Arrêtez de vous tuer b.....!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Lochardet

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Lochardet »

Ben si! le rapport le voilà : il est bien connu que plus un objet est lourd, plus il tombe vite... ergo les accidents sont dus à la surcharge... administrative...
Eurostar
Gray St Adrien
alaindepau

Message par alaindepau »

Ben si! le rapport le voilà : il est bien connu que plus un objet est lourd, plus il tombe vite.
Faux

son énergie cinétique sera plus élevée
Marc B

Message par Marc B »

Le piège dans ces accidents malheureux, c'est la facilité avec laquelle "on" amalgame infraction et danger.
Le surpoids, souvent évoqué, est une infraction aux yeux de la loi, mais ne constitue pas un danger pour l'appareil qui est prévu pour.
Par contre, l'impact du surpoids, c'est qu'il faut plus de puissance à vitesse égale (ou moins de vitesse à puissance égale)
Le vol de nuit est également une infraction en ULM et un danger (pilote pas nécessairement qualifié, instrumentation inadaptée...)
Le manque d'essence: infraction ou danger? A supposer qu'on veuille faire des économies de poids pour ne pas se mettre en infraction, on se met sérieusement en danger.
La pluie, infraction ou danger? Or apparemment il pleuvait à Tarbes

A posteriori, on peut se dire que la probabilité d'accident est déjà énorme avant même le startup moteur de départ.
A supposer que la météo ait été sous-évaluée (vent contraire), ce qui entraîne un optimisme dans le devis de carburant.
Ce même vent engendrera un temps de vol accru qui s'additionne à la relative lenteur de la machine vu le surpoids.

Personnellement, je ne vois qu'une seule façon de gérer tous ces problèmes à priori: la préparation de la nav.
On a tellement d'outils fiables et puissants à notre disposition en 2016, qu'on ne devrait plus se tuer à cause d'une préparation insuffisante.
Mais voilà, pour bien exploiter des outils météo, il faut bien comprendre la météo. Idem pour les calculs de devis de masse, centrage et carburant.
Idem pour les logiciels utilisés, qui les maîtrise vraiment?

Des rassemblement comme Blois représentent peut-être pour beaucoup la plus longue nav de l'année. Le départ a été bien préparé, mais le retour... ? Je ne parle pas de l'accident de Blois mais de notre retour à tous.

Bref, pas certain du tout que c'est dans les infractions qu'il faille aller chercher la cause des accidents.
Dès lors, le facteur humain a bon dos, on n'arrive plus à gérer une situation quand elle devient critique et on en oublie les règles de base (Aviate_Navigate-Communicate, dans l'ordre).
Le facteur humain n'est pas une cause, mais une conséquence à un manquement dans la préparation du vol.

Et il n'y a pas qu'en aviation que c'est ainsi, le modèle de Reason est utilisé dans bon nombre de secteurs d'activités. Les manquements sont en amont, les erreurs qu'ils provoquent sont en aval.
Travaillons donc sur les manquements, dans le cas présent, les préparations et logs de nav.
Et ça , c'est pas en faisant des tours de circuit qu'on les travaille.

Mes deux cents dont vous faites ce que vous voulez
Marc
jplandez

Message par jplandez »

Une question aux possesseurs de 912 100cv :
Combien ca consomme à la puissance de croisière "normale" et "rapide".
L'heure d'arrivée prévue tardive + le vent a pu amener à consommer plus pour essayer d'arriver avant la nuit .
Lochardet

Message par Lochardet »

alaindepau a écrit :
Ben si! le rapport le voilà : il est bien connu que plus un objet est lourd, plus il tombe vite.
Faux

sans blague? t'es sûr que c'est faux que plus on est lourd plus on tombe vite? :lol: :lol:
Eurostar
Gray St Adrien
jplandez

Message par jplandez »

Lochardet a écrit :
alaindepau a écrit : Faux
sans blague? t'es sûr que c'est faux que plus on est lourd plus on tombe vite? :lol: :lol:
C'est faux dans le vide, mais vrai dans l'air, à forme identique.
Il me semble que c'est un certain Newton qui avait fait la démo, en faisant la sieste sous un pommier (une histoire de pomme et de plume).
Mais un ULM en piqué ou vrille descendra probablement plus vite qu'un avion plus lourd à plat pas décroché.
alaindepau

Message par alaindepau »

Va falloir revoir vos cours de physique les gars.

D'autre part je lis plus haut qu'un avion chargé vole moins vite et c'est exactement le contraire

Meme un paramotoriste sait çà :D

Ceci dit, funérailles de Serge a 13 h30 à azereix aujourd'hui
jplandez

Message par jplandez »

J'ai une autre question de béotien du monde ULM,
Comment fait t'on pour connaitre la quantité d'essence dans le réservoir ? si on peut pas remplir. Si on rajoute une certaine quantité, il faut avoir une idée précise de ce qu'il restait. Si on remplit jamais, on finit par plus bien savoir.
Quand je vais loin, en avion, j'aimais bien remplir et contrôler en visuel que c'est bien plein, comme ca je sur de la quantité, tant pis si je dois limiter la charge marchande. (j'ai jamais eu confiance dans les jauges, à moins de 1/4.. ca me plaisait pas trop).
De plus, c'est un peu galère avec une aile haute sans escabeau.
jplandez

Message par jplandez »

alaindepau a écrit : D'autre part je lis plus haut qu'un avion chargé vole moins vite et c'est exactement le contraire
Il devra voler plus vite pour aller à sa finesse max, mais elle sera inférieure à celle lorsqu'il est plus léger, donc il descendra plus vite. Et avec la même essence, il ira moins loin.
C'est un peu pareil pour le vent de face, il faut aussi voler plus vite pour avoir la meilleure finesse "sol", donc aller le plus loin possible.
Une pensée pour Serge, et aussi pour tous ceux qui nous ont quitté.
Dernière modification par jplandez le 02 sept. 2016, 12:23, modifié 1 fois.
Lochardet

Message par Lochardet »

Attention... à l'attention de tous les savants...
mon intervention était une blague !!!

mais peut-être l'aviez vous compris ???
Eurostar
Gray St Adrien
cloudrider

Message par cloudrider »

deux billes de matière identique,de grosseurs différentes lâchées de la même hauteur en même temps arriveront au sol en même temps,l'accélération de la pesanteur (g)est la même pour les deux billes,ça n'est pas fonction de leur masse propre.Seule la forme des objets donc leur traînée (résistance de l'air) peut faire varier le temps de la chute.Tout cela n'est valable que dans le cas de chute verticale(résultantes latérales nulles)...A masse égale,l'objet ayant la plus forte traînée sera donc plus fortement ralenti et impactera le sol avec un retard.Par contre, dans le vide,la forme n'influe pas,puisque la traînée est nulle;une plume et une boule de pétanque lâchées de la même hauteur au même moment,arriveront en même temps.
Roudoudou

Message par Roudoudou »

jplandez a écrit :Une question aux possesseurs de 912 100cv :
L'heure d'arrivée prévue tardive + le vent a pu amener à consommer plus pour essayer d'arriver avant la nuit .
Pourquoi aux possesseurs de Rotax ?

Le Rotax, c'est un moteur comme un autre, peu importe.

Tu connais la conso de ta machine, tu fais en fonction, Ulm ou avion, Rotax ou lycoming.
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

jplandez a écrit :J'ai une autre question de béotien du monde ULM,
Comment fait t'on pour connaitre la quantité d'essence dans le réservoir ? si on peut pas remplir. Si on rajoute une certaine quantité, il faut avoir une idée précise de ce qu'il restait. Si on remplit jamais, on finit par plus bien savoir.
Quand je vais loin, en avion, j'aimais bien remplir et contrôler en visuel que c'est bien plein, comme ca je sur de la quantité, tant pis si je dois limiter la charge marchande. (j'ai jamais eu confiance dans les jauges, à moins de 1/4.. ca me plaisait pas trop).
De plus, c'est un peu galère avec une aile haute sans escabeau.
Sur mon giro équipé d un 912S, je n ai pas de jauge, mais j ai installé un débitmètre. Il me donne la conso instantanée, le temps et donc la quantité de carburant restant.J ai même programmé une alarme à 10L.
De temps en temps, je jauge les réservoirs avec un baguette de bois gradué et ç est juste. Ca marche donc parfaitement.
jplandez

Message par jplandez »

Roudoudou a écrit :
Pourquoi aux possesseurs de Rotax ?
Tu connais la conso de ta machine, tu fais en fonction, Ulm ou avion, Rotax ou lycoming.
Ma question concernait le différentiel de conso qu'il existe avec le Rotax entre la puissance demandée à différents régimes de croisière.
C'est pas une valeur unique, mais des courbes de valeurs en fonction des paramètres.
Mais bien d'accord que ca ne concerne pas le Rotax en particulier, seulement, ceux qui en ont un le connaissent, pas moi...
Comme j'ai évoquée ma confiance limité dans les jauges, je me demande quelle est la précision et la fidélité des débitmètres. Si on connait pas la quantité disponible dans le réservoir, ca doit lentement dériver.
Jauger à la règle ca marche bien quand le réservoir le permet, si on l'a bien calibrée, mais avec les réservoirs d'aile, c'est pas évident de pouvoir faire comme ca..
kalouette
Localisation : France - Poitou-Charentes - Deux Sèvres - Secondigny (LF7952)

Message par kalouette »

Bonjour,

Pour répondre à la question Jplandez, j'ai un rotax 100ch sur un super guépard, en croisière économique 4400 rpm (160 kmh gps sans vent) 13lh, si l'on monte à 4800 rpm ( 172 kmh idem gps) 16lh et ça continue à monter en conso à 5200 rpm on est à 18lh pour 185kmh.
pour ce qui est du niveau de carburant dans les réservoirs, sur le super guépard les réservoirs sont transparents et visibles derrière les sièges, il suffit de faire quelques marques au marqueur pour avoir la quantité réelle, pas besoins de jauge.
L'important c'est d'être en l'air.....!
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »