FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

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alain roy
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Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par alain roy »

Si je ne me trompe, sur mes carbus il y a un petit tuyau transparent qui est coudé vers le bas..
Donc ce trop plein éventuel coule dans les coupelles via ce tuyau (qui autrement se trouve juste au dessus des pipes d'échappements).
Des tuyaux partent des dites coupelles pour aller se déverser en dessous de la carlingue.

Pour moi l'utilité de ces coupelle est logique.

Bref, faite comme vous voulez, sur mon 912S j'en ai installé.
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Lochardet
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Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par Lochardet »

alain roy a écrit :Si je ne me trompe, sur mes carbus il y a un petit tuyau transparent qui est coudé vers le bas..
Donc ce trop plein éventuel coule dans les coupelles via ce tuyau (qui autrement se trouve juste au dessus des pipes d'échappements).
Des tuyaux partent des dites coupelles pour aller se déverser en dessous de la carlingue.

Pour moi l'utilité de ces coupelle est logique.

Bref, faite comme vous voulez, sur mon 912S j'en ai installé.
question débordement des carbus, ne serait-il pas plus logique qu'au lieu du petit tuyau transparent coudé vers le bas qui débouche au-dessus des coupelles (si il y en a), ce petit tuyau soit remplacé par une durite plus résistante à la chaleur et mécaniquement, et plus longue, qui déboucherait sous le moteur dans une zone où l'essence qui pourrait éventuellement s'écouler serait loin de toute source de chaleur?
Eurostar
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Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par D19578ANL »

Peut être hors sujet car machine et moteur différent bien que carbu semblable mais c'est la solution Jabiru en plus du carbu qui est en bas
Marco
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Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par Marco »

Lochardet a écrit :
question débordement des carbus, ne serait-il pas plus logique qu'au lieu du petit tuyau transparent coudé vers le bas qui débouche au-dessus des coupelles (si il y en a), ce petit tuyau soit remplacé par une durite plus résistante à la chaleur et mécaniquement, et plus longue, qui déboucherait sous le moteur dans une zone où l'essence qui pourrait éventuellement s'écouler serait loin de toute source de chaleur?
Bonjour,
Naïvement, j'avais pensé en voyant ces deux petits tuyaux, que le constructeur donnait aux installateurs du moteur l'occasion de se repiquer sur de l'existant, histoire de ne pas oublier de prolonger/remplacer ces tuyaux d'évacuation.
C'est ce que j'ai fait sur mon Sky.
Marco
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elementair
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Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par elementair »

Il ne s'agit peut être pas de ça mais ça m'est arrivée cet été.

Voir le rex pour plus de details.

J'ai eu une fuite importante sur le carbu droit dû à un pointeau qui ne fermait pas bien.
La durite de trop plein était courte car c'était celle d'origine et j'ai eu de la chance qu'en coulant a côté de l'échappement ça ne prenne pas feu.

ATTENTION si comme moi vous changez et allongez cette durite, veillez à l'attacher afin qu'elle ne se promène pas et surtout qu'elle ne puisse pas dépasser du compartiment moteur et se mettre en dépression avec le vent relatif et vous vider la cuve de carbu par aspiration ce qui provoque une panne en vol indetectable avec les essais au sol.
(C'est du vécu)
Dit comme ça ça semble évident mais mais sur le coup avec la presque certitude que le pointeau risquait de faire des siennes, l'idée de mettre un peu plus de longeur de durite afin que l'essence coule sous le fuselage ne semblait pas si saugrenue.
Évidemment entretenir régulièrement ses carbus en changeant tous les les joints est la bonne solution.
Titoph
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Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par Titoph »

Marco a écrit : Bonjour,
Naïvement, j'avais pensé en voyant ces deux petits tuyaux, que le constructeur donnait aux installateurs du moteur l'occasion de se repiquer sur de l'existant, histoire de ne pas oublier de prolonger/remplacer ces tuyaux d'évacuation.
C'est ce que j'ai fait sur mon Sky.

Bonjour,

J'ai remarqué sur plusieurs FK9 (initiative du constructeur ?) et certains autres ulm, par exemple, que ces deux petits tuyaux étaient repiqués dans la partie basse des filtres à air KN et sur certains autres appareils dont la motorisation 912 était équipée d'une "boîte à air, que ces deux petits tuyaux étaient reliés à cette boîte.

Ces solutions me semblent à priori correctes, sauf en cas de "grosses fuites" : le moteur ne s'étoufferait-il pas ? (j'ai pas encore testé ... par contre, un jour au démarrage d'un FK 14 tout neuf avec un des carbus qui s'est finalement révélé "fuyant" après inspection et dont les sorties des petites durites étaient libres ... ça sentait bien l'essence ! :D ).


Bons vols,

Titoph
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serge5694
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Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par serge5694 »

elementair a écrit : surtout qu'elle ne puisse pas dépasser du compartiment moteur et se mettre en dépression avec le vent relatif et vous vider la cuve de carbu par aspiration ce qui provoque une panne en vol indetectable avec les essais au sol.
la mise a l'air de la cuve de carbu sert à maintenir la pression atmos sur l'essence et ainsi par différence de pression entre la cuve et le venturi du carbu l'essence monte dans le puis à travers le gicleur qui calibre à plein gaz, sinon c'est l'aiguille qui calibre.
cette mise a l'air est au dessus du carburant et ne peut pas siphonner l'essence a moins que le niveau soit beaucoup trop haut comme c'était le cas cité si-dessus.
par contre la remarque comme quoi il ne faut pas que cette mise à l'air à travers la durite ne soit ni en pression ni en dépression et primordiale. en effet si on fait varier la pression sur l'essence dans la cuve ça va appauvrir pour moins de pression ou enrichir pour plus. le niveau de cuve lui ne change pas. mais la différence de pression entre cuve et venturi augmente ou diminue. il est d'ailleurs possible de faire un petit montage qui va permettre d'appauvrir en vol avec un petit ventilo centrifuge et un potar, un petit entonnoir sur le ventilo, relier à la mise à l'air des carbu, pour appauvrir il suffit de lancer le ventilo ece qui va réduire la pression sur l'essence de la cuve, bien sur il faut contrôler la carbe avec la température d'échappement ou avec une sonde lambda.

pour ce qui est des coupelles, il est vrais que les carbu du 912 sont pas très bien placé, ça ne devrait normalement pas poser de problème sauf que les points faible des bing sont flotteurs et pointeaux et qu'il est courant qu'ils dégueulent.
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Tristangif
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Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par Tristangif »

Comme toujours Serge nous donne des indications précieuses (et précises) Cela m'amène à me poser une question qui pourrait peut être faire l'objet d'un sujet spécifique : comment fonctionne la carburation d'un moteur suralimenté ?
Titoph
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Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par Titoph »

serge5694 a écrit :... la carbe avec la température d'échappement ou avec une sonde lambda.

pour ce qui est des coupelles, il est vrais que les carbu du 912 sont pas très bien placé, ça ne devrait normalement pas poser de problème sauf que les points faible des bing sont flotteurs et pointeaux et qu'il est courant qu'ils dégueulent.

Pour que des vapeurs d'essence s'enflamment, il faut atteindre le point éclair (t°) du carburant , la chaleur dégagée par un échappement en conditions normales ne le permet pas (oui je sais, sauf si on arrive à faire rougir cetaines parties de l'échappement - vu sur certaines motos à l'arrêt en jouant avec les gaz, par exemple ;) - . Par contre des étincelles issues de métaux en friction ou d'autres causes (électricité statique, ... ) peuvent créer des conditions d'un début de combustion.

Quant à écrire "... et qu'il est courant qu'ils dégueulent." et bin(g) ( :D ), cette affirmation n'engage que toi ! (naturellement, un défaut de maintenance ... Tu sais, j'ai connu tout une époque où lorsque que j'étais plongé dans le capot d'un ulm, les "pilotes" se croyant de gros malins, me demandaient : t'es en panne ?, 'y a un problème ? etc ... C'est vrai qu'il y a encore quelques années, dans le monde ulmiste, la notion de maintenance - dont un des buts est la prévention et un autre de maintenir l'appareil "on conditions", comme dans l'aviation certifiée - était parfaitement inconnue de la part de la plus grande majorité des "pilotes" ulm ... ; cet état d'esprit évolue tout doucement depuis peu ... ;) ).

Bons vols,

Titoph
erd
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Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par erd »

salut titoph,

le point éclair de l'essence est vers - 40 °c, le point dont tu parles est certainement le point d'auto-inflammation qui est vers 300 °c. Donc inflammation possible avec l'échappement.
Concernant les soucis de fuite des carbus Bing, c'est bien réel. et c'est entre autres pour cela qu'un BS existe sur la masse des flotteurs...
Titoph
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Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par Titoph »

erd a écrit :salut titoph,

le point éclair de l'essence est vers - 40 °c, le point dont tu parles est certainement le point d'auto-inflammation qui est vers 300 °c. Donc inflammation possible avec l'échappement.

Concernant les soucis de fuite des carbus Bing, c'est bien réel. et c'est entre autres pour cela qu'un BS existe sur la masse des flotteurs...

Oups, tu as tout-a-fait raison : ma langue (plutôt mon clavier :D ) a fourché ... je voulais parler bien sûr du point d'auto-inflamation ... :?

Concernant les soucis des fuites du Bing, c'est bien ce que je rapportais; premier soucis : la maintenance, par ailleurs, les soucis récents sont dûs à des défauts de production des flotteurs (sous-traitance ?), soucis qui n'ont pas toujours existés : je côtoye des 912 depuis plus de 20 ans ... (les problèmes de carbu Bing qui fuitent parfois existent aussi sur les motos bicylindres Bm anciens ... problème d'entretien et de prévention également !).

Titoph
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offtaps
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Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par offtaps »

Tristangif a écrit :[...] Cela m'amène à me poser une question qui pourrait peut être faire l'objet d'un sujet spécifique : comment fonctionne la carburation d'un moteur suralimenté ?
Soit le carbu est aspiré (comme la R5 turbo) alors ça ne change rien.

Soit le carbu est souflé (comme le 914) alors le dessus des cuves est à la pression de suralimentation ; les tuyaux sont reliés à la tubulure avant les carbus.
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Luciano
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Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par Luciano »

@ offtaps: par pure curiosité, quels sont les avantages de l'une ou de l'autre de ces techniques ?

Merci,

Bons vols,
Luciano
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elementair
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Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par elementair »

serge5694 a écrit :
elementair a écrit : surtout qu'elle ne puisse pas dépasser du compartiment moteur et se mettre en dépression avec le vent relatif et vous vider la cuve de carbu par aspiration ce qui provoque une panne en vol indetectable avec les essais au sol.
la mise a l'air de la cuve de carbu sert à maintenir la pression atmos sur l'essence et ainsi par différence de pression entre la cuve et le venturi du carbu l'essence monte dans le puis à travers le gicleur qui calibre à plein gaz, sinon c'est l'aiguille qui calibre.
cette mise a l'air est au dessus du carburant et ne peut pas siphonner l'essence a moins que le niveau soit beaucoup trop haut comme c'était le cas cité si-dessus.
par contre la remarque comme quoi il ne faut pas que cette mise à l'air à travers la durite ne soit ni en pression ni en dépression et primordiale. en effet si on fait varier la pression sur l'essence dans la cuve ça va appauvrir pour moins de pression ou enrichir pour plus. le niveau de cuve lui ne change pas. mais la différence de pression entre cuve et venturi augmente ou diminue. il est d'ailleurs possible de faire un petit montage qui va permettre d'appauvrir en vol avec un petit ventilo centrifuge et un potar, un petit entonnoir sur le ventilo, relier à la mise à l'air des carbu, pour appauvrir il suffit de lancer le ventilo ece qui va réduire la pression sur l'essence de la cuve, bien sur il faut contrôler la carbe avec la température d'échappement ou avec une sonde lambda.

pour ce qui est des coupelles, il est vrais que les carbu du 912 sont pas très bien placé, ça ne devrait normalement pas poser de problème sauf que les points faible des bing sont flotteurs et pointeaux et qu'il est courant qu'ils dégueulent.
J'ai donc dit une bêtise...

Le phénomène à donc probablement été une dépression dans la cuve le carbu ce qui a eu pour effet d'empêcher l'essence de monter par les gicleurs pour être ''vaporisé''.
Merci pour tes explications.
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Marc B
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Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par Marc B »

Apparemment il s'agirait d'un FK12 monté en kit il y a déjà pas mal d'années et peu d'infos sur l'entretien.
Il sera difficile de tirer des conclusions faute d'éléments.
Bien triste tout de même
Marc B
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