Construction du Kiebitz n°389

Le Kiebitz est l'oeuvre de M. Platzer
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1107
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par jlsanto »

Bonjour Paulo
Toujours aussi sympa de voir avancer ton beau Kiebitz, même si tu utilises de fausses excuses pour prendre ton temps ;)
C'est une illusion d'optique ou c'est voulu cette impression que le moteur "plonge" en avant par rapport au fuselage ?
Ou autrement dit que le plan de l'hélice n'est pas totalement perpendiculaire au fuselage.
Je connais trop ta précision pour ne pas me douter que tout est au millimètre et au millionième de degré près :D
A dans quinze jours pour la première étape
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

jlsanto a écrit :Bonjour Paulo
Toujours aussi sympa de voir avancer ton beau Kiebitz, même si tu utilises de fausses excuses pour prendre ton temps ;)
C'est une illusion d'optique ou c'est voulu cette impression que le moteur "plonge" en avant par rapport au fuselage ?
(...)
JLSanto
Bonjour JLSanto,

J'ai bien aimé la première partie de ta phrase, dommage qu'elle se termine par "le coup de pied de l'âne" ! :lol:

Tu es très observateur, ce n'est pas une illusion d'optique, le moteur "plonge" bien légèrement. C'est l'angle piqueur, destiné à compenser l'effet de montée lorsque la puissance du moteur est maximale. C'est souvent 2° piqueur. Ici, compte tenu du peu de puissance que j'aurai, je n'ai mis que 1.5 °.
Le moteur est également légèrement calé de travers (à gauche pour mon cas puisqu'il s'agit d'un Limbach) pour compenser l'effet de couple du moteur.

Autre chose ? ;)
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

C'était un petit weekend de travail (je vais encore me faire gronder...), mais à voir les photos on pourrait penser que j'ai bossé beaucoup (ou comment adopter une position de repos qui donne à s'y méprendre une impression de travail 8-) )...

J'ai sorti mon capot moteur :

P_20160705_190634.jpg

L'idée est de le positionner correctement pour pouvoir préparer son support de fixation au bâti moteur :

P_20160710_120846.jpg

P_20160710_120751.jpg

Vu comme ça, on voit bien ce que ça devrait donner :

P_20160710_120900.jpg

P_20160710_122748.jpg

Voilà voilà...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1107
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par jlsanto »

Salut Paulo
J'avais raison quand je disais qu'avec toi tout est au millimètre et au millionième de degré près :D
Ce n'est pas un coup de pied de l’âne, c'est juste de la prise d'information pour une future construction !
Et je suis certain que l'information intéresse aussi tous les amateurs de Kiebitz sur le forum.
Encore un peu et ils n'auraient pas eu cette précision cachée si je n'avais pas fait l’âne (corse, bien sur) :lol:
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

jlsanto a écrit :Salut Paulo
(...)
Ce n'est pas un coup de pied de l’âne, c'est juste de la prise d'information pour une future construction !
Et je suis certain que l'information intéresse aussi tous les amateurs de Kiebitz sur le forum.
Encore un peu et ils n'auraient pas eu cette précision cachée si je n'avais pas fait l’âne (corse, bien sur) :lol:
Bons vols
JLSanto
Bonjour JLSanto,

Je n'ai pas été assez clair... Le "coup de pied de l'âne" s'appliquait juste à la fin de ta première phrase : "même si tu utilises de fausses excuses pour prendre ton temps ;) ".

Mais je vois que tu t'es (presque) vexé et j'aime ça, sûrement parce que j'ai grandi en Corse, et que j'ai pris le temps de lire et relire les ouvrages fondamentaux : :lol: :lol: :lol:

P_20160711_214429[1].jpg

Mais bien évidement, si l'information est utile, il faut la relayer, et tu as bien fait de me faire préciser.

A très bientôt à St Rambert, et surtout sois prudent en traversant...

Polito.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1107
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par jlsanto »

Susceptible, moi ? :shock:
Trouve-moi un seul survivant qui pourrait en témoigner 8-)

Aller, les prévisions météo sont bonnes dans le Sud, on va se faire un beau Tour ULM ensemble.
On vous racontera
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Quelques nouvelles avant ma semaine "aéro" au tour ULM :)

Il faut fixer au bâti moteur le cercle en acier qui doit supporter le plastron. J'utilise des colliers caoutchoutés

P_20160716_183328.jpg

Puis, ajuster la longueur des pattes de fixation. Ici, la gueule de loup reste à faire...

P_20160716_183346.jpg

Une vue globale, avant soudure...

P_20160716_183406.jpg

Voilà le support une fois soudé...

P_20160719_215742.jpg

Et mis en place, pour voir...

P_20160719_220644.jpg

Je vais pourvoir continuer la fabrication de l'avant du fuselage, et il y a encore du taf... et donc encore quelques photos à venir ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Bonjour à tous,

Après quelques jours d'absence, dont une semaine exceptionnelle passée au Tour ULM en compagnie de mon ami JLSanto, je suis retourné bricoler un peu mon Kiebitz...

Peinture du support capot :

P_20160806_114005.jpg

Les cavaliers en alu, qui servent à fixer la tôle support du capot sont visibles sur la photo...

L'étape suivante consiste mettre en place la tôle support et ses cavaliers :

P_20160806_172325.jpg

Ici, 2 photos plus précises.

Pour un jour de reprise après vacances, ça suffisait...

P_20160806_195916.jpg
P_20160806_214717.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Ce weekend, juste la mise en forme des tôles servant de portes. Il fallait simplement rouler un peu la tôle, mais sans outil adapté, il a fallu "bricoler" un peu avec la plieuse, un tube en acier et un marteau de chaudronnier.

Le résultat n'est pas celui d'un professionnel, mais reste tout à fait présentable...

Avant ...

P_20160815_165135.jpg

Et après :

P_20160815_200253.jpg

C'est tout...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Bonjour à tous,

La suite des travaux...

J'ai continué un peu la mise en place des portes, côté gauche du fuselage.

Ici une charnière. Il s'agit d'un montage provisoire, juste pour voir...

P_20160821_185326.jpg

Une vue sur les deux portes...

P_20160821_185352.jpg

J'ai vu à Blois que Pierre Yves avait installé un système de charnières sympathique sur les portes de son Kiebitz de démonstration. Je suis en train de réfléchir pour savoir si je fait un truc ressemblant...

En attendant, j'ai reçu les cavaliers pour la fixation du capot moteur :

P_20160904_193101.jpg

Du coup, je l'ai fixé...

P_20160904_193129.jpg
P_20160904_193209.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Lors du salon à Blois, Pierre Yves exposait le nouveau démonstrateur d'AKS. Le système de charnière qu'il a mis pour ses portes m'a bien plu et j'ai décidé de copier sauvagement, ou du moins de m'en inspirer. Voilà la chose :

Préparation de cavaliers en bois

P_20160910_163702.jpg

Découpe et "pliage" d'une tôle d'alu...

P_20160910_163716.jpg

qui sert de support à une charnière à piano

P_20160910_163759.jpg
P_20160911_192518.jpg

Voilà ce que ça donne pour un côté

P_20160918_114911.jpg

Il me reste à finir de poser un tube pour rigidifier chaque porte

P_20160918_191540_001.jpg

L'ensemble vu de dessus :

P_20160918_114933.jpg

Ca fait un peu de boulot supplémentaire, mais je préfère ce montage à celui prévu initialement... Voilà pour l'instant ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1107
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par jlsanto »

Salut Paulo
Toujours aussi précis dans ta construction.
Sympa le petit rebord pour poser nonchalamment le coude. Il sera capitonné ?
Amitiés
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Alexair
Messages : 166
Inscription : 29 août 2012, 21:37
Localisation : Cuers LFTF

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Alexair »

Si tu poses le coude, ça s'ouvre en vol :lol:
C'est une fermeture par torsion (enfin normalement, sauf si Paulo installe autre chose).
Faut garder les bras bien dedans, ou alors avoir des coudes très légers... ;)
Kiebitz B11 N°219
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

jlsanto a écrit :Salut Paulo
Toujours aussi précis dans ta construction.
Sympa le petit rebord pour poser nonchalamment le coude. Il sera capitonné ?
Amitiés
JLSanto
Bonjour Jean Laurent,

Merci du compliment.
J'y ai cru aussi un moment, au coude nonchalamment posé sur cet accoudoir improvisé... Hélas, il se trouve à peu près au niveau de l'épaule :( , alors je te laisse imaginer la position du bras :lol:

Du coup, ça m'évite de faire un capitonnage, mais je vais essayer de le faire propre quand même... Peut-être dimanche prochain pour les photos, patience.

Amitiés.
Paulo.

PS : ça y est, les orages sont finis sur la plaine ? Les éclairs sont partis, et avec eux les jolis arcs en ciel ?
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Alexair a écrit :Si tu poses le coude, ça s'ouvre en vol :lol:
C'est une fermeture par torsion (enfin normalement, sauf si Paulo installe autre chose).
Faut garder les bras bien dedans, ou alors avoir des coudes très légers... ;)
Bonjour Alexair,

Je conserve le même mode de fermeture des portes, c'est simple, léger et ça a peu de chances de tomber en panne. En plus c'est tout simple à réaliser. Ça oblige à garder les coudes à l'intérieur, mais c'est plutôt bien pour limiter la traîné, déjà assez abondante sur le Kiebitz :!: ;)
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Répondre

Revenir à « FORUM des biplans KIEBITZ »