Arrêtez de vous tuer b.....!
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Marc B
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
N'ayant plus d'ulm en ce moment, je vole avec des machines de club.
J'en profite pour voler avec moniteur (pas d'instructeurs en Belgique) le plus souvent possible et sur plusieurs types de machines.
On repasse plein de choses en revue et comme ils n'ont pas tous la même approche des problèmes, c'est hyper instructif (dans le bon sens du terme).
Il y a ceux qui ont été formés "avion" avec la rigueur qui va avec.
Il y a ceux qui ont été formés ulm avec un pilotage beaucoup plus sensitif (aux fesses)
Je suis en train de "rebouffer" une expérience folle et c'est super.
Semaine prochaine, idem en montagne ... j'ai hâte.
Bref, qu'est ce que c'est gai d'apprendre ou de réapprendre (surtout pour un prof). C'est ma façon à moi de lutter contre les statistiques.
PS:je fais de la moto tous les jours (ras le bol des embouteillages de la ville la plus embouteillée d'Europe) et d'accord avec aviateur60: pratiquer, pratiquer et encore pratiquer, c'est le meilleur remède à une certaine forme d'incompétence.
Marc
J'en profite pour voler avec moniteur (pas d'instructeurs en Belgique) le plus souvent possible et sur plusieurs types de machines.
On repasse plein de choses en revue et comme ils n'ont pas tous la même approche des problèmes, c'est hyper instructif (dans le bon sens du terme).
Il y a ceux qui ont été formés "avion" avec la rigueur qui va avec.
Il y a ceux qui ont été formés ulm avec un pilotage beaucoup plus sensitif (aux fesses)
Je suis en train de "rebouffer" une expérience folle et c'est super.
Semaine prochaine, idem en montagne ... j'ai hâte.
Bref, qu'est ce que c'est gai d'apprendre ou de réapprendre (surtout pour un prof). C'est ma façon à moi de lutter contre les statistiques.
PS:je fais de la moto tous les jours (ras le bol des embouteillages de la ville la plus embouteillée d'Europe) et d'accord avec aviateur60: pratiquer, pratiquer et encore pratiquer, c'est le meilleur remède à une certaine forme d'incompétence.
Marc
- jplandez
Il risque de faire des gros yeuxcloudrider a écrit :je vais bien voir comment il va réagir quand je lui demanderais de déclencher et sortir d'un virage engagé ou d'un début de vrille !!! mais je crois savoir que celui que j'ai est réputé excellent et je crois que c'est vrai.Mais je vais suivre ton conseil...

- Luciano
... et d'oublis dû à la routine !Marc B a écrit :.... et d'accord avec aviateur60: pratiquer, pratiquer et encore pratiquer, c'est le meilleur remède à une certaine forme d'incompétence...
Bons vols,
luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
-
ah ok !!!! alors je lui demanderais un décrochage asymétrique ou je sais pas...un truc qui fout bien la trouille...,genre vol sur le dos,ou en arrière sans rétros,je connais pas assez.Le but c'est d'apprendre à gérer l'excès de stress.En tous les cas,je découvre le vol et j'adore,pourquoi je m'y suis pas mis plus tôt.
-
What else : et bien peut-être s'attaquer sérieusement à la '' root cause "de la plupart des accidents = panne moteur.aviateur60 a écrit :chaque accident lu nous renvoie un signal d alerte , doublé sur nos prochains vols d un signal permanent de vigilance ; et nous ramène à l humilité , c'est quoi l humilité dans pareil cas ? ..c 'est rejoindre un instructeur et lui demandé s il a 45 minutes à nous consacrer pour quelques exercices pas revus depuis..quelques temps.
what else ?
C'est curieux mais personne n'en parle. ...sujet tabou sans doute. ...
- Luciano
A ta place, je ne ferais rien de tout cela.cloudrider a écrit :ah ok !!!! alors je lui demanderais un décrochage asymétrique ou je sais pas...un truc qui fout bien la trouille...,genre vol sur le dos,ou en arrière sans rétros,je connais pas assez.Le but c'est d'apprendre à gérer l'excès de stress.En tous les cas,je découvre le vol et j'adore,pourquoi je m'y suis pas mis plus tôt.
Apprends les bases du vol, des atterrissages, des décollage, de la navigation sur le plan pratique.
Une fois ceci acquis, il te sera loisible d'en apprendre davantage concernant les situations inusuelles dans une phase ultérieure de perfectionnement.
De toutes façons, si ton instructeur est valable, il introduira au fur et à mesure de ta formation, les aspects particuliers liés aux atterrissage d'urgence, des pannes moteur au décollage, etc... ne jamais mettre la charrette avant les bœufs!
Le principe général étant d'apprendre avant tout à ne pas se mettre dans une situation difficile, plutôt que de mettre une quelconque priorité sur le comment s'en sortir!
Et ceci ne concerne pas que les décrochages et les vrilles, mais surtout le respect du domaine de vol de l'appareil.
Bons vols,
Luciano
- kawa1135
Peut-être pas. Du moins je l'espère!...La principale cause restera en effet le facteur humain!Loïc a écrit :...... et bien peut-être s'attaquer sérieusement à la '' root cause "de la plupart des accidents = panne moteur.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- aviateur60
Loïc a écrit :What else : et bien peut-être s'attaquer sérieusement à la '' root cause "de la plupart des accidents = panne moteur.
Non pas de tabou, tu as raison , la panne moteur est une des causes,
mais je parlais de formation ( la pratique ) pas de typologie des accidents ( plus théorique ).
Correction citation.
G'Mod
La vie est un échange....
- Marc B
Non pas sujet tabou.Loïc a écrit : What else : et bien peut-être s'attaquer sérieusement à la '' root cause "de la plupart des accidents = panne moteur.
Y a t'il 15.000 mécanos irréprochables en France capables de faire des entretiens top level?
Quid de la qualité des prévols?
Combien d'instructeurs sont montés dans des machines pourries pour les tester et ... ne pas en revenir.
Combien d'ulmistes volent sans encadrement sur le plan mécanique.
Le déclaratif, c'est pas n'importe quoi sans responsabilité.
Alors tu fais ton tiercé dans l'ordre que tu veux mais il y a 3 éléments avec lesquels on ne joue pas, même en tour de piste:
1- entretien
2- facteurs humains
3- mania
Et quand tu commences à naviguer un peu, tu rajoutes d'autres compétences mais tu ne fais pas l'économie de ces 3 points
Marc
- offtaps
Si c'est pour encore nous sortir que grotax c'est de la ****, en effet, pas la peine d'en parler. Ce n'est pas le sujet ici et il y a plein de sujets qui en parlent déjàLoïc a écrit :What else : et bien peut-être s'attaquer sérieusement à la '' root cause "de la plupart des accidents = panne moteur.

On t'a vu venir

Aller, bon vols en sécurité, tout ça.
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
- yellow_submarin
Sur la phraséologie je ne suis pas d'accord !
La cause de l'accident, ce n'est pas la panne moteur, c'est sa gestion par le pilote ! Que ce soit hauteur insuffisante pour réagir, manque de compétences aux basses vitesses, ou autre, ...
Tant que le cahier des charges de l'ULM sera un appareil capable de se poser sans tuer ses occupants ou présenter un dommage pour des tiers en cas de panne moteur, on ne pourra pas accuser le moteur ...
Alors, la panne moteur est certes génératrice de la situation dans laquelle se trouve le pilote, mais il est supposé en maîtriser l'issue. Une panne moteur n'est pas facile à gérer, OK. Planter sa machine, OK. Mais des morts à chaque fois ?
La cause de l'accident, ce n'est pas la panne moteur, c'est sa gestion par le pilote ! Que ce soit hauteur insuffisante pour réagir, manque de compétences aux basses vitesses, ou autre, ...
Tant que le cahier des charges de l'ULM sera un appareil capable de se poser sans tuer ses occupants ou présenter un dommage pour des tiers en cas de panne moteur, on ne pourra pas accuser le moteur ...
Alors, la panne moteur est certes génératrice de la situation dans laquelle se trouve le pilote, mais il est supposé en maîtriser l'issue. Une panne moteur n'est pas facile à gérer, OK. Planter sa machine, OK. Mais des morts à chaque fois ?
-
C'est toi qui est hors sujet mon ami : on s'en fout des marques de moteurs et qu'ils soient certifiies ou pas.offtaps a écrit : Si c'est pour encore nous sortir que grotax c'est de la ****, en effet, pas la peine d'en parler. Ce n'est pas le sujet ici et il y a plein de sujets qui en parlent déjà![]()
On t'a vu venir![]()
Aller, bon vols en sécurité, tout ça.
Ce dont l'activité ulm a besoin c'est de moteurs à très faible probabilité de dysfonctionnement.
- Marc B
Ça, ça existe... à condition de bien les entretenir, ainsi que leurs accessoiresLoïc a écrit : Ce dont l'activité ulm a besoin c'est de moteurs à très faible probabilité de dysfonctionnement.
- Gilles CHRISTEN
Hello ...
Moi je crois que Offtaps a juste fait de l'humour ... On se détend
Bien à vous !
Moi je crois que Offtaps a juste fait de l'humour ... On se détend

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
- Luciano
Tiens au fait ..., pourrais-tu nous rappeler plus précisément combien d'heures de vol tu as à ton actif et sur quels appareils ?Loïc a écrit : Ce dont l'activité ulm a besoin c'est de moteurs à très faible probabilité de dysfonctionnement.
Merci,
Bons vols
Luciano