Arrêtez de vous tuer b.....!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Luciano

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Luciano »

Au vu de ta loghorrée ici, j'espère pour tes clients qu'il ont d'autres sources d'info pour valider tout ce que tu leurs raconte !

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Dis voir dans ta boite ils financent pas un stage d'humilité en fongecif des fois :roll:
Non seulement Mossieu connais tout mais il a des relations !
Pour Popele oui un moment j'ai pensé à un SwiftLightPass en mode sous marin...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
jlsanto

Message par jlsanto »

RobK est l'archétype de ces personnes complexées dans un monde qui change et qui leur échappe.
Il est de ceux qui pourrait apporter un échange à la communauté, assurément il a des choses à dire intéressantes, sauf qu'il ne les partage pas pour nous, mais contre nous et pour lui.
C'est sa manière à lui de dire : "j'existe et même si je n'ai pas fait d'études longues, même si je ne suis pas un pilote (comme il croit) et que je vole (peut-être) sur une trapanelle, j'ai besoin d'exister et d'être reconnu".
Même d'être reconnu comme un c.., c'est déjà mieux que d'être ignoré.
Robert, quand tu comprendras qu'il faut écouter l'autre non pas pour lui répondre mais pour le comprendre, quand tu arrêteras de projeter tes frustrations sur la communauté au lieu de participer à un débat constructif et apaisé, tu pourras être des nôtres.
Pour l'instant, selon l'humeur, tu nous faire rire, tu nous irrite, ou tu nous écœure.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Tiens RobK de la matière:

Vendredi 11 novembre dernier à respectivement 11 heures et midi, deux accidents d'ULM ont fait deux blessés à 15 et 25 km de Cholet dans le Maine-et-Loire. Le premier concerne un autogire dont le pilote aurait raté son décollage pour une raison encore inconnue pour s'écraser sur la commune de Tillières . Le cinquantenaire sérieusement blessé a été hospitalisé à Cholet. Une heure plus tard, un autre ULM, vraisemblablement en panne moteur, s'est écrasé sur la commune de Marillais, causant des fractures à son pilote quadragénaire qui a été hospitalisé à Angers. Par ailleurs, toujours en ce maudit vendredi, un paramoteuriste a heurté une ligne électrique à Varades (30 km au nord de Cholet). Il est resté accroché en délicate posture jusqu'à ce qu'un engin élévateur le libère. Ce dernier n'est pas blessé.

(Source Ulmag)
RobK

Message par RobK »

Merci ! J'étais passé à côté !
Mais pour le second, qu'est ce qui prouve que le moteur est en cause ? Rien ne dit que ce n'est pas encore une histoire de journaleux !
ComboHKS

Message par ComboHKS »

Mais si RobK, tu les avais déjà comptabilisés! N'en rajoute pas, il y en a déjà assez...
RobK a écrit :Que les caisses à savon ne nous empéchent pas de continuer nos statistiques 2016

donc TROIS de plus le 11 novembre :

Un blessé grave à Tillières dans un giro crashé pour raison indéterminée
Un autre blessé grave à Marillais / Merci ROTAX !
Un paramoteur sorti indemne à Varades : accident balot : le gars a emmelé les fils de son parachute dans les fils électrique d'EDF ! A mon sens qu'EDF place ses fils beaucoup trop haut dans le ciel !!!!
RobK

Message par RobK »

ah ben oui...
Du coup, pour me faire pardonner, j'ai les statistiques retenues pour 2015. En résumé ça donne ceci / le rapport fait plus de 30 pages, du coup, je mets un résumé du résumé des conclusions)

150 accidents (ne sont comptabilisés que les accidents ayant donné lieu à une intervention des pouvoirs publics)
77 corporels,
35 mortels,
46 blessés (ne sont comptabilisés que les blessés graves ayant nécessités plus de 8 jours d'arrêt)
45 décès (ne sont comptabilisés que les décès effectifs au moment de l'intervention des pouvoirs publics. Les décès survenus pendant l'évacuation ou à l’hôpital n'entrent pas dans ces statistiques)

27 instructeurs sont impliqués dans des accidents dont 19 dans des accidents mortels.

L'embrasement de la machine est responsable du décès d'au moins 4 personnes dans 6 accidents.

Accidents mortels uniquement :
15 accidents impliquent directement une faute de comportement comme :
la recherche de sensations
non respect des règles de l’air.
vols à très basse hauteur qui se terminent en pertes de contrôle et collisions avec des obstacles et la surface.
tentatives de traversée des nuages

15 accidents du à des fautes de pilotage ou des méconnaissances ou lacunes techniques ou de formation (aucune prise de risque délibérée) comme :
dépassements des limitations de masse et de centrage modifiant le comportement de la machine jusqu’à la rendre impilotable.
réactions brutales ou inappropriées des pilotes à un événement soudain, ce qui a pu provoquer pertes de contrôle et dégâts structuraux.
défaut de méthode et de connaissance relatifs à la recherche des marges de sécurité, et à leur maintient pour évoluer.

5 accidents pour cause environnementale :
Pilotes n'ayant probablement pas évalué les risques liés à l’environnement dans lequel il avait entrepris de voler comme :
conditions visuelles dégradées à la tombée du jour, à proximité du relief, ou dans des environnements à l’aérologie dangereuse.

6 accidents ayant entraîné 10 décès ont pour cause un dysfonctionnement du moteur.

Accidents mortels uniquement :
1 parachute motorisé,
6 pendulaires,
19 trois axes,
7 autogires
1 hélicoptère ULM classe 6.

La moyenne d’âge des personnes décédées est de 60 ans.

Causes principales
1/ le pilote : son attitude, ses compétences, ses connaissances, ses décisions
2/ Le rapport accidentogène entre les différentes disciplines est en défaveur de l'ULM principalement en raison d'un manque d'encadrement :
L’ULM est le plus à risque parce que les pilotes sont indépendants, épris d’indépendance, peu encadrés, parfois isolés.
L’avion demeure une activité de club, même si elle tend à être plus individuelle, et elle est encadrée.
Le planeur, c’est une activité collective, encadrée, concentrée dans le temps

La commission préconise ou évoque les points qui devraient faire l'objet de réformes //toujours en résumé et pour les points les plus importants concernant l'ULM uniquement//:

- La question des compétences, du niveau technique et de la formation générale, technique et aéronautique des instructeurs, se pose, ainsi que leur devoir d’exemplarité
- pouvoir prévenir le risque d’incendie par coupure de l’alimentation électrique et du circuit carburant avant l’impact.
- des équipements spéciaux tels des gants et des combinaisons ignifugées type coureurs automobiles paraissent utiles voire indispensables,
- certains réservoirs de carburant (rotomoulés par exemple) sont plus sûrs que d’autres et devraient faire l'objet d'une réglementation spécifique visant à leur utilisation exclusive.
- acquisition des connaissances qui doivent permettre de réduire l'accidentologie
- encadrement
jlsanto

Message par jlsanto »

Cher Robert
Quel scoop et quel beau copier-coller d'un rapport du 14 mars 2016 que l'on trouve en ligne http://www.developpement-durable.gouv.f ... 015pdf.pdf et que l'on connait tous ici depuis longtemps :lol: :lol:
Il t'a fallu neuf mois pour en accoucher. Tu es pardonné, comme on pardonne aux simples d'esprits. Blessed are the poor in spirit: for theirs is the kingdom of heaven. Ce sera sans doute la seule fois où tu voleras :lol: :lol:
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
RobK

Message par RobK »

Ca...on le sait que ça ne date pas d'hier vu que ce sont celles de 2015 !
Pour le coup ou tu n'aurais pas compris : ce n'est pas le rapport que j'ai voulu répéter et que tout le monde à lu mais les préconisations retenues suite à ce rapport
à savoir qu'il y a toutes les chances que les réservoirs genre nourrisse soient interdits
que les ulmistes soient obligés, un de ces 4, à s'habiller comme des pilotes de chasse /remarque que ça fera plaisir à certains /
et que les moniteurs ont du mouron à se faire !
EchoVictor

Message par EchoVictor »

RobK a écrit :... que tout le monde à lu mais les préconisations retenues suite à ce rapport...
Pas comprite !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
jlsanto

Message par jlsanto »

Cher Robert, ce sont des justifications en forme de foutage de gueule pour nous expliquer que l'on a rien compris, surtout quand on dit :
RobK a écrit :ah ben oui...
Du coup, pour me faire pardonner, j'ai les statistiques retenues pour 2015.
Notre RobK, c'est le genre à se faire prendre avec la main dans le pot de confiture et nous expliquer que le pot a poussé dans la nuit.
Le rapport ne fait pas 40 pages, mais 12, et son objet est justement de proposer les "Chiffres principaux et constats utiles".
Pitoyable d'infantilisme. Mon petit-fils de 6 ans a abandonné le mensonge et la duplicité, tu devrais en faire de même.
JLSanto
YAMAHA77

Message par YAMAHA77 »

Bonsoir

Je reviens vers vous car cette rubrique m'intéresse.
Je ne donnerai aucune leçon ni ne ferait de commentaires sur chacun des membres de ce forum.Chacun a le droit de s'exprimer.
Comme je l'avais dit lors de ma décision de "raccrocher" ma formation ( voir rubrique : dois je arrêter ma formation ?), il y a un point que j'ai oublié de dire sans doute parce je suis débutant, élève pilote, pas encore lâché, sans doute par peur d'être ridicule ...peur des réactions ...
J'ai toute la confiance de mon instructeur que je respecte , je n'ai pas "peur" en vol mais voilà la suite ...je pense qu'elle répondra à vos questions à mon sujet :
Au cours de ma formation en 2015, un pilote licencié s'est crashé sur la base ......
Alors je passe tous les commentaires des anciens , chevronnés etc du style :
- Il aurait du faire ci ou cela ....(moi pas assez qualifié !!)
Je ne suis donc pas compétent pour donner un jugement . Ce que je sais par contre c'est que je me pose des questions quand à ma formation .
Je dois donc faire un blocage surtout à l'attero car je pense que je m'identifie à ce pilote et me dit : qu'aurais je du faire pour pas planté le zinc ?
Mon pb donc d'appréhension est sans doute d'ordre psychologique . Je joue en effet la carte "sécurité car aussi dans mon job en aéronautique quand on répare un appareil , on appose notre signature sur un EASA et cela, je ne l'oublie jamais ..
On a tellement de cours de facteurs humains , sécurité des vols , FOD , réglementaire à ma boîte ...ESD,FAA etc etc etc
Est ce que lâché , même tard avec des heures et des heures serais je capable .....de l'attérrir ce zinc qu'il soit aile basse, haute, train classique , train tricycle ....
Bien que débutant en tant qu'élève pilote , mais en tant que technicien , j'ai pu voir de mes yeux certaines faces arrières de tableau de bord. Franchement côte câblage: ca fait peur !
des cosses batteries avec des petits fils et j'en passe , pas de repère sur les câbles, pas de blindage , pas ou peu de repère des fils ...des changement de diamètre ....etc etc ...
Comme j'ai pu voir aussi le côté moteur certains ULM : là aussi ...c'est douteux .... mais cela ne résout pas mon problème ..

C'est dit , c'est fait , ça me rongeait...
Maintenant bien sûr, je suis prêt même à me déplacer pour accepter les propositions sympas de chacun ,de voler avec vous .

Cordialement
JM
Bien que financièrement juste , je vais arrêter sans doute ( je ne demande pas l'aumône )mais mon doute est bien plus profond ...
Y a t-il un remède ?
Cordialement
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Quelle a été la conclusion du BEA sur le crash de 2015 ?
YAMAHA77

Message par YAMAHA77 »

Le pilote a seulement été blessé heureusement...., j'en sais pas plus ....voilà...
jplandez

Message par jplandez »

YAMAHA77 a écrit : Y a t-il un remède ?
Oui, il y'en un, un seul. quand tu montes dans l'avion, tu oublies tout ça et tu t'occupes de ton pilotage, rien d'autre.
Tu auras bien le temps plus tard.
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »