LE coup du 600kg, mais grave cette fois...

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Marc B

Re: LE coup du 600kg, mais grave cette fois...

Message par Marc B »

D'où sort ce 405 kg?

Ils sont fous ces romains
Augmenter la masse à vide de 30% ?!?!?!, alors que c'est l'emport qui semble poser le plus de problèmes.
En effet, la plupart des ULM actuels restent des ULM ... ou pas, en fonction du poids de madame :o
Pour le reste, qu'ils soient calculé pour un poids surdimensionné reste un gage de sécurité. Et si les constructeurs veulent, par ailleurs, en faire des avions, c'est un choix qui ne nous concerne pas

Marc
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

+1
Bon c'était pour la réflexion de Alain Roy mais bon d'accord avec toi aussi tu m'as devancé ;)
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
alain roy

Message par alain roy »

+1 aussi..

Petite précision, mon piège construit en Espagne est certifié à 600 kg en Ibérique (à 600 kg + 5,5 et - 3,5)

Et bien au lieu de le mettre en F-Papa, j'ai préférer au vu de la masse à vide avec pépin de 279 kg l'identifié en ULM plutôt qu'en avion.

C'est vrai que j'aurais pu mettre un âne de 120 chevaux, le charger plus et de voler plus vite (quoique avec la traînée...)
Ses frères Espagnols font 380 kg à vide (cause moteur plus gros, équipements divers).

Si je calcule, ses frères autorisés à 600 kg n'ont droit qu'à 220 kg pour les pax et l'essence...

En étant ULM je perd 26,5 kg de charge par rapports à ses congénères.
Il n'empêche qu'il est beaucoup plus véloce avec son 912S que ses petits frères Espagnols.

Chacun son choix tant que l'on ne l'impose pas aux autres.

(lors d'une réactualisation instructeur, j'ai entendu un instructeur avion / ulm dire que nous étions dangereux de passer au ralenti en fin de vent arrière dans le cône venir atterrir en plané. Il ne connait que l'approche avion avec dernier virage à 3 nautiques et 300 ft en descente...
(A mon avis le raisonnement des 600 kg est du même type)
Chacun étant sur de son fait, je préfère rester dangereux, mais je m'égare...

Quelque soit la machine je vous souhaite à toutes et tous d'excellents et beaux vols, si les beaux jours veulent bien arriver.
(actuellement à la Réunion, j'ai volé dimanche matin au dessus du volcan, ... mais c'est une autre histoire)
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
arnaud64

Message par arnaud64 »

ze bebert a écrit :Apres avoir envoyé mon mail, la FFPLUM m'as repondu qu'il etait transmis a mr Lopez et Couderc. Je vous tiendrais au courant des réponses, mais faites l'effort d'envoyer le mail vous aussi....

J'ai déjà proposé mais je recommence ...

Demandons à MM LOPEZ et COUDERC - qui seront surement présents lors du Tour de France FFPLUM - de faire procéder à des contrôles inopinés de la MTOW :roll: par des gens extérieurs à la Fédé de bon matin sur les machines du Tour ... (ça prends 5 minutes)
Avec bien sûr (comme la plupart) 2 personnes et le plein ...

Chiche ???????? :roll:

PS : bien sur tout engin en dehors des clous sera immédiatement exclu ... Normal vu l'argumentation de nos dirigeants ......

Ah bon ..pas chiche !!!!!!!!!! :lol:
Marc B

Message par Marc B »

Mesurons plutôt la stall speed de chaque machine ( à 2000 ft/sol pour la sécurité) a la masse mesurée, ce sera beaucoup plus drôle.
La vous verrez les machines dans les clous de la vsO et donc capables de donner des valeurs sécuritaires .
Pour rappel, stall a 60 km/h ou à 70 c'est 36% d'énergie cinétique en plus.
La VsO du VL3 LSA 600kg est de ... 65 km/h démontré.
Ceci pour les nostalgiques qui n'aiment pas le moderne ;) et le carbone-kevlar peut sauver la vie, je peux en parler.
Malheureusement, mais je ne m'étendrai pas là dessus

Marc
nato94

Message par nato94 »

Bonjour,
Attention, pas Tour de France ULM mais Tour ULM.
Marque déposée.
A+
GEMIN

Message par GEMIN »

Quand vous êtes sur une aire de camping-car ( motorhome sur mon permis) est-ce votre habitude d'appeler la maréchaussée pour peser celui de votre voisin?
jlsanto

Message par jlsanto »

arnaud64 a écrit : J'ai déjà proposé mais je recommence ...
Demandons à MM LOPEZ et COUDERC - qui seront surement présents lors du Tour de France FFPLUM - de faire procéder à des contrôles inopinés de la MTOW :roll: par des gens extérieurs à la Fédé de bon matin sur les machines du Tour ... (ça prends 5 minutes)
Avec bien sûr (comme la plupart) 2 personnes et le plein ...
Chiche ???????? :roll:
PS : bien sur tout engin en dehors des clous sera immédiatement exclu ... Normal vu l'argumentation de nos dirigeants ......
Ah bon ..pas chiche !!!!!!!!!! :lol:
Bonjour
Je ne comprends pas trop cet acharnement contre la Fédération qui depuis de nombreuses années s'est battue et continue de se battre aujourd'hui sans son Président emblématique trop tôt disparu pour sauvegarder notre régime déclaratif et notre liberté UNIQUE dans l'espace de l'aviation légère.
Que veux-t-on démontrer ? Que la Fédération essaie de protéger ses membres contre eux-mêmes et leurs débordements. Et de ce que je lis ici c'est que la meilleure façon de les protéger seraient de les sanctionner en les livrant aux autorités ? Pourquoi pas un Bureau de la délation et une prime aux délateurs zélés !
Plutôt que de flinguer la Fédération, ne serait-il pas plus intelligent de les aider : d'abord en respectant les règles c'est la moindre des choses, et ensuite en ayant un comportement à la hauteur de la liberté qui nous est donnée.
Avant de proposer de le faire sur le Tour, Cher Arnaud64, commence par le faire le weekend prochain sur ta base en interdisant aux machines concernées de s'envoler. Tu nous raconteras !
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
alain roy

Message par alain roy »

+ 1

Sachant que ces "palabre" finissent toujours par faire fâcher les gens, restez zen et volez prudemment (dans les clous).
(alainulm@orange.fr)
luc 27310

Message par luc 27310 »

jlsanto a écrit : Avant de proposer de le faire sur le Tour, Cher Arnaud64, commence par le faire le weekend prochain sur ta base en interdisant aux machines concernées de s'envoler. Tu nous raconteras !

JLSanto
Et si possible, d'appeler la gendarmerie pour dénoncer les mauvais français....

Bons vols.

Luc
Storch HS Jabiru
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Ticket de pain ticket de pain :D
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
arnaud64

Message par arnaud64 »

luc 27310 a écrit :
jlsanto a écrit : Avant de proposer de le faire sur le Tour, Cher Arnaud64, commence par le faire le weekend prochain sur ta base en interdisant aux machines concernées de s'envoler. Tu nous raconteras !

JLSanto
Et si possible, d'appeler la gendarmerie pour dénoncer les mauvais français....

Bons vols.

Luc
il n'y a AUCUNE différence entre les machines du Tour et celles de mon terrain sauf que sur mon terrain la plupart s'en tape mais qu'une manifestation organisée par la FFPLUM dont les participants ne respectent pas le discours de leur chère fédé moi ça me fait doucement rigoler et surtout plutôt pleurer de voir qu'une fédé prêche le blanc et gère le noir en toute hypocrisie

A part ça :

Ca y est, on y est ... :cry:

La loi de Godwin est une règle empirique provenant d'un énoncé fait en 1990 par Mike Godwin relatif au réseau Usenet, et popularisée depuis sur Internet :

« Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1. »

Bon, Vichy ou les sus-nommés, on va pas faire de chichi ...

Je sors :arrow: :arrow: :arrow:
mais n'en pense pas moins :?
jlsanto

Message par jlsanto »

arnaud64 a écrit : il n'y a AUCUNE différence entre les machines du Tour et celles de mon terrain sauf que sur mon terrain la plupart s'en tape
Et bien voila, tout est dit. La plupart s'en tape !
Quand à sortir la loi de Godwin c'est une bien piètre manière d'éviter le débat.
Je répète la question : que proposes-tu puisque la plupart s'en tape ? Le mode certifié ?
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Marc B

Message par Marc B »

Salut Arnaud64,

Pour la loi de Godwin, avoue que tu l'as un peu provoquée ;)
Demandons à MM LOPEZ et COUDERC - ... - de faire procéder à des contrôles inopinés de la MTOW
Qui c'est qui pousse à gendarmer comme au bon vieux temps? :o
@+
Marc
alain roy

Message par alain roy »

Et bien, Vichy existe ...

Dimanche matin sur un terrain d'une lointaine province îlienne, j'ai appris qu'il y a quelques mois, un représentant de la DGAC + messieurs les gendarmes des transports aériens se sont présentés dans un hangar pour peser par surprise deux appareils SK9 forts beaux, mais peut être un peu lourd.... qui étaient sur le départ pour des vols touristiques.

Ils sont repartis la queue entre les jambes car avec l'essence, le touriste et le pilote, chaque appareil était dans les normes réglementaires. (Pourtant on aurait juré à y voir de loin....)

Le professionnel du tourisme sait tout de même ce qu'il fait,
Le particulier qui s'en tape n'est peut être pas conscient des conséquences qui pourraient survenir en cas de pépin; car c'est bien connu les accidents n'arrivent qu'aux autres.
(alainulm@orange.fr)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »