Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...
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- Messages : 9
- Inscription : 14 janv. 2016, 11:17
Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...
Bonjour,
Je vous sollicite car il m'est arrive une mésaventure qui aurait pu très mal finir avec mon ULM et j'aimerais savoir que faire ?
J'ai acheté un ULM il y a 4 mois et j'ai fait une petite dizaine d'heure depuis l'achat.
Lors d'un vol avec mon instructeur nous avons eu phénomène de "flutter" à 180 km/h alors que la VNE est à 250 km/h.
Les ailerons se sont arrachés et l'aile s'est déchirée l'ULM était quasiment plus manœuvrable nous étions près à tirer le parachute mais grace au talent de l'instructeur nous avons réussi à nous poser.
On a faillit mourir et L'ULM est HS que dois je faire ?
Merci d'avance de m'éclairer.
Je vous sollicite car il m'est arrive une mésaventure qui aurait pu très mal finir avec mon ULM et j'aimerais savoir que faire ?
J'ai acheté un ULM il y a 4 mois et j'ai fait une petite dizaine d'heure depuis l'achat.
Lors d'un vol avec mon instructeur nous avons eu phénomène de "flutter" à 180 km/h alors que la VNE est à 250 km/h.
Les ailerons se sont arrachés et l'aile s'est déchirée l'ULM était quasiment plus manœuvrable nous étions près à tirer le parachute mais grace au talent de l'instructeur nous avons réussi à nous poser.
On a faillit mourir et L'ULM est HS que dois je faire ?
Merci d'avance de m'éclairer.
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- Messages : 264
- Inscription : 19 oct. 2014, 19:54
Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...
Tu peux aller déposer un cierge à l'église la plus proche déjà.
Pour le reste, c'est quoi ton engin ? Il est neuf, vieux sous garantie ou pas , t'es pas bavard aussi.
Modo Maglite : citation inutile supprimée.
Pour répondre au messages juste au-dessus, utilisez, SVP, le bouton <Répondre> et non <Citer>
Pour le reste, c'est quoi ton engin ? Il est neuf, vieux sous garantie ou pas , t'es pas bavard aussi.
Modo Maglite : citation inutile supprimée.
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- REBEL 74
- Messages : 729
- Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
- Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie
Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...
effectivement, essaye de donner quelques détails supplémentaires 

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- Messages : 324
- Inscription : 01 juin 2014, 11:07
Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...
Bonjour,
C'est très succin comme REX...
Ce serait pas l'AviaKit Vega dont tu cherchais des renseignement ??
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... hax#p86270
Quoi qu'il en soit, je ne vois pas trop ce que tu peux faire...
et pourquoi 
C'est très succin comme REX...
Ce serait pas l'AviaKit Vega dont tu cherchais des renseignement ??
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... hax#p86270
Quoi qu'il en soit, je ne vois pas trop ce que tu peux faire...


Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
- aviateur60
- Messages : 212
- Inscription : 07 janv. 2016, 10:15
Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...
La vie est un échange....
- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...
Ha non ... c'est pire !
Tu veux que je balance des photos de ton étoile ?
Je confirme ... là correctionnel était pas loin
Bien à vous !
Tu veux que je balance des photos de ton étoile ?

Je confirme ... là correctionnel était pas loin
Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
-
- Messages : 324
- Inscription : 01 juin 2014, 11:07
Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...
Si c'est bien le même type d'appareil et le même genre de défaut, il faudrait déjà contacter le constructeur..
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...
Attention les amalgames...
Il parle d'une aile haute, au cas où ...
Il parle d'une aile haute, au cas où ...
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
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- Messages : 9
- Inscription : 14 janv. 2016, 11:17
Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...
Re-Bonjour,
Voici quelques précisions :
L'Ulm est Stela Moragon qui à 12 ans, il a été assemblé par ULM St Ex.
Je l'ai acheté d'occasion il y a 4 mois.
Voici à quoi cela ressemble :
http://ultraligero.net/aviones/modelos/stela.htm
PS : Gilles CHRISTEN à vu ma machine.
Voici quelques précisions :
L'Ulm est Stela Moragon qui à 12 ans, il a été assemblé par ULM St Ex.
Je l'ai acheté d'occasion il y a 4 mois.
Voici à quoi cela ressemble :
http://ultraligero.net/aviones/modelos/stela.htm
PS : Gilles CHRISTEN à vu ma machine.
- mileuh
- Messages : 469
- Inscription : 08 sept. 2011, 17:47
Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...
"Aéronef légèrement endommagé"aviateur60 a écrit :ça rappelle cceci ton histoire, :
https://www.bea.aero/docspa/2008/89-o08 ... 080705.pdf

ça m'intéresse de savoir cela dit comment faire pour atterrir avec un aileron en moins ?
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- Messages : 324
- Inscription : 01 juin 2014, 11:07
Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...
Avant le message de Rapha, je ne pouvais pas le savoir...Gilles CHRISTEN a écrit :Attention les amalgames...RedDiabolo a écrit :Si c'est bien le même type d'appareil et le même genre de défaut, il faudrait déjà contacter le constructeur..
Il parle d'une aile haute, au cas où ...

Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...
Bonjour, REX intéressant, justement hier je réglais mes volets (indexation) avec un ami et je lui expliquais a quel point il faut être sur de son coup pour ce genres de choses, je ne préfère pas imaginer la perte d'un volet en plein atéro! On a mis un peu plus de temps mais on a bien vérifié le job!
Bref, pour les dégâts il faut se retourner soit vers le concepteur (peu probable si il a été construit en série et qu'il n'y a qu'un appareil qui a lâché) soit vers le constructeur.
Mais ce n'est pas simple car en ULM le PILOTE / PROPRIÉTAIRE est responsable l'entretien de son appareil, il faut réussir a prouver qu'il y a vices cachés.
Pour ça il faut trouver la cause du problème, ce sont des commandes par câbles? SI c'est le cas voir une casse de poulie ou équivalent qui aurait détendu un des câbles.
Bon courage,
Gabriel.
Bref, pour les dégâts il faut se retourner soit vers le concepteur (peu probable si il a été construit en série et qu'il n'y a qu'un appareil qui a lâché) soit vers le constructeur.
Mais ce n'est pas simple car en ULM le PILOTE / PROPRIÉTAIRE est responsable l'entretien de son appareil, il faut réussir a prouver qu'il y a vices cachés.
Pour ça il faut trouver la cause du problème, ce sont des commandes par câbles? SI c'est le cas voir une casse de poulie ou équivalent qui aurait détendu un des câbles.
Bon courage,
Gabriel.
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Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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- Claude Nowak
- Messages : 2954
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...
À mon avis, les ailerons, mais aussi la profondeur et la gouverne de direction devraient être équilibrés pour éviter un phénomène destructeur d une machine: le flutter. Certains constructeurs prétendent que ça ne sert à rien. Voilà un exemple qui prouve le contraire.
Sur ma machine en cours de construction, toutes les gouvernes sont compensées et équilibrées.
Sur ma machine en cours de construction, toutes les gouvernes sont compensées et équilibrées.
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...
C'est pas la perte d'un aileron qui pose problème en soi. C'est simplement plus mou en roulis.
En revanche, le flutter, qui part souvent des ailerons, a de fortes chances d'entrainer la destruction de l'aile, et là, c'est un vrai problème.
En revanche, le flutter, qui part souvent des ailerons, a de fortes chances d'entrainer la destruction de l'aile, et là, c'est un vrai problème.
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- Messages : 264
- Inscription : 19 oct. 2014, 19:54
Re: Grosse frayeur, j'ai failli mourir ...
Facilement je pense, juste un taux de roulis moins bon mais ça doit être gerable.mileuh a écrit :"Aéronef légèrement endommagé"aviateur60 a écrit :ça rappelle cceci ton histoire, :
https://www.bea.aero/docspa/2008/89-o08 ... 080705.pdfIl a eu le c. bordé de nouilles !
ça m'intéresse de savoir cela dit comment faire pour atterrir avec un aileron en moins ?
Sans aileron, avec la direction et l'effet induit, faisable aussi je dirais.