Le poids des ULM : 600kgs en Europe?
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- Messages : 371
- Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
- Localisation : Angers
Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?
Pourquoi ne pas déjà aligner la masse max des ulm sur la plus élevée.
J'entends par là les ulm équipés de flotteurs avec leurs 495 kg. Si un Skyranger est capable d'encaisser une MTOW de 495 kg avec des flotteurs, je suppose qu'il peut aussi les encaisser sans ces derniers ?
Et puis peut-être que ces 45 kg supplémentaires suffiront à la majorité de pilotes de multi-axes "contrevenants" pour du coup être dans les clous. Un ulm de 300 kg à vide + 2 pax de 80 kg laisserai une charge offerte/carburant de 35kg (ou 50l de carburant)
Maintenant, je comprends qu'avec l'EASA il faut être prudent et jouer fin (très fin), l'annexe II actuelle nous protège et ce serais dommage de basculer du côté obscure de la réglementation ! Mais de mon côte je pencherais plutôt pour un alignement des masses par le haut (puisqu'elle existe dans la réglementation actuelle), sans remettre tout en cause.
J'entends par là les ulm équipés de flotteurs avec leurs 495 kg. Si un Skyranger est capable d'encaisser une MTOW de 495 kg avec des flotteurs, je suppose qu'il peut aussi les encaisser sans ces derniers ?
Et puis peut-être que ces 45 kg supplémentaires suffiront à la majorité de pilotes de multi-axes "contrevenants" pour du coup être dans les clous. Un ulm de 300 kg à vide + 2 pax de 80 kg laisserai une charge offerte/carburant de 35kg (ou 50l de carburant)
Maintenant, je comprends qu'avec l'EASA il faut être prudent et jouer fin (très fin), l'annexe II actuelle nous protège et ce serais dommage de basculer du côté obscure de la réglementation ! Mais de mon côte je pencherais plutôt pour un alignement des masses par le haut (puisqu'elle existe dans la réglementation actuelle), sans remettre tout en cause.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
- Ramel
- Messages : 4896
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?
Bonjour, excusez moi, mais vous pouvez me redire qui a raison du coup ? Il faut militer pour ou contre l'évolution de la réglementation pour une masse à 600KG ?
C'est un peu comme Jack Lang et la légalisation des drogues douces
Pour ceux qui verraient mon post comme un pur troll, je répondrai qu'il ne s'agit que de pure coincidence
C'est un peu comme Jack Lang et la légalisation des drogues douces

Pour ceux qui verraient mon post comme un pur troll, je répondrai qu'il ne s'agit que de pure coincidence

Zenair 601xl
-
- Messages : 618
- Inscription : 03 nov. 2012, 18:14
Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?
Ce qui ne peut être évité doit être embrassé !





- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?
Dans ce genre de questions, faut pas rêver, il n'y a pas que des bisounours.
Et donc, à qui profite le crime?
D'abord, aller revoir la fameuse annexe 2 de l'EASA (question de savoir de quoi on parle
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 049:FR:PDF (il y a peut-être plus récent, à voir)
Qui a intérêt à changer ça et pourquoi? Là, on se rend déjà compte qu'on est dans des lobbies et sphères d'influences où le pilote lambda n'a strictement rien à dire. Au mieux, les dirigeants de fédérations qui arrivent à se placer politiquement.
Quels sont les intérêts et moyens de l'EASA elle-même? Et donc, qui dirige cette institution, à quelles fins et avec combien d'argent?
Qui sont les lobbies extérieurs qui ont des intérêts dans la chose? Là on va vite se rendre compte que les constructeurs de tagazous ne représentent même pas une goutte d'eau dans l'océan.
Puis, quand on a dressé le tableau de l'Europe, faire la même chose au plan national. Qui sont les rapaces qui veulent (ou sont capable de ) tirer les ficelles?
Et oui, il y a de la récup à faire. Il suffit de regarder la belle vidéo qui circule et qui se termine par... "volez joli, volez gentil..."
En d'autres termes, vous voulez rester "libres", ok alors soyez responsable MAIS c'est nous qui allons vous donner la définition du terme et des contraintes qui vont avec.
Là ça commence à intéresser du monde (ateliers mécaniques, formations en tous genres non certifiées mais sous contrôle...)
Bref, il y a un chouette travail de décodage à faire avant de répondre à la question du fil et ses questions annexes
PS1: on tiendra jusqu'à Noël
PS2: On peut faire la même chose avec les grands défenseurs du non changement des règles. Très drôle aussi
@+
Marc B
Et donc, à qui profite le crime?
D'abord, aller revoir la fameuse annexe 2 de l'EASA (question de savoir de quoi on parle

Qui a intérêt à changer ça et pourquoi? Là, on se rend déjà compte qu'on est dans des lobbies et sphères d'influences où le pilote lambda n'a strictement rien à dire. Au mieux, les dirigeants de fédérations qui arrivent à se placer politiquement.
Quels sont les intérêts et moyens de l'EASA elle-même? Et donc, qui dirige cette institution, à quelles fins et avec combien d'argent?
Qui sont les lobbies extérieurs qui ont des intérêts dans la chose? Là on va vite se rendre compte que les constructeurs de tagazous ne représentent même pas une goutte d'eau dans l'océan.
Puis, quand on a dressé le tableau de l'Europe, faire la même chose au plan national. Qui sont les rapaces qui veulent (ou sont capable de ) tirer les ficelles?
Et oui, il y a de la récup à faire. Il suffit de regarder la belle vidéo qui circule et qui se termine par... "volez joli, volez gentil..."
En d'autres termes, vous voulez rester "libres", ok alors soyez responsable MAIS c'est nous qui allons vous donner la définition du terme et des contraintes qui vont avec.
Là ça commence à intéresser du monde (ateliers mécaniques, formations en tous genres non certifiées mais sous contrôle...)
Bref, il y a un chouette travail de décodage à faire avant de répondre à la question du fil et ses questions annexes
PS1: on tiendra jusqu'à Noël


PS2: On peut faire la même chose avec les grands défenseurs du non changement des règles. Très drôle aussi

@+
Marc B
- GEMIN
- Messages : 216
- Inscription : 05 août 2010, 12:10
Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?
D'accord avec Marc B. , mais je pense que la position de notre fédération ne sera pas tenable bien longtemps.
On en reparlera très vite.
On en reparlera très vite.
- jlsanto
- Messages : 1108
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?
Bonsoir
Je suis (être) assez souvent d'accord avec MarcB mais pour une fois je ne le suis (suivre) pas complètement dans son raisonnement relatif au lobbying.
Le lobbying cela reste quand même l'apanage des multinationales sur des marchés de consommation. 15.000 ulmistes, dont 40% sur ulm 3 axes, cela reste un micro marché même si on le multiplie à l'échelle de l'Europe.
Moi qui travaille dans le monde de l'assurance, je peux vous dire que l'assurance santé obligatoire par le biais de l'obligation ANI ce 1er janvier a bien plus excité les assureurs, les mutuelles et les institutions de retraite qui ont fait un lobbying pas possible pour imposer les obligations.
Un petit coup d’œil ici http://voldecouverte.fr/annuaire_constructeur.html permet de voir que nous sommes un micro marché et que l'on intéresse pas grand monde. Et j'espère bien que l'on continuera de vivre heureux en vivant caché, ou du moins en volant discret sans alimenter la rubrique des faits divers tragiques.
Bons vols
JLSanto
Je suis (être) assez souvent d'accord avec MarcB mais pour une fois je ne le suis (suivre) pas complètement dans son raisonnement relatif au lobbying.
Le lobbying cela reste quand même l'apanage des multinationales sur des marchés de consommation. 15.000 ulmistes, dont 40% sur ulm 3 axes, cela reste un micro marché même si on le multiplie à l'échelle de l'Europe.
Moi qui travaille dans le monde de l'assurance, je peux vous dire que l'assurance santé obligatoire par le biais de l'obligation ANI ce 1er janvier a bien plus excité les assureurs, les mutuelles et les institutions de retraite qui ont fait un lobbying pas possible pour imposer les obligations.
Un petit coup d’œil ici http://voldecouverte.fr/annuaire_constructeur.html permet de voir que nous sommes un micro marché et que l'on intéresse pas grand monde. Et j'espère bien que l'on continuera de vivre heureux en vivant caché, ou du moins en volant discret sans alimenter la rubrique des faits divers tragiques.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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- serge5694
- Messages : 3319
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?
notre club et aussi un de mes amis sommes à la recherche d'un appareil, on en a vu quelques un, on se promène avec nos balances, pas mal d'appareils sont en sur poids à vide certains de plus de 30 kg, et même dans les appareils neuf...
certain vendeurs n'ont jamais mis leurs ulm sur des balances et tombe de haut, le dernier en dates 280kg sur la carte et 345 sur les balances (?).
pesez vos machines vous aurez peut-être de mauvaise surprise, il ne suffit pas de partir du poids indiqué sur la carte d'identification et d'ajouté le poids des équipements, il faut une vrais pesé. on peut aussi ne pas vouloir savoir et ce cacher derrière la déclaration du constructeur.
certain vendeurs n'ont jamais mis leurs ulm sur des balances et tombe de haut, le dernier en dates 280kg sur la carte et 345 sur les balances (?).
pesez vos machines vous aurez peut-être de mauvaise surprise, il ne suffit pas de partir du poids indiqué sur la carte d'identification et d'ajouté le poids des équipements, il faut une vrais pesé. on peut aussi ne pas vouloir savoir et ce cacher derrière la déclaration du constructeur.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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Pierrelatte Drôme provençale.
- serge5694
- Messages : 3319
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?
une nouvelle machine visité aujourd'hui mais pas essayé, trop lourde, pourtant le vendeur certifiait un poids à vide au alentour de 275kg avec un peu d'essence, mes collègues l'on pesé a 360kg toujours avec un peu d'essence. pourtant les papiers donnent bien un poids dans les clous. et le proprio était certain que ça machine était légère.
un autre pilote que j'ai rencontré et qui vient d'acheter un ulm m'a dit que du moment ou la carte d'identification était dans les clous il se moquait pas mal des balances.
en fait je découvre que beaucoup d'appareil sont trop lourd a vide. c'est inquiétant, si demain toutes ces machines sont clouées au sol, la fédé risque de perdre beaucoup d'adhérents.
un autre pilote que j'ai rencontré et qui vient d'acheter un ulm m'a dit que du moment ou la carte d'identification était dans les clous il se moquait pas mal des balances.
en fait je découvre que beaucoup d'appareil sont trop lourd a vide. c'est inquiétant, si demain toutes ces machines sont clouées au sol, la fédé risque de perdre beaucoup d'adhérents.
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- ICARE1951
- Messages : 1271
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?
Arrêtez vos bêtises, nous bénéficions d'une réglementation très avantageuse, gardons la!
Choisissez de VRAIS ULM, ceux qui rentrent dans les clous, ou allez dans l'aviation certifiée, mais laissez nous là où nous sommes.....
Il en faut pour tous les goûts, nous nous sommes bien ainsi, et, posé dans le lit d'une rivière pour boire mon café, je ne vous envie pas à la terrasse d'un restaurant d'aérodrome sur un terrain goudronné....
S'il vous plaît, si la formule ne vous convient pas, passez votre chemin et volez sur de vrais avions.....
Choisissez de VRAIS ULM, ceux qui rentrent dans les clous, ou allez dans l'aviation certifiée, mais laissez nous là où nous sommes.....
Il en faut pour tous les goûts, nous nous sommes bien ainsi, et, posé dans le lit d'une rivière pour boire mon café, je ne vous envie pas à la terrasse d'un restaurant d'aérodrome sur un terrain goudronné....
S'il vous plaît, si la formule ne vous convient pas, passez votre chemin et volez sur de vrais avions.....
ICARE
- jlsanto
- Messages : 1108
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?
C'est un drôle de raisonnement.serge5694 a écrit : c'est inquiétant, si demain toutes ces machines sont clouées au sol, la fédé risque de perdre beaucoup d'adhérents.
Si demain ma machine (que j'ai pesé et qui est dans les clous - merci Alpi pour le bois et la toile) était clouée au sol, ce n'est pas le nombre d'adhérents perdus par la fédération qui serait mon sujet de préoccupation

Par contre, si demain les machines trop lourdes étaient clouées au sol, ce seraient les vendeurs qui risquent de perdre beaucoup

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?
Heu ... Icare1951 !
Si Serge se promène avec ses balances, c'est pour justement pas entendre ce genre de remarques ... Tu crois pas ?
Bien à vous !
Si Serge se promène avec ses balances, c'est pour justement pas entendre ce genre de remarques ... Tu crois pas ?
Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
- Claude Nowak
- Messages : 2966
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?
Oui, je suis plutôt d accord d être dans les clous de la réglementation ULM, mais je me demande si on a le droit de se poser dans le lit d une rivière?ICARE1951 a écrit :Arrêtez vos bêtises, nous bénéficions d'une réglementation très avantageuse, gardons la!
Choisissez de VRAIS ULM, ceux qui rentrent dans les clous, ou allez dans l'aviation certifiée, mais laissez nous là où nous sommes.....
Il en faut pour tous les goûts, nous nous sommes bien ainsi, et, posé dans le lit d'une rivière pour boire mon café, je ne vous envie pas à la terrasse d'un restaurant d'aérodrome sur un terrain goudronné....
S'il vous plaît, si la formule ne vous convient pas, passez votre chemin et volez sur de vrais avions.....
Claude
- ICARE1951
- Messages : 1271
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?
Pardon, je ne vois pas en quoi nous pourrions nous opposer?Gilles CHRISTEN a écrit :Heu ... Icare1951 !
Si Serge se promène avec ses balances, c'est pour justement pas entendre ce genre de remarques ... Tu crois pas ?
Bien à vous !
A la retraite, après une longue carrière aéronautique, j'ai découvert l'ULM, et j'ai retrouvé l'aviation de mes débuts avec pas mal de libertés en plus....
Je me sens bien dans mon TETRAS
Et ce bonheur, je n'ai pas envie de l'hypothèquer, volons ULM, croyons ULM, n'essayons pas de redécouvrir l'avion ......
Amitiés et bons vols
ICARE
- ICARE1951
- Messages : 1271
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?
Bonsoir Claude,Claude Nowak a écrit :Oui, je suis plutôt d accord d être dans les clous de la réglementation ULM, mais je me demande si on a le droit de se poser dans le lit d une rivière?ICARE1951 a écrit :Arrêtez vos bêtises, nous bénéficions d'une réglementation très avantageuse, gardons la!
Choisissez de VRAIS ULM, ceux qui rentrent dans les clous, ou allez dans l'aviation certifiée, mais laissez nous là où nous sommes.....
Il en faut pour tous les goûts, nous nous sommes bien ainsi, et, posé dans le lit d'une rivière pour boire mon café, je ne vous envie pas à la terrasse d'un restaurant d'aérodrome sur un terrain goudronné....
S'il vous plaît, si la formule ne vous convient pas, passez votre chemin et volez sur de vrais avions.....
Claude
Je n'en suis pas sûr non plus....
Pour se poser il faut avoir l'autorisation du propriétaire et avertir le maire....
J'ai envoyé un courriel aux maires de ma région stipulant que j'envisageais de me poser sur leur commune....
Je n'ai eu aucune réponse, ça vaut acquiescement ......
Bons vols
ICARE
- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?
Bien que je connaisse pas le droit Français, je suis surpris de ta réponse ...Je n'ai eu aucune réponse, ça vaut acquiescement ......

Penses-tu que, de la sorte, tu desserves mieux la cause ULM que le gars qui ne connaît pas vraiment la masse de son appareil ?
La liberté est cette défendable, mais le nombre de praticants actuel, n'est plus compatible avec cette total liberté...
Bon tu habites peut-être une région qui permet, par sa densité d'âmes ce genre d'options et si c'est le cas, je t'envie

Ou je comprends pas tout ... C'est possible aussi !
Bien à vous !
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