre le démarrage et la coupure moteur ), en dehors de la première et jusqu'à il y a plus d'un mois: ( puisque j'arrête fin décembre ...)
( Check list que j'ai appris par coeur d'ailleurs ...)

1- Je sortais l'ULM du hangar après évidemment avoir ouvert les grandes portes du hangar ( lourdes !!!!)
2- Démontage du capot moteur et prévol moteur ( je passe les détails , vous les connaissez tous : niveaux etc etc )
( qqfois l'instructeur me faisait des pseudos pannes avant ...genres : capuchons de bougies enlevés etc etc )
3- Reconnexion de la prise de batterie
4- Prévol structure en sa présence
5- Enlèvement des "remove before flight" sur la sonde pilot et les protèges " pressions statique" et contrôle que la "pitot" est pas bouchée par des insectes.
5- Contrôle du niveau d'essence et remplissage par la fameuse "branlette" ...' et on va chercher le bidon de 30 litres !!!!
6- Contrôle manche à air donc orientation du zinc en conséquence
7- Réglages des pédales du palonnier et installation au poste ( coussins etc etc etc )
8- Annonce "personne devant " à haute voix !!( motif de non obtention de la licence solo en examen si pas d'annonce dixit mon instructeur !!!)
9- Démarrage ....( pression huile ....contrôle ) et annonce radio " bonjour etc etc ....DE F-....XX( vous le savez tous ..)( je précise que je devais faire les annonces dès les premières leçons donc révision chez moi...)
10- Re annonce en détails ....
11- Roulage ....contrôle trajectoires /freins ..etc
12- Au point d'arrêt : Contrôle ralenti, essais magnétos puis la méthode A C H E V E R et dans les moindres détails ....( plus sécurité parachute ...)
( je dirai : ACHEVER PAR MOI ...( PAR : parachute )
13- Dernière annonce radio avant contrôle visu piste , dehors , en l'air,OVNI , sous terre ....( humour !!!)

Bref rien que la prévol cela me prenait pas moins de 20 minutes ....( normal je pense) .
Excusez moi si j'ai oublié des points ..... je ne suis qu'élève pilote ....enfin j'étais....
D'ailleurs si j'avais eu ma propre machine , c'est ce que j'aurai fait à chaque vol .
( suis d'un naturel maniaque avec ma bécane ..)

La suite : décollage /tdp/etc ....
Au retour parking :
1- Annonce "retour "
2- Debriefing avec l'instructeur dans le zinc
3- Nettoyage à l'eau chaude et serpillière du zinc ( moi seul....)
4- Remise du zinc dans le hangar ( moi seul qqfois et qqfois aidé ..)
5- Fermeture des portes ...oufffffffff .... ( à deux ca va plus vite )

Voilà ma modeste expérience ....
Bon WE et bons vols
jplandez

Message par jplandez »

J'ai connu un peu de tout.
En avion, les heures comptabilisées du décollage à l'attero, ou au retour parking.
J'ai jamais payé de prevol, ni d'attente au point d'arrêt,
Quand je remorquais, j'ai connues deux méthodes, soit l'horamètre à la mise en route et à l'arrêt. Mais faut dire qu'on traîne pas trop avant le décollage, et même parfois le top larguage (faut dire que c'est pas très safe de noter la montre en vol)..., soit le vol réel, les clubs ajustent les tarifs en fonction.
YAMAHA77

Message par YAMAHA77 »

Sur les quatres type d'aéronefs sur lequels j'ai été élève ( IKARUS, VEGA, GIRO ELA et TETRAS ), il y a un horomètre et j'ai payé à partir de celui-ci donc du démarrage moteur à la coupure moteur .
Je confirme donc que toute la prévol et postvol n'étaient pas compris dans le prix ....fortunately !!!!

J'ai oublié que pendant la prévol, je contrôlais aussi la présence à bord des documents :
Carte et fiche d'identité , LSA, carnet de bord, mon assurance élève RC..etc ( réflexe dès le début de ma formation )
Je remettais à la fin du vol évidemment les flammes "remove before flight" sur la pitot et les PS ...sans oublier la couverture sur la verrière ....
Un vrai petit soldat ....mais c'est normal ....Ce sont les consignes .
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »