Ce pilote est-il en infraction ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
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Marc B
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par Marc B »

Ramel a écrit :Salut, du même avis que Claude, j'en trouve certains un peu tendus en ce moment.
Ok il faut être méfiant, mais il n'y a pas que des trolls ni des gens malintentionnés...
Les règles d'atterrissage ont été données.
Les règles de l'air sont connues et rappelées ici-même.
Un atterrissage dans les conditions présentées tient de l'exploit alors que c'est présenté comme très fréquent
Cet intervenant a donc toutes les informations en main et s'obstine à dire qu'il y a infraction.
Dans ces conditions, que lui dire de plus?
Mais par ailleurs, aucune réponse à nos questions, aucune photo montrant les faits (même en cachant l'immatriculation la cas échéant)

Du côté du forum, nous avons mis tous les éléments à charge et à décharge (ok, dans le désordre, mais ça c'est inévitable sur un forum) sur la toile et ... aucun retour de ce monsieur sauf :
Donc, nonobstant certains "excités" qui sévissent sur ce forum, je pense que la bonne réponse - en toute impartialité - est OUI ce pilote est en infraction.
Nous ne faisons clairement pas la même analyse!

@+
Marc B
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luc 27310
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par luc 27310 »

D'autant plus que derrière cette question:" Ce pilote est-il en infraction?", se cache clairement: "Comment em****der ce pilote, parce que lui vole, et moi je reste au sol!"

Jalousie quand tu nous tiens....

Bons vols.

Luc
Storch HS Jabiru
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criseliche
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par criseliche »

mais pourquoi tant hargne fini-elle par transparaitre autour d'une simple question, et pourquoi tant de procès d'intention,
voilà un riverain qui cherche à s'informer sur un site spécialisé, ce n'est pas si fréquent que diable !
c'est peut être un empêcheur de voler en rond, mais peut être pas, et nul ne le sait à ce stade; tout ceci ne mérite pas de grimper aux rideaux.
en tout état de cause l'aviation m'a appris la rigueur, et même la courtoise, et certains propos sur ce forum semblent en manquer, c'est assez désolant.
Criseliche Jodel D185
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mileuh
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par mileuh »

luc 27310 a écrit :D'autant plus que derrière cette question:" Ce pilote est-il en infraction?", se cache clairement: "Comment em****der ce pilote, parce que lui vole, et moi je reste au sol!"

Jalousie quand tu nous tiens....

Bons vols.

Luc
Justement, j'entends souvent parler de jalousie, mais je ne peux pas croire que cela pousse des gens à une volonté de nuire telle qu'elle souhaite empêcher les gens de prendre du plaisir / de s'épanouir / d'être heureux.
Ne lui faisons pas un procès d'intention, il y a peut-être vraiment des nuisances commises par le pilote, et dans ce cas, infraction ou pas, il faudrait aller en discuter avec lui, il y a toujours des compromis.
Le problème c'est que Bluesypete ne semble pas vouloir nous expliquer en quoi consiste la nuisance en question...
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jplandez
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par jplandez »

Le plaignant à plusieurs voies de recours.
  • -Aller voir l'exploitant de la plate forme et discuter pour avoir des explications, et éventuellement un accord à l'amiable.
    -Sinon, aller voir le maire et demander a ce que celui-ci décrète des mesures (genre interdiction de survol du village ou autres.) Il est probable que l’exploitant de la plate forme a une autorisation de la mairie (ou une non interdiction).
    -Quand à la suite, s'il pense constater une "infraction" aux règles de l'air, à ce que je sais, ca doit être constaté par un agent de la DGAC habilité, ca ne peut se faire sur simple dénonciation. Et il ne s'agit pas de "peine", terme qu'il emploie, mais de sanctions administratives.
    -Au delà, il peut aller déposer plainte à la Gendarmerie, probable que ca sera classé dans la "main courante", donc la poubelle.
    -Et plus loin, il est possible de déposer une requête, auprès d'un tribunal. Il faut alors expliciter le préjudice, sa demande (faire fermer la plate forme par exemple, et ou demander des dommages/intérêts,etc.) le juge va alors désigner un expert pour constater, probablement avec un huissier, Puis, après de nombreuses années, et des frais conséquents, juger. Si le plaignant est débouté, tous les frais seront de sa poche.
BluesyPete
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par BluesyPete »

Bon, j'ai quand même une question:
A quelle distance du seuil de piste se trouve votre pilote quand il passe sous le plan des 700 mètres?
Cette question me paraît fondamentale mais je ne dirai pourquoi qu'après avoir la réponse à la question ci-dessus
Effectivement, bonne question ! Même en tant que béotien, je peux comprendre l'expression "seuil de piste".

Donc je précise (voir IGN ou Google Maps) que les manoeuvres "litigieuses" sont toujours effectuées par beau temps et de la même façon :
  • La piste d'atterrissage et la vallée sont parallèles et orientées grosso modo Nord-Ouest / Sud-Est.
  • L'aéronef arrive par le Nord-Ouest et longe la vallée en direction du Sud-Est en suivant la RD 32 depuis le lieu-dit "La Rivière" (42,859588 - 1,266821) jusqu'au bout du village aux environs d'Angladure (dixit une habitante du lieu) à 42.833483, 1.297545.
  • Durant toute cette trajectoire à peu près rectiligne et horizontale, il vole sous le plan des 700 m en survolant, des habitations (souvent c'est barbecue dominical), des près (avec du bétail), des ateliers (avec des machines), des bâtiments de fermes (avec des engins agricoles), en gros il suit le cours du Garbet.
  • Ensuite il effectue un large virage (180°) sur sa gauche (on dit babord ?) et en montée, pour prendre une trajectoire Sud-Est /Nord-Ouest et passer au-dessus du plan de sa piste d'atterrissage située à plus de 900 m (3000 pieds) d'altitude pour ensuite se poser. Il suffit d'aller sur Google Maps pour comprendre.
Je précise également que "en temps normal", il se pose en sens inverse, en venant directement du Nord-Ouest.

En complément, j'ajoute ceci à l'attention des 20% d'excités du forum (proportion somme toute sociologiquement dans la norme) :

Sur la "liberté de voler", le grand mot est lâché ! Mais, lorsqu’ils voient cet aéronef à 60 ou 80 m au-dessus de leurs têtes, peut-être que les habitants autour du barbecue dominical sont eux aussi « libres » de s’inquiéter un peu pour leurs familles, les éleveurs pour leur bétail, les artisans pour leurs ateliers ? D’autant plus qu’ils savent que cet hurluberlu s’est déjà planté dans les environs …

Sur la "réglementation" : Quand aux 20% qui « braillent » sur le « trop de réglementation », les « attaques contre leur liberté » de voler trop bas, on les reconnait ! Il y avait les mêmes jadis sur les routes en motos, voitures ou camions. Résultat de leur abus ; limitations de vitesse partout, radars fixes et mobiles, voitures banalisées, jumelles radars, tachygraphes, etc. Idem pour les jets-skis trop près des plages et pour les motoneiges en montagne…
Ce qui va arriver est bien facile à imaginer : vos 20% d’imbéciles (volant en escadrille) vont réussir - par leurs abus - à ce que la réglementation soit durcie ou à se retrouver avec des « boîtes noires » obligatoires sur leurs engins (comme pour les camions) qui permettront de fliquer les 100%.

Donc, merci au 80% de « faire la police » si vous ne voulez pas que d’autres la fasse.

En complément d’information sur ce « pilote » (quel est l’équivalent de « chauffard » dans le ciel ?), je précise :
  1. qu’il n’est pas le seul à voler dans le secteur, les hélicoptères privés, des pompiers, de la gendarmerie et de nombreux autres ULM et avions fréquentent le coin. Même les Rafales de la base 118 à Mont-de-Marsan y viennent de temps à autre. Et bien, j’observe (avec tous mes concitoyens) que tous respectent la limite des 1600 pieds (même l’Armée de l’air)… sauf cet inconscient,
  2. rien que cette année, il s’est livré à son acrobatie favorite pas loin d’une dizaine de fois, mais il possède certainement une dérogation,
  3. enfin, il faut savoir que par ici, certains (mon voisin gendarme par exemple) chassent le sanglier (du 130 grains ça monte facile à 80 m) et l’isard (carabine à canon rayé et lunette, tir possible à 200 m)...
Maintenant, le bla bla sur "la difficulté d'estimer une altitude" je suis bien d'accord lorsque je suis sous un avion, mais pas lorsqu'il est dans le même plan horizontal que moi. Et puis, vous ne connaissez pas la jumelle télémètre ? Très pratique à la chasse.

Allez, "bon rase-motte" à tous et salutations aux 80%.

NB : Un Rafale à 500 m du sol, ça décoiffe ! Mais je trouve que c’est un peu bruyant quand même …

Modo UFO : remise des balises de liste
Lochardet
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par Lochardet »

je ne pense pas que les "abus" soient à l'origine du durcissement des contrôles et de la réglementation... il s'agit plus simplement d'une tendance des autorités/de l'administration à contrôler tout ce qui est contrôlable au fur et à mesure de l'évolution des techniques... et de la mentalité "parapluie sécuritaire" qui nous a envahi... soit disant "for your safety"...
Eurostar
Gray St Adrien
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Luciano
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par Luciano »

Je ne me prononcerai certainement pas sur ce cas d'espèce, mais des inconscient, même si ce n'est pas 20%, il y en a pas mal !

Et malheureusement, pas facile de leur faire modifier de comportement.

Je me souviens d'un gaillard qui prenait un plaisir fou à faire des passages bas en croisant la piste et se livrait à des figures acrobatiques interdites pour son ULM à basse altitude en verticale terrain; ensuite fier de ses exploits, il venait parader au bar.

Et puis un jour arriva ce qui devait arriver; son appareil, fatigué de ces traitements inappropriés a perdu une aile et il s'est tué.


Où est le drame, me direz-vous ?



Simplement dans le fait que le jour en question il a fait mourir un gamin de 15 ans qu'il avait emmené comme passager pour un petit vol local .


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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ICARE1951
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par ICARE1951 »

Si je lis bien, ces événements se reproduisent pas plus de dix fois par an, et l'ami gendarme se propose de régler cela au fusil ou à la carabine....
Où sont les vrais excités????
ICARE
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jplandez
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par jplandez »

BluesyPete a écrit : enfin, il faut savoir que par ici, certains (mon voisin gendarme par exemple) chassent le sanglier (du 130 grains ça monte facile à 80 m) et l’isard (carabine à canon rayé et lunette, tir possible à 200 m)..
Ca s'éclaircit, et il jette le masque, il est pas si gentil que ca... et en plus il chasse les Izards avec sa jumelle, comme les ULM.
Et si moi je suis contre la chasse 8-) et que j'aime les Izards , je prends aussi ma 30/30 :?: ...A l'armée, on a appris a dézinguer à 200m, alors avec la lunette ...
C'est à peu près ce que pensais : idéologie + jalousie :roll: De plus en plus fréquent... partout...
Je doute quand même que son gendarme ose le plomber, car il finirait sa carrière en taule..
Dernière modification par jplandez le 17 nov. 2016, 22:35, modifié 3 fois.
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Marc B
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par Marc B »

Je précise également que "en temps normal", il se pose en sens inverse, en venant directement du Nord-Ouest.
Là, je ne comprends toujours pas. Désolé, s'il y a 20% d'excités, je dois faire partie des endormis car je ne vois toujours pas comment c'est possible dans les conditions présentées (voir plus haut).
Le reste de l'histoire ne colle pas au premier récit ;)

Pull... :arrow: :arrow: :arrow:
Marc
Dernière modification par Marc B le 17 nov. 2016, 22:10, modifié 1 fois.
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par gazaile100 »

Le blond est à la mode en ce moment!!!
Entre les reflexes securitraires et nationalistes des uns, pallocrato-xenophobes et protectionistes des autres, la parole des "peuples" se libère chaque jour un peu plus...
Je sens que 2017 va être une année passionnante!!!

Dupont-lajoie est de retour!!! :evil: :evil: :evil:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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jplandez
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par jplandez »

gazaile100 a écrit :
Dupont-lajoie est de retour!!! :evil:
Il n'a jamais disparu, mais comme l'ours, il sort d'hibernation :lol:
erd
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par erd »

BluesyPete a écrit :
Bon, j'ai quand même une question:
A quelle distance du seuil de piste se trouve votre pilote quand il passe sous le plan des 700 mètres?
Cette question me paraît fondamentale mais je ne dirai pourquoi qu'après avoir la réponse à la question ci-dessus
Effectivement, bonne question ! Même en tant que béotien, je peux comprendre l'expression "seuil de piste".

Donc je précise (voir IGN ou Google Maps) que les manoeuvres "litigieuses" sont toujours effectuées par beau temps et de la même façon :

[*]La piste d'atterrissage et la vallée sont parallèles et orientées grosso modo Nord-Ouest / Sud-Est.


[*]Ensuite il effectue un large virage (180°) sur sa gauche (on dit babord ?) et en montée, pour prendre une trajectoire Sud-Est /Nord-Ouest et passer au-dessus du plan de sa piste d'atterrissage située à plus de 900 m (3000 pieds) d'altitude pour ensuite se poser. Il suffit d'aller sur Google Maps pour comprendre[/i]

À ce que je comprends, il est sous le plan en vent arrière puis fait une base montante pour rejoindre le plan ( donc finale descendante)

Sans connaître cet e endroit et ces particularités, ce n'est pas une trajectoire usuelle...
Comme énoncé par d'autres essaie d'échanger sur ce sujet sans agression, et probablement vous trouverez un terrain d'entente...
Pour le reste, je ne pense pas que ce soit utile que je commenté.....
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jplandez
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par jplandez »

En tous cas je conseillerais aux pilotes qui vont là, de rester à distance des jumelles télémétriques du gazier et de la portée de fusil du "gendarme" :lol: , on ne sais jamais ce qui peut leur passer par la tête :evil: . Surtout après un barbecue bien arrosé. :o
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