Construction du Kiebitz n°380

Le Kiebitz est l'oeuvre de M. Platzer
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Alexair

Re: Construction du Kiebitz n°380

Message par Alexair »

Petite question :
- Pourquoi s’embêter à installer des ailerons sur l'aile supérieure ? Je n'arrive pas à trouver où est l'intérêt sur le Kiebitz...
Surtout que dans ce cas il faudrait que les ailerons soit de tailles identiques, et puis ce n'est pas un avion de voltige. Et ça rajoute du poids pour pas grand chose.
On peut, tout au plus, installer une cornière en alu sur chaque ailerons pour augmenter le taux de roulis sans alourdir la machine si on trouve le Kiebitz un peu mou. Gain de 15%-20% pour ma part, ce qui est largement suffisant. Et puis ça coûte presque rien, ça pèse presque rien et ça s'installe en moins de 15 min...

Bon courage quand même pour la suite de cette très belle construction ;)
Kiebitz B11 N°219
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
reivaxparapente

Message par reivaxparapente »

Claude Nowak a écrit :J ai vu sur le message précédent que tu avais fait une trempe à froid pour réaliser le cintrage des tubes de saumon.
Que veux tu dire par trempe à froid? Est ce que tu veux parler d une trempe fraîche? Qui a pour but de " ramollir" le tube en 2017 pendant quelques temps et qu il reprenne ses caractéristiques à nouveau.
Claude
Bonjour Claude,
Oui, je voulais dire trempe fraiche, j'ai corrigé ;)
Je n'ai cintré que le tube de 12mm, tout les autres tubes on été cintrés par Ultralight concept.
Xavier
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
reivaxparapente

Alexair a écrit :Petite question :
- Pourquoi s’embêter à installer des ailerons sur l'aile supérieure ? Je n'arrive pas à trouver où est l'intérêt sur le Kiebitz...
Surtout que dans ce cas il faudrait que les ailerons soit de tailles identiques, et puis ce n'est pas un avion de voltige. Et ça rajoute du poids pour pas grand chose.
On peut, tout au plus, installer une cornière en alu sur chaque ailerons pour augmenter le taux de roulis sans alourdir la machine si on trouve le Kiebitz un peu mou. Gain de 15%-20% pour ma part, ce qui est largement suffisant. Et puis ça coûte presque rien, ça pèse presque rien et ça s'installe en moins de 15 min...

Bon courage quand même pour la suite de cette très belle construction ;)
Bonjour Axelair
J'aurais certainement fait comme toi si mes ailes étaient déjà faites.
Après avoir discuté avec différents pilotes de Kiebitz avec ailerons supplémentaires, la défense en roulis est plus confortable.
Point de vue esthétique j'aime bien, cela lui donne un coté un peu Stampe ;)
Dernière modification par reivaxparapente le 03 mai 2016, 14:08, modifié 1 fois.
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
Alexair

Message par Alexair »

Bonjour Xavier,

Vas-tu mettre les ailerons en haute de la même taille que ceux d'en bas ?

Sinon au niveau de la défense en roulis, par chez moi ça peut être très turbulent par moment (surtout l'été). Le Kiebitz se défend effectivement mieux avec les cornières que j'ai installé. Mais de là à y mettre des ailerons en haut...

Au niveau surplus de poids tu estimes à combien ?
Kiebitz B11 N°219
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
reivaxparapente

Alexair a écrit :Bonjour Xavier,

Sinon au niveau de la défense en roulis, par chez moi ça peut être très turbulent par moment (surtout l'été). Le Kiebitz se défend effectivement mieux avec les cornières que j'ai installé. Mais de là à y mettre des ailerons en haut...

Ca ressemblera à ceci :

Image
reivaxparapente

reivaxparapente a écrit :
Alexair a écrit :Bonjour Xavier,

Ca ressemblera à ceci :

Image
Les ailerons ( aile H et B) seront de même envergure et au niveau poids environ 2 kg de plus , je ne compte pas les grammes perdus sur les ailerons de l'aile basse.
Les saumons de l'aile B seront identiques à l'aile H.
Alexair

Message par Alexair »

Merci pour les infos Xavier. :D

Tu nous tiendras au courant du taux de roulis pour faire une comparaison... ;)

Alex
Kiebitz B11 N°219
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
reivaxparapente

Alexair a écrit :Merci pour les infos Xavier. :D

Tu nous tiendras au courant du taux de roulis pour faire une comparaison... ;)

Alex
Ou mieux encore !
Je viendrai te voir avec et tu pourras le tester ;)
reivaxparapente

Rien à voir avec le sujet.

Je me suis offert une ballade en Piper Savage Cub au dessus des plages du débarquement.
J'ai pu goûter au train classique !
Très émouvant de survoler ce qui à été l'enfer en juin 44.

J'avais envie de partager avec vous ;)
Image

Image

Image
Alexair

Message par Alexair »

Ou mieux encore !
Je viendrai te voir avec et tu pourras le tester ;)
Voui voui, en veut moa du Kiebitz... :lol:
Je suis partant sans problème, merci pour la proposition et comme ça tu pourras essayer le Walter Mikron :D
Rien à voir avec le sujet.

Je me suis offert une ballade en Piper Savage Cub au dessus des plages du débarquement.
J'ai pu goûter au train classique !
Très émouvant de survoler ce qui à été l'enfer en juin 44.
Bien sympa ce petit vol en Savage. J'aime bien cet avion. Entre tes photos sur les plages du débarquement et celle de Vieux-Bandit ici http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... &start=240, ça commence à bien faire !! :lol:
Kiebitz B11 N°219
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
reivaxparapente

Alexair a écrit :
Bien sympa ce petit vol en Savage. J'aime bien cet avion. Entre tes photos sur les plages du débarquement et celle de Vieux-Bandit ici http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... &start=240, ça commence à bien faire !! :lol:
J'adore cet avion, un vrai "tout terrain" et puis c'est beau un train classique ;)
reivaxparapente

Suite des renforts pour les nervures d'ailerons.

La nervure est remplis.
Image

Image

D'après les gabarits.
Image

Mise en forme des profiles.
Image

Image

Voila pour le moment ;)
reivaxparapente

Fabrication des deux pièces pour l'axe de la rotule.
Les 2 pièces seront fixées par 2 vis M6 en pinçant l'ensemble et les renforts seront rivetés sur le bord d'attaque.

Image
eric78

Message par eric78 »

Salut Xavier
Vaste sujet que le choix des ailerons hauts et bas ! On peut voir des Kiebitz en Allemagne équipés ainsi mais avec des ailerons de même dimensions sur les deux ailes. C'est suffisant car ne pas oublier que l'action desdits ailerons est de plus en plus efficace au fur et à mesure que l'on se rapproche des saumons. C'est ce que je ferais, au final, si mes ailes n'étaient pas construites...
En plus, de raccourcir les ailerons du bas permet très certainement de gratter ces 2 kgs... ;)
A Viabon le 18 juin ?
reivaxparapente

eric78 a écrit :Salut Xavier
Vaste sujet que le choix des ailerons hauts et bas ! On peut voir des Kiebitz en Allemagne équipés ainsi mais avec des ailerons de même dimensions sur les deux ailes. C'est suffisant car ne pas oublier que l'action desdits ailerons est de plus en plus efficace au fur et à mesure que l'on se rapproche des saumons. C'est ce que je ferais, au final, si mes ailes n'étaient pas construites...
En plus, de raccourcir les ailerons du bas permet très certainement de gratter ces 2 kgs... ;)
A Viabon le 18 juin ?
Hello Eric !

Oui c'est un vaste sujet!
Effectivement en Allemagne il y a pas mal de Kiebitz équipés d'ailerons hauts et bas!
Pour Viabon, je pense venir ;)
Répondre

Revenir à « FORUM des biplans KIEBITZ »