Bonsoir Bébé 44.
Effectivement, ce SE5a échelle 1 est bien le mien, basé sur l'aérodrome de Montendre Marcillac.
(mais où as tu pris cette photo ? sur FB ?)
Cette belle batteuse est montée depuis une dizaine de jours. 2 tons de bois, blindée cuivre et vernie, je la trouve superbe (heureusement car c'est la mienne...) et je peux dire que Valex à très bien travaillé.
Au décollage je ne prend que 5000 trm sur le rotax 912S mais je décolle en moins de 80 mètres.
En croisière à 4500 trm, je suis à 140 km/h (avec l'ancienne hélice à 4500 j'étais à 115/120 en croisière). Plein gaz en pallier, j'arrive à prendre 5200 trm et le badin indique un peu plus de 160 km/h (trim à piquer presque à fond...).
Cette nouvelle hélice est plus grande de plus de 20 cm que la précédente et à donc un meilleur rendement sur l'extérieur car avec la surface frontale du SE5a, la partie centrale ne sert qu'à refroidir le moteur...
Les résultats de cette hélice étant excellents, mon ami Jimmy Capell Cabalol qui est propriétaire du même SE5 que moi en Espagne (immatriculé en VLA) a passé commande d'une hélice de même forme à Valex. Par contre, comme il est VLA et autorisé à 600 kg en charge, il a monté un Jabiru 3300 de 120 cv. Je me ferai un plaisirs de lui descendre en Espagne en Janvier.
Vue de l'ancienne et la nouvelle hélice :
Autre angle de vue sur l'appareil:
Bébé 44, si tu descends vers le haut de la Gironde (ou le bas de la Charente), vers LFDC, dis le avant que l'on prévoit quelque chose.
Alain