2016 . Quelle tablette a la meilleure autonomie pour utiliser le gps ?
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- Inscription : 17 janv. 2013, 20:55
2016 . Quelle tablette a la meilleure autonomie pour utiliser le gps ?
Bonjour
J'ai actuellement une tablette samsung Galaxy note 8.0 3G qui a bien du mal à fonctionner plus de 2 heures en utilisation gps avec VFR . et ce , en étant en charge .
Je pense en changer prochainement .
Quelle tablette utilisez vous ? avec quelle autonomie ?
J'ai actuellement une tablette samsung Galaxy note 8.0 3G qui a bien du mal à fonctionner plus de 2 heures en utilisation gps avec VFR . et ce , en étant en charge .
Je pense en changer prochainement .
Quelle tablette utilisez vous ? avec quelle autonomie ?
- jean66
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- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
- Localisation : Perpignan LFMP
Re: 2016 . Quelle tablette a la meilleure autonomie pour utiliser le gps ?
Il faut un chargeur 1 Amp, si tu as un 500 mA c'est normal, ceci dit, attention, je profite de ton topic pour publier la derniere info sécurité de la fédé qui justement en parle
La plupart des smartphones, tablettes et GPS utilisent de plus en plus largement des batteries au lithium-ion. Pas trop coûteuses pour les fabricants, elles peuvent stocker pas mal d'énergie sous un faible volume. Seulement, elles s’avèrent sensibles à la température.
La batterie fonctionne par une réaction chimique dont la vitesse dépend de la température ambiante. Plus il fait froid, plus la réaction est lente, et moins la batterie peut fournir de l'énergie. Son autonomie s'en trouve donc très diminuée. Mais ce n'est pas la seule raison qui provoque l'extinction de l'appareil. Le froid modifie aussi la tension de la batterie. À basse température, la résistance interne augmente et la tension diminue. Lorsque celle-ci descend trop bas, l’appareil le perçoit comme un déchargement total de la batterie et donc s'arrête pour la préserver.
C'est ce qui est arrivé au pilote qui nous a adressé le REX suivant fin février dernier :
http://rex.isimedias.com/ffplum/COMPLET ... 6816&ty=11
Comme il l'exprime fort justement, il est prudent de ne pas se référer trop exclusivement aux outils électroniques dans sa navigation, et un minimum de préparation académique sur carte suffira toujours à régler le problème si notre accessoire à écran vient à avoir trop froid pour travailler. En revanche, s'il se met à avoir trop chaud, le souci peut devenir potentiellement autrement plus sérieux.
En cas de surchauffe, la tablette (ou le smartphone, ou encore le poste radio portatif) risque aussi de s’éteindre, pour se protéger. Et il est indispensable que cette sécurité fonctionne bien car c'est l’incendie, voire l’explosion qui sont à redouter si la réaction chimique interne à la batterie s’emballe. Là, ce n'est pas nécessairement la température atmosphérique élevée qui provoquera l'incident, mais cela peut aussi provenir d'une défaillance du circuit de charge ou d'un événement de nature à provoquer un court-circuit interne de la batterie, tel qu'un choc par exemple. Dans l'éventualité où cela adviendrait, et c'est déjà arrivé, les compagnies aériennes dont les pilotes ont adopté la sacoche de vol électronique sur tablette ont dû définir une procédure à appliquer. Elle consiste par exemple à plonger l'appareil défectueux dans un récipient plein d'eau qu'un membre du personnel de cabine est chargé de préparer à cet effet. Ce genre de consigne n’est pas transposable à notre aviation. Il n'est d'ailleurs pas certain qu'une telle méthode soit toujours adaptée si l'on en croit les vidéos disponibles en ligne qui montrent que ce phénomène heureusement très rare, peut être relativement brusque.
Voir par exemple ici sur le Web :
RQjudHKh-bI
En dernier recours, ceux d'entre nous qui volent le nez au vent en cabine ouverte n'auront pas trop de difficulté pour se débarrasser de la menace en la passant par-dessus bord. En revanche, j'invite ceux d'entre nous qui volent en cabine fermée dont on ne peut pas ouvrir la porte ou la verrière en vol, à se poser la question de ce qu'il conviendrait de faire face à un accessoire électronique qui commencerait à fumer.
Il vaut toujours mieux s’efforcer de réduire le risque par des mesures préventives, et le plus simple est de consulter les informations techniques publiées par les fabricants de ces matériels. La compilation des documentations des principaux d’entre eux donne quelques pistes :
- Évitez de laisser trop régulièrement fonctionner une batterie au lithium-ion sous 50 % de charge. Vérifier auprès du fabricant s’il n’existe pas une procédure de calibration de la batterie et de son circuit interne de charge.
- Évitez de placer le support de telle sorte que l’appareil soit exposé directement au soleil. Essayez de déterminer un emplacement tel qu’en cas d’accident, le risque de choc sur le boîtier contenant la batterie soit le plus faible possible. Voir ici ce que pourrait donner le percement de celui-ci en cas de crash :
Yk0RJzNlwd8
- En usage sur le terrain, privilégiez les modèles compacts. Plus un appareil est grand, plus il est exposé aux chocs et au risques de vrillage de son châssis susceptibles de provoquer un court-circuit interne de la batterie.
- Si vous utilisez une application qui sollicite beaucoup la capacité de calcul et demande l’éclairage continu de l’écran, le fonctionnement normal du processeur va faire chauffer l’appareil. L’application GPS cartographique avec gestion des informations de navigation et d’environnement en est une. Pour réduire le risque de surchauffe, désactivez toutes les autres fonctions annexes et dormantes de l’appareil (WiFi, Bluetooth, haut-parleur, recherche des mises à jour, boîte mail etc.)
Éviter autant que possible de mettre la batterie en charge pendant que l’application complexe tourne. La chaleur dégagée par la charge de la batterie risque de s’additionner à celle du processeur. Si le circuit de bord du véhicule est la seule source de rechargement disponible au cours d’un voyage, une bonne astuce consiste à charger une batterie relais (power bank) pendant que la fonction GPS est active, puis à recharger les smartphones / tablettes à partir de cette dernière à l’étape.


La plupart des smartphones, tablettes et GPS utilisent de plus en plus largement des batteries au lithium-ion. Pas trop coûteuses pour les fabricants, elles peuvent stocker pas mal d'énergie sous un faible volume. Seulement, elles s’avèrent sensibles à la température.
La batterie fonctionne par une réaction chimique dont la vitesse dépend de la température ambiante. Plus il fait froid, plus la réaction est lente, et moins la batterie peut fournir de l'énergie. Son autonomie s'en trouve donc très diminuée. Mais ce n'est pas la seule raison qui provoque l'extinction de l'appareil. Le froid modifie aussi la tension de la batterie. À basse température, la résistance interne augmente et la tension diminue. Lorsque celle-ci descend trop bas, l’appareil le perçoit comme un déchargement total de la batterie et donc s'arrête pour la préserver.
C'est ce qui est arrivé au pilote qui nous a adressé le REX suivant fin février dernier :
http://rex.isimedias.com/ffplum/COMPLET ... 6816&ty=11
Comme il l'exprime fort justement, il est prudent de ne pas se référer trop exclusivement aux outils électroniques dans sa navigation, et un minimum de préparation académique sur carte suffira toujours à régler le problème si notre accessoire à écran vient à avoir trop froid pour travailler. En revanche, s'il se met à avoir trop chaud, le souci peut devenir potentiellement autrement plus sérieux.
En cas de surchauffe, la tablette (ou le smartphone, ou encore le poste radio portatif) risque aussi de s’éteindre, pour se protéger. Et il est indispensable que cette sécurité fonctionne bien car c'est l’incendie, voire l’explosion qui sont à redouter si la réaction chimique interne à la batterie s’emballe. Là, ce n'est pas nécessairement la température atmosphérique élevée qui provoquera l'incident, mais cela peut aussi provenir d'une défaillance du circuit de charge ou d'un événement de nature à provoquer un court-circuit interne de la batterie, tel qu'un choc par exemple. Dans l'éventualité où cela adviendrait, et c'est déjà arrivé, les compagnies aériennes dont les pilotes ont adopté la sacoche de vol électronique sur tablette ont dû définir une procédure à appliquer. Elle consiste par exemple à plonger l'appareil défectueux dans un récipient plein d'eau qu'un membre du personnel de cabine est chargé de préparer à cet effet. Ce genre de consigne n’est pas transposable à notre aviation. Il n'est d'ailleurs pas certain qu'une telle méthode soit toujours adaptée si l'on en croit les vidéos disponibles en ligne qui montrent que ce phénomène heureusement très rare, peut être relativement brusque.
Voir par exemple ici sur le Web :
RQjudHKh-bI
En dernier recours, ceux d'entre nous qui volent le nez au vent en cabine ouverte n'auront pas trop de difficulté pour se débarrasser de la menace en la passant par-dessus bord. En revanche, j'invite ceux d'entre nous qui volent en cabine fermée dont on ne peut pas ouvrir la porte ou la verrière en vol, à se poser la question de ce qu'il conviendrait de faire face à un accessoire électronique qui commencerait à fumer.
Il vaut toujours mieux s’efforcer de réduire le risque par des mesures préventives, et le plus simple est de consulter les informations techniques publiées par les fabricants de ces matériels. La compilation des documentations des principaux d’entre eux donne quelques pistes :
- Évitez de laisser trop régulièrement fonctionner une batterie au lithium-ion sous 50 % de charge. Vérifier auprès du fabricant s’il n’existe pas une procédure de calibration de la batterie et de son circuit interne de charge.
- Évitez de placer le support de telle sorte que l’appareil soit exposé directement au soleil. Essayez de déterminer un emplacement tel qu’en cas d’accident, le risque de choc sur le boîtier contenant la batterie soit le plus faible possible. Voir ici ce que pourrait donner le percement de celui-ci en cas de crash :
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- Si vous utilisez une application qui sollicite beaucoup la capacité de calcul et demande l’éclairage continu de l’écran, le fonctionnement normal du processeur va faire chauffer l’appareil. L’application GPS cartographique avec gestion des informations de navigation et d’environnement en est une. Pour réduire le risque de surchauffe, désactivez toutes les autres fonctions annexes et dormantes de l’appareil (WiFi, Bluetooth, haut-parleur, recherche des mises à jour, boîte mail etc.)
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SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
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- offtaps
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Re: 2016 . Quelle tablette a la meilleure autonomie pour utiliser le gps ?
Vérifier aussi que la charge se fasse en mode AC et non en mode USB car sinon la tablette limite le courant à 500mA même avec un chargeur 1 ou 2A
Pour android c'est dans paramètres/a propos de l'appareil/état
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Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
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Re: 2016 . Quelle tablette a la meilleure autonomie pour utiliser le gps ?
merci pour ces renseignements!
Mais , il charge bien en AC !
Hier vol en Altitude ... 14000 pieds environ . -3°C à l'extérieur , 5 à l'intérieur ..... Il charge bien à 1 A ... Pas de Carte Sim , donc pas de perte de batteries due à d'éventuelles connections 3G ... et pourtant elle n'a pas tenu 2 heures .
J'ai testé différentes roms et le résultat reste le même . Des logiciels de tests de batterie me donne une batterie en bonne santé .
D'ou mon envie de changer pour une tablette qui fonctionne bien avec d'autres pilotes ............ En sachant que je ne veux pas passer sur apple !
Mais , il charge bien en AC !
Hier vol en Altitude ... 14000 pieds environ . -3°C à l'extérieur , 5 à l'intérieur ..... Il charge bien à 1 A ... Pas de Carte Sim , donc pas de perte de batteries due à d'éventuelles connections 3G ... et pourtant elle n'a pas tenu 2 heures .
J'ai testé différentes roms et le résultat reste le même . Des logiciels de tests de batterie me donne une batterie en bonne santé .
D'ou mon envie de changer pour une tablette qui fonctionne bien avec d'autres pilotes ............ En sachant que je ne veux pas passer sur apple !
- Gabinger
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Re: 2016 . Quelle tablette a la meilleure autonomie pour utiliser le gps ?
Bonjour, j'ai une samsung Galaxy tab 4 en 7 pouces, elle tiens 2 heures de façon autonome luminosité a fond et avec GPS et Air Nav Pro, ensuite j'ai acheté une batterie de rechange 20 000 ma je branche et ça me garanti un fonctionnement parfait. Je n'ai pas fait d'étapes de plus de 2 heures mais un aller retour 2h et 2h sans problèmes.
Je n'ai pas relié la tablette au circuit de l'ULM pour ne pas risquer de problèmes avec l'alimentation à découpage.
Quant j’aurais le budget je me payerais un Avmap V.
NB: je crois que la galaxy tab étant moins puissante que la note elle consomme moins ???
Je n'ai pas relié la tablette au circuit de l'ULM pour ne pas risquer de problèmes avec l'alimentation à découpage.
Quant j’aurais le budget je me payerais un Avmap V.
NB: je crois que la galaxy tab étant moins puissante que la note elle consomme moins ???
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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- Inscription : 17 avr. 2013, 18:30
Re: 2016 . Quelle tablette a la meilleure autonomie pour utiliser le gps ?
hv74 a écrit :
D'ou mon envie de changer pour une tablette qui fonctionne bien avec d'autres pilotes ............ En sachant que je ne veux pas passer sur apple !
Encore un qui ne veut pas se faire décrypter par le FBI ....


- Marc B
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Re: 2016 . Quelle tablette a la meilleure autonomie pour utiliser le gps ?
La fait de se faire décrypter par le FBI permet de tenir largement plus de 2 heures
(5 à 6 heures certainement sans recharger)
Tablette Ipad mini sans carte Sim et internet OFF
Marc B

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- Inscription : 17 janv. 2013, 20:55
Re: 2016 . Quelle tablette a la meilleure autonomie pour utiliser le gps ?
je sais bien ................. Mais .................... pas envie .
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- Localisation : LFXU et Tunis
Re: 2016 . Quelle tablette a la meilleure autonomie pour utiliser le gps ?
Le problème n'est pas simple
- autonomie
mais aussi
— définition et luminosité de l'écran
- précision et réactivité du positionnement satellite
- refroidissement
- mémoire vive
- mémoire de stockage
Autonomie
L'autonomie de toutes les tablettes que j'ai testé est désastreuse, dès lors qu'on laisse l'écran allumé avec la luminosité max et le GPS actif…
L'iPad avait la meilleure autonomie
ensuite il y avait des tablettes milieu de game avec une meilleure autonomie mais un écran pas très lumineux et un GPS moins précis
J'ai réglé le problème autonomie en alimentant la tablette avec une source externe…
et en backup un tel avec l'application de nav et son écran éteint
Luminosité écran et définition,
Dans le monde Android je crois que la bataille au sommet se fait entre Sony et Samsung
Positionnement satellite
J'ai l'impression subjective que Samsung est loin devant, tant en précision qu'en réactivité
Mes tablettes et tel Samsung captent le GPS (américain) , Glonass (Russe) Beidou (Chine)
de nouveau dans le monde Android
Overhit et extinction de la tablette
Dès lors que le GPS fonctionne en permanence et que l'écran est à luminosité max, ca chauffe vite
Si en plus il y a un peu de soleil et que que c'est l'été les tablettes et téléphones deviennent bouillant et s'évanouissent "over hit"
iPad, Samsung, Asus… toutes m'ont fait le coup
Depuis que j'ai installé une arrivée d'air forcée dans le dos de la tablette, je n'ai plus eu de problème de ce type Mémoire vive
Plus il y a de mémoire moins ca risque de planter
Aujourd'hui 1,5 Go devrait être considéré comme un min
Mémoire résidente de stockage
je pense que 32 Go devrait aussi être considéré comme un min
la solution SDcard n'est pas toujours le bon palliatif
Google l'avait bridé avec Android 4.4
Mes tablettes Android actuelles
- Samsung Galaxy tab 8,4 excellent écran, excellent GPS mais autonomie de …
- Asus Zenpad 8 (format iPd mini et rapport qualité prix imbattable à l'époque de l'achat) écran un peu moins bon, GPS un poli moins précis, très long à charger
Mon application favorite sous Android pour mes navs: Fly is Fun
je m'en sert beaucoup à l'étranger (hors de France)
bons vols
- autonomie
mais aussi
— définition et luminosité de l'écran
- précision et réactivité du positionnement satellite
- refroidissement
- mémoire vive
- mémoire de stockage
Autonomie
L'autonomie de toutes les tablettes que j'ai testé est désastreuse, dès lors qu'on laisse l'écran allumé avec la luminosité max et le GPS actif…
L'iPad avait la meilleure autonomie
ensuite il y avait des tablettes milieu de game avec une meilleure autonomie mais un écran pas très lumineux et un GPS moins précis
J'ai réglé le problème autonomie en alimentant la tablette avec une source externe…
et en backup un tel avec l'application de nav et son écran éteint
Luminosité écran et définition,
Dans le monde Android je crois que la bataille au sommet se fait entre Sony et Samsung
Positionnement satellite
J'ai l'impression subjective que Samsung est loin devant, tant en précision qu'en réactivité
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Overhit et extinction de la tablette
Dès lors que le GPS fonctionne en permanence et que l'écran est à luminosité max, ca chauffe vite
Si en plus il y a un peu de soleil et que que c'est l'été les tablettes et téléphones deviennent bouillant et s'évanouissent "over hit"
iPad, Samsung, Asus… toutes m'ont fait le coup
Depuis que j'ai installé une arrivée d'air forcée dans le dos de la tablette, je n'ai plus eu de problème de ce type Mémoire vive
Plus il y a de mémoire moins ca risque de planter
Aujourd'hui 1,5 Go devrait être considéré comme un min
Mémoire résidente de stockage
je pense que 32 Go devrait aussi être considéré comme un min
la solution SDcard n'est pas toujours le bon palliatif
Google l'avait bridé avec Android 4.4
Mes tablettes Android actuelles
- Samsung Galaxy tab 8,4 excellent écran, excellent GPS mais autonomie de …
- Asus Zenpad 8 (format iPd mini et rapport qualité prix imbattable à l'époque de l'achat) écran un peu moins bon, GPS un poli moins précis, très long à charger
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bons vols
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: 2016 . Quelle tablette a la meilleure autonomie pour utiliser le gps ?
Bon, on en reviens a ma Galaxy tab 4 en 7 pouces, c'est pas immense mais ça fait bien le job. Ça tiens au moins 2 heures avec le GPS et luminosité a fond. Je peut recharger avec une batterie autonome. Mon portable me sert de secours en cas de panne ou surchauffe.
Aujourd’hui j'ai volé sous un épais plafond nuageux (parfois obligé de voler à 1000 ft!) et le GPS n'a montré aucun signe de perdition.
Ceci dit a mon avis rien ne vaut au final un bon vieux GPS comme un Avmap IV ou V (ou garmin 685 etc...)... j'investirait a l'occasion c'est plus fiable et au final plus simple.
Aujourd’hui j'ai volé sous un épais plafond nuageux (parfois obligé de voler à 1000 ft!) et le GPS n'a montré aucun signe de perdition.
Ceci dit a mon avis rien ne vaut au final un bon vieux GPS comme un Avmap IV ou V (ou garmin 685 etc...)... j'investirait a l'occasion c'est plus fiable et au final plus simple.
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- Gabinger
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- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: 2016 . Quelle tablette a la meilleure autonomie pour utiliser le gps ?
Bonjour, j'ai regardé aujourd’hui mon autonomie batterie pour ma tablette, j'ai fait un vol de 1h10 donc utilisation de la tablette 1h10 et quelques secondes, tablette rechargée le matin à 100% fin de vol 88%.
Ça laisse de la marge, beaucoup de marge!
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Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
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- Luciano
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- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: 2016 . Quelle tablette a la meilleure autonomie pour utiliser le gps ?
C'est bien ce que je fais depuis toujours; un 695 + log de nav papier préparé sur une tablette Samsung Pro (SM-T320 de 8.4") avec EasyVFR de PocketFMS.Gabinger a écrit :Ceci dit a mon avis rien ne vaut au final un bon vieux GPS comme un Avmap IV ou V (ou garmin 685 etc...)... j'investirait a l'occasion c'est plus fiable et au final plus simple.
Cette dernière étant très utile à l'étape pour la planification, mto, cartes vac, AIP, Notams, Log de Nav, ... et éventuellement, mais très rarement, pour lire une info supplémentaire en vol).
La tablette peut parfois être utile pour un autre usage; elle permet au copilote de ne pas s'ennuyer en suivant le vol sur la moving map et de reporter les positions sur la carte papier ...

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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- Inscription : 17 janv. 2013, 20:55
Re: 2016 . Quelle tablette a la meilleure autonomie pour utiliser le gps ?
Le soucis , c'est que la mienne , même branchée en charge ne dure pas plus de 3h !
Il faut que j'essaie avec un nouveau cable usb de meilleure qualité !
Le problème vient peut être de là .
Il faut que j'essaie avec un nouveau cable usb de meilleure qualité !
Le problème vient peut être de là .
- ICARE1951
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- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: 2016 . Quelle tablette a la meilleure autonomie pour utiliser le gps ?
hv74 a écrit :Le soucis , c'est que la mienne , même branchée en charge ne dure pas plus de 3h !
Il faut que j'essaie avec un nouveau cable usb de meilleure qualité !
Le problème vient peut être de là .
Bonsoir,
le problème ne vient pas forcément du cable, il me semble que l'USB limite la charge ( à vérifier auprès de plus compétent que moi...), il faudrait alors une prise différente.
ICARE
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- Inscription : 17 janv. 2013, 20:55
Re: 2016 . Quelle tablette a la meilleure autonomie pour utiliser le gps ?
J'en ai déjà essayé 3 différentes .