jplandez a écrit :....En principe, à 180Km/h, si on met les gouvernes à fond, ca casse.
Et 100Km/h max volets sortis.

Non cela ne casse pas, on dépasse le domaine de vol, mais on n'atteint pas la charge limite. Va n'est pas non plus la vitesse à laquelle apparait un éventuel fullter.
Autre chose le flutter n'est pas forcément destructeur. Le flutter est une mis en oscillation des gouvernes et des surfaces portantes. Si l’oscillation est divergente, on parle de flutter explosif. Pas la peine de faire un dessin.
Certains SD1 on eu du flutter sans autre conséquence que la frayeur du pilote. Un a eu, peut être, du flutter divergent avec casse d'une aile et ouverture du parachute. Est ce du flutter ? Ce n'est pas certain.
Le concepteur y a porté remède sans tarder en rigidifiant les commandes.
Moi j'ai rajouté un équilibrage à presque 100%, en me passant l'aval du concepteur. Si cela ne sert à rien cela ne fera pas de mal et ne pèse que 570 grammes par aileron.
