
Henri Mignet est le concepteur du pou du ciel dans les années 30.
Il a écrit un livre qui a été épuisé en une semaine et est à l'origine de la construction amateur. Le mouvement qu'il a crée est à l'origine du RSA et de la législation particulière de la France.
Son enthousiasme et la simplicité de construction ont été récompensés par une explosion d'appareils mis en chantier.
Des petits malins ont voulu améliorer la formule. Certains Poux on été construits sans respecter les limites de centrage et ont occasionné des accidents mortels. La formule a été interdite temporairement et autorisée quand le problème a été clairement identifié et corrigé.
C'est un 2 axes et une aile vivante, comme le Spratt, mais la mise en virage se fait par le gouvernail. Il tolère assez mal le vent de travers, mais à l'époque où il a été conçu on avait des champs d'aviation.
Malgré cela, les adeptes de la formule s'en accommodent et, avec un peu de pratique, se posent sans grosse difficulté.
Plusieurs centaines (peu être milliers) on été construits en France et dans le monde entier et le mouvement est toujours actif.
Sa formule a donné naissance à de nombreuses variantes (Crose par exemple) qui apportent des solutions au détriment de la simplicité initiale.
Henri Magnet était le concepteur, le pilote d'essai, le promoteur passionné et les plans (gratuits) qu'il proposait donnaient un appareil sain si correctement construit.
Il a été l'objet de critiques virulentes et malveillantes mais sa défense n'a pas toujours été très adroite.
Néanmoins c'est un grand bonhomme et la construction amateur lui doit énormément.
Avec ce lien chacun pourra trouver un peu plus de renseignements.
http://lesaeroplanes.free.fr/messages/histoire.htm