Moteur JPX 4T75 A 2325 cc
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- Messages : 3957
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Moteur JPX 4T75 A 2325 cc
Ce moteur JPX 4T75A 2325 cc est moins connu que le 4T60A 2050cc monté sur les ATL de Robin de première génération.
La documentation sur ce moteur est pauvre.
Le montage du plateau hélice semble différent de celui employé sur le 4T60A, à savoir par 6 pions + vis serrée à 20 m.kg.
Sur le 4T75A, il semblerait que le plateau hélice soit monté sans clavetage, montage conique simple avec vis de serrage.
Comment est-il possible de garantir la tenue radiale sans glissement du dit plateau autour de son axe
Avez-vous un avis éclairé sur ce montage et avez-vous un retour d'expérience de remise à niveau de ce type de moteur JPX 4T75A
Je suis curieux de savoir comment, au regard de la documentation incomplète à priori selon moi, où alors je suis par un tel montage sans clavetage.
Merci à celui ou à ceux qui pourraient répondre.
bb possesseur d'un 4T60A
La documentation sur ce moteur est pauvre.
Le montage du plateau hélice semble différent de celui employé sur le 4T60A, à savoir par 6 pions + vis serrée à 20 m.kg.
Sur le 4T75A, il semblerait que le plateau hélice soit monté sans clavetage, montage conique simple avec vis de serrage.
Comment est-il possible de garantir la tenue radiale sans glissement du dit plateau autour de son axe
Avez-vous un avis éclairé sur ce montage et avez-vous un retour d'expérience de remise à niveau de ce type de moteur JPX 4T75A
Je suis curieux de savoir comment, au regard de la documentation incomplète à priori selon moi, où alors je suis par un tel montage sans clavetage.
Merci à celui ou à ceux qui pourraient répondre.
bb possesseur d'un 4T60A
- jplandez
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Re: Moteur JPX 4T75 A 2325 cc
Perso, je pense que le montage conique est bien plus résistant que le cylindrique claveté, mais aussi que les assemblages cannelés.
Si conique + clavette, la clavette est là pour alignement, c'est pas elle qui prend le couple, c'est l'assemblage conique. Si le cône se desserre, la clavette ne tient pas.
Si pas besoin d'alignement, le cône suffit.
Mais il faut un serrage fort du boulon, et un freinage efficace de celui ci, et c'est pas démontable sans un arrache-moyeu costaud.
L'assemblage conique est le meilleur assemblage pour passer du couple, ou alors, la soudure...
Pour info, sur le moteur de Mégane, toutes les poulies de distribution sont montées cylindriques non clavetées . Bizarrement, ça tient.
Si conique + clavette, la clavette est là pour alignement, c'est pas elle qui prend le couple, c'est l'assemblage conique. Si le cône se desserre, la clavette ne tient pas.
Si pas besoin d'alignement, le cône suffit.
Mais il faut un serrage fort du boulon, et un freinage efficace de celui ci, et c'est pas démontable sans un arrache-moyeu costaud.
L'assemblage conique est le meilleur assemblage pour passer du couple, ou alors, la soudure...
Pour info, sur le moteur de Mégane, toutes les poulies de distribution sont montées cylindriques non clavetées . Bizarrement, ça tient.
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- Messages : 3957
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Moteur JPX 4T75 A 2325 cc
Merci de ta réponse
Sur le JPX, le sens de rotation va dans le sens de desserrage de la vis de maintien.
Sur le JPX 1835, c'est un assemblage cylindrique en effet avec 7 pions.
Sur le JPX 4T60A, ce serait aussi cylindrique avec 6 pions.
Donc pour le 4T75A, conique sans clavette ni pion, seulement serrage à x m.kg (20)
Comment être sûr que le montage ne va pas se désolidariser du fait du sens de rotation retenu Coller au Loctite fort
à mon humble avis, ce serait indispensable
Sur le JPX, le sens de rotation va dans le sens de desserrage de la vis de maintien.
Sur le JPX 1835, c'est un assemblage cylindrique en effet avec 7 pions.
Sur le JPX 4T60A, ce serait aussi cylindrique avec 6 pions.
Donc pour le 4T75A, conique sans clavette ni pion, seulement serrage à x m.kg (20)
Comment être sûr que le montage ne va pas se désolidariser du fait du sens de rotation retenu Coller au Loctite fort
à mon humble avis, ce serait indispensable
- jplandez
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Re: Moteur JPX 4T75 A 2325 cc
Si le sens de desserrage est dans le sens de la rotation, c'est plutôt dans le bon sens. Si le cône glisse quand l'hélice tire, ça va serrer.
Mais, à mon avis, ça n'a pas d'importance, le serrage conique ne doit pas glisser, sinon c'est qu'il est mal calculé ou pas bien serré. En plus, le couple à transmettre n'est pas toujours du même sens (surtout au ralenti).
En général, les couples de serrage des boulons/écrous sont importants, et il faut serrer rigoureusement au couple préconisé. Mais si on serre trop, on risque de déformer les filets, et aussi bonjour pour démonter.
En général, sauf indications autres, ça se monte "à sec".
Quand à mettre du loctite fort, ou le bleu, c'est sur, ça va plus bouger, j'ai essayé une fois, mais il m'a fallu démonter à la masse, après avoir pété l'arrache moyeu.
De mon expérience en mécanique, le cône c'est le plus costaud, le revers de la médaille, c'est que ça nécessite un un usinage très précis, un montage/démontage nickel, avec de bons outils.
Mais, à mon avis, ça n'a pas d'importance, le serrage conique ne doit pas glisser, sinon c'est qu'il est mal calculé ou pas bien serré. En plus, le couple à transmettre n'est pas toujours du même sens (surtout au ralenti).
En général, les couples de serrage des boulons/écrous sont importants, et il faut serrer rigoureusement au couple préconisé. Mais si on serre trop, on risque de déformer les filets, et aussi bonjour pour démonter.
En général, sauf indications autres, ça se monte "à sec".
Quand à mettre du loctite fort, ou le bleu, c'est sur, ça va plus bouger, j'ai essayé une fois, mais il m'a fallu démonter à la masse, après avoir pété l'arrache moyeu.
De mon expérience en mécanique, le cône c'est le plus costaud, le revers de la médaille, c'est que ça nécessite un un usinage très précis, un montage/démontage nickel, avec de bons outils.
- Yankeeromeo
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Re: Moteur JPX 4T75 A 2325 cc
Une petite correction, Bernard : le couple de serrage indiqué de 20 m/kg (≈196 Nm) c'est ce qui est indiqué dans le manuel du 4T60-A, et il correspond donc à l'assemblage cylindrique...
Dans le manuel du 4TX75-A que j'ai reçu de Simon (qu'il en soit remercié ) ... mystère et boule de gomme, il n'y a pas un traitre mot à ce sujet.
Pas un seul couple de serrage n'est indiqué.
Si, comme le suggère jplandez, l'assemblage conique est plus solide, cela veut dire qu'il faille serrer moins ? Ou au contraire, serrer plus ?
Dans le manuel du 4TX75-A que j'ai reçu de Simon (qu'il en soit remercié ) ... mystère et boule de gomme, il n'y a pas un traitre mot à ce sujet.
Pas un seul couple de serrage n'est indiqué.
Si, comme le suggère jplandez, l'assemblage conique est plus solide, cela veut dire qu'il faille serrer moins ? Ou au contraire, serrer plus ?
Yurek
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- jplandez
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Re: Moteur JPX 4T75 A 2325 cc
Aie ouille, s'il n'y rien dans le manuel de maintenance, c'est pas facile;
Ça dépend de tant de facteurs, la matière des deux pièces, l'angle du cône, le pas du filetage.. et j'en oublie surement.
Si on réunit ces infos, dans le bouquins des mécaniciens ont doit pouvoir trouver une valeur recommandée de couple de serrage.
Mais comme ça je sais pas, faut surement souquer, mais je sais pas de combien.
Ça dépend de tant de facteurs, la matière des deux pièces, l'angle du cône, le pas du filetage.. et j'en oublie surement.
Si on réunit ces infos, dans le bouquins des mécaniciens ont doit pouvoir trouver une valeur recommandée de couple de serrage.
Mais comme ça je sais pas, faut surement souquer, mais je sais pas de combien.
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Re: Moteur JPX 4T75 A 2325 cc
Je ne suis pas mécanicien et j'aimerai bien que des exploitants de ce moteur 4T75A s'expriment, surtout s'ils ont eu l'occasion de travailler à remettre un tel moteur en état.
C'était ce moteur qui, de mémoire, était monté sur les RF47 (René Fournier).
Y-a-t-il quelqu'un dans l'assemblée qui connaîtrait quelqu'un qui pourrait entrer en relation avec un des rares propriétaires de RF47
C'était ce moteur qui, de mémoire, était monté sur les RF47 (René Fournier).
Y-a-t-il quelqu'un dans l'assemblée qui connaîtrait quelqu'un qui pourrait entrer en relation avec un des rares propriétaires de RF47
- dboll88
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Re: Moteur JPX 4T75 A 2325 cc
Bonsoir,
Si tu me donnes les caractéristiques de la vis (pas, diamètre et qualité si tu as), je pourrai te donner les valeurs de serrage usuelles (c'est un peu mon métier !).
Dominique
Si tu me donnes les caractéristiques de la vis (pas, diamètre et qualité si tu as), je pourrai te donner les valeurs de serrage usuelles (c'est un peu mon métier !).
Dominique
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Re: Moteur JPX 4T75 A 2325 cc
Merci mais qui peut répondredboll88 a écrit :Bonsoir,
Si tu me donnes les caractéristiques de la vis (pas, diamètre et qualité si tu as), je pourrai te donner les valeurs de serrage usuelles (c'est un peu mon métier !).
Dominique
Je n'ai pas les éléments alors que la réponse m'intéresse et vous
- Ramel
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Re: Moteur JPX 4T75 A 2325 cc
Bonsoir
peut être as tu déjà trouvé l'info, mais il y a dans le 79 un propriétaire de HN700 qui a mis sur internet une doc sur son avion, motorisé par le 4T75A :
http://www.aero-constructeurs-amateurs- ... -PPJJL.pdf
Il a mis son nom sur le document. Peut être renseignerait il un autre constructeur amateur ?
Bonne soirée
Lucas
peut être as tu déjà trouvé l'info, mais il y a dans le 79 un propriétaire de HN700 qui a mis sur internet une doc sur son avion, motorisé par le 4T75A :
http://www.aero-constructeurs-amateurs- ... -PPJJL.pdf
Il a mis son nom sur le document. Peut être renseignerait il un autre constructeur amateur ?
Bonne soirée
Lucas
Zenair 601xl
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Re: Moteur JPX 4T75 A 2325 cc
Merci Lucas, j'y fonceRamel a écrit :Bonsoir
peut être as tu déjà trouvé l'info, mais il y a dans le 79 un propriétaire de HN700 qui a mis sur internet une doc sur son avion, motorisé par le 4T75A :
http://www.aero-constructeurs-amateurs- ... -PPJJL.pdf
Il a mis son nom sur le document. Peut être renseignerait il un autre constructeur amateur ?
Bonne soirée
Lucas
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- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Moteur JPX 4T75 A 2325 cc
Voici ce qu'on y trouve :
2.4 - Vilebrequin
Le vilebrequin est en GKH forgé et nitruré, suivant norme AIR 9160C. Il tourne sur 4 paliers de
diamètre égaux, le nez de vilebrequin est conique et reçoit un moyeu d'hélice en acier au chrome
nickel protégé par cadmiage
pas suffisant
2.4 - Vilebrequin
Le vilebrequin est en GKH forgé et nitruré, suivant norme AIR 9160C. Il tourne sur 4 paliers de
diamètre égaux, le nez de vilebrequin est conique et reçoit un moyeu d'hélice en acier au chrome
nickel protégé par cadmiage
pas suffisant
- Yankeeromeo
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Re: Moteur JPX 4T75 A 2325 cc
Il a tout simplement recopié dans la partie "moteur" le manuel du 4TX75 - ce qui est bien compréhensible.
Il n'y a que des gens qui ont jadis travaillé chez JPX qui pourraient nous aider...
Il n'y a que des gens qui ont jadis travaillé chez JPX qui pourraient nous aider...
Yurek
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If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
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- jplandez
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Re: Moteur JPX 4T75 A 2325 cc
C'est le manuel d'atelier qu'il faudrait dénicher. Ca a dû exister.
- simonechelard
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Re: Moteur JPX 4T75 A 2325 cc
Bonjour Yurek
Après recherche dans le manuel d'entretien du scub, je n'ai pas trouvé d'info sur le moyeu d'hélice.
Pour tout renseignement sur le JPX 4T75, je contactais M. Jousse , chef d'atelier chez Mecachrome ( ex JPX )
Mais c'était il y a dis ans....
Même s'il est en retraite, en telephonant chez mécachrome, tu pourrais peut être avoir ses coordonnées.
Cett personne a participé à la mise au point du moteur, donc le connait parfaitement.
Autre solution, il y a certains moteurs en recherche de pièces dans les annonces, peut être sont ils démontés ?
Le problème que tu rencontres, était fréquent sur les volants d'allumage des motos anciennes.le montage doit être parfait.
Un cône même très légèrement endommagé, perd toute efficacité de blocage, tu auras beau serrer fortement, ça recommencera.
Je continue à chercher
Simon
Après recherche dans le manuel d'entretien du scub, je n'ai pas trouvé d'info sur le moyeu d'hélice.
Pour tout renseignement sur le JPX 4T75, je contactais M. Jousse , chef d'atelier chez Mecachrome ( ex JPX )
Mais c'était il y a dis ans....
Même s'il est en retraite, en telephonant chez mécachrome, tu pourrais peut être avoir ses coordonnées.
Cett personne a participé à la mise au point du moteur, donc le connait parfaitement.
Autre solution, il y a certains moteurs en recherche de pièces dans les annonces, peut être sont ils démontés ?
Le problème que tu rencontres, était fréquent sur les volants d'allumage des motos anciennes.le montage doit être parfait.
Un cône même très légèrement endommagé, perd toute efficacité de blocage, tu auras beau serrer fortement, ça recommencera.
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Simon