Loïc a écrit :OK donc si je comprends bien il vaut mieux avoir du plus petit plus léger et moins gourmand même si cela tombe souvent en panne et est à la source de nombreux accidents souvent mortels ....contrairement aux dinosaures
Tentative de réponse au Sieur Loic
1 - des chiffres, source statistiques DGAC 2015
le risque d'accident panne est moins important pour les ULM que pour les avions
- ULM : 150 accidents pour près de 14 000 ULM
- avion: 115 accidents pour près de 7 000 machines
accidents: présentation DGAC sur accidentologie 2015
nombre de machines chiffres DGAC à fin 2014
Quand on écoute le discours de la DGAC, celle-ci évoque très rarement le manque d'entretien des ULM, comme cause de l'accident
Donc affirmation totalement fausse et orientée
2 - Considérations pratiques
Au moment où les moteurs d'avions actuels furent conçus (année 1950 / 1960 …? ), ils présentaient des caractéristiques très modernes (ex: blocs alu…) et étaient plus fiables que moteurs souvent moins élaborés (blocs fonte, refroidissement par eau..) utilisés dans d'autres secteurs de l'industrie.
Depuis les choses ont changé.
Aviation, les procédures d'homologation et de certification ont freiné les évolutions.
Conséquence:
- les motoristes avion ne font évoluer leurs moteurs que quand ils n'ont pas/plus le choix
- les moteurs avion produits en petites séries coûtent cher
- les moteurs avion ne sont plus les plus performants (ceci inclue la fiabilité)
Secteurs automobile, moto, industrie de loisir, ….
Marché qui a connu une très forte expansion
pression très forte de la concurrence et de normes anti-polution drastiques
conséquence:
- moteurs de plus en plus performant et fiables (les moteurs les plus récents sont calculés pour 1 million de km, voir plus)
- moteurs de plus en plus légers
- solutions techniques innovantes
ULM
Les ULMistes cherchant des moteurs légers, fiables, peu gourmands, abordables, qu'ils puissent entretenir eux même, ne trouvant pas leur bonheur chez les motoristes avion se sont naturellement tournés vers des motoristes produisant des moteurs légers et fiables auxquels ils puissent confier leur peau
Certains moteurs furent adaptés / "avionés" d'autres utilisés tels que
Conséquence pour les ULM
- moteurs modernes offrant des ratios poids puissance performance consommation que les motoristes avion ne proposaient pas
- fiabilité démontrée des moteurs
- faible coût d'entretien et de maintenance
- entretien sous la responsabilité directe des pilotes, qui peuvent facilement choisir de se faire assister par un mécanicien situé à proximité s'ils en ont besoin
=> avantage sécurité incontestable (les chiffres parlent tout seul)
Bons vols à tous