FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
laurentbot

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par laurentbot »

Claude Nowak a écrit :Il dit qu il faut les mettre.
Claude
Il dit qu'il faut les enlever
Claude Nowak

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par Claude Nowak »

J étais persuadé du contraire. Si ces coupelles étaient bien enveloppantes et que l évacuation soit bonne, ça ne pourrait que marcher, non?
Pouchés dit aussi ( et la je suis sûr) que le réchauffage des carbus avec les brides traversées avec l eau chaude du moteur ne sont pas efficaces. J ai équipé ma machine avec ce système et je l ai essayé dans des conditions parfaites de givrage et ça marche parfaitement.
Claude
kappaman

Message par kappaman »

Claude Nowak a écrit :J étais persuadé du contraire. Si ces coupelles étaient bien enveloppantes et que l évacuation soit bonne, ça ne pourrait que marcher, non?
Pouchés dit aussi ( et la je suis sûr) que le réchauffage des carbus avec les brides traversées avec l eau chaude du moteur ne sont pas efficaces. J ai équipé ma machine avec ce système et je l ai essayé dans des conditions parfaites de givrage et ça marche parfaitement.
Claude
Comment veux tu qu'avec les vibrations et le courant d'air dans le capot moteur, une coupelle pleine d'essence garde quoique ce soit.
Au contraire, ça éclabousse tout le compartiment moteur, histoire d'être sur que lorsque ça va commencer à bruler sur les pots, tout le reste crame bien. Faut voir le jet qui sort des durites de trop pleins des cuves avec la pompe qui débite en amont. La pompe électrique, bien sur.

Quand à ta réchauffe carbu, ça marche bien sur les moteurs montés à l'air extérieur.
Sinon, il faut s'en servir avec parcimonie et limité à un temps très court.
Car la réchauffe est montée contre la bride du carbu. Si tu laisses longtemps fonctionner le système, ça finit par ramollir la bride et le carbu quitte son logement dans la bride. Et pendouille au bout de ses câbles.
Ca marche moins bien. C'est arrivé à un ami. Son Zéphir n'était pas beau à voir après un attéro dans un champ de caillasse. Le constructeur avait d'ailleurs émis un BS ensuite limitant à une courte durée son fonctionnement.

Thierry
Claude Nowak

Je suis d accord avec toi si la durite d évacuation est trop petite, mais si elle est dimensionnée pour évacuer le débit de la pompe, ça devrait marcher ( mais ce n'est pas sur quand meme)
En ce qui concerne le système de réchauffe, quand tu dis s en servir avec parcimonie sur les moteurs sous capots, il faudrait qu il y ait donc une vanne 3 voies qui ouvre ou ferme le circuit? Je ne connais pas ce système, mais c est bon à savoir, car effectivement sous un capot ça chauffe plus. Sur mon giro, le moteur est a l air libre, donc pas de problème.
Claude
Luciano

Message par Luciano »

Bonsoir,

Il y a quelque chose que je ne comprends pas et je voudrais obtenir quelques éclaircissement concernant le circuit de trop plein dont vous parlez.
De quoi s'agit-il exactement et quelle en est la fonction attendue ?

Merci,

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Claude Nowak

Bonjour Luciano,
Quand le Rotax 912 est équipé de ces fameuses coupelles sous les cuves, celle ci ont chacune une durite d évacuation de l essence, mais le diamètre du trou est assez petit. De ce fait, l essence ne s évacue pas a la bonne vitesse. Je pense que si le diamètre de la durite faisait genre 8-10mm, l essence pourrait s évacuer à la bonne vitesse, pompe électrique arrêtée bien sûr.
Claude
Luciano

Message par Luciano »

Merci pour l'explication, Claude !

Ne serait-il pas possible, à l'instar de certains montages de pompes à injection, de prévoir le retour de cet excès de carburant vers le réservoir ?
Cette façon de solutionner le problème exigerait la présence (ou l'installation) d'un circuit de retour, mais aurait l'avantage d'être structurelle.

Cette vision de néophyte est-elle correcte ?

Bons vols
Luciano
Lochardet

Message par Lochardet »

Korn a écrit :J'ai suivi un stage au début de cette année avec lui et il les a faites enlever au seul appareil qui en avait en pestant contre ce "déclencheur d'incendie". Je ne polémique pas, c'est juste une info ...
+1
Eurostar
Gray St Adrien
laurentbot

Message par laurentbot »

Claude Nowak a écrit :J étais persuadé du contraire. Si ces coupelles étaient bien enveloppantes et que l évacuation soit bonne, ça ne pourrait que marcher, non?
Claude
Sans vouloir te froisser crois tu que ca aurait changer grand chose avec ou sans??? Le Rotax givre rarement...
Claude Nowak

En fait, je ne sais pas comment le Rotax givre ou pas. J ai mis ce bidule de réchauffe pour espérer qu il ne givre jamais.
Si le moteur est sous un capot ( ce qui n est pas mon cas sur le giro) et qu il prend l air sous le capot, il est quasiment sur qu il ne givrera pas.
Claude
Claude Nowak

Luciano a écrit :Merci pour l'explication, Claude !

Ne serait-il pas possible, à l'instar de certains montages de pompes à injection, de prévoir le retour de cet excès de carburant vers le réservoir ?
Cette façon de solutionner le problème exigerait la présence (ou l'installation) d'un circuit de retour, mais aurait l'avantage d'être structurelle.

Bons vols
Luciano
Comme l expliquait Kappaman, il y a des circuits d essence qui ont un débit de fuite avec retour au réservoir , mais ils sont fait de la sorte pour éviter le vapor lock. Comme il y a toujours un petit débit, il n y a pas de bulles d air.
Claude
Luciano

Message par Luciano »

J'entends bien que cette façon de travailler soit favorable en cas de risque de vapor-locks, mais n'aurait-elle pas une influence favorable pour éviter le débordement de cuves vers les coupelles en récupérant l'excès de carburant ?

Bons vols
Luciano
serge5694

Message par serge5694 »

Luciano a écrit :Merci pour l'explication, Claude !

Bons vols
Luciano
c'est le montage préconisé par rotax.
http://www.rotaxservice.com/documents/RotaxFuel.pdf
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Claude Nowak

Luciano a écrit :J'entends bien que cette façon de travailler soit favorable en cas de risque de vapor-locks, mais n'aurait-elle pas une influence favorable pour éviter le débordement de cuves vers les coupelles en récupérant l'excès de carburant ?

Bons vols
Luciano
Si tu veux récupèrer l essence qui déborde de la cuve et qui va dans la coupelle, il faudrait installer une pompe de reprise.
Un peu compliqué à mon goût pour un incident qui n arrive que très rarement si on met un limiteur de pression.
Claude
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

Bonjour à tous...

Juste une toute petite réflexion, comme ça, en passant...
À votre avis, à quoi servent-elles, et quand, et où, ces fameuses coupelles ? :roll:

À quoi ?
Ben, v'allez me répondre : à collecter l'essence qui déborde, pour ne pas que ça éclabousse partout, surtout sur l'échappement, pardi !

OK, mais v'avez vu la dimension des fameuses coupelles ? Ridicule, tout juste de quoi contenir quelques gouttes d'essence... si fuite un peu importante, (durit mal serrée, fendue...) ça dégueulera quand même dans tous les coins !

Quand, et où ?
Ben, quand le moteur tourne, pardi ! Au sol, et en vol... mékilékon ! :shock:

Bon, quand le moteur tourne... évidement ! :o
Encore que, avant que le moteur ne soit lancé, il y a la phase "mise en pression" au moyen de la pompe électrique (s'il y a un tel dispositif), ou de la mise en pression par gravité, s'il y a lieu... et si on avait fermé le robinet d'arrivée ! ;)

Sauf qu'au sol, moteur tournant, et en vol à plus fortes raisons, il faudrait peut-être arrêter de voir les choses sous l'aspect purement statique... parce que, dans ces conditions-là, les flux d'air sous les capots (ventilation par l'hélice au sol, roulage y compris), et bien pis en l'air (ventilation due au vent relatif), font que la turbulence sous le capot doit vraisemblablement être telle qu'aucune goutte d'essence n'atteindra jamais les dites coupelles, ni à 110 km/h, ni à plus forte raison, à 200 km/h ou plus ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Alors, le débat sur les coupelles... :evil: :evil: :evil:

Bon, je sais... :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Répondre

Revenir à « FORUM des FK LIGHTPLANES - FK 9 - FK 12 - FK 14 »