Bonjour Marc B,Marc B a écrit :De fait ça brasse beaucoup d'air pour faire du ventGilles CHRISTEN a écrit :Haaaaaa les sujets qui concerne les hélices ... une valeur sûre !
Bien à vous !
Ceci dit, en mécanique des fluides, difficile de ne pas faire dans l'empirisme critiqué un peu plus haut. Il suffit de se souvenir de la loi de similitude de Reynolds que pour se rendre compte qu'on ne travaille qu'avec des coefficients ajustables expérimentalement.
Par ailleurs, je suis heureux pour gazaille qui a reçu sa gommette vertre mais, comme Lochardet, je reste un peu sur ma faim quant au génie du profil qui se cache derrière cette hélice brevetée (@ Frenchcorsair)
Peut-on en savoir plus?
@+
Marc B
Pour ma part je n'ai pas critiqué l'empirisme car avant tout chacun fait avec les moyens (financiers ou techniques) dont il dispose, cependant il faut reconnaître que les codes de calcul permettent de valider ou d'infirmer une performance trEs rapidement et de multiplier les itérations qu'un prototypage ne permet pas.
Le monde de l'ulm n'a pas à sa disposition ce type de moyens à ma connaissance