Comment remplacer le pare-brise d'un FK9?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 414
- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
- Localisation : Alsace
Comment remplacer le pare-brise d'un FK9?
J'ai entrepris de remplacer mon pare-brise de FK9 (Mark 4 SW), à partir d'une plaque de LEXAN de 1,5 MM.
Quelqu'un a t'il une expérience de ce job? J'envisage de découper à la scie sauteuse en me servant de l'ancien comme gabarit.Faut il percer avant la pose en utilisant l'ancien gabarit ou après ? Connaissez vous la nature du joint d'origine?
y a t'´ il des tours de mains particuliers?
Merci de vos retours.
Meilleurs vœux à tous
Quelqu'un a t'il une expérience de ce job? J'envisage de découper à la scie sauteuse en me servant de l'ancien comme gabarit.Faut il percer avant la pose en utilisant l'ancien gabarit ou après ? Connaissez vous la nature du joint d'origine?
y a t'´ il des tours de mains particuliers?
Merci de vos retours.
Meilleurs vœux à tous
-
- Messages : 683
- Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme
Re: Comment remplacer le pare-brise d'un FK9?
Bonjour,
J'ai fait la manip sur mon Sky à partir d'une plaque de Lexan de 1,5 mm également.
Comme toi, je me suis servi de l'ancien comme gabarit, mais j'ai effectué la découpe à la cisaille à main. Les coupes sont très propres, et très rapides, je trouve.
Et on évite l'échauffement de la scie sauteuse.
J'ai percé les trous à la fin, pour ne pas manipuler une plaque fragilisée par ces trous, et risquer de la casser.
Mais le Lexan est très souple, et ne casse pas facilement quand il est neuf.
J'ai fait la manip sur mon Sky à partir d'une plaque de Lexan de 1,5 mm également.
Comme toi, je me suis servi de l'ancien comme gabarit, mais j'ai effectué la découpe à la cisaille à main. Les coupes sont très propres, et très rapides, je trouve.
Et on évite l'échauffement de la scie sauteuse.
J'ai percé les trous à la fin, pour ne pas manipuler une plaque fragilisée par ces trous, et risquer de la casser.
Mais le Lexan est très souple, et ne casse pas facilement quand il est neuf.
Marco
Storch HS - Jabiru
Storch HS - Jabiru
- DELTAPAPA
- Messages : 243
- Inscription : 04 janv. 2012, 18:44
Re: Comment remplacer le pare-brise d'un FK9?
Bonjour acrobate,
Sur mon Avid j'ai remplacé le Lexan par de la VERALITE 2000, moins sensible au rayures, insensible au carburant, thermoformable ( ce qui évite les zones de tensions dans les courbes prononcées ) très facile à découper avec une petite scie sauteuse de modéliste.
Facile à entretenir avec un produit de chez Altulor.
Bon chantier.
espace-creation.fr
Sur mon Avid j'ai remplacé le Lexan par de la VERALITE 2000, moins sensible au rayures, insensible au carburant, thermoformable ( ce qui évite les zones de tensions dans les courbes prononcées ) très facile à découper avec une petite scie sauteuse de modéliste.
Facile à entretenir avec un produit de chez Altulor.
Bon chantier.
espace-creation.fr
-
- Messages : 414
- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
- Localisation : Alsace
Re: Comment remplacer le pare-brise d'un FK9?ct
Exact Deltapapa , j'avais fait la même chose sur mon Avid à l'époque, sur les conseils de Hubert FERTÉ.
Le VERALITE 200 est effectivement insensible au carburant , thermoformable ce qui évite le faisceau de fissures dans les endroits de concentration de contraintes, mais il est à mon sens plus sensible aux rayures que le LEXAN ( déjà fragile sur ce point) car plus ductile.
En fait , j'utilise du LEXAN.....car j'en ai une plaque disponible dans mon atelier!
Slts
Le VERALITE 200 est effectivement insensible au carburant , thermoformable ce qui évite le faisceau de fissures dans les endroits de concentration de contraintes, mais il est à mon sens plus sensible aux rayures que le LEXAN ( déjà fragile sur ce point) car plus ductile.
En fait , j'utilise du LEXAN.....car j'en ai une plaque disponible dans mon atelier!
Slts
-
- Messages : 93
- Inscription : 22 juil. 2011, 12:37
- Localisation : Aspres sur Buech LFNJ, Hautes Alpes, France et Hilversum EHHV, Pays Bas
Re: Comment remplacer le pare-brise d'un FK9?
Bonjour acrobate,
Je vous prie aussi de voir le Pipistrel Kit Manuel (anglais!). Le processus est tres clair.
kct
Je vous prie aussi de voir le Pipistrel Kit Manuel (anglais!). Le processus est tres clair.
kct
FK14B avec 2 MGL XTREMEs
de langue hollandaise
de langue hollandaise
-
- Messages : 414
- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
- Localisation : Alsace
Re: Comment remplacer le pare-brise d'un FK9?
kct a écrit :Bonjour acrobate,
Je vous prie aussi de voir le Pipistrel Kit Manuel (anglais!). Le processus est tres clair.
kct
Bonjour KCT
En effet très instructif, et pas exclusivement pour le pare-brise.
Merci pour le tuyau
Slts
- gazaile100
- Messages : 2741
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Comment remplacer le pare-brise d'un FK9?
Si tu attaques les travaux, tu pourrais faire des photos pour un tuto. Faudra que je le fasse aussi un de ces 4. Merci.acrobate a écrit :J'ai entrepris de remplacer mon pare-brise de FK9 (Mark 4 SW), à partir d'une plaque de LEXAN de 1,5 MM.
Quelqu'un a t'il une expérience de ce job? J'envisage de découper à la scie sauteuse en me servant de l'ancien comme gabarit.Faut il percer avant la pose en utilisant l'ancien gabarit ou après ? Connaissez vous la nature du joint d'origine?
y a t'´ il des tours de mains particuliers?
Merci de vos retours.
Meilleurs vœux à tous
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
-
- Messages : 414
- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
- Localisation : Alsace
Re: Comment remplacer le pare-brise d'un FK9?
Bonjour Gazaile,
Bien pris.
Je prépare qqchose
À bientôt
Slts
Bien pris.
Je prépare qqchose
À bientôt
Slts
-
- Messages : 9
- Inscription : 25 juil. 2011, 23:30
Re: Comment remplacer le pare-brise d'un FK9?
Bonjour a tous,
Je déterre le sujet car mon Ancien (comprendre Raymond Père
) vient de changer le pare brise du Fk9. Il était temps après 10 ans de bon et loyaux services.
Pour information, j'avais relaté la pose du premier pare brise sur cette page : http://notre-fk9.pagesperso-orange.fr/p ... itions.htm . Si besoin, je peux lui demander de venir vous détailler comment il s'y est pris pour le changer !
Bons vols à tous
Je déterre le sujet car mon Ancien (comprendre Raymond Père

Pour information, j'avais relaté la pose du premier pare brise sur cette page : http://notre-fk9.pagesperso-orange.fr/p ... itions.htm . Si besoin, je peux lui demander de venir vous détailler comment il s'y est pris pour le changer !
Bons vols à tous
-
- Messages : 414
- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
- Localisation : Alsace
Re: Comment remplacer le pare-brise d'un FK9?
1) Introduction.
Le pare-brise de mon FK9 mark4 de 2007 portait les outrages de 6 années d’exploitation. Rayures, craquelures, aspect laiteux par endroit ont fini par imposer son remplacement. S’agissant d’un pare-brise plaqué, simple feuille de polycarbonate cintrée, et non pas comme certains, une bulle du même métal mais moulée et collée, j’ai envisagé de procéder moi-même à son remplacement.
Après un tour de chauffe sur le forum , j’ai rassemblé les infos recueillies , ma propre perception du truc . A la demande de gazaile , le présent mémo a pour objet de vous en faire un retour d’expérience. J’aimerais arriver à vous mettre quelques photos... une compétence imparfaite qui est en fait la vraie raison de ce retour tardif.
Modo Maglite : les explications, comment mettre les photos, se trouvent ici http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =63&t=3763
2) Approvisionnement
Le matériau utilisé est une feuille de polycarbonate que l’on trouve facilement chez les fournisseurs industriels sous la dénomination LEXAN (GE) ou MAKROLON (BAYER). Une feuille de 2,05 x 1,05 en épaisseur 15/10 est suffisante pour le pare-brise seul. Deux seront nécessaires pour la reconstruction des sept éléments de vitrage du cockpit d’un FK9. Une feuille coute une cinquantaine d’euros.
L’utilisation de VERALITE est également possible : Plus difficile à trouver , plus, ductile , il est en revanche totalement insensible aux carburants . Les PMMA (ALTUGLAS-PLEXIGLAS) ne sont pas adaptés.
La feuille de MAKROLON , elle aussi, se transporte très bien en voiture, lorsqu’elle est (bien) roulée. Chaque face est protégée d’un film vinyle qu’on retirera le plus tard possible.
Prenez chez le même fournisseur un rouleau de 5 ml de joint en mousse fermée, de section 20 X3 mm. Adaptez la couleur à celle de votre machine.
./..
Le pare-brise de mon FK9 mark4 de 2007 portait les outrages de 6 années d’exploitation. Rayures, craquelures, aspect laiteux par endroit ont fini par imposer son remplacement. S’agissant d’un pare-brise plaqué, simple feuille de polycarbonate cintrée, et non pas comme certains, une bulle du même métal mais moulée et collée, j’ai envisagé de procéder moi-même à son remplacement.
Après un tour de chauffe sur le forum , j’ai rassemblé les infos recueillies , ma propre perception du truc . A la demande de gazaile , le présent mémo a pour objet de vous en faire un retour d’expérience. J’aimerais arriver à vous mettre quelques photos... une compétence imparfaite qui est en fait la vraie raison de ce retour tardif.
Modo Maglite : les explications, comment mettre les photos, se trouvent ici http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =63&t=3763
2) Approvisionnement
Le matériau utilisé est une feuille de polycarbonate que l’on trouve facilement chez les fournisseurs industriels sous la dénomination LEXAN (GE) ou MAKROLON (BAYER). Une feuille de 2,05 x 1,05 en épaisseur 15/10 est suffisante pour le pare-brise seul. Deux seront nécessaires pour la reconstruction des sept éléments de vitrage du cockpit d’un FK9. Une feuille coute une cinquantaine d’euros.
L’utilisation de VERALITE est également possible : Plus difficile à trouver , plus, ductile , il est en revanche totalement insensible aux carburants . Les PMMA (ALTUGLAS-PLEXIGLAS) ne sont pas adaptés.
La feuille de MAKROLON , elle aussi, se transporte très bien en voiture, lorsqu’elle est (bien) roulée. Chaque face est protégée d’un film vinyle qu’on retirera le plus tard possible.
Prenez chez le même fournisseur un rouleau de 5 ml de joint en mousse fermée, de section 20 X3 mm. Adaptez la couleur à celle de votre machine.
./..
- first to fly
- Messages : 192
- Inscription : 30 déc. 2019, 17:30
- Localisation : dordogne
Re: Comment remplacer le pare-brise d'un FK9?
Bonjour messieurs,
je relance le sujet svp.
je dois aussi changer le pare brise sur mon FK9.
Je n'arrive pas a avoir accès a vos tutos ou topics.
Avez vous un lien fournisseur pour le MAKROLON
je relance le sujet svp.
je dois aussi changer le pare brise sur mon FK9.
Je n'arrive pas a avoir accès a vos tutos ou topics.

Avez vous un lien fournisseur pour le MAKROLON

Kappa 150 Skyleader. LF2463
-
- Messages : 4028
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Comment remplacer le pare-brise d'un FK9?
@ Frédédic
Le parebrise est-il moulé ou développable ?
Sur Nantes, il y a un fournisseur de panneaux Lexan.
Le parebrise est rayé ou strié dans sa structure ?
Si rayé seulement, avec de l'Altuglas ou autre produit similaire, ne serait-il pas possible de tenter une remise en état avant de le changer ?
Il faudra peut être du temps et de l'huile de coude, mais c'est à considérer à mon humble avis
Le parebrise est-il moulé ou développable ?
Sur Nantes, il y a un fournisseur de panneaux Lexan.
Le parebrise est rayé ou strié dans sa structure ?
Si rayé seulement, avec de l'Altuglas ou autre produit similaire, ne serait-il pas possible de tenter une remise en état avant de le changer ?
Il faudra peut être du temps et de l'huile de coude, mais c'est à considérer à mon humble avis

- first to fly
- Messages : 192
- Inscription : 30 déc. 2019, 17:30
- Localisation : dordogne
Re: Comment remplacer le pare-brise d'un FK9?
bonsoir Bebe44
le pare brise est vraiment strié dans sa structure avec des coupures autour des vis le long de celui-ci.
Je ne sais pas si le pare brise est développable ou moulé? comment le savoir ?
le pare brise est vraiment strié dans sa structure avec des coupures autour des vis le long de celui-ci.
Je ne sais pas si le pare brise est développable ou moulé? comment le savoir ?
Kappa 150 Skyleader. LF2463
-
- Messages : 4028
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Comment remplacer le pare-brise d'un FK9?
S'il est moulé, il est collé et rien n'apparaît comme des fixations par vis.
De plus sa forme est bombée sur la hauteur : En effet, s'il est atteint dans sa structure, il est à changer.
Pour celui qui est de forme développable, Il faut le démonter en conservant au maximum son intégrité pour s'en servir ensuite comme gabarit.
C'est très facile à écrire mais difficile à faire, surtout prendre le temps qu'il faudra.
Pour la découpe du Lexan, j'utilise deux moyens, la cisaille à main à métaux qui ne doit pas avoir souffert au préalable, et une meule plate sur Dreimel (orthographe ?).
Attention à se protéger le corps si on utilise des meules lapidaires fines, elles éclatent de peur. Privilégier celles qui sont épaisses.
Pour la finition des coupes, suppression des vagues et des boursoufflures, je me sers d'abrasifs de meule à bande (grains de 80 et finition au 120/180) fixés sur une planchette pour les coupes droites.
Attention à bien conserver le film de protection des deux faces lors du montage, n'en soulever que les parties nécessaires au moment de la fixation définitive.
Je ne sais pas si des vis sont utilisées, car dans ce cas des vis inox, têtes rondes plates mais pas fraisées. Le fraisage des trous dans le Lexan suppriment les jeux de perçages et c'est problématique dans l'application sur les supports.
Ce n'est que ma petite expérience mais pas dans ce cas de pare-brise de FK9 non moulé.
De plus sa forme est bombée sur la hauteur : En effet, s'il est atteint dans sa structure, il est à changer.
Pour celui qui est de forme développable, Il faut le démonter en conservant au maximum son intégrité pour s'en servir ensuite comme gabarit.
C'est très facile à écrire mais difficile à faire, surtout prendre le temps qu'il faudra.
Pour la découpe du Lexan, j'utilise deux moyens, la cisaille à main à métaux qui ne doit pas avoir souffert au préalable, et une meule plate sur Dreimel (orthographe ?).
Attention à se protéger le corps si on utilise des meules lapidaires fines, elles éclatent de peur. Privilégier celles qui sont épaisses.
Pour la finition des coupes, suppression des vagues et des boursoufflures, je me sers d'abrasifs de meule à bande (grains de 80 et finition au 120/180) fixés sur une planchette pour les coupes droites.
Attention à bien conserver le film de protection des deux faces lors du montage, n'en soulever que les parties nécessaires au moment de la fixation définitive.
Je ne sais pas si des vis sont utilisées, car dans ce cas des vis inox, têtes rondes plates mais pas fraisées. Le fraisage des trous dans le Lexan suppriment les jeux de perçages et c'est problématique dans l'application sur les supports.
Ce n'est que ma petite expérience mais pas dans ce cas de pare-brise de FK9 non moulé.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- first to fly
- Messages : 192
- Inscription : 30 déc. 2019, 17:30
- Localisation : dordogne
Re: Comment remplacer le pare-brise d'un FK9?
Merci Bebe44,
je vais donc commandé le lexan en 1.5 mm.
prévoir le démontage de l'ancien pare brise pour modèle et support de découpe pour le nouveau.
Faut-il faire un joint à la colle carrossier ou autre pour l'étanchéité du pare brise
Frédéric
je vais donc commandé le lexan en 1.5 mm.
prévoir le démontage de l'ancien pare brise pour modèle et support de découpe pour le nouveau.
Faut-il faire un joint à la colle carrossier ou autre pour l'étanchéité du pare brise

Frédéric
Kappa 150 Skyleader. LF2463