Bon, j'ai quand même une question:
A quelle distance du seuil de piste se trouve votre pilote quand il passe sous le plan des 700 mètres?
Cette question me paraît fondamentale mais je ne dirai pourquoi qu'après avoir la réponse à la question ci-dessus
Effectivement, bonne question ! Même en tant que béotien, je peux comprendre l'expression "seuil de piste".
Donc je précise (voir IGN ou Google Maps) que les manoeuvres "litigieuses" sont toujours effectuées par beau temps et de la même façon :
- La piste d'atterrissage et la vallée sont parallèles et orientées grosso modo Nord-Ouest / Sud-Est.
- L'aéronef arrive par le Nord-Ouest et longe la vallée en direction du Sud-Est en suivant la RD 32 depuis le lieu-dit "La Rivière" (42,859588 - 1,266821) jusqu'au bout du village aux environs d'Angladure (dixit une habitante du lieu) à 42.833483, 1.297545.
- Durant toute cette trajectoire à peu près rectiligne et horizontale, il vole sous le plan des 700 m en survolant, des habitations (souvent c'est barbecue dominical), des près (avec du bétail), des ateliers (avec des machines), des bâtiments de fermes (avec des engins agricoles), en gros il suit le cours du Garbet.
- Ensuite il effectue un large virage (180°) sur sa gauche (on dit babord ?) et en montée, pour prendre une trajectoire Sud-Est /Nord-Ouest et passer au-dessus du plan de sa piste d'atterrissage située à plus de 900 m (3000 pieds) d'altitude pour ensuite se poser. Il suffit d'aller sur Google Maps pour comprendre.
Je précise également que "en temps normal", il se pose en sens inverse, en venant directement du Nord-Ouest.
En complément, j'ajoute ceci à l'attention des 20% d'excités du forum (proportion somme toute sociologiquement dans la norme) :
Sur la "liberté de voler", le grand mot est lâché ! Mais, lorsqu’ils voient cet aéronef à 60 ou 80 m au-dessus de leurs têtes, peut-être que les habitants autour du barbecue dominical sont eux aussi « libres » de s’inquiéter un peu pour leurs familles, les éleveurs pour leur bétail, les artisans pour leurs ateliers ? D’autant plus qu’ils savent que cet hurluberlu s’est déjà planté dans les environs …
Sur la "réglementation" : Quand aux 20% qui « braillent » sur le « trop de réglementation », les « attaques contre leur liberté » de voler trop bas, on les reconnait ! Il y avait les mêmes jadis sur les routes en motos, voitures ou camions. Résultat de leur abus ; limitations de vitesse partout, radars fixes et mobiles, voitures banalisées, jumelles radars, tachygraphes, etc. Idem pour les jets-skis trop près des plages et pour les motoneiges en montagne…
Ce qui va arriver est bien facile à imaginer : vos 20% d’imbéciles (volant en escadrille) vont réussir - par leurs abus - à ce que la réglementation soit durcie ou à se retrouver avec des « boîtes noires » obligatoires sur leurs engins (comme pour les camions) qui permettront de fliquer les 100%.
Donc, merci au 80% de « faire la police » si vous ne voulez pas que d’autres la fasse.
En complément d’information sur ce « pilote » (quel est l’équivalent de « chauffard » dans le ciel ?), je précise :
- qu’il n’est pas le seul à voler dans le secteur, les hélicoptères privés, des pompiers, de la gendarmerie et de nombreux autres ULM et avions fréquentent le coin. Même les Rafales de la base 118 à Mont-de-Marsan y viennent de temps à autre. Et bien, j’observe (avec tous mes concitoyens) que tous respectent la limite des 1600 pieds (même l’Armée de l’air)… sauf cet inconscient,
- rien que cette année, il s’est livré à son acrobatie favorite pas loin d’une dizaine de fois, mais il possède certainement une dérogation,
- enfin, il faut savoir que par ici, certains (mon voisin gendarme par exemple) chassent le sanglier (du 130 grains ça monte facile à 80 m) et l’isard (carabine à canon rayé et lunette, tir possible à 200 m)...
Maintenant, le bla bla sur "la difficulté d'estimer une altitude" je suis bien d'accord lorsque je suis sous un avion, mais pas lorsqu'il est dans le même plan horizontal que moi. Et puis, vous ne connaissez pas la jumelle télémètre ? Très pratique à la chasse.
Allez, "bon rase-motte" à tous et salutations aux 80%.
NB : Un Rafale à 500 m du sol, ça décoiffe ! Mais je trouve que c’est un peu bruyant quand même …
Modo UFO : remise des balises de liste