
Construction du Kiebitz n°389
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- gazaile100
- Messages : 2741
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Construction du Kiebitz n°389
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
M'en parlez pas ma pauv' dame, tout augmente ! 

Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Ce weekend il y avait beaucoup de monde à l'aérodrome, donc beaucoup de visites de l'atelier... On a pas beaucoup bossé...
J'ai néanmoins collé le tissu sur les "accoudoirs" des portes...
Détail du tissu
Et une vue moins serrée...
C'est tout pour aujourd'hui

J'ai néanmoins collé le tissu sur les "accoudoirs" des portes...
Détail du tissu
Et une vue moins serrée...
C'est tout pour aujourd'hui


Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- reivaxparapente
- Messages : 536
- Inscription : 06 oct. 2011, 10:39
- Localisation : Orleans, Saint Denis de l'Hotel ( LFOZ )
Re: Construction du Kiebitz n°389
Effectivement pendant la fête de l'aéroport, difficile de travailler 
Jolis accoudoirs !

Jolis accoudoirs !
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Merci Xavier !reivaxparapente a écrit :Effectivement pendant la fête de l'aéroport, difficile de travailler
Jolis accoudoirs !

Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
C'est pas toujours facile de venir bosser sur le Kiebitz en ce moment, alors ça n'avance pas bien vite
J'ai préparé la partie supérieure du capot, entre le réservoir et le plastron. Cette pièce doit être amovible pour rendre possible l’accès au carburateur, que l'on aperçoit dans le coin inférieur gauche de la photo... D'où la mise en place de cette pièce :
La partie amovible, qui supporte les charnières à piano pour les futurs panneaux qui s'ouvriront de chaque côté :
Ca fait un gros capot vu comme ça

J'ai préparé la partie supérieure du capot, entre le réservoir et le plastron. Cette pièce doit être amovible pour rendre possible l’accès au carburateur, que l'on aperçoit dans le coin inférieur gauche de la photo... D'où la mise en place de cette pièce :
La partie amovible, qui supporte les charnières à piano pour les futurs panneaux qui s'ouvriront de chaque côté :
Ca fait un gros capot vu comme ça

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- jlsanto
- Messages : 1107
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Construction du Kiebitz n°389
Salut Paulo
C'est sur qu'avec un capot de cette taille cela va te changer d'une certaine bulle à visibilité 360°
Il va falloir tendre et tordre le cou pour voir dehors.
Allez, courage pour avancer l'esprit et les idées libres.
Amitiés
JLSanto
C'est sur qu'avec un capot de cette taille cela va te changer d'une certaine bulle à visibilité 360°

Il va falloir tendre et tordre le cou pour voir dehors.
Allez, courage pour avancer l'esprit et les idées libres.
Amitiés
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Oh, comme c'est là, tu dois écrire depuis ton île, toijlsanto a écrit :Salut Paulo
C'est sur qu'avec un capot de cette taille cela va te changer d'une certaine bulle à visibilité 360°![]()
Il va falloir tendre et tordre le cou pour voir dehors.
Allez, courage pour avancer l'esprit et les idées libres.
Amitiés
JLSanto


C'est vrai que la visibilité dans le Kiebitz est différente de celle que l'on a dans.... disons,.... un P200, par exemple ! Mais pour faire des photos sans reflets, lors des étapes du Tour ULM, ça doit pas être mal ! On testera bientôt, j'espère, en attendant les vols en patrouille.
Amitiés également.
Paulo.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- V'Ladimir
- Messages : 88
- Inscription : 12 avr. 2013, 14:52
- Localisation : 37220
Re: Construction du Kiebitz n°389
Salut,Polito a écrit :Ce weekend il y avait beaucoup de monde à l'aérodrome, donc beaucoup de visites de l'atelier... On a pas beaucoup bossé...
J'ai néanmoins collé le tissu sur les "accoudoirs" des portes...
effectivement nous étions nombreux à cette journée (et les seuls à venir en vol

Merci pour la visite et bravo pour ta belle construction.
A bientôt peut-être... Demoichellement, Fabrice.
Si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu'un vous embauchera pour travailler pour les siens. SJ
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour Fabrice,V'Ladimir a écrit :
Salut,
effectivement nous étions nombreux à cette journée (et les seuls à venir en vol)
Merci pour la visite et bravo pour ta belle construction.
A bientôt peut-être... Demoichellement, Fabrice.
Effectivement, peu de boulot, mais beaucoup de partage, et ça aussi ça fait partie de la construction amateur.
D'ailleurs, à ce propos, je suis allé visiter ton site. Excellent travail ! On retrouve un peu ce qu'il y a à faire pour construire un Kiebitz.
Une petite question : tes rivets semblent être en inox, tu mets quelque chose pour éviter une réaction entre alu et inox, du mastinox ou de la peinture par exemple ?
En tout cas beau travail. Chinon n'étant pas très loin, je viendrais bien te faire également une petite visite...
Paulo
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour à tous,
Quelques photos de la mise en place de la cloison pare-feu. Elle est en aluminium, mais sera protégée par un matériau de protection thermique proposé par Teknofibra, et présenté récemment dans Vol Moteur...
La cloison pare-feu doit tenir compte du débattement des palonniers.
Une vue de dessus, puis de l'intérieur...
Une vue plus globale...
La prochaine étape est la mise en place du capot moteur, ainsi que de la tôle sous l'avant de l'appareil. A suivre, donc...
Quelques photos de la mise en place de la cloison pare-feu. Elle est en aluminium, mais sera protégée par un matériau de protection thermique proposé par Teknofibra, et présenté récemment dans Vol Moteur...
La cloison pare-feu doit tenir compte du débattement des palonniers.
Une vue de dessus, puis de l'intérieur...
Une vue plus globale...
La prochaine étape est la mise en place du capot moteur, ainsi que de la tôle sous l'avant de l'appareil. A suivre, donc...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour à tous,
La suite des travaux...
Pose de "petites boites" de chaque côté du fuselage, destinées à recevoir la traverse profilée en alu. Ici celle du côté gauche :
Une vue de l'arrière de la traverse, bien rigide comme ça :
Voilà la pièce posée, toujours côté gauche :
Outre le fait qu'elles contribuent à la rigidité de la fixation du plastron, ces pièces serviront de support aux fermetures des capots et aussi pour la tôle qui s'enroule sous l'avion.
La suite des travaux...
Pose de "petites boites" de chaque côté du fuselage, destinées à recevoir la traverse profilée en alu. Ici celle du côté gauche :
Une vue de l'arrière de la traverse, bien rigide comme ça :
Voilà la pièce posée, toujours côté gauche :
Outre le fait qu'elles contribuent à la rigidité de la fixation du plastron, ces pièces serviront de support aux fermetures des capots et aussi pour la tôle qui s'enroule sous l'avion.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- V'Ladimir
- Messages : 88
- Inscription : 12 avr. 2013, 14:52
- Localisation : 37220
Re: Construction du Kiebitz n°389
Les rivets sont en alu: pas de problème de couple galvanique!Polito a écrit :Bonjour Fabrice,V'Ladimir a écrit :
Salut,
effectivement nous étions nombreux à cette journée (et les seuls à venir en vol)
Merci pour la visite et bravo pour ta belle construction.
A bientôt peut-être... Demoichellement, Fabrice.
Effectivement, peu de boulot, mais beaucoup de partage, et ça aussi ça fait partie de la construction amateur.
D'ailleurs, à ce propos, je suis allé visiter ton site. Excellent travail ! On retrouve un peu ce qu'il y a à faire pour construire un Kiebitz.
Une petite question : tes rivets semblent être en inox, tu mets quelque chose pour éviter une réaction entre alu et inox, du mastinox ou de la peinture par exemple ?
En tout cas beau travail. Chinon n'étant pas très loin, je viendrais bien te faire également une petite visite...
Paulo

Mon garage est à 2 petites heures de ton atelier. Passes faire un tour.
Si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu'un vous embauchera pour travailler pour les siens. SJ
- Claude Nowak
- Messages : 2954
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Construction du Kiebitz n°389
Une petite question: quel est le type d alu? 2017 ou autre?
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Je prend note de l'invitation Fabrice, ok pour une visite de courtoisie un de ces jours, plutôt vers le printemps...V'Ladimir a écrit : Mon garage est à 2 petites heures de ton atelier. Passes faire un tour.
Merci.
D'ici là, continue à bichonner ta construction

Paulo.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).