Arrêtez de vous tuer b.....!

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elementair
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par elementair »

Robk tes palabres ne sont effectivement d'aucune utilité.
Je ne reste poli que parce que ce forum est courtois et qu'une immense majoré des intervenants sont très intéressants et cherchent à aller dans le bon sens.

Ces morts sont nos copains amis où connaissances, et ne sont pas des chiffres que l'on manipule pour leurs faire dire ce que l'on souhaite.
Nous pratiquons une activité extraordinaire, voler à été pendant des millénaires le rêve de l'humanité.
Cette merveilleuse activité comporte des risques et nous en sommes tous conscient.
Comme en moto, l'immense majoré à un comportement responsable.
Malheureusement, lorsque l'on a choisi de voler, la succession de mauvais petits choix et de petites erreurs ou petits problèmes est fatale.
Les accidents sont rarement sans gravité et contrairement à la moto que je connais très bien, on ne peut pas ralentir pour se donner du temps et se faciliter le pilotage.
Sharky
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Sharky »

Euh, @ jlsanto….
Pour ton autodafé à Blois, je crois que je pourrai pas venir… vu que j'aurai piscine ce jour là…
oui je sais, c'est ballot!! :(
Par contre, je veux bien boire une bière avec toi sur un autre terrain :lol:
Sharky
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jlsanto
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jlsanto »

Merci Sharky
Ce sont des paroles apaisantes qui calment mon exaspération, même si je sais que c'est le but du troll de service, bien abrité derrière son clavier.
Comme le dit elementair ce ne sont pas des chiffres mais des hommes et des femmes, des copains, amis ou connaissances ...
Alors qu'on nous laisse libres et responsables.
Pour moi ce sera une Pietra
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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offtaps
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par offtaps »

RobK, what else ?
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
flyingman
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

J'aimerais émettre une hypothèse concernant les accidents se produisant durant les phases d'approche pour atterrissage/touch & go.

Le fait de faire des circuits avec moteur complètement réduit (typique de notre culture ulmiste) et à des altitudes relativement faibles (1000 ft de hauteur) afin de prévenir une éventuelle panne moteur durant cette phase de vol, n' induirait-il pas des finales trop courtes, et donc dangereuses?

Qu'en pensez-vous?

D'avance, merci.
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jplandez
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jplandez »

1000ft, c'est pas bas, c'est même le standard des circuits avion.
J'ai fait mon école (avion) avec le circuit à 500ft, et les PTU dans ces conditions.
Plus on part de haut, plus c'est compliqué, car il faut rejoindre le plan sans se gourrer.
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Claude Nowak
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Claude Nowak »

Je suis d accord avec Flyingman. Ç est bien plus facile d arriver avec un filet de gaz et se poser comme on fait en avion plutôt que de faire une finale typiquement ULM moteur au ralenti. Faut quand même bien appréhender tout cela et si on se rate et qu on ne veut pas remettre les gaz si on est trop long, ça devient vite casse gueule.
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Claude Nowak
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Claude Nowak »

jplandez a écrit :1000ft, c'est pas bas, c'est même le standard des circuits avion.
J'ai fait mon école (avion) avec le circuit à 500ft, et les PTU dans ces conditions.
Plus on part de haut, plus c'est compliqué, car il faut rejoindre le plan sans se gourrer.
Heu! t es sûr pour une PTU en partant de 500ft? Mon instructeur avion m a toujours dit: à 500ft, ç est 30° max à droite ou à gauche, mais le mieux, c'est tout droit. Alors une PTU???
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jplandez
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jplandez »

Ou c'est alzeimer, sinon mais oui, 500ft, c'est 150m. En démarrant la ptu au travers du seuil, avec la vitesse d'approche bien sur, ca arrive pile poil au damier. Bien sur, y'a pas de finale alignée de loin.
On m'avait appris ca dans l'exercice de panne moteur. Tout réduit à 1000ft verticale, en général perpendiculaire piste, puis rejoindre justement la fin de vent arrière 500ft pour finir PTU. C'est là qu'on visualise bien le plan et qu'on peut ajuster.
Mais bon, c'est peut être alzeimer, en fait, a part en exercice, j'ai jamais eu besoin de faire comme ca (jamais eu de panne moteur).
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aviateur60
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par aviateur60 »

Claude Nowak a écrit :
jplandez a écrit :1000ft, c'est pas bas, c'est même le standard des circuits avion.
J'ai fait mon école (avion) avec le circuit à 500ft, et les PTU dans ces conditions.
Plus on part de haut, plus c'est compliqué, car il faut rejoindre le plan sans se gourrer.
Heu! t es sûr pour une PTU en partant de 500ft? Mon instructeur avion m a toujours dit: à 500ft, ç est 30° max à droite ou à gauche, mais le mieux, c'est tout droit. Alors une PTU???
oui, ça se pratique toujours et même sur des avions plus lourds...

c est de la mania pure et dure, à l ancienne,
le justificatif ? : " permettre une arrivée basse hauteur sur un terrain en cas de plafond météo dégradé ", pas d autre choix que d enrouler une PTU ( ça écourte le tour de piste ) pour finir l'approche finale...

cet enseignement a perduré et ce n est pas un mal. Je l enseigne encore...
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aviateur60
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par aviateur60 »

flyingman a écrit :Bonjour à tous.

J'aimerais émettre une hypothèse concernant les accidents se produisant durant les phases d'approche pour atterrissage/touch & go.

Le fait de faire des circuits avec moteur complètement réduit (typique de notre culture ulmiste) et à des altitudes relativement faibles (1000 ft de hauteur) afin de prévenir une éventuelle panne moteur durant cette phase de vol, n' induirait-il pas des finales trop courtes, et donc dangereuses?

Qu'en pensez-vous?

D'avance, merci.
perso, je pense qu il faut s inspirer de ce que la pratique ( l expérience donc, on fait toujours une heure de vol en plus ,jamais une heure de vol en moins... ) nous a montré depuis des années...et des années.
sans être un doctrinaire forcené
rappellons que l apprentissage de l atterrissage peut se lire/comprendre comme l outil ffplum suivant:
http://www.ffplum.info/images/stories/C ... issage.pdf

et on ne parle pas de moteur réduit systématique en approche.
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jplandez
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jplandez »

J'ai eu un doute, et me suis refait mes petits cacluls,
en virage standard au taux 1, à 30° d'inclinaison, l'avion tourne de 360°/mn, soit 180° en 30s.
Mettons qu'il chute à -5m/s, ca fait juste 150m dans le demi tour, s'il chute un peu moins, ca fait une petite courte finale.
(A 120Km/h, avec une finesse de 10, il chute à 3.3m/s, et ca laisse la marge qu'il faut pour corriger le vent)
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Claude Nowak
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Claude Nowak »

Comme tu passes de 1000ft en descente à 500ft, tu as de la vitesse et ça le fait. J ai un peu fait l amalgame avec une panne moteur à 500ft et là, tu fais pas demi tour.
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Luciano
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Luciano »

Mince les gars, je ne comprends rien à tous vos calculs !

Moi, je préfère m'en remettre à ce qu'en disent mes fesses.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
kappaman
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par kappaman »

Le jour où j'écouterai ce que me diront mes fesses, je puerai de la gueule.

Sans rire, c'est un peu juste de juger aux fesses quand sa vie est en jeu. Je préfère me fier aux instruments, eux ne font pas d'interprétations erronées.

Thierry
Verrouillé

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