serge5694 a écrit :c'est les fils qui permettent d'arrêter le moteur ou de sélectionner les allumages, il sont reliés à la masse pour l'arrêt et donc relier à rien quand le moteur tourne, c'est une sécurité au cas ou ces fils ce couperaient en vol.
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Eh oui, c'est un héritage des bons vieux moteurs avec magnétos.
L'arrêt de l'allumage se fait avec mise à la masse. La probabilité d'une mise à la masse des deux fils en vol est faible, alors que la coupure est possible.
Si les fils se coupent, il ne se passe rien, le moteur continue à tourner.
En revanche, il y'a un corollaire, qui explique le fait qu'il ne faut pas toucher l'hélice au sol, sans considérer que le moteur peut démarrer,même sur "magnétos off" et "général off".
En effet, les deux magnétos étant indépendantes de l'alimentation électrique, si le moteur s'est arrêté avec un piston proche de la fin de compression,même si le contacteur est sur "off" , si on bouge l'hélice, et si un fil de mise à la masse est cassé , le moteur risque de démarrer et on se prend l'hélice sur la tronche. (risque très important avec les magnétos "à déclic")
PS : je me suis pris une hélice dans les "roustons", je peux dire que ca fait mal.