Bonjour,
Je suis un peu étonné que personne ne l'ai fait, mais je me lance puisqu'il s'agit d'une question importante clairement posée et à laquelle une réponse claire peut (et doit !?) être donnée!
La question du sujet est "Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???"
La réponse claire nette et précise est que l'obtention d'un niveau 4 minimum à
l'examen de contrôles de compétences linguistiques (FCL055) est OBLIGATOIRE pour tout survol d'un pays dont on ne connaît pas la langue.
Tout pilotes devant dialoguer avec les services de contrôles doit connaître la langue du pays concerné par le survol ou utiliser la langue reconnue dans le monde entier qui est l'Anglais.
Pour ce qui est de l'UE nous avons:
"FCL.055 Compétences linguistiques
a) Généralités. Les pilotes d’avions, d’hélicoptères,
d’aéronefs à sustentation motorisée et de dirigeables qui doivent utiliser un radiotéléphone ne pourront exercer les privilèges de leur licence et de leurs qualifications que si leurs compétences linguistiques sont validées sur leur licence,
soit pour l’anglais, soit pour la langue utilisée dans les communications radiotéléphoniques effectuées pendant le vol. La mention indiquera la langue, le niveau de compétences et la date de validité."
Extrait du RÈGLEMENT (UE) N° 1178/2011 DE LA COMMISSION du 3 novembre 2011:
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 193:FR:PDF
Et la page
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... que-fcl055
Pour faire un parallèle avec le code de la route on peut dire que l'examen de compétences linguistiques (FCL055) est un élément du "code de l'air". Comme les pilotes ULM doivent respecter les CTR, TMA classe A, C, D... autres joyeusetés où que ce soit dans le monde ils doivent aussi respecter cette obligation/norme pour dialoguer avec les services de contrôle aérien...
Voilà ce que je connaît grâce à ma femme (etoilefilante) qui vient de renouveler sa compétence pour 4 ans ayant raté de peu le niveau 5 aux dires de ses examinateurs!
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... tel_v3.pdf