ULM et handicap

C'est la rubrique de présentation des personnes physiques (pour les personnes morales, c'est la rubrique juste après).
Qui êtes vous ? (sans forcément dire votre identité) Votre localisation précise ? Votre terrain ? Votre club ? L'appareil que vous possédez, ou dont vous rêvez ou dont vous projetez l'acquisition ? Vos motivations ? etc.
Quelques précisions sur les présentations : <--- cliquez là dessus svp
Votre pays ? <--- cliquez si vous vous résidez ailleurs qu'en France métropolitaine.
Sujet de présentation pour les dames <--- cliquez ici si vous êtes une femme.
N'oubliez pas de dire de quelle manière vous avez découvert l'existence de ce forum.
Règles du forum

Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).

Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
plexus

ULM et handicap

Message par plexus »

Bonjour,
Je suis handicapé et je vole sur un P200 (qui appartient à mon instructeur) sur l'aérodrome du Versoud.
J'ai été victime d'un accident de la circulation qui m'a rendu handicapé, j'ai perdu l'usage d'un bras j'ai une jambe à 50%.
Depuis mon accident, le 14/04/2010, je m'intéresse à l'ULM multiaxe au point de m'être inscrit dans une école afin de passer mon brevet.
Je me pose une question aujourd'hui qui aurait du m'interpeller avant de commencer à faire des heures de vol : mon instructeur est il fiable?
Effectivement, depuis début Septembre j'ai effectué un vol découverte obligatoire de 2H35, puis plusieurs vols avec mon instructeur pour un total de 22 heures à ce jour.
Je l'ai appelé dernièrement, suite à une visite sur le site de la FFPLUM, pour lui demander de faire les documents administratifs tels que attestation de début de formation, contrat, fiche de suivi élève, il me dit que l'attestation de début de formation à été remplie, qu'il remplit la fiche de suivi élève après chaque vol, mais il ne me parle pas du contrat.
Moi je n'ai aucun document mis a part mon carnet de vol à jour.
Je ne sais pas combien d'heures il faudra pour obtenir mon brevet ni le cout estimatif de ma formation, ce qui est défini sur le contrat que je n'ai pas vu.
Je souhaiterais savoir si il est possible de changer d'école en cours de formation comme c'est le cas et comment procéder?
Merci d'avance.
administrateur

Re: ULM et handicap

Message par administrateur »

Bienvenue à plexus,
et félicitations de continuer à te battre pour vivre une vie normale.
Les adhérents répondront certainement à tes questions ...

Pour les nouveaux : Que faire après s'être inscrit ??? (valable aussi pour les plus anciens)
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

Perso, je n'ai jamais entendu parler de contrat de formation (sauf pour 'un nombre d'heures fixé à l'avance , mais qui ne garantit rien du tout au bout), ni de temps estimatif ou autre chose de ce genre là: tout dépend des capacités de l'élève et de son assiduité...j'ai connu un gars qui a essayé de faire le brevet durant 5 ans mais ne l'a jamais eu par manque d'assiduité (je ne sais pas s'il l'a fait finalement car je l'ai perdu de vue), le plus beau c'est qu'il construisait en même temps un ulm en amateur, ce qui aurait dû le motiver à 200%, mais non...
plexus

Message par plexus »

swiftlightpas a écrit :Perso, je n'ai jamais entendu parler de contrat de formation (sauf pour 'un nombre d'heures fixé à l'avance , mais qui ne garantit rien du tout au bout), ni de temps estimatif ou autre chose de ce genre là: tout dépend des capacités de l'élève et de son assiduité...j'ai connu un gars qui a essayé de faire le brevet durant 5 ans mais ne l'a jamais eu par manque d'assiduité (je ne sais pas s'il l'a fait finalement car je l'ai perdu de vue), le plus beau c'est qu'il construisait en même temps un ulm en amateur, ce qui aurait dû le motiver à 200%, mais non...
Moi je suis super motivé, j'ai failli tout perdre durant mon accident, meme la vie.
Maintenant j'en profite un max, mon instructeur me dit que j'ai une grande capacité à apprendre et que je me débrouille mieux que certains valides à ce stade de la formation.
J'ai débuté début Septembre et j'en suis à 21H de vol, je vole au moins une fois par semaine.
swiftlightpas

Je te souhaite de réussir, si possible sur un ulm non aménagé, mais il faut savoir que des personnes bien plus lourdement handicapées pilotent des machines avec quelques aménagements .
Le premier pilote handicapé répertorié est Douglas Bader qui avait perdu ses jambes dans un accident d'avion avant la guerre, remplacées par des prothèses en aluminium , et est devenu l'un des meilleurs as de la chasse britannique avec 22 victoires à son actif sur Spitfire et Hurricane!
Il fut abattu et fait prisonnier en 1941 et a tenté plusieures fois de s'évader malgré son handicap! Après la guerre il a continué très longtemps à voler sur des avions légers Percival Proctor , notamment lorsqu'il fut directeur de la compagnie Shell, il faisait tous ses déplacements en avion de type Beech Bonanza et Beech baron. Il a vécu jusqu'en 1982...
Pimprenelle

Message par Pimprenelle »

bon courage pour ta formation..

c'est clair, que "contrat", je dirais qu'heureusement que tu n'en a pas... il est impossible de définir le nombre d'heures à faire avant de pouvoir être lâché... aucun instructeur ne peut dire en début de formation de combien de temps il aura besoin pour former son élève... la formation peut très bien débuter, puis l'élève peut bloquer pendant plusieurs heures, voire dizaines d'heures sur certains points (refus de sol à l'atéro par exemple... ), certains même feront un blocage, ou se feront une frayeur durant la formation et arrêteront tout simplement...

par contre, le "handicap" est nettement moins handicapant en ulm qu'en voiture par exemple... les adaptations coutent vachement moins cher....

pour info, il y avait un super article dans ulmiste (j'ai oublié dans lequel, mais je peux regarder.. ) sur un pilote qui a perdu un bras suite à un accident. de mémoire, il avait un guepard ou un skyranger, je sais plus lequel, et la seule modif apportée à son appareil était la manette de gaz au manche...
Live to Fly , Fly to live !!
tetex255
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence

Message par tetex255 »

plexus a écrit :Bonjour,
Je suis handicapé et je vole sur un P200 (qui appartient à mon instructeur) sur l'aérodrome du Versoud.
J'ai été victime d'un accident de la circulation qui m'a rendu handicapé, j'ai perdu l'usage d'un bras j'ai une jambe à 50%.
Depuis mon accident, le 14/04/2010, je m'intéresse à l'ULM multiaxe au point de m'être inscrit dans une école afin de passer mon brevet.
Je me pose une question aujourd'hui qui aurait du m'interpeller avant de commencer à faire des heures de vol : mon instructeur est il fiable?
Effectivement, depuis début Septembre j'ai effectué un vol découverte obligatoire de 2H35, puis plusieurs vols avec mon instructeur pour un total de 22 heures à ce jour.
Je l'ai appelé dernièrement, suite à une visite sur le site de la FFPLUM, pour lui demander de faire les documents administratifs tels que attestation de début de formation, contrat, fiche de suivi élève, il me dit que l'attestation de début de formation à été remplie, qu'il remplit la fiche de suivi élève après chaque vol, mais il ne me parle pas du contrat.
Moi je n'ai aucun document mis a part mon carnet de vol à jour.
Je ne sais pas combien d'heures il faudra pour obtenir mon brevet ni le cout estimatif de ma formation, ce qui est défini sur le contrat que je n'ai pas vu.
Je souhaiterais savoir si il est possible de changer d'école en cours de formation comme c'est le cas et comment procéder?
Merci d'avance.
Etant de la région, je t'ai répondu par mail privée.

Peut-être pourrais tu voler avec un autre instructeur, au moins pour avoir un autre avis.
Chaque instructeur à sa façon de faire, et les conseils de 2 instructeurs peut être bénéfique, même s'ils râlent un peu à cause de la concurence...
Ta sécurité passe avant tout, tu es apparement bien placé pour le savoir ;)
PapaMike

Message par PapaMike »

Félicitations et bon courage :!:
En Belgique, il existe un pilote paraplégique sur FK9...

Quant à ton instructeur, tu peux évidemment en changer quand tu veux... Le nombre d'heures de vol minimal n'existant pas en ULM, tu peux facilement refaire un dossier chez un autre instructeur sans perdre le bénéfice de tes heures passées...
Mais es-tu bien sûr que l'instructeur soit en cause ? Tu peux toujours aller faire un vol d'essai sur une machine équivalente dans une autre école...
Cela permettra de mettre à l'épreuve une fois pour toute ta confiance envers ton instructeur. Rester dans le doute n'est certainement pas une bonne chose.

Personnellement j'ai démarré comme toi sur les chapeaux de roue. Mais au final il faut laisser le temps au temps... Je sais que tout le monde n'est pas d'accord avec moi à ce sujet, mais passer un brevet complet d'ULM en un mois ne peut pas faire un bon pilote lâché. L'expérience, ne serait-ce qu'au point de vue météorologique, est trop restreinte... Mieux vaut un pilote lâché trop tard que trop tôt :!:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Pimprenelle

mais passer un brevet complet d'ULM en un mois ne peut pas faire un bon pilote lâché.
ah ben **** alors, je l'ai passé en 2 jours...... :lol: :lol: :lol:
swiftlightpas

Pimprenelle a écrit : ah ben **** alors, je l'ai passé en 2 jours...... :lol: :lol: :lol:
C'est que t'avais déjà ton PPL avant je suppose, mais certains pilotes avion ont parfois besoin de plusieures heures de vol pour être lâchés ulm car ils ont les mauvaises habitudes "avion" trop chevillés au corps...je n'ai connu qu'un seul pilote avion qui a été lâché et breveté ulm direct après le premier contrôle, mais le gars était pilote d'essais avant et en 2 minutes de vol l'on voyait bien dans ses évolutions que c'était un tout bon...
PapaMike

Message par PapaMike »

Pimprenelle a écrit :
mais passer un brevet complet d'ULM en un mois ne peut pas faire un bon pilote lâché.
ah ben **** alors, je l'ai passé en 2 jours...... :lol: :lol: :lol:
Tu en as de la chance :D
Pour ma part, rien que l'examen théorique a pris plus d'un mois entre la réservation de ma place et la réception de la licence par la poste...

OK je reformule...
Voler un mois ne représente pas une expérience suffisante pour être lâché dans n'importe quelle condition météo.
Mais comme pour chaque règle, il existe des exceptions, et tant mieux pour ceux-là...

D'une manière générale, il s'agissait simplement de faire remarquer à plexus qu'il ne s'agit pas d'une course non plus.
D'ailleurs, une fois qu'il aura la licence, que va-t-il en faire? Parce que ce n'est pas un bout de papier qui fait voler...
Si la passion du vol le prend aux tripes, il est plus important de se trouver une machine pour voler après l'obtention de sa licence, voire même pour terminer sa formation dessus...

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Pimprenelle

C'est que t'avais déjà ton PPL avant je suppose, mais certains pilotes avion ont parfois besoin de plusieures heures de vol pour être lâchés ulm car ils ont les mauvaises habitudes "avion" trop chevillés au corps...je n'ai connu qu'un seul pilote avion qui a été lâché et breveté ulm direct après le premier contrôle, mais le gars était pilote d'essais avant et en 2 minutes de vol l'on voyait bien dans ses évolutions que c'était un tout bon...
en fait, j'avais pas le PPL, mais le brevet de pilote de planeur... ;)
Pour ma part, rien que l'examen théorique a pris plus d'un mois entre la réservation de ma place et la réception de la licence par la poste...
coup de bol... j'ai pas passé de théorique ulm.... :lol: :lol: :lol:
PapaMike

Message par PapaMike »

Pimprenelle a écrit :coup de bol... j'ai pas passé de théorique ulm.... :lol: :lol: :lol:
Oui mais bon tu triches là ;)
Pimprenelle a écrit :en fait, j'avais pas le PPL, mais le brevet de pilote de planeur... ;)
Ah ben tu vois, c'est ce que je disais: rien de tel qu'un bonne expérience des phénomènes météo pour bien piloter.
Il n'y a pas meilleure école que le planeur. Faudrait que je m'y mette, mais j'ai peur d'être trop nul :lol: :lol: :lol:

swiftlightpas

Le planeur est en effet la meilleure école de pilotage, non seulement pour la compréhension des phénomènes météo, mais aussi pour la gestion du vol , par contre pour le pilotage pur, certainement pas (sauf planeurs anciens qui volaient un peu comme des ulm) car un planeur moderne est BEAUCOUP plus facile à piloter qu'un ulm (et pour moi "planeur moderne" c'était il y a 30ans sur Twin Astir...), par contre je n'en dirais pas autant du motoplaneur SF28 sur lequel j'ai eu l'occasion de voler 2-3fois et que je trouvais être une infâme sa...rie (ailerons totalement innefficaces et inertie monstrueuse en roulis), d'ailleurs le club de vol voile qui l'avait acheté pour rendre les heures de vol d'instruction plus accessibles (pas de remorquage), s'en est débarrassé car les jeunes pilotes le détestaient (et les "vieux" ne volaient jamais dessus) :roll:
RG

Message par RG »

Il faut une piste de quelle distance (en moyenne) pour atterrir un planeur ?
Répondre

Revenir à « PRESENTATION des personnes : Vous - Votre appareil - Votre localisation - Vos activités »